Jump to content

INTEL D945GCLF2


haroldc
 Share

79 posts in this topic

Recommended Posts

Ok... je vais donc pas reprendre des explications postées des dizaines de fois sur ce probleme récurent (à mettre en sticky s'il n'y est déjà... faudrait un sticky "problemes les plus courant" ), mais si tu vas dans "search" et que tu tapes un truc du genre "booter sans dvd" tu vas trouver ta reponse tres tres vite...

 

ps : c'est pas un probleme de bios...

Link to comment
Share on other sites

C'est l'un de ceux que je suis mais je crois que je dois mal taper un truc

je suis nul en code...

 

fdisk -e /dev/rdisk0

flag 2

write

quit

 

j'ai vérifié via diskutil :

0 : guid-partition-scheme disk0

1 : EFI disk0s1

2 : Apple_HFS OSX disk 0s2

 

Je galère mais je kiffe :)

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ce que je viens de faire (presque en même temps que ton post :()

ça clignote...

je vais le refaire à partir du dvd...

 

EDIT : en fait dans ma logique débile, c'était la partition où OSX était installé qu'il fallait activer et non pas l'EFI. Donc c'est pour ça que j'étais persuadé que c'était 2.

....

c'est fait...

j'ejecte le dvd...

 

 

...et reboot...

 

...ça clignote...

 

...ça clignote encore :)

 

Bon c'est raté.

Je vais aller dormir un peu. Au réveil je vais m'engueuler 3h avec ma chérie parce que j'ai passé la nuit devant l'ordi et puis je m'y remets :)

Je ferais une fresh install.

En attendant si vs avez des idées...

NEOLONLINE merci énormément pour ton soutien !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, j'arrive à démarrer sans dvd , mais cette fois, c'est le reboot qui bloque. je suis obligé d'éteindre à la main. mais çaa démarre sans dvd

Ca avance...

 

Quelq'un peut m'expliquer pourquoi dans ce tuto il dit de formater en MBR (step 2: software) ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, j'arrive à démarrer sans dvd , mais cette fois, c'est le reboot qui bloque. je suis obligé d'éteindre à la main. mais çaa démarre sans dvd

Ca avance...

 

Quelq'un peut m'expliquer pourquoi dans ce tuto il dit de formater en MBR (step 2: software) ?

Bah peut-etre parcequ'il a le meme probleme que toi en GUID...

 

pour le reboot essaie de passer en S1 dans le bios (Power/ACPI)

 

si ca fait pareil en S1 et S3, essaie de démarrer avec un kernel modifié

Link to comment
Share on other sites

Ca avance...

J'ai appris énormément aujourd'hui. A bien comprendre comment se passe tout ce bordel. C'est passionant. :unsure:

A ajouter les kext, à en extraire, à reconnaitre ce dont j'ai besoin, de nouvelles lignes de commandes, pleins de choses, grosse journée...

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai résolu mon problème de shutdown.

Tout d'abord en enlevant le AppleHDA.kext.

Après j'ai voulu tester l'audio et je me suis servi de AppleHDAPatcher 1.20.

J'ai remis une bonne version et le shutdown marche mais pas l'audio.

J'ai testé plusieurs dump pour ma carte (tous ALC662) mais sans succès

Du moins les entrées en facade.

Pour les autres, je ne sais pas (il faut que je me trouve une front panel) mais system profiler me dit : Intel High Definition ; Device ID 0x8086D604...

Mais au moins, l'ordi s'éteint et rapidement

 

EDIT : la sortie audio en facade fonctionne, grâce à Azalia. Sound Panel affiche : HD audio output. Today is the day sonne dans mon casque :angel:

Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai refait une install ideneb 1.3 sur un HDD IDE pour essayer de comprendre de nouvelles choses. Sans problèmes.

 

Petit résumé vulgarisé :

 

Je boot à partir du DVD.

 

Dans les choix proposés, je prends :

Langues : Français.

Chipset : IHCx fixed.

Kernel : Rien

Audio : Rien. (Même s'il est proposé de patcher le RTL662, cela ne marche pas.)

Video : GMA950

Ethernet : Rien (je n'ai pas de carte ethernet)

Wifi :Rien (je n'ai pas de carte wifi)

Fix : Firewire Remove (pas de ports firewire sur la carte mère.) - ApplePS2Controller (si on veut utiliser le port PS2)

 

Et c'est tout.

