Jump to content

{RESOLU} Snow Leo sur P5K : Still waiting for root device


vbxeric
 Share

27 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

 

Je vois que certains ici on reussi a installer SL sur une mobo P5...

J'ai une P5K, j'ai suivi tous les tutos que j'ai trouvé sur le net, toute l'installation se deroule bien seulement j'ai un pb, quand je lance le demarrage en -v j'ai le message : still waiting for root device...

J'ai une install de leopard qui fonctionne parfaitement.

Est ce un pb lié a mes kexts ou bien un pb de DSDT ? ca va faire deux jours que je suis dessus sans trouver le moyen de booter...

Je ne suis pas parvenu a me demerder :rolleyes:

 

J'ai ajouté une image du freeze de mon pc.

 

 

Voici ce que j'ai installé :

 

mobo : Asus P5K

Graphics : Geforce 8800GTS 512

Audio : ALC883

Eth : AttansicL1

 

 

KEXTS :

 

AppleIntelPIIXATA

AppleRTC

fakesmc

IOAHCIBlockStorageInjector

NullCPUPowerManagement

OpenHaltRestart

PlatformUUID

 

Smbios.plist dans le dossier /Extra

DSDT.aml idem

 

 

Merci

 

 

Edit : voici le tuto pour l'installation http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=188079

post-430953-1251493648_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ,

 

Je vois que certains ici on reussi a installer SL sur une mobo P5...

J'ai une P5K, j'ai suivi tous les tutos que j'ai trouvé sur le net, toute l'installation se deroule bien seulement j'ai un pb, quand je lance le demarrage en -v j'ai le message : still waiting for root device...

J'ai une install de leopard qui fonctionne parfaitement.

Est ce un pb lié a mes kexts ou bien un pb de DSDT ? ca va faire deux jours que je suis dessus sans trouver le moyen de booter...

Je ne suis pas parvenu a me demerder :unsure:

 

J'ai ajouté une image du freeze de mon pc.

 

 

up :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai eu le même prob que toi.

 

Il te chameleon RC1 et remplace le boot avec le BOOT qui est dans les fichiers ICI ou celui de netkas à voir.

 

Liste de mes kexts, attention je pense qu'on peut encore en virer.... je test mais comme ça c'est ok déjà.

 

AHCIPortInjector.kext
AppleRTC.kext
ATAPortInjector.kext
Disabler.kext
dsmos.kext
fakesmc.kext
IOAHCIBlockStorageInjector.kext
NullCPUPowerManagement.kext
OpenHaltRestart.kext
PlatformUUID.kext
SleepEnabler.kext

 

Et DSDT patcher :)

 

Good Luck !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous ,

 

Je vois que certains ici on reussi a installer SL sur une mobo P5...

J'ai une P5K, j'ai suivi tous les tutos que j'ai trouvé sur le net, toute l'installation se deroule bien seulement j'ai un pb, quand je lance le demarrage en -v j'ai le message : still waiting for root device...

J'ai une install de leopard qui fonctionne parfaitement.

Est ce un pb lié a mes kexts ou bien un pb de DSDT ? ca va faire deux jours que je suis dessus sans trouver le moyen de booter...

Je ne suis pas parvenu a me demerder :D

 

J'ai ajouté une image du freeze de mon pc.

 

 

Voici ce que j'ai installé :

 

mobo : Asus P5K

Graphics : Geforce 8800GTS 512

Audio : ALC883

Eth : AttansicL1

 

 

KEXTS :

 

AppleIntelPIIXATA

AppleRTC

fakesmc

IOAHCIBlockStorageInjector

NullCPUPowerManagement

OpenHaltRestart

PlatformUUID

 

Smbios.plist dans le dossier /Extra

DSDT.aml idem

 

 

Merci

 

 

up

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai eu le même prob que toi.

 

Il te faut chameleon RC1 et remplace le boot avec le BOOT qui est dans les fichiers ICI ou celui de netkas à voir.

 

Liste de mes kexts, attention je pense qu'on peut encore en virer.... je test mais comme ça c'est ok déjà.

 

AHCIPortInjector.kext
AppleRTC.kext
ATAPortInjector.kext
Disabler.kext
dsmos.kext
fakesmc.kext
IOAHCIBlockStorageInjector.kext
NullCPUPowerManagement.kext
OpenHaltRestart.kext
PlatformUUID.kext
SleepEnabler.kext

 

Et DSDT patcher :P

 

Good Luck !!!!

