Disclaimer : je ne pourrai �tre tenu en aucun cas responsable en cas d'endommagement mat�riel, logiciel (ou tout autre) suite � l'installation de OS X (retail, homebrew...) sur un appareil non autoris� ou garanti par Apple...
Mise � jour : 25 Janvier 2009
Salut !Alors comme j'ai r�ussi � installer OS X sur mon portable Asus A8Sc, je donne � titre indicatif les drivers et l'installation utilis�e pour un bon fonctionnement.
Note : il s'agit bien du mod�le A8S C !!!!
Note (2) : pour le guide complet d'installation, r�f�rez vous � l'excellent topic sur l'Asus G2S ; ici, je ne donne que quelques d�tails compl�mentaires sp�cifiques � l'Asus A8Sc.
>> Vous trouverez l'ensemble des Kexts et utilitaires pour l'A8Sc dans ce fichier ZIP (15,8Mb) <<
I. Mat�riel de l'A8Sc et son fonctionnement (10.5.5)
II. Installer Mac OS X (iDeneb v1.3)
a. Pr� requis de l'installation de Mac OS X
b. L'installation de Mac OS X : liste des patches � appliquer durant l'installation
c. L'installation de Mac OS X : liste des patches � appliquer apr�s l'installation (contient un petit guide d'installation propre de fichiers kexts)
a. Ce qui marche
b. Ce qui ne marche pas
a. Proc�dure de pr�paration de Mac OS X 86 et installation de la mise � jour.
b. Des petits bugs de la .6...
I. Mat�riel de l'A8Sc et son fonctionnement (10.5.5)
- Syst�me : ACPI x86 (SantaRosa) Semi-Fonctionnel
- BIOS : American Megatrends Inc. (1024Ko - DMI, ACPI, ESCD, PnP)
- CPU : Intel Core 2 Duo T7300 @ 2.00GHz Fonctionnel
- RAM : 2048Mb SO-DIMM (2*1024Mb) Fonctionnel
- Disque dur : ST9160821AS ATA (160Go) mont� via Intel ICH8M SATA AHCI. Fonctionnel
- Lecteur de disques : HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20N (mont� en ATA) Fonctionnel
- GPU : nVidia Geforce 8400M G (128Mo) en PCI Express 16X (ICH8M) Fonctionnel
- Son : chipset Realtek HD Audio ALC660 (Intel HDA compliant) Fonctionnel
- Clavier : standard PS/2 Fonctionnel
- Touchpad : Synaptics PS/2 Touchpad Fonctionnel
- Wifi : Intel� (Centrino) Wireless Pro WiFi 4965AGN (carte mini PCI-Express) Non fonctionnel
- Ethernet : Realtek RTL8168/8111 Family PCI-E Gigabit Ethernet NIC Fonctionnel
- Bluetooth : chipset Cambridge Silicon Radio CSRbetween Bluetooth 2.0+EDR Fonctionnel
- Infrarouge : SMSC Fast Infrared Inconnu
- USB : 5*USB 2.0 sur ICH8 (dont 1*Bluetooth et +1 d�di� � la webcam) Fonctionnel
- Firewire : 1*IEEE 1394 RICOH OHCI 400Mbits/s Fonctionnel
- Webcam : Chicony Electronics Ltd. USB2.0 UVC 0.3Mpx Webcam Fonctionnel
- Modem : Motorola SM56 Speakerphone Inconnu
- Card Reader : 1*multicartes SD/MS/SD/MMC/xD-Picture (Ricoh) Non fonctionnel
- Expresscard : 1xExpresscard Inconnu
- ...
- Livr� d'origine avec Vista Home Premium (32bit).
II. INSTALLER MAC OS X (iDeneb v1.3)
a. Pr� requis de l'installation de Mac OS X :
- Un backup de toutes vos donn�es importantes (risque de pertes !!!!!!!)
- BIOS de derni�re version (302) modifi�(Merci � dgeordgy21 pour les d�tails
)
- T�l�charger le BIOS ici : http://osrom.net/biosmod/ (A8SE302AS normalement ; v�rifier l'�tiquette situ�e sous votre portable, � l'oppos� de l'autocollant de Vista).
- Patcher en utilisant Easy Flash (aller dans le BIOS).
- ATTENTION, CETTE ETAPE EST LA PLUS CRITIQUE, EN CAS D'ERREUR VOTRE ORDINATEUR EST MORT !
- T�l�charger le BIOS ici : http://osrom.net/biosmod/ (A8SE302AS normalement ; v�rifier l'�tiquette situ�e sous votre portable, � l'oppos� de l'autocollant de Vista).
- DVD d'installation de iDeneb 1.3 (env. 4Go), pr�f�rence : DVD-R (RW possible, comme je l'ai fait, � �viter � tout prix !!)