Quand l'installation se termine l'ordinateur redémarre et vous demande d'entrer vos info perso puis vous arrivez sur le bureau.

 

Là je redémarre A PARTIR DU DVD. j'utilise ensuite le terminal situé dans utilitaires et j'active la partition où se situe le système.

 

Ensuite :

 

2 kext à installer pour la résolution.

1 pour l'audio : Au choix, Azalia (présent sur beaucoup de distrib's), ou AppleHDA Patcher & HDA Enabler. Les 2 ici.

 

Et voilà.

 

Il existe aussi des softs pour faire tout ça mais j'ai beaucoup plus appris en essayant de comprendre ce que je faisais et avec le très puissant terminal.

Par contre, une fois qu'on a bien compris, c'est assez pratique.

 

Maintenant que j'y vois un peu plus clair dans le processus d'installation, je vais essayer d'aller un peu plus loin.

 

BOOT 132 / CDBOOT / ETC...

 

[N'HESITEZ PAS ME CORRIGER]

 

Tout d'abord je me suis renseigné. Ici, et (merci à tous les auteurs :) )

 

Dans ces 3 posts, il y a TOUT ce dont on a besoin.

 

Si j'ai bien compris, avec cette méthode on a ce qui se rapproche le plus d'une véritable install.

 

Bien qu'il existe une méthode "toute faite" pour installer boot132, je voulais comprendre.

 

Le principe :

 

Il faut pouvoir booter à partir d'un cd. Sur ce CD on va graver un "système bottable" qui utilise syslinux pour "émuler" un système.

Ce système, on le trouve sous la forme d'un fichier .ISO.

Dans ce fichier .ISO, il y a une image nommée initrd.img. dans cette image sont stockées les kext nécéssaires à votre matériel.

 

A partir de là, plusieurs solutions :

 

Soit on trouve le fichier .ISO qui correspond exactement à notre carte mère, soit on fait notre propre .ISO.

On grave l'image sur un cd. On boot à partir de ce cd.

Ensuite, on appuie sur enter, on ejecte notre cd bootable et on insère un dvd original de leopard.

On indique sur quelle partition (activée !) leopard doit s'installer et on lance.

 

Ensuite on reboot à partir du cd et on installe ses kext.

 

[ ;) C'est là que je commence à moins bien comprendre : si sur le cd on a mis les kext nécéssaires pourquoi devoir les installer soi-même ? A quoi ça sert de rebooter sur le cd une fois l'install terminée ? Le but du jeu, c'est pas de ne pas avoir à modifier le dossier extension ?].

 

Après, une fois l'installation terminée il est possible d'avoir l'équivalent d'un cd bootable sur une clé USB.

Il est précisé (j'y reviens plus bas), seulement avec un système où osx via boot 132 est installé.

[ :) Là aussi c'est encore confus. Je comprends pas pourquoi on en aurait besoin.]

 

Chaque chose en son temps mais d'abord :

 

-determiner les kext dont j'ai besoin. EDIT : une explication claire de la fonction des principaux kext.

J'ai essayé de me baser sur les packages que ideneb installe comparés à ceux d'un dvd osx retail, j'ai fait des recherches, j'ai examiné les kext d'autres cartes, je suis arrivé à un truc qui ressemble à ça.

 

kext_for_boot132.zip en test

-bien comprendre la procédure de fabrication d'iso.

 

J'ai d'abord commencé à apprendre les commandes puis je commence à utiliser le script CDboot_RC2. (que j'ai du modifier pour qu'il fonctionne.)

A noter que ce script est très utile à étudier en document texte, il résume sans blabla la procédure.

 

-me repencher sur l'histoire de la post-install

 

Pour l'insant c'est pas fameux.

Un cd a booté (le generic) mais y'avait pas les bonnes kext (un classique de l'erreur.). 2 autres cd ne bootent pas (boot failed: un autre classique).

Voilà où j'en suis ce soir.

J'ai de la chance, j'ai la nuit de libre... :D

 

A noter que au moment où tout commencait à s'éclaircir, 2 tutoriaux sont venus soit m'embrouiller, soit ouvrir de nouvelles perspectives. Ici (à voir en HD) et .

