Jump to content

TUTO - Gigabyte GA-EX58-UD3R


Guest lefandegta
 Share

257 posts in this topic

Recommended Posts

Guest lefandegta4

Salut à tous,

 

Voilà, à la suite de la réussite de mon install retail de Snow leopard sur ma carte mère Gigabyte GA-EX58-UD3R et le manque de tuto pour cette carte mère, c'est moi qui m'y met :D

C'est mon 1er tuto donc j'espère qu'il sera compréhensible, n'hésitez pas a poster dans les commentaires si quelque chose vous tracasse :)

 

I-)Ce dont vous aurez besoin

------------------------------------------

 

1) Le DVD Retail de Snow Leopard acheté dans le commerce (ou telechargé, mais pas dans le commerce :P).

2) Le pack contenant le BootCD et les fichiers nécessaires à l'installation pour GA-EX58-UD3R.

Le BootCD est une image CD a graver sur un CD-R/CD-RW/DVD-R/DVD-RW (ou un blu-ray si vous n'avez que ca sous la main :P)

Tuto pour graver une image CD correctement: ici

3) Une partition libre sur un disque dur ou meme un disque dur entier :P

PS:Il faudra aussi que le disque dur destiné à accueillir Snow Leopard soit connecté en S-ATA et non en IDE; de même pour les lecteurs CD, certains fonctionneront en IDE, mais il est préférable de les avoir connectés en S-ATA :P

N'oubliez pas de configurer vos péripheriques S-ATA en mode AHCI dans le BIOS a l'aide de l'option SATA/RAID AHCI MODE a placer sur AHCI comme ci dessous :)

img0074ej.th.jpg

 

II-)Installation

--------------------

 

1) Nous allons utiliser le BootCD téléchargé précedemment pour démarrer le DVD Retail de Snow Leopard.

Pour cela:

-Bootez sur votre Boot-CD

-Attendez qu'il se charge et que chameleon s'affiche

img0075o.th.jpg

-Une fois chameleon chargé, ouvrez votre lecteur CD et échangez avec le DVD retail de Snow Leopard

-Attendez que le voyant d'activité du lecteur s'éteigne puis appuyez sur F5

-L'icône du DVD de snow leopard devrait alors apparaitre a la place de celle du BootCD

img0080n.th.jpg

-Puis deplacez vous avec les fleches de votre clavier pour aller sur l'icône du DVD de SL puis appuyez sur entrer

-C'est parti! :P

img0082af.th.jpg

 

2) Une fois le DVD d'installation chargé, formatez votre disque dur ou créez une partition Snow Leopard avec l'utilitaire de disque que vous trouverez dans le menu en haut de l'ecran dans Utilitaires--->Utilitaire de disques.

img0086gy.th.jpg

img0088ps.th.jpg

img0089cp.th.jpg

3) Continuez l'installation normalement jusqu'au moment ou l'installateur vous demande de confirmer le démarrage de l'installation, ne cliquez pas tout de suite sur le bouton "Installer" mais cliquez d'abord sur "Personnaliser".

Un nouveau menu s'ouvre... décochez tout sauf la langue francaise puis cliquez sur "installer".

img0091rcj.th.jpg

img0092ye.th.jpg

4) Une fois l'installation terminée, bootez sur votre install toute fraîche de Snow leopard; pour cela:

-Bootez sur votre bootCD

-Déplacez vous avec les fleches de votre clavier sur l'icone de Snow Leopard puis taper sur entrer

-C'est parti! :)

img0093wi.th.jpg

5) Une fois votre install chargée et votre session créée, installez Chameleon 2.0 RC4.pkg sur le disque dur que vous utilisez pour booter vos OS (ca peut être votre disque dur où est installé Snow leopard, ou Windows etc...).

img0098xn.th.jpg

6) Copiez le dossier Extra à la racine de votre installation de Snow Leopard :)

7) Rebootez simplement sur votre disque dur où vous avez installé Chameleon (plus besoin du bootCD ;)) puis bootez sur votre installation de Mac OS X.

img0095ph.th.jpg

8) Voilà, Snow Leopard est installé, passons maintenant au perfectionnement de l'installation :)

 

III-)Perfectionnement de l'installation

-----------------------------------------------------

 

1) Faites la mise à jour 10.6.8 via le menu pomme.

2) Injectez votre carte graphique.