- Le DVD d'installation de Windows Vista.
Le DVD est pourtant l�
b. L'installation de Mac OS X : liste des patches � appliquer durant l'installation
(Distribution : iDeneb 1.3 - OS X 10.5.5 - Note : les zones barr�es renvoient � ma premi�re installation ; cela marche, mais cela ne sert � rien...)
Installation - Ne cocher que ceci dans les patches !
- Patches >- Chipset :
- ICHx Fixed (obligatoire)
JMicronATA (pas n�cessaire, mais je l'ai utilis� sur mon installation... )
- ICHx Fixed (obligatoire)
- Fix :
ACPI-FixCpus=1 Fix (pas n�cessaire, mais je l'ai utilis� sur mon installation... )- AppleSMBIOS > Mac Pro ou Macbook (au choix, Macbook correspond mieux pour un portable
. Si vous ne choisissez aucun SMBIOS, votre OS X ne d�marrera jamais
) - IOUSBFamilyFix (OBLIGATOIRE, sinon probl�mes sur les USB !)
- PowerManagement
- Video :
nVidia > nvInject 0.2.1 128Mb (je n'ai pas essay� 384Mb)- ou (recommand�) : NVidia > NVKush
Installez �galement OSX86tools et Kext Helper, ils seront tr�s utile pour installer les autres pilotes !!!!
X11 est �galement tr�s recommand� pour installer des applications tierces (ex. OpenOffice)
S'il s'agit d'une r�installation, formatez la partition de Mac OS X !! (Sinon il ne red�marrera jamais et il faudra r�installer).
Dur�e de l'installation : environ 15-20 minutes (avec la fameuse derni�re minute tr�s longue
)
Lorsque l'invite de red�marrage appara�t : red�marrer, et d�s l'affichage du POST (logo Asus), �jectez le DVD !
- Chipset son (Realtek ALC660) : installer le driver ALC660 de MadTux modifi� par Wiwi (voir posts suivants pour le t�l�chargement).
Si vous avez install� le driver original de MadTux, pour le d�sinstaller :
- Faites une sauvegarde de vos kexts avec osx86tools.
- Aller dans System/Library/Extensions et supprimer AppleHDA.kext et HDAEnabler.kext (drivers en rouge)
- Supprimer dans System/Library : Extensions.mkext
- Utiliser Kext Helper, cocher Advanced, renseigner son mot de passe, cliquer sur kext permissions puis Run.
- (Etape conseill�e, mais pas obligatoire) Rebooter (de pr�f�rence avec -v pour �tre s�r qu'il n'y a pas de probl�me.)
- T�l�chargez les deux kexts verts de Wiwi (sujet plus bas, merci de les avoir mis Wiwi
S'ils sont rouges, ce ne sont pas les bons) et d�zippez-les sur le Bureau (par exemple). - Lancez Kext Helper, cocher Advanced, remplir le champ password (celui de l'administrateur ; si vous n'avez pas de mot de passe vous devrez en d�finir un (cf. Remarques pour les d�butants)).
- Glissez-d�posez HDAEnabler.kext dans Kext Helper, cliquez sur Make Script, puis sur Run.
- A la fin de l'installation, cliquez sur kext permissions, puis sur Run.
- Enfin, rebooter (en -v au cas o�).
- Une fois red�marr�, refaites les �tapes 2 � 5 en installant AppleHDA.kext � la place (�tape 3).
- De retour sous OS X, l'ic�ne de barre des menus est revenue (si vous l'aviez activ�e auparavant), mais en principe il n'y aura pas de son...
- Allez dans Pr�f�rences Syst�me, puis Son, cliquer sur l'onglet Sortie et s�lectionner Haut-Parleur int�gr�.
- Et voil� ! Les HP marchent, les �couteurs aussi, et concernant l'onglet Entr�e :
- Premier "microphone interne" = connecteur Jack du MicIn
- Second "microphone interne" = micro int�gr�, situ� � c�t� du clavier.
REMARQUE : le son des �couteurs est bien plus fort que celui des hauts-parleurs. BAISSEZ LE SON LORSQUE VOUS VOULEZ UTILISER UN CASQUE !!!!!!!
- Wifi (Intel 4965ABGN): ATTENTION : le driver de chez iwiDarwin pour l'Intel Pro Wireless 4965ABGN existe, mais il est totalement exp�rimental. Je recommande de ne pas c�der � la tentation et ainsi NE PAS installer ce pilote, ou � vos propres risques !!! (En dehors du debug, cela ne sert actuellement � rien, vous ne pourrez pas utiliser Internet normalement.)
