Jump to content

[Tuto] Installer Leopard 10.5.5 en FR sur MSI Wind U100


Onigami
 Share

574 posts in this topic

Recommended Posts

oui, c'est aussi ce que j'ai fait.

reinstall de l'os. Parceque clavier et souris externes marchent bien, mais ca amoindri un peu l'interet d'un netbook :(

 

tout marche tres bien sinon (l'interface realink de configuration wifi n'est pas top et l'integration a mac os succinte)

sauf le micro et le srool via touchpad

je vais acheter un micro usb et voila...

 

Hum, ca m'était déja arrivé une fois en passant de 10.5.4 à 10.5.5. Mais vu que j'avai encore rien installé, bah j'ai réinstallé mac os x! :(

Maintenant vu que c galère, essayes : 1 - de brancher une souris externe (et après pour le clavier tu affiches le clavier virtuel) afin de pouvoir contrôler ton mac.

2 - Tu essayes de réinstaller les fichiers kexts du clavier et de la souris. Essayes en utilisant le patch 10.5.4->10.5.5 contenu dans le survival pack. Ou alors cherche sur le net, je suis sur que tu va trouver ca.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

D'abord merci pour ton tuto bien expliqué. Par contre moi j'ai un problème à l'installation (c'est le même modèle de msi de chez materiel.net)

Je suis à la phase d'installation (après la vérification du dvd) et au bout de 5 minute d'installation, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il n'a pas réussi à copier certain fichier sur la partition.

 

Précédemment dans l'utilitaire de disque j'avais déjà 3 partitions par défaut ("disk01" grisé envi.4go, "OS_instal" envi.40go et "disk3" envi 106go). J'ai pris OS_install que j'ai formaté [ms_dos (fat)] mais ça {censored}. Si je format mon disque entier pour virer les 3 partitions je dois choisir quoi comme mode de formatage et en option de sécurité?

Pourrais-je réinstaller windows après?

 

Je ne sais pas si vous avez une idée pour résoudre ce problème, j'ai déja essayer l'install 2 fois (première sans formater et l'autre en formatant comme dit plus haut). C'est bizarre car ca déconne visiblement toujours au même endroit, ça peut venir du cd mais la vérification se passe bien.

 

merci,

Link to comment
Share on other sites

OK, c'est tout simple.

 

D'abord, un peu de culture G. ^^

 

Un Systèmes de Gestion de Fichiers (SGF) est une structure de données permettant de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l'on appelle des mémoires secondaires (disque dur, disquette, CD-ROM, clé USB, etc...). Une telle gestion des fichiers permet de traiter, de conserver des quantités importantes des données ainsi que de les partager entre plusieurs programmes informatiques. Il offre à l'utilisateur une vue abstraite sur ses données et permet de les localiser à partir d'un chemin d'accès.

 

Il existes de nombreux systèmes de fichiers dont les plus connus sont : NTFS (Windows), EXT (Linux), FAT (Compatible Windows / Linux / Mac), et HFS (Mac).

 

Il y'a 2 types de SGF : non-journalisé et journalisé. En gros, c'est pour la sécurité. Un SGF journalisé va avoir un journal dans lequel est enregistré toute activité du système.

 

Plusieurs SGF sont journalisés dont : NTFS (Windows), EXT3 (Linux) et HFS+ (Mac).

 

L'avantage d'un système de fichiers journalisé est de maintenir en permanence la cohérence des métadonnées. Au reboot après un crash du système (problème matériel, bug du noyau etc), le système va relire le journal, examiner les transactions non terminées, et remettre un système de fichiers sain en quelques secondes. En revanche, la journalisation offre peu de garantie quant au contenu des fichiers eux-même. Si vous étiez en train de modifier un fichier au moment du crash, vous ne pouvez pas toujours récupérer le fichier dans son état avant la modification (et encore moins la version modifiée).

 

Voilà pour la théorie, maintenant en pratique.

 

Tu as essayé de formater (déf. supprimer la structure de donnée + les données -> pour écrire une nouvelle structure de données) en FAT qui est un SGF avec lequel Mac OS X sera compatible, mais tu ne peux pas installer Mac OS X sur un volume formaté en FAT. Donc tant que le disque était vérifié, pas de problème, mais au moment de l'écriture des données sur le disque, vu que c'était en FAT, ca ne marchais pas. Tu dois alors sélectionner au moment du formatage de ta partition dans l'utilitaire de disque, le SGF HFS ou mieux HFS+ pour pouvoir ensuite installer proprement Mac OS X dessus.

 

Sur ce, je vais faire mes achats de noël dans la folie du centre commercial (un 23 décembre je vais m'amuser ^^')!

Link to comment
Share on other sites

Pareil j'ai quelques problemes : en fait le soft qui gère le wifi doit etre quitté avant d'éteindre leopard, mais un petit CTRL+Q fonctionne pas mal.

Le layout du clavier part de temps en temps et le français de base revient à sa place, et j'ai aussi un probleme avec l'écran qui occupe quelques fois les 3/4 en largeur et le dernier quart est noir ! ça n'arrive à personne ?

Link to comment
Share on other sites

En fait moi j'ai eu la bonne idée de faire toute les mise à jour possible, mas os 10.5.6, java, itune... en fait tout ce que software update meux disait ( je découvre la vie!) Et donc en fait j'ai mon clavier qui totale bloqué et le pad est bloqué en haut à gauche. DOnc je vais refaire l'install, esaayer d'arrêter les conneries et si quelqu'un peux préciser les soft que l'on peut mettre et ceux que l'on ne peut pas mettre à jour

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voila je me suis lance aussi dans l'installation de Mac Os x sur mon Wind flambant neuf...

 

Xp n'a meme pas ete utilisé ! :)

 

J'ai au depart voulu faire une dual boot XP / Mac os mais apres l'installation de Mac OSX, impossible de rebooter, j'avais un message d'erreur concernant ma partition non HFR.

 

Du coup, finit les prises de tetes, dans l'utilitaire de disque, je vire les 2 partitions ( meme le recovery) et je ne fais qu'une seule partition Mac ! et la cela marche beaucoup mieux !

Installation ok, et redemarrage au petites oignons !

 

J'ai pu installer les drivers pour la carte Wifi Realtek !

Cela marche plutot bien mais je galere à configurer manuellement chaque reseau wifi nouveau....

Ca va quand on reste chez soi et qu'on le configure une seule fois mais des que l'on bouge faut se retaper la manip sans forcement connaitre toutes les infos Ip, etc.....Galere.

 

Concernant le reseau Ethernet, pour le moment, je n'y arrive pas meme avec le driver installé.

Il me dit qu'aucun cable reseau n'est branché.... :star_smile:

 

Concernant le Clavier , et la traduction FR cela marche tres bien :smoke:

 

Enfin dernier point à eclaircir, c'est la sortie audio car meme en suivant tout le tuto et en reussisant l'install, le son ne sort tjs pas pas la sortie audio.... :star_smile:

 

Donc pour le moment, on va dire que je tourne avec un Mac à 80% de ses possibilités....

 

Si jamais vous avez une astuce pour l'Ethernet et l'Audio, je suis preneur !

 

Merci à vous et encore bravo pour ce super Tuto !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après une mise à jour en 10.5.6 le clavier français wind, ne fonctionne plus. J'ai installé le kext pour le clavier. Il fonctionne mais pas le keyboard.layout pour le Wind ... Quelqu'un a t'il une solution ... ?

 

====== C'est bon, j'ai trouvé !! Editer et sauvegarder avec ukelele ======

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, moi j'ai eu une petite idée ... Ou plus ou moins deux idées ...

 

 

 

Etant propriétaire du dernier Macbook Unibody pourquoi ne pas installer LEOPARD sur le disque dur du MSI que j'aurais inséré dans mon macbook ?

 

Après j'ai juste à remettre chaque disque dur à son propriétaire ...

 

______________________________________________________________________

 

Si non, autre chose, j'ai un disque dur EXTERNE, il n'y a pas moyen de s'en servir comme d'un lecteur externe pour le fichier .ISO ?