Link to comment
Share on other sites

 

 

Bonjour,

 

merci pour ta réponse quaza, elle ne m'apporte pas beaucoup d'aide :

 

Il te faut chameleon RC1 et remplace le boot avec le BOOT qui est dans les fichiers ICI ou celui de netkas à voir.

 

 

Le chameleon RC1 et le patch pour Snow leopard est deja installé et j'ai egalement remplacé le fichier boot a la racine du disque Snow leopard, j'ai egalement mis mon fichier DSDT.aml au meme endroit, le fichier Smbios.plist dans le dossier extra..

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Dans ce cas par rapport à quaza tu ne mentionnes pas AHCIPortInjector.kext à mon avis ça viens de là car IntelPIIXATA c'est pour le mode SATA. Ou alors tu as patché toi même ce kext.

 

 

Tu indique que je ne mentionne pas AHCIPortInjector.kext lors de ma premiere installation j'avais mis ce kext dans le dossier Extra mais j'avais deja cette erreur au demarrage.

Quand tu dis que j'ai patché le kext moi meme, il n'en est rien. Je n'ai pas touché aux kext...

 

au demarrage j'ai l'inscription waiting for uuid

waiting for boot volume with UUID ...........

waiting on <dict ID 0>

apres il charge les periph firewire

puis il m'indique com.apple.kernel.iokit fail to load...

Link to comment
Share on other sites

Donc ce n'est pas "still waiting for root device" mais waiting for uuid ce qui est normal jusqu'à ce qu'il charge AHCIPort et IOAHCIFamily il me semble. Alors que "Still Waiting for Root Device" veut dire qu'il ne peut pas trouver ton disque dur et c'est souvent parce qu'il manque le kext approprié.

 

Dans ton cas une des extensions les plus importante ne charge pas: "iokit".

Normalement apres "waiting for UUID..." tu dois avoir une ligne qui commence par "Found root device..." avec les modules relatif soit IOATA soit IOAHCI.

 

Je n'afirmais pas c'était des hypotèses. Et dans le cas présent je suis désolé je ne peux pas t'aider.

 

 

En fait le Still waiting for root device viens après le iokit fail to load. Donc tu penses que je dois utiliser un seul kext soit IOATA soit IOAHCI ? Selon la config dans mon bios ? Merci de ta réponse tu ma bien renseigne sur la manière dont os x boot.

 

Si je resume ce que j'ai compri : OSX ne parviens pas a charger mn HDD car un kext très importan ne se charge pa.. Il me reste plus qu'a identifier ce fameux kext et le remplacer

 

si un de vous possède la même mobo que moi P5K peut me fournir le kext concerne je serais ravi ! xD

je vais tester et je vous tien au courant !!

Link to comment
Share on other sites

Remets en AHCI et ajoute AHCIportinjector et retire IntelPIIXATA.

Depuis leopard (si tu peux) mets à la corbeille /System/Library/Caches/com.apple.kext.caches/Startup/Extensions.mkext

 

reboot en verbose

 

PS:d'après ce que j'ai pu voir c'est un chip jmicron pour le SATA sur la P5K et pas intel donc il te servait à rien IntelPIIXATA.

Et sur l'image que tu mets dans le post de départ c'est bien le kext AHCI qui est manquant.

J'espère que tu n'as pas démarré avec l'option -f car elle n'est plus supporté sous Snow et même fortement déconseillé ça cause beaucoup de problème.

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

J'espère que tu vas y arriver tôt ou tard, bon courage et bonne chance.

 

LegacyAppleAHCIPort.kext.zip

 

 

Je pense que je vais refaire une install clean avec tes conseils ke testerais ce soir

oui sur la p5k c'est un chip jmicron.

Pk tu espère que je n'ai pas booté en -f ? C'est grave ? Je lai fait ^^

merci bcp pour ton aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Dans la vie il y a des choses plus graves :)

mais effectivement j'ai essayé aussi et ça ma foutu un "bazar" d'enfer et d'autres ont reportés des soucis avec cette option. Du coup dans de nombreux tutos on la déconseille fortement.

C'est comme pour la dernière révision de Chameleon RC2 r640 il vaut mieux choisir la RC1 r431 ou même la v1.0.12 et remplacer le fichier boot à la racine par PC_EFI v9 et ensuite une fois tout installé et plusieurs redémarrage passer à PC_EFI v10.1 (pkg by Dr Hurt marche bien pour moi)

 

 

 

LOL toujours idem apres une installation clean.