Carte PCIe Wifi recommand�e : Broadcom 4321 abgn (20euro port compris sur eBay)
- Un probl�me d'horloge peut exister. Il suffit de t�l�charger le patch inclus en pi�ce jointe, le d�zipper et l'installer
puis d�sactiver l'horloge automatique (ou l'activer si X est constamment connect� au net). - Webcam : installer WebCamTwist (inclus dans l'archive), en s'assurant que la Webcam est bien reconnue par Mac OS X (voir dans A propos de ce Mac/Plus d'infos.../USB). Pour l'utiliser, par exemple dans PhotoBooth, il faudra toujours lancer Webcam Twist, et le laisser d�tecter la webcam avant de pouvoir l'utiliser.
- Prise en charge des raccourcis clavier (ex. : volume sonore, d'origine Fn+F11/F12) : utiliser FunctionFlip v1.3 (la version 2.0 ne marche pas, merci Kmikase !).
D�sinstaller la version 2.0 si install�e : il suffit de virer l'ic�ne du panneau Pr�f�rences Syst�me. Une fois la version 1.3 install�e, arr�tez et relancez le programme, sinon ca ne marchera qu'au red�marrage.
Pensez � cocher Start FunctionFlip at Login ![]()
Dans Identify your Mac's keyboard, il semble que les quatre presets fonctionnent. Personnellement, j'utilise le n�3 (F6 : Num Lock / F8 : (blank)) car il me permet de conserver les touches par d�faut du Dashboard et du bureau (F11 et F12).
Comment �a marche ? Tout simple, pressez le(s) bouton(s) affect�(s) sans passer par la touche Fn. Par exemple, si Volume Down est affect� � F4, pressez simplement F4... ![]()
III. VOTRE MAC OS X 86 EN USAGE COURANT
a. Ce qui marche
- Carte graphique, avec support de Miroir/Rotation, Quartz Extreme et QuartzGL (sorties vid�o non test�es ; toutefois, utiliser Fn+F8 (passage vers sortie vid�o) cause un reboot instantan� !)
- Le son (patch de MadTux modif� par Wiwi � appliquer)
- Les disques NTFS ou FAT32, utilisables en lecture et en �criture.
- Le lecteur CD/DVD (pas test� en gravure)
- Le Bluetooth out-of-the-box
- Le mode d'�conomie d'�nergie
- Le Wifi (iwiDarwin 4965, totalement exp�rimental, inutilisable en pratique)
- Etc...
- Le mode Suspendre l'activit�
- Les touches de contr�le du volume (il faut le faire � la souris ou installer FunctionFlip 1.x)
- G�n�ralement, les touches d'acc�s rapide (hormis celles contr�l�es via le BIOS : luminosit� [Fn+F5/F6], contr�le du r�tro�clairage [Fn+F7], sortie vid�o [Fn+F8] PLANTE)
- Une partie des ports USB (pour y rem�dier, installer les kexts fournis dans l'archive)
- La lecture de DVD vid�o (�cran vert...)
- Le lecteur multicartes SD/MMC... (le patch, en cours de r�alisation, ne d�tecte pas le lecteur)
- Le bouton physique d'�jection du lecteur DVD : il faut cliquer en haut � droite pour �jecter le tiroir (ou via le dock bien s�r) - NOTE : si le tiroir est vide, le bouton physique fonctionne...
- Le modem 56K (un driver existe s�rement, je ne l'ai pas cherch�
)
A mettre � jour !
N'h�sitez pas � me poser des questions, toute aide est la bienvenue �galement !
IV. DE 10.5.5 � 10.5.6 SANS DOULEUR
Surtout, n'installez pas les mises � jour de Mac OS X (not�es 10.X.X) sans avoir pr�alablement patch� votre distribution ! Si vous le faites, vous provoquerez (99% de chances) un superbe Kernel Panic... Nous allons donc devoir patcher notre OS X pour qu'il accepte sans planter les t�l�chargements officiels d'Applea. Proc�dure de pr�paration de Mac OS X 86 et installation de la mise � jour.
- Faites une sauvegarde de vos kexts (avec osx86tools, par exemple), et copiez/collez sur le bureau AppleHDA.kext et HDAEnabler.kext.
- T�l�charger le super pack de Trauma23 ICI (merci � toi !!! topic officiel) - ZIP 9,9Mo.
- L'ouvrir, et �x�cuter : DSDTPatcherGUI (choisir Darwin/Mac OS X, Options : Apply DSDT to: (Votre partition OS X)).
- Lancez, si vous utilisez le Dual Boot, �galement Chamaleon. Je conseille de red�marrer pour s'assurer de la bonne marche de votre nouveau fichier dsdt.aml (racine de la partition)
- Dans le dossier Extra/Extensions, placez AppleCPIPS2Nub.kext (obligatoire, sinon : cf. Attention(2)), AppleSMBusController.kext, AppleSMC.kext, SMBIOSResolver.kext, IOUSBFamily.kext, IOUSBMassStorageClass.kext.