 

Dans le premier, si j'ai bien compris, il installe cdboot sur une partition HD pour ensuite installer leo en retail ?

Et il booterait pas directement à partir d'une clé USB sans passer par l'étape CD ?

 

Dans le second, (toujours si j'ai bien compris) il installe d'abord osx retail (via les packages) sur une partition, il reboot à partir de sa clé USB et il installe OSX retail ?

 

Y'a du boulot...

Link to comment
Share on other sites

Bon travail car a l'issue de tes expériences on saura exactement quel est le strict nécessaire pour faire tourner cette carte

 

si tu as un disque libre ou une partition essaye une retail install avec le terminal c'est rapide

 

cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/System/Installation/Packages/

open OSInstall.mpkg

 

puis fais la mise a jour combo 10.5.5

 

une fois ton install faite et avant de faire des modifications et de booter tu fais une image disque pour d'eventuelles restaurations

ceci permet de faire de nombreux test avec un temps de reinstall très court

 

voici le base (2 versions a tester) de ce qui semble suffisant a rajouter pour ta carte en dehors de l'audio la video et ethernet

 

 

en dehors de AppleACPIPlatform.kext (pas forcement indispensable par ailleurs; a tester..) il n'y a rien a changer ni a enlever au niveau des kexts d'origine

 

il est necessaire de reparer les autorisations avant de rebooter (avec F 8 -v -f)

puis chameleon ou efi_v8 pour terminer (et flagger aussi la partition d'install comme tu l'as fait c'est indispensable sur certaines cartes en particulier les Intel )

 

Si cela fonctionne tu peux passer au "boot 132" avec les kexts que tu auras testés,

il y a deux trucs sympa a essayer

deux liens utiles pour le boot 132 voire le post #4

Link to comment
Share on other sites

Bon travail car a l'issue de tes expériences on saura exactement quel est le strict nécessaire pour faire tourner cette carte

 

si tu as un disque libre ou une partition essaye une retail install avec le terminal c'est rapide

 

cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/System/Installation/Packages/

open OSInstall.mpkg

 

puis fais la mise a jour combo 10.5.5

 

une fois ton install faite et avant de faire des modifications et de booter tu fais une image disque pour d'eventuelles restaurations

ceci permet de faire de nombreux test avec un temps de reinstall très court

 

Merci pour l'info. C'est ce que j'avais cru comprendre dans ce tuto mais j'étais pas sûr.

Par contre, lui il fait d'abord fdisk sur la partition vide, puis il installe Non-EFI bootloader. Et après il installe les packages.

C'est quoi la différence ?

 

EDIT : je crois que j'ai compris : lui il se fait un bootlaoder sur une partition, comme ça pas de cd ni clé usb (?)

 

en dehors de AppleACPIPlatform.kext (pas forcement indispensable par ailleurs; a tester..) il n'y a rien a changer ni a enlever au niveau des kexts d'origine

 

Euh, j'utilise deux kext d'origine modifiés pour la vidéo (pour fixer la résolution) : AppleIntelGMA950.kext et AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext

Je peux les placer sans problème dans initrd.img ? Ou bien je fais d'abord une install minimum et ensuite via boot132 j'ajoute ces kext ?

 

A noter que j'ai eu beaucoup de problèmes en ce qui concerne la génération d'ISO sur mac. La commande hdiutil makehybrid

J'exécutais bien la procédure. J'utilisais plusieurs scripts pour voir. A chaque fois, tout se passait bien dans terminal au moment des opérations.

Mais impossible de booter à partir du CD gravé. Peu importe le soft de gravure utilisé.

La seule solution, c'est de passer par windows et MagicIso.

 

il est necessaire de reparer les autorisations avant de rebooter (avec F 8 -v -f)

puis chameleon ou efi_v8 pour terminer (et flagger aussi la partition d'install comme tu l'as fait c'est indispensable sur certaines cartes en particulier les Intel )

 

On est d'accord, c'est à ce moment là que je reboote avec mon CDBOOT et isolinux ?

 

Si cela fonctionne tu peux passer au "boot 132" avec les kexts que tu auras testés,

il y a deux trucs sympa a essayer

deux liens utiles pour le boot 132 voire le post #4

 

Cela veut bien dire que une fois l'installation finalisée via CDBOOT, je peux tester d'autres kext avec une clé ou une partition ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...