Jump to content

Installation réussie Kalyway 10.5.1 sur portable Acer Aspire 3680


JumpZero
 Share

2 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

C'est l'histoire de l'installation d'OSX sur mon portable Acer Aspire 3680.

J'ai utilisé Kalyway Leopard 10.5.1

 

Ce topic existe aussi en Anglais ici:

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...mp;#entry696245

 

Pour une meilleure lecture voici le sommaire:

-1 Téléchargement et gravure

-2 Echec d'installation sur disque USB

-3 Installation réussie sur disque dur principal

-4 Post-installation

-4-1 Boucle sans fin sur la vidéo de bienvenue

-4-2 Son

-4-3 Multi boot avec grub & pc-efi

-4-4 Accès en écriture depuis linux

-4-5 Clavier français

-4-6 PCCARD/PCMCIA TI PCIxx12

-4-7 Ralink rt2500 wifi PCCard

-4-8 Heure système (décalage avec les autres systèmes)

-5 TODO (reste à faire)

 

-1 Téléchargement et gravure Kalyway Leopard 10.5.1

Je ne vous dirais pas où trouver les fichiers, vous savez pourquoi... Vous devez savoir que Kalyway a mis à disposition cette version sous la forme d'un fichier zip inférieur à 4Go (environ 3,5Go). Puis des gens sur le forum se sont plaint de l'impossibilité de dezipper le fichier alors Kalyway a mis a disposition cette version 10.5.1 sous la forme de l'image iso du DVD qui est supérieure à 4Go.

J'ai téléchargé le fichier zip et n'est pas réussi à le deziper avec winzip et winrar (je n'ai pas essayé depuis linux)

J'ai téléchargé l'image iso et l'ai gravé avec succés.

Toutefois plus tard j'ai compris mon erreur avec le fichier zip: j'essayais de le dezipper sur une partition FAT32, et la taille maximum de fichier en FAT32 est 4Go! Les messages d'erreurs de winzip et winrar ne disaient pas celà.

Je pense que beaucoup de gens qui ne réussissaient pas à dezipper ce fichier alors que la md5sum était OK, ont eu le même problème que moi.

La gravure du DVD n'appelle pas de commentaire particulier.

 

-2 Echec d'installation sur disque USB

Parce-que je boot linux depuis des clefs USB formatées en disque dur, je pensais que mon portable pouvais booter depuis un "vrai" disque dur USB. J'avais tort. L'installation sur un disque dur USB 15Go se termine avec la grosse icône verte= succès!

Mais ensuite impossible de booter depuis ce disque fraîchement installé. Pour lever le doute j'ai installé une distro linux Ubuntu sur ce disque et constaté la même chose: ce portable peu booter sur une clef USB formaté en disque dur mais pas sur un vrai disque dur!

 

-3 Installation réussie sur disque dur principal

Alors j'ai préparé une partition logique de 19Go pour recevoir OSX. C'était une partition NTFS, j'ai juste sauvegardé les fichiers qu'elle contenait sans la formater depuis Windows ou Linux. J'ai booter sur le DVD Kalyway et suivi les instruction fournies avec le DVD. J'ai formaté la partition en Mac OS étendue journalisée avec le DiskUtil fourni. A ce stade il n'était pas clair pour moi de choisir mbr_boot ou guid_boot. J'ai beaucoup lu avant l'installation et de partout il est souligné qu'il faut faire ce choix en fonction du schéma de partition choisi. Maintenant c'est clair pour moi que choisir un schéma de partition guid ou mbr est seulement possible sur un disque vide (ou que l'on va vider). Dans mon cas avec déjà 2 systèmes sur le disque (Linux & WinXP) et grub sur le mbr, le seul choix possible était mbr_boot!

Donc après un essai en guid_boot qui s'est soldé par un échec (icône rouge à la fin) j'ai recommencé avec seulement les 3 options suivantes:

boot_mbr

vanilla_kernel

acpi_ (c'est l'option nécessaire et liée à la précédente d'aprè la doc)

Et j'ai eu la grosse icône verte: installation réussie à la fin!

 

-4 Post-installation

-4-1 Boucle sans fin sur la vidéo de bienvenue

Mais ce n'était pas aussi simple. Le problème principal restait à venir!

J'ai booté sans problème, sans option -v ou -s et suis arrivé sur la vidéo de bienvenue. Après cette vidéo j'ai choisi ma langue et mon clavier et il m'a été demandé de transférer mes informations depuis un autre mac. Et ici quelque soit mon choix je retournais toujours sur la vidéo de bienvenue. C'était une boucle infernale. J'ai essayé divers trucs sans succès. Comme je pouvais booter en shell avec l'option -s je me doutais bien qu'il ne manquais pas grand chose car la base du système fonctionnait.

Comme d'habitude la réponse était sur le forum:

Le truc donné par inedible fonctionna pour moi (après avoir booter en mode mono-utilisateur avec l'option -s)

CODE:

/sbin/fsck -fy

/sbin/mount -uw /

touch /var/db/.AppleSetupDone

passwd root

voir ce post : http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...20&start=20

A ce stade le système fonctionnait avec le mode graphique natif 1280x800 mais sans son, réseau, pcmcia et wifi.

 

4-2 Son

Ce portable est équipé d'une chip Realtek ALC883, il y a beaucoup de posts à ce sujet sur le forum.

Taruga et son AppleHDApatcher est le guru!

J'ai réussi l'installation de la dernière version, j'ai fait le drag'n drop du texte depuis Linux comme expliqué, mais je n'ai pas eu de son!