3) Pour activer le son, installez AppleHDA.kext et HDAenabler.kext avec KextHelper b7 puis rebootez ;)

img0099j.th.jpg

4) Le réseau est reconnu nativement :)

 

Voilà, c'est fini! vous avez une install retail de Snow Leopard 10.6.7 100% working en 32/64Bits sur votre GA-EX58-UD3R :D

 

Mise à jour 10.6.5:

Le DSDT permettant la mise en veille sur TOUTES les mises a jour (mais aussi le power management du CPU) est maintenant prêt et à été ajouté au nouveau dossier /extra du pack.

Pour mettre à jour, il suffit de supprimer le fichier sleepenabler.kext qui est présent dans le dossier /extra de son installation puis rebooter.

Ensuite, mettre à jour en 10.6.5 via le menu Apple.

Une fois rebooté, supprimer le dossier /Extra puis remettre le nouveau qui se trouve dans le pack actuel au même endroit (mais sans rebooter entre les deux ;)) puis réinstaller le kext AppleHDA.kext avec le logiciel kexthelper b-7.

Rebootez une bonne fois pour toutes et c'est bon :P

 

Mise à jour 10.6.6:

Faire la mise à jour par le menu .

 

Mise à jour 10.6.7:

Faire la mise à jour 10.6.7 par le menu .

 

Mise à jour 10.6.8:

Faire la mise à jour 10.6.8 par le menu .

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Ok, mais je vais faire une sauvegarde time machine avant de chercher a faire fonctionner en 64bit :)

 

EDIT: Bonne nouvelle pour toi, 100% en 32 et 64Bit :) en fait il suffisait juste de passer HPET Mode sur 64bits mode pour que ca marche :)

REEDIT: Fausse alerte... desol� :( j'avais pourtant bien tapp� -x64 au boot et il avait demarrer mais il ne veux plus le refaire, je pense qu'en fait j'avais boot� en 32bits :D d�sol�, enfin, a mon avis ce n'est qu'un probleme de Kext qui ne fonctionne qu'en 32bit genre voodooHDA :) un ptit truc quoi

EDIT final, le 64Bits est finalement bien 100% fonctionnel ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour lefandegta4,

 

Merci pour ton tuto, j'hésite à me lancer dans cette config avec une install Retail ou alors sur les nouveaux iMac qui devraient sorti mardi... mais bon on verra ce qu'ils valent si ils sortent !

 

Bref, pour le moment je reste sur ta config, est-ce que tu peux me confirmer deux choses :

 

1/ En install retail pas de soucis avec les MAJ et plus besoin du boot132 grâce à l'install de PC EFI 10.1, c'est bien ca ?

2/ As tu réussi à passer en 64bit ou as tu toujours des problèmes avec certain Kext ?

3/ Après un peu d'utilisation tu confirme toujours le 100% compatible ? (sleep, wake, micro etc.)

 

Merci pour tes infos !

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Bonjour lefandegta4,

 

Merci pour ton tuto, j'hésite à me lancer dans cette config avec une install Retail ou alors sur les nouveaux iMac qui devraient sorti mardi... mais bon on verra ce qu'ils valent si ils sortent !

 

Bref, pour le moment je reste sur ta config, est-ce que tu peux me confirmer deux choses :

 

1/ En install retail pas de soucis avec les MAJ et plus besoin du boot132 grâce à l'install de PC EFI 10.1, c'est bien ca ?

2/ As tu réussi à passer en 64bit ou as tu toujours des problèmes avec certain Kext ?

3/ Après un peu d'utilisation tu confirme toujours le 100% compatible ? (sleep, wake, micro etc.)

 

Merci pour tes infos !

Salut, :)

Alors

1)Jusqu'a la mise a jour 10.6.1, je n'ai effectivement eu aucun problemes :) (mais je ne garanti rien pour les prochaines) et oui, grace a chameleon et PC EFI 10.1 tu n'auras plus besoin du boot132 :)

2)En fait, je n'ai pas cherché a passer en 64Bit mais ca m'étonnerait que ca soit impossible, mais vu que je n'ai que 3Gb de RAM et une config 32bit 100% et aucune sauvegarde, j'ai pas trop envie de pourrir mon install :D désolé ;)

3)VoodooHDA n'apporte que le son stéréo, mais pas la fonction micro.

Sinon, veille, shutdown, reboot, tout fonctionne ;)

Voila ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos !

Plus qu'à attendre ce que les iMac de demain vont donner....

 

Sinon j'ai cette config en tête :

 

Intel® Core™ i7 920

Gigabyte GA-EX58-UD3R

Corsair TR3X 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9

Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)

BenQ V2400W

Lian Li PC-B10B

Seasonic S12II 82+ - 430W

Asus WL-138g v2

Maxtor DiamondMax 23 S-ATA/II - 1000 Go - 32 Mo

Maxtor DiamondMax 23 S-ATA/II - 320 Go - 16 Mo

Noctua NH-U12P SE1366

Samsung SH-S223L - OEM, noir

Link to comment
Share on other sites

Samsung SH-S223L - OEM, noir > de la {censored}

Seasonic S12II 82+ - 430W > Inadaptée

Gigabyte GA-EX58-UD3R > UD4P ou UD5 franchement meilleures. Voir aussi chez ASUS et surtout MSI.

Corsair TR3X 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 > CAS 9 !!! pas intéressant.

Asus WL-138g v2 > tu peux avoir du WiFi n pour le même prix.

Noctua NH-U12P SE1366 > Scythe fait mieux pour moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos,

as tu une meilleur idée pour le graveur en noir ?

la 430W est inadapté car pas assez puissante ?

Pour la corsair que me conseille tu a la place ?

Pour la carte wifi reconnu en natif que propose tu ?

Pour la CM je recherche une super compatible, apparemment la GA-EX58-UD3R l'était.... après UD4 ou UD5 je ne voyais pas trop les differences.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes infos,

as tu une meilleur idée pour le graveur en noir ?

la 430W est inadapté car pas assez puissante ?

Pour la corsair que me conseille tu a la place ?

Pour la carte wifi reconnu en natif que propose tu ?

Pour la CM je recherche une super compatible, apparemment la GA-EX58-UD3R l'était.... après UD4 ou UD5 je ne voyais pas trop les differences.

 

Dans les précédents topics on peut lire que :

430w, c'est plus 550>600w, pour être bien je crois avec un i7+cg

UD4 et UD5 ont plus de slot RAM que UD3r

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Merci pour tes infos,

as tu une meilleur idée pour le graveur en noir ?

la 430W est inadapté car pas assez puissante ?

Pour la corsair que me conseille tu a la place ?

Pour la carte wifi reconnu en natif que propose tu ?

Pour la CM je recherche une super compatible, apparemment la GA-EX58-UD3R l'était.... après UD4 ou UD5 je ne voyais pas trop les differences.

La UD3R est une excellente carte mere, la seule différence avec la UD5 est quelle ne propose "que" 4 ports pour la ram au lieu de 6 pour les autres et qu'il y a moins de connecteurs (par exemple, il n'y a qu'un port ethernet contre 2 pour la UD5, cela dit, qui se sert de 2 ports ethernet a la fois?^^)

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Ouais la UD3R est parfaite pour moi...

Bon la avec les nouveaux iMac j'hésite entre le 27 haut de gamme avec le HD 4850... mais bon l'écran est un peu trop grand et j'ai des doutes sur les capacités de la CG pour faire tourner COD6...

La 4850 fera tourner COD6 sans probleme mais le probleme est que dans un iMac, la carte graphique ne peut pas etre changée et si tu comptes jouer sur ton ordi, c'est pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

Les Boot CD pour UD4P et UD5 fonctionnent strictement sur ces cartes, ils ont des DSDT édités propres à chaque carte mère.

 

Renseignez vous bien avant d'acheter. J'éviterai l'UD3 si j'étais vous. UD4P ou UD5 de préférence. MSI fait aussi des cartes mères très compatibles, et intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

Super rapide toi ! :)

merci.

 

Tant que j'y suis tu as une marque a me conseiller pour une GTS 250/260

celle qui est dans les config haut de gamme des cloneurs pardi !!!!!

 

 

 

MSI N250GTS 2D-1G : la mienne quoi , double écran, SL ,cuda, tout a fond : le top quoi !!!!

 

+ le pack de mooglibook, for sure

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Super rapide toi ! :)

merci.

 

Tant que j'y suis tu as une marque a me conseiller pour une GTS 250/260

lol merci :)

Bon, j'ai pas de marque a te conseiller mais j'en ai une a te déconseiller: Zotac ;)

Ma carte est franchement bruyante quand je joue :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...