Par contre au boot je n'ai plus exactement les memes infos... J'ai ajouté un screen pour plus de details.

J'ai bien dans mon dossier Extra le Kext AHCIPortInjector...

Des idées ?

post-430953-1251661152_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans la vie il y a des choses plus graves :(

mais effectivement j'ai essayé aussi et ça ma foutu un "bazar" d'enfer et d'autres ont reportés des soucis avec cette option. Du coup dans de nombreux tutos on la déconseille fortement.

C'est comme pour la dernière révision de Chameleon RC2 r640 il vaut mieux choisir la RC1 r431 ou même la v1.0.12 et remplacer le fichier boot à la racine par PC_EFI v9 et ensuite une fois tout installé et plusieurs redémarrage passer à PC_EFI v10.1 (pkg by Dr Hurt marche bien pour moi)

 

 

D'apres ce que je vois au boot snow ne detecte pas mon HDD, y a il un moyen de lui indiquer le chemin d'acces ?

Avec un kext ou autre...

 

 

Utilise �a sous leopard et dis moi quel est ton controlleur SATA s'il te plait. �a ira plus vite

DPCImanager

 

Chez moi la ligne concern�e donne "82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 6 port SATA AHCI Controller"

 

 

je t'ai mis un screen de DPCI manager :D

 

Utilise �a sous leopard et dis moi quel est ton controlleur SATA s'il te plait. �a ira plus vite

DPCImanager

 

Chez moi la ligne concern�e donne "82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 6 port SATA AHCI Controller"

 

 

Je t'ai mis un screen de DPCIManager

post-430953-1251662900_thumb.jpg

post-430953-1251663038_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors tu est en mode legacy SATA(ou mentionn� "IDE mode" soit "enhanced" soit "compatible" par le bios chez Asus)

si tu reste comme �a il te faut IntelPIIXATA.kext dans le dossier extra ou dans S/L/E

 

sinon passe en AHCI et AHCIPortInjector.kext tu pourras enfin d�marrer sauf si un autre probl�me te bloque

 

voilà

 

 

Mais je suis deja en AHCI avec le kext AHCIPortInjector...

 

 

 

Kext installés dans /Extra

 

AHCIPortInjector

ATAPortInjector

Fakesmc

IOAHCIStorageInjector

LegacyAppleAHCIPort

NullCPUPowerManagement

 

Peux tu me dire si il en manque

Je viens de refaire une nouvelle installation

--> idem toujours meme message.

Link to comment
Share on other sites

L'informatique est mon métier ;)

 

Dans le bios de ma P5K j'ai la possibilité de modifier la facon dont fonctionne le controlleur Jmicron

J'ai trois options : RAID IDE OU AHCI

 

Il n'y a aucun autre endroit dans le bios ou je peux changer quoi que ce soit pour le mode AHCI ou SATA...

 

Je suis d'accord avec toi DPCI manager indique que je ne suis pas en AHCI.

Comment changer ce foutu mode du coup ?!

 

Je suis retourné dans mon BIOS

J'ai retrouvé une autre option de configuration du SATA

SATA CONFIGURATION : disabled enhanced ou compatible

CONFIGURE SATA AS : IDE et rien d'autre (c'est ici que le AHCI devrait etre mais il n'est pas present dans mon BIOS

 

Que puis je faire ?

Link to comment
Share on other sites

Ok comme la P5K-VM alors dans ce cas IntelPIIXATA est le seul à pouvoir supporter les périphériques dans l'état

Dans tous les cas en 32bit c'est possible ça le fera par défaut mais tu peux essayer -x32 ou arch=i386 pour être sûr.

 

donc tout les injecteur AHCI ne te servent à rien dans le cas présent

 

 

idem en -x32 ou arch=i386 ..... avec le kext IntelPIIXATA JE SUIS MAUDIT ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait une installation sur laquelle je n'ai jamais booté en -f comme tu me l'a conseillé.

J'ai testé de patcher le fichier, rien n'y fait.

J'ai trouvé une astuce pour flasher mon bios avec un bios d'une autre CM qui comporte le AHCI sur le forum d'ASUS.

Je vais tester sa et peut etre que sa resoudra mon probleme.

Je te remercie pour l'aide que tu as pu m'apporter meme si cela n'a pas resolu mon probleme.

En tout cas tu m'a l'air bien calé dans le domaine ;)

Link to comment
Share on other sites

Non non pas calé moi, j'essayai de t'aider avec mes modestes connaissances.

je suis un débutant va voir le forum anglais tu verra des mecs qui sont "calés".

