Voilà, à la suite de la réussite de mon install retail de Snow leopard sur ma carte mère Gigabyte GA-EX58-UD3R et le manque de tuto pour cette carte mère, c'est moi qui m'y met
C'est mon 1er tuto donc j'espère qu'il sera compréhensible, n'hésitez pas a poster dans les commentaires si quelque chose vous tracasse
I-)Ce dont vous aurez besoin
------------------------------------------
1) Le DVD Retail de Snow Leopard acheté dans le commerce (ou telechargé, mais pas dans le commerce
2) Le pack contenant le BootCD et les fichiers nécessaires à l'installation pour GA-EX58-UD3R.
Le BootCD est une image CD a graver sur un CD-R/CD-RW/DVD-R/DVD-RW (ou un blu-ray si vous n'avez que ca sous la main
Tuto pour graver une image CD correctement: ici
3) Une partition libre sur un disque dur ou meme un disque dur entier
PS:Il faudra aussi que le disque dur destiné à accueillir Snow Leopard soit connecté en S-ATA et non en IDE; de même pour les lecteurs CD, certains fonctionneront en IDE, mais il est préférable de les avoir connectés en S-ATA
N'oubliez pas de configurer vos péripheriques S-ATA en mode AHCI dans le BIOS a l'aide de l'option SATA/RAID AHCI MODE a placer sur AHCI comme ci dessous

II-)Installation
--------------------
1) Nous allons utiliser le BootCD téléchargé précedemment pour démarrer le DVD Retail de Snow Leopard.
Pour cela:
-Bootez sur votre Boot-CD
-Attendez qu'il se charge et que chameleon s'affiche

-Une fois chameleon chargé, ouvrez votre lecteur CD et échangez avec le DVD retail de Snow Leopard
-Attendez que le voyant d'activité du lecteur s'éteigne puis appuyez sur F5
-L'icône du DVD de snow leopard devrait alors apparaitre a la place de celle du BootCD

-Puis deplacez vous avec les fleches de votre clavier pour aller sur l'icône du DVD de SL puis appuyez sur entrer
-C'est parti!

2) Une fois le DVD d'installation chargé, formatez votre disque dur ou créez une partition Snow Leopard avec l'utilitaire de disque que vous trouverez dans le menu en haut de l'ecran dans Utilitaires--->Utilitaire de disques.

3) Continuez l'installation normalement jusqu'au moment ou l'installateur vous demande de confirmer le démarrage de l'installation, ne cliquez pas tout de suite sur le bouton "Installer" mais cliquez d'abord sur "Personnaliser".
Un nouveau menu s'ouvre... décochez tout sauf la langue francaise puis cliquez sur "installer".

4) Une fois l'installation terminée, bootez sur votre install toute fraîche de Snow leopard; pour cela:
-Bootez sur votre bootCD
-Déplacez vous avec les fleches de votre clavier sur l'icone de Snow Leopard puis taper sur entrer
-C'est parti!

5) Une fois votre install chargée et votre session créée, installez Chameleon 2.0 RC4.pkg sur le disque dur que vous utilisez pour booter vos OS (ca peut être votre disque dur où est installé Snow leopard, ou Windows etc...).

6) Copiez le dossier Extra à la racine de votre installation de Snow Leopard
7) Rebootez simplement sur votre disque dur où vous avez installé Chameleon (plus besoin du bootCD

8) Voilà, Snow Leopard est installé, passons maintenant au perfectionnement de l'installation
III-)Perfectionnement de l'installation
-----------------------------------------------------
1) Faites la mise à jour 10.6.8 via le menu pomme.
2) Injectez votre carte graphique.
3) Pour activer le son, installez AppleHDA.kext et HDAenabler.kext avec KextHelper b7 puis rebootez

4) Le réseau est reconnu nativement
Voilà, c'est fini! vous avez une install retail de Snow Leopard 10.6.7 100% working en 32/64Bits sur votre GA-EX58-UD3R
Mise à jour 10.6.5:
Le DSDT permettant la mise en veille sur TOUTES les mises a jour (mais aussi le power management du CPU) est maintenant prêt et à été ajouté au nouveau dossier /extra du pack.
Pour mettre à jour, il suffit de supprimer le fichier sleepenabler.kext qui est présent dans le dossier /extra de son installation puis rebooter.
Ensuite, mettre à jour en 10.6.5 via le menu Apple.
Une fois rebooté, supprimer le dossier /Extra puis remettre le nouveau qui se trouve dans le pack actuel au même endroit (mais sans rebooter entre les deux
Rebootez une bonne fois pour toutes et c'est bon
Mise à jour 10.6.6:
Faire la mise à jour par le menu .
Mise à jour 10.6.7:
Faire la mise à jour 10.6.7 par le menu .
Mise à jour 10.6.8:
Faire la mise à jour 10.6.8 par le menu .

Sign In
Create Account