Jump to content

traduction FR 10.6(.0 a .2) + clavier PC FR


chatonveca
 Share

25 posts in this topic

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Bon, et bien comme on dit, une fois n'est pas coutume, je vous donne 2 de mes fichier qui m'ont bien aider (la difficulté as été de les trouver).

 

Le premier concerne le clavier.

 

Comme tout le monde le sait, un clavier MAC et un clavier PC c'est pas pareil, pas facil de s'y retrouver quand les touches ne correspondent pas, alors voilà.

 

Commencez par télécharger ce fichier : clavier PC

Placez le dans le dossier Library(Bibliothèque en FR) -> Keyboard Layout de votre dossier utilisateur (pas dans le dossier System)

 

Ensuite aller dans les Préférences Système, puis Langue et texte et enfin Langue de saisie.

Cochez "Français PC".

 

Et voilà, votre clavier correspond maintenant.

 

Maintenant nous allons nous attaquer a la traduction FR du Finder.

 

Certains d'entre vous ont certainement (comme moi) installer leur MacOSX 10.6.2 avec un DVD qui nous donne tout en français bien comme il faut... sauf... le Finder, pas facile de s'y retrouver quand on ne parle pas un traitre mot d'anglais (c'est pas mon cas mais je me met a la place de certains).

 

J'ai donc extrait le patch FR d'un autre DVD, une version 10.6 qui as le FR et je l'ai exécuter sur mon Snow Leopard 10.6.2, et là, surprise. En redémarrent ma session tout est en français, et je n'ai constaté aucun problème de stabilité (j'ai pourtant trifouillé un peux partout).

 

Je vous donne donc ce petit patch qui marche bien pour moi (et pour vous aussi je l'espère).

 

Il fonctionne sur un 10.6.2, mais il viens d'un 10.6, donc je supose qu'il fonctionne sur 10.6, 10.6.1 et 10.6.2.

 

Voilà le fichier : Patche OSX FR 10.6

 

Et voilà, bonne journée a tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Maintenant nous allons nous attaquer a la traduction FR du Finder.

 

Certains d'entre vous ont certainement (comme moi) installer leur MacOSX 10.6.2 avec un DVD qui nous donne tout en français bien comme il faut... sauf... le Finder, pas facile de s'y retrouver quand on ne parle pas un traitre mot d'anglais (c'est pas mon cas mais je me met a la place de certains).

 

J'ai donc extrait le patch FR d'un autre DVD, une version 10.6 qui as le FR et je l'ai exécuter sur mon Snow Leopard 10.6.2, et là, surprise. En redémarrent ma session tout est en français, et je n'ai constaté aucun problème de stabilité (j'ai pourtant trifouillé un peux partout).

 

Je vous donne donc ce petit patch qui marche bien pour moi (et pour vous aussi je l'espère).

 

Il fonctionne sur un 10.6.2, mais il viens d'un 10.6, donc je supose qu'il fonctionne sur 10.6, 10.6.1 et 10.6.2.

 

Voilà le fichier : Patche OSX FR 10.6

Pourquoi faire si compliqué quand on peut faire simple ?

Pour passer un finder d'Anglais à Francais, il suffit de faire:

Menu Pomme -> System Preferences

puis cliquer sur "Language and Text" (drapeau bleu avec un logo façon ONU sur première ligne des préférences système)

Dans la liste, vous prenez "Français" et vous le remontez en tête de liste, de sorte que "English" soit en seconde position (ou troisième ou ce que vous voulez, en tout cas plus en premier).

Fermez les preferences système, puis au choix:

- rebootez (Menu Pomme -> Restart)

- fermez la session (Menu Pomme -> Log Out xxxx)

- relancez le finder (Maintenez la touche Alt enfoncée, puis faites un clic droit sur l'icone du finder dans le dock, et choisissez "Relaunch")

 

Et voilà!

Link to comment
Share on other sites

@iCORE: t'as manip est la manip classique qui devrait marcher à tous les coup mais ça ne marchais pas sur mon mac.

 

j'ai fais un Clone de mon disque, pour faire un autre Mac en francais pour un pote et en changeant les param à ta maniere le Finder restait en semi français&Anglais

 

la procédure à "Chatonveca" transforme le Finder en 100% français.

 

 

pour le clavier c'est cool également car justement je n'avais qu'un clavier PC pour le 2eme Mac

et avec Ukulele c un peu long à paramétrer

 

Donc merci ;)

M

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

Quelqu'un pourrait ré uploadé le fichier pour le patch FR ? J'ai le même problème que vous sur ma version.

Merci d'avance c'est assez urgent :P

 

Hum, il est toujours bien présent sur mon compte megaupload, mais apparemment megaupload l'as bloqué.

 

Bon, je te l'ai mis sur mon serveur personnel ici : ftp://202.22.232.146/frpatchosx10.6.2.pkg

 

Par contre je tien a prévenir que le téléchargement ne seras pas rapide, j'habite en Nouvelle Calédonie et ici les connexions sont lentes, mais bon, ça te permettras d'avoir le patch FR. Et pas d'inquiétude, ce serveur reste lancé tout le temps, il a juste une coupure par jour de 5 a 10mn a 3H du matin chez nous (a 17H en france).

Link to comment
Share on other sites

Ca ne marche pas chez moi pour le clavie, je l'ai mis dans Keylayout de l'utilisateur et de mon DD mais rien n'apparait dans le choix des clavier...

 

Help!!!

 

EDIT : j'ai rien dit j'ai fait le gogol... c'est impec !

Link to comment
Share on other sites

c'est peut etre débile mais quand ta acheter ta souris il n'y avais pas le cd de driver , si tu la toujours installe le

j'ai eu le meme probleme que toi il y avais seulement les setpoint 2.6 qui marchais et quand j'ai fait la mise a jour en 2.7 ni mon clavier et ni ma souris ne fonctionnais

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Ca ne marche pas chez moi pour le clavie, je l'ai mis dans Keylayout de l'utilisateur et de mon DD mais rien n'apparait dans le choix des clavier...

 

Help!!!

 

EDIT : j'ai rien dit j'ai fait le gogol... c'est impec !

 

Navré de faire le gogol à mon tour :D

 

Mais j'ai bien mis le fichier .xml dans /bibliothèque/keyboard layouts/ de mes fichiers utilisateurs mais le clavier "Français PC" n'apparait pas dans la liste.

 

J'ai également installé les pilotes Logithec et sélectionné "Français Logitech" mais plusieurs touches ne correspondent pas.

 

Je me sens trop bête à voir vos postes, mais c'est le seul truc que je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner correctement :(

 

Ai-je oublié quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

et tu l'as mis dans le dossier "keyboard layout" perosnnel ou du système ??

En ce qui me concerne il m'a souvent fallu redémarrer l'ordinateur pour que le clavier soit visible ou pris en compte. C'est aléatoire.

 

J'ai trouvé sur internet un clavier qui me convient parfaitement (< > et ² au bon endroit, ...).

 

Je le mets en attache au cas où cela intéresserait quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 1 year later...

Petit up... j'arrive pas à utiliser mon clavier PC fr :D

En ce qui me concerne il m'a souvent fallu redémarrer l'ordinateur pour que le clavier soit visible ou pris en compte. C'est aléatoire.

 

Il suffit simplement de supprimer l'extension XML pour que le fichier soit reconnu... ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...