 

le coup du bios ça peut marcher... je l'espère pour toi du moins

 

bonne chance!

 

 

J'ai enfin reussi a booter sur leopard,

maintenant j'ai des KP aléatoirement j'essaye de trouver la cause la..

Link to comment
Share on other sites

C'est bon pour moi.

Installation completement fonctionnelle avec le son et l'eth sans pb particulier.

Merci a tous pour l'aide apportée !!!

 

Je n'hesiterais pas a aider les personnes en difficultés maintenant, j'en ai bien apris grace a cette epreuve ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est bon pour moi.

Installation completement fonctionnelle avec le son et l'eth sans pb particulier.

Merci a tous pour l'aide apportée !!!

 

Je n'hesiterais pas a aider les personnes en difficultés maintenant, j'en ai bien apris grace a cette epreuve ^^

 

Salut j'ai également le problème du "Still waiting for root device" avec une P5K au boot du dvd de snowosx 3.5

Pourrais tu stp faire un petit récap de ce que tu as fait pour que ce soit fonctionnel chez toi?

Merci encore d'avance

Link to comment
Share on other sites

...

Pourrais tu stp faire un petit récap de ce que tu as fait pour que ce soit fonctionnel chez toi?

Merci encore d'avance

 

Bonjour,

 

interessé aussi par un court tuto avec identifications des .kext qui vont finalement bien (hors carte graphique) :)

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Il serait sympa de la part de xorne de coller ici le mp que je lui ai send avec différentes explication concernant mon installation.. A mon retour de vacances je préparerait un tuto complet pour les pocesseurs de p5k ;) c'est pas évident de faire sa sur un iPhone LOL ! Je rentre dimanche ;)

Link to comment
Share on other sites

Il serait sympa de la part de xorne de coller ici le mp que je lui ai send avec différentes explication concernant mon installation.. A mon retour de vacances je préparerait un tuto complet pour les pocesseurs de p5k :shock: c'est pas évident de faire sa sur un iPhone LOL ! Je rentre dimanche :shock:

 

Pas de souci vbxeric,

prends le temps qu'il faut, vu qu'on se débrouille comme des manches ... manquerait plus que l'on soit impatient et exigeant :shock:

Link to comment
Share on other sites

Il serait sympa de la part de xorne de coller ici le mp que je lui ai send avec différentes explication concernant mon installation.. A mon retour de vacances je préparerait un tuto complet pour les pocesseurs de p5k :( c'est pas évident de faire sa sur un iPhone LOL ! Je rentre dimanche :P

 

hehe, oui c'est pas facile, pour ma part je suis toujours coincé sur le meme prb au boot, SL ne trouve pas mon disk SATA2

Je vais tenter sur mon SATA1 et je vous tiendrais au courant :)

En attendant voici les quelques bonnes pistes qui m'ont été données par vbxeric :

 

alors moi pour réussir a éliminer ce pb de still waiting for root device (qui signifie que ton hdd n'est pas trouve) j'ai modifie les fichiers com.boot.Apple.plist smbios.plist et platformuuid.kext en ajoutan l'uuid de ma partition snow.. Pourr trouver l'uuid de ta partition c'est dans lutilitaire de disque que sa se passe.. Clin droit sur ta partoche et information : taura identifian unique du duquel tu copie et tu le colle dans les trois fichiers.

Pour com.boot.Apple.plist tu ajoute en dessous de kernel flags uuid=ton uuid.

Smbios.plist tu cherches et taura jc pu trop quoi mais ta l'uuid et pour le platformuuid tu clik droit et afficher le contenu du packet taura content tu Louvre et taura encore un fichier plist tu Louvre et rajoute ton uuid la ou i faut.. Jpeu pa tout te dire pcq jsuis en vacances sur la cote d'azur et j'ai pas pris mon pc !! Par contre sur le forum en anglais dans la partie installation snow Léo ya un Topic ki sapelle snow without ahci et a un mec ki ma vachement aide (j'ai utilise son tuto même si c pas pr la même mobo ke nous ça marche puisque le pb c pas la cm c le southbridge ich9 sur la p5k ki empêche de changer le controlleur ide en ahci...

 

Le topic pas mal qui explique comment booter quand on a pas de mode AHCI :

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...82887&st=20

 

Voila, bon courage a tous, idéalement, a ton retour Eric si tu pouvais nous faire un petit guide step by step et surtout les .kext spécifiques que tu utilises dans un pti zip, ca serait royal :)

 

merci

a+

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...