J'ai essayé le dernier Azalia ALC883Audio.mpkg J'ai eu du son mais seulement sur les HP extérieur et ça a marché une fois seulement puis plus jamais.

J'ai essayé un plus vieux Azalia ALC883Audio.pkg donné par fayze (un autre utilisateur d'Acer Aspire 3680 sur ce forum) et celui ci marche!

Ca marche avec les HP interne seulement mais c'est OK pour le moment!

Ce fichier est disponible avec le fichier acer_3680.zip de fayze ici:

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...mp;#entry652230

Même si c'est pour Tiger ça a marché pour mon Léopard.

 

-4-3 Multi boot avec grub & pc-efi

Avant d'installer OSX j'avais grub sur mon mbr. J'ai l'habitude de grub je le trouve pratique et efficace! OSX a installé son propre bootloader sur le mbr, mais ce bootloader ne peut que booter Windows et OSX pas Linux!

Ce n'était pas un gros problème car j'ai un grub de secours sur un clef USB et que je pouvais booter Linux depuis. J'avais aussi sauvegardé mon mbr avant l'install d'OSX depuis Linux avec cette commande:

dd if=/dev/sda of=/pathYouWant/BackupMyMbr bs=512 count=1

Je l'ai donc ré-installé avec la commande inverse

dd if=/pathYouWant/BackupMyMbr of=/dev/sda bs=512 count=1

Mais même en ajoutant une entrée OSX dans mon grub menu.lst OSX ne bootait pas.

A nouveau la réponse était sur le forum cette fois c'est wmarsh qui la donne ici:

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...mp;#entry606752

J'ai eu aussi quelques réglages à faire (rendre inactive la partition Windows) comme décrit dans ce post. Maintenant tout est OK j'ai un triple boot même si les 5 secondes de pc_efi v8 bootloader sont ennuyeuses.

 

-4-4 Accès en écriture depuis linux

C'est assez simple j'utilise Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (et maintenant mis à jour en 7.10 Gutsy Gibon) qui supporte nativement le système de fichier Mac. Toutefois pour pouvoir écrire il faut désactiver la journalsation comme décrit dans la doc. Cela ce fait depuis Mac OSX DiskUtil (dans Applications/Utilitaires). J'ai ensuite adaptée ma fstab Linux. Avec une autre distribution Linux ce doit être similaire étant donne que HFS support est disponible en package deb ou rpm.

 

-4-5 Clavier français

Le choix se fait pendant l'installation mais pour avoir un clavier français et de pc qui correspond au portable il suffit d'installer le French-WinUSB fourni avec le DVD Kalyway. Il y a aussi d'autre drivers de clavier pc-francais proposé sur le forum français.

 

-4-6 PCCARD/PCMCIA TI PCIxx12

Mon portable a été acheté en Russie. Pour quelques raisons obscures de marketing il n'y a pas l'habituel chip wifi Atheros. J'utilise dons une carte wifi PCMCIA. J'ai donc besoin que le PCMCIA fonctionne. Il faut donc que le PCCARD/PCMCIA TI PCIxx12 marche. Encore une recherche avec Google ( PCCARD/PCMCIA TI PCIxx12 site:insanelymac.com) m'a permis de trouver la réponse.

Cette fois le guru est Chun-Nan suivez ce lien:

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=81036

Mais dans mon cas la Rev8 de Chun-Nan n'a pas fonctionné mais j'ai trouvé le post de Reptar juste après dans ce topic qui dit que ça a marché pour lui. Reptar a la même portable le même kernel et rapporte sa réussite le 11 Janvier (Revision 3 a cette date)

J'ai donc esayé la revision 3 et ça a marché!

Juste eu a réparé les permissions ensuite.

 

-4-7 Ralink rt2500 wifi PCCard

J'utilise 2 cartes:

OLITEC basé sur Ralink rt2500

DLINK DWL-G630 basé sur Ralink RT61

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information utile sur le forum, mais Ralink qui est une chouette compagnie supportant l'open source fourni des drivers Mac ici:

http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Macintosh.html

Le dernier driver de la liste est pour RT2500 & RT61 pour OS 10.3 & 10.4

Mais il fonctionne aussi pour OS 10.5 Léopard pour le RT2500. Ca marche direct après installation.

Ca ne marche pas pour le RT61 (d'apré Macgirl c'est seulement pour ppc)

Il y a quelques limitations: l'interface apparait comme une interface ethetnet pas dans airport, mais ce n'est pas un problème, tout ce règle depuis le driver fourni.

Les clefs wep doivent être en minuscule seulement!

 

-4-8 Heure système (décalage avec les autres systèmes)

C'est un problème connu: il y a un décalage d'heure entre Win et OSX car chaque système voit l'horloge matérielle différemment. C'est l'heure UTC pour le Mac et l'heure locale pour Win. Linux est plus souple et peu se configurer dans les 2 modes. J'ai utilisé le truc donné sur ce forum: 2 scripts dans rc.local et rc.shutdown les 2 fichiers dans /private/etc/

Mais ce n'est pas parfait et je n'aime pas ça parce-que si OSX crash le script de shutdown ne sera pas exécuté et l'horloge matérielle du pc sera fausse! Je pense aussi (bien que je ne l'ai pas vérifié) que des messages système sont écrits dans les fichiers de log avant que le script de startup ne soit lancé et qu'il doit y avoir une belle pagaille dans les logs!

De toute façon le comportement du Mac (et d'Unix) est le bon et je prévois