- T�l�chargez la mise � jour 10.5.6 (337Mo, .dmg) depuis le site d'Apple (Notes de version). L'utilisation du menu  / Mise � jour de logiciels... n'est pas conseill�e dans ce cas.
- T�l�chargez et installez Disable.kext (merci � Tekikou et son tutorial
) en utilisant Kext Helper. - T�l�chargez ce script de terminal (merci � Tekikou encore !), placez le fichier pmkiller.sh � la racine de votre partition Mac OS X. Enfin, lancez un Terminal, et tapez :
sudo -s sh /pmkiller.sh
- Le script va continuer � tourner. Vous pouvez monter le .dmg et installer la version .5.6
(en principe les suivantes aussi, mais v�rifiez quand m�me sur le forum au cas o�). - A la fin de l'installation, red�marrez comme ce dernier vous dit de le faire. Il est possible que l'�cran reste plant� sur un fond bleu, avec la souris, mais rien ne se passe : vous pouvez forcer l'arr�t. Au red�marrage de X, il va se lancer sur l'�cran gris, et enfin red�marrer automatiquement une derni�re fois.
- R�installez les kexts suivants (en utilisant Kext Helper, et en r�parant les permissions) : AppleHDA.kext, HDAEnabler.kext, AppleACPIBatteryManager.kext, et les trois Kexts fournis relatifs � l'USB (ne vous contentez pas de les mettre dans Extra/Extensions, sinon ils ne marcheront pas ou mal). La proc�dure d'installation est expliqu�e plus haut (installer les pilotes du son).
- Attention : sur mon ordinateur (et probablement sur le votre aussi puisqu'on a le m�me lol), j'ai d�sormais le (petit) bug au d�marrage de sleepimage has garbage , hibernate failed..., pour y rem�dier, ouvrir un terminal et taper (merci Trauma) :
sudo -s
rm /var/vm/sleepimage
pmset -a hibernatemode 0
- Attention (2) : si vous passez � la 10.5.6, vous perdrez clavier et souris int�gr�s (trackpad ou mat�riel bluetooth) si vous n'installez pas AppleCPIPS2Nub.kext dans le dossier Extra/Extensions. Sinon, il faut utiliser une souris filaire USB pour pouvoir faire quelquechose !
- Attention (3) : personnellement, j'ai un (voire plusieurs) Warning au d�marrage (en Verbose) :Failed to load com.orByte.driver.PCGenUSBEHCI
Solution : Il faut d�sinstaller IOUSBFamily.kext, et le r�installer (avec Kext Helper)
V. REMARQUES GENERALES A L'ATTENTION DES DEBUTANTS
- Effectuer des op�rations en root.- Par d�faut, le super m�ga utilisateur de la mort, ou root, est d�sactiv�. Pour l'activer, il faut aller dans Applications/Utilitaires, lancer Serveur d'annuaire, et dans un des menus, il y a "activer l'utilisateur root"
.
- Utiliser OSX86tools ou mieux : Kext Helper (Applications > iDeneb Apps).
- Oui, il suffit de r�cup�rer le fichier .keylayout inclus dans la "grosse" archive (instructions incluses). Toutes les touches ne sont pas mapp�es cependant (comme ">", "<", "@"...). Pour vos usages courants :
- "@" : [Windows] + *
- ">" et "<" : �
- C'est une note officielle d'Apple : d�sormais, en mode Terminal, un mot de passe non vide est obligatoire, sinon cela ne marche pas. Le mot de passe peut �tre d�fini dans les Pr�f�rences Syst�me, section Comptes...
- Ces fichiers se trouvent sous (Utilisateur)>Biblioth�que>Extensions. Une reconstruction du cache est recommand�e (OSX86tools ou Kext Helper).
- Utiliser Pacifist, un shareware qui permet d'extraire les fichiers d'installation : pilotes, applications, ... Utile si on a pas install� OSX86tools hein
- �a marche, mais prudence ! D'abord il faut activer l'autorisation de l'ordinateur (limite de 5 ordinateurs, soit 2 "ordinateurs" pour Vista et OS X !
), ensuite la synchro risque de poser probl�me (la biblioth�que est pas pareille, donc faut tout effacer pour synchroniser... les co*****es de iTunes �a...). Enfin, sans avoir connect� OS X au net auparavant, il m'a orient� l'App Store et l'iTunes Wifi Store (les versions sur iPhone/iTouch donc) sur les versions Am�ricaines... ou Espagnoles, inutilisables (interdit par Apple) ! Il faut le resynchroniser sur Windows (ou avec un OS connect� � Internet) pour le r�orienter sur les versions fran�aises. Edit : si X est connect� � Internet et iTunes mis � jour, aucun probl�me � signaler !

Sign In
Create Account