 

Car je n'ai pas de graveur externe ...

 

 

 

 

Merci de votre aide.

Hugo.

Link to comment
Share on other sites

Bah en gros, MSIWindOSx a son kernel modifié (à vérifier) et des kexts modifiés pour le msi Wind. Tu peux tjrs essayer d'installer à partir de ton mac et d'installer les kexts compris dans le survival pack. Sinon regarde sur les sites anglais, apperement c maintenant possible (surment galère mais bon) d'utiliser une clé usb pr installer mac sur le msi wind.

Enfin moi je te parle d'un lecteur cd interne de PC de bureau qu'on récupère avec un adaptateur (lui payant). ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, detenteur d'un wind depuis pas mal de temps, je n'avais jamais eu l'idée d'y installer un mac. Mais en suivant le tuto (grand merci), j'ai reussi du premier coup.

Cependant, etant novice sous mac, je n'arrive pas à lire des vidéo tel que divx. Avec Mplayer Extended, la video et au ralenti alors que le son est bon, sous vlc , je n'ai que le son. Est ce du à la puissance insuffisante du wind? Avez vous eu le même problème.

 

Je suis en 1024x600 en 10.5.4 avec un MSI Wind augmenté à 2go

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi, je pense que c'est une histoire de codec ... Une fois le codec installé tu pourras lire correctement ta vidéo avec QuickTime, VLC, et même en apercu ( tu clique une fois sur le film et tu appuies sur la barre d'espace une fois, ca te donne un apercu comme avec VLC mais sans ouvrir le fichier. C'est super par exemple pour une photo qui met 25 secondes à s'ouvrir avec Photoshop, la, elle va mettre qu'1 ou 2 secondes et le résultat sera le même ) Et pour ta vidéo je te conseille quand même VLC !!

 

 

Essaye de télécharger et d'installer ça : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18953-divx.html

 

 

 

Tu m'en diras des nouvelles !

 

 

Spaceapple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et pour être dans l'originalité, merci beacoup pour ce tuto ;) , grace à lui je réalise petit à petit mon rêve d'avoir un portable sous osx ;)

 

mais bien sur j'ai quelque problèmes, j'ai le msi wind blanc de matériel.net, j'ai installé leo, le wifi marche niquel et les drivers pour la carte video aussi, le problème est que je n'arrive pas à suivre la manip dans le terminal (pour la coupure du wifi après le mode veille), quand j'écris cd ~ il ne ce passe rien (je suis un nouveau sur osx alors je galère surrement, un truc que je ne fais pas bien) et quand j'écris la ligne suivante il m'explique que la commande est invalide.

 

Ensuite j'ai des soussis avec la procédure pour la sortie audio, je lance chud et installe chud tools mais après je suis bloqué je n'arrive pas à monter l'image msi switch (je penses que ca viens du fait que je n'y conaisse rien à osx et à ses logiciels)

 

après pour le clavier et l'ahci c'est bon, et pour la langue je souhaite le garder en anglais parce que c'est plus la classe :D

 

Bonne journée à vous tous, et merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Link to comment
Share on other sites

Hi !

 

Je viens d'installer Windows 7 pour le fun : tout marche nickel, sauf la webcam mais je n'ai pas chargé le dernier pilote.

Je voudrais essayer maintenant OSX car je suis un fanmac depuis toujours (depuis le Classic!).

Puis je utilisé mon DVD d'installation de Léopard ?

Link to comment
Share on other sites

Hi !

 

Je viens d'installer Windows 7 pour le fun : tout marche nickel, sauf la webcam mais je n'ai pas chargé le dernier pilote.

Je voudrais essayer maintenant OSX car je suis un fanmac depuis toujours (depuis le Classic!).

Puis je utilisé mon DVD d'installation de Léopard ?

 

Bien, déja essaye de lire le CD d'install avec un PC.

 

Si ca marche on véra, car je crois que ce ne fonctionne pas...

 

 

 

Spaceapple.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...