Comment cloner correctement votre installation d'OSX, sur un disque externe ou une partition, bootable sans problème et bien entendu qu'on puisse la mettre à jour sans souci.
Pour commencer, quelques explications, ça permettra de mieux comprendre :
LE PC ne peut lancer MAC OSX que lorsque...
- le système a été correctement cloné, avec tous ces attributs (autorisations notamment) respectés.
- le système a été "béni".
- le bootloader est présent et correctement installé.
- la partition est active.
---> Il faut donc réunir ces quatres conditions, impérativement, sinon l'opération échoue.
Mais nous allons voir que faire tout ça est très facile, en fait !
Donc voici d'abord les manips pour CLONER votre système, d'abord pour TIGER, on verra après avec LEOPARD...
Nous verrons ensuite plus bas comment METTRE A JOUR votre précieux clone !
TIGER
(Pour tiger j'ai utilisé longtemps CloneTool Hatchery, qui faisait plus ou moins bien son boulot, mais souffrait de quelques bugs agaçants, dont quelquefois l'impossibilité de choisir le disque cible, et même le disque source. D'autre fois il ne m'a rien cloné du tout !.. à éviter donc)
• étape 1...
Préparez votre disque de sauvegarde comme vous le sentez : schéma de partition MBR ou GUID, autant de partitions que vous le souhaitez. Pour votre clone formatez le volume choisi en Mac OS étendu (journalisé ou non).
• étape 2...
Clonez votre disque avec l'utilitaire de votre choix. Carbon Copy Cloner est bien. SuperDuper est mieux (il restaure l'état spotlight ce qui permet d'éviter une fastidieuse réindexation du clone). N'importe lequel fera l'affaire du moment qu'il vous garantisse que le système sera "bootable".
(en fait ils sont incapables à ce stade de le rendre vraiment bootable mais on va les aider un peu...
Les manips à réaliser dans ces softs sont tellement simples que je ne m'étendrais pas trop : ça se résume en gros à choisir le disque source, puis le disque cible, et à appuyer sur "copy now"

• étape 3...
Hé hé... à ce stade vous avez déjà un système bootable... enfin presque : si vous tentez de démarrer dessus (avec juste ce disque dans le PC) vous allez avoir l'erreur "b0error". Cela veut dire que votre partition n'est pas active ! Nous allons maintenant tout simplement l'activer :
- Lancez le terminal depuis votre système habituel (attention à bien respecter les espaces dans les commandes...)
- Tapez : diskutil list puis sur la touche "enter"
- Repérez quel est l'ID de votre clone. il est de la forme "diskXsY" ou X est le numéro du disque et Y le numéro de la partition. Chez moi ça donne ça :

On remarque que le volume sur lequel je viens de cloner est le disk0s1 (MENOLLY) et que la partition 0 de ce disque nous indique bien "FDisk_partition_scheme" donc tout va bien...
Les chiffres à retenir pour activer la partition appelée "MENOLLY" de ce disque sont donc :
disque 0
partition 1
Tout ce qui suit EN ROUGE doit être remplacé par ces chiffres !!!
- Tapez maintenant : sudo fdisk -e /dev/rdiskX puis sur la touche "enter" (le X est le numéro du disque - j'aurais du taper : sudo fdisk -e /dev/rdisk0)
- Donnez votre password administrateur, puis appuyez sur la touche "enter".
- Tapez f Y puis sur la touche "enter" (le Y est le numéro de la partition - j'aurais du taper : f 1 )
il doit vous marquer à ce moment : "Partition Y marked active."
- Tapez alors : write puis sur la touche "enter"
- Tapez y puis sur la touche "enter"... (y c'est pour "yes"...)
- Tapez exit puis sur la touche "enter" et quittez le terminal.
• étape 4...
Rebootez sur votre clone après avoir débranché le disque source pour vérifier que tout va bien. Normalement, ça doit démarrer du premier coup !
Bien entendu vous auriez pu faire ça en une seule opération avec CloneTool Hatcherry, mais...
C'est beaucoup plus intéresssant de savoir ce qu'on fait.
CloneTool est assez buggy...
SuperDuper est beaucoup plus rapide que CloneTool...
CloneTool impose une réindexation du volume après clonage : exaspérant avec de gros volumes et des disques USB.
Maintenant passons à... LEOPARD
• étape 1...
Préparez votre disque de sauvegarde comme vous le sentez : schéma de partition MBR ou GUID, autant de partitions que vous le souhaitez. Pour votre clone formatez le volume choisi en Mac OS étendu (journalisé ou non).
• étape 2...
Clonez votre disque avec l'utilitaire de votre choix. Carbon Copy Cloner est bien. SuperDuper est mieux (il restaure l'état spotlight ce qui permet d'éviter une fastidieuse réindexation du clone). N'importe lequel fera l'affaire du moment qu'il vous garantisse que le système sera "bootable".
(en fait ils sont incapables à ce stade de le rendre vraiment bootable mais on va les aider un peu...
Les manips à réaliser dans ces softs sont tellement simples que je ne m'étendrais pas trop : ça se résume en gros à choisir le disque source, puis le disque cible, et à appuyer sur "copy now"

• étape 3...
C'est là que ça se complique :il ne suffit pas d'activer la partition pour que ça démarre. Il faut pour ça installer un bootloader "à la main"... pas cool !
Pas grave : vous installez OSX86 TOOLS et il va faire ça pour vous automatiquement !!!
Lien pour le télécharger : OSX86Tools
• Ensuite, lancez le, puis cliquez sur "InstallEFI/run FDISK" :

• Attendez que la liste des disque s'affiche, choisissez alors votre volume cible (menu "disk to use"), choisissez le bootloader (menu "EFI to install") que vous voulez installer (soit EFI, soit CHAMELEON - disons le même que celui que vous utilisez habituellement) puis cliquez sur "Install EFI" :

...patientez... OSX86 tools installe pour vous le bootloader, et active la partition tout seul comme vu plus haut avec le terminal...
...puis...
• étape 4...
Rebootez sur votre clone après avoir débranché le disque source pour vérifier que tout va bien. Normalement, ça doit démarrer du premier coup !
(ATTENTION !!! si vous étiez tentés par plus simple... n'essayez même pas d'utiliser clonetool sur leopard, ils sont incompatibles. Et ça risque de durer...
ANNEXE :
Comment mettre à jour votre clone ?
Pour ça, rien de plus simple : lorsque le bootloader est installé et que la partition est active, une mise à jour normale (update) ne rend pas inopérant le volume. Sur TIGER comme sur LEOPARD.
Il suffit donc de lancer un nouveau clonage avec SuperDuper (par exemple) mais en choisissant "smartupdate" dans les options. Il se contentera alors de réaliser un miroir de votre disque source, mais en ne copiant que ce qui est différent sur la cible.
Après cette opération, le disque boote sans aucune manip particulière. Pas besoin du terminal, ni d'OSX86Tools.
En effet, le clonage dans ce cas n'a touché ni au boot-blocks du disque, ni au bootloader.
Voilà, j'espère que ça servira à tous ceux qui cherchent désesperément comment cloner leur système !
C'est vraiment facile : FAITES DES SAUVEGARDES !!!
(merci a rammjet et emig647 dont certains posts m'ont bien aidé...)

Sign In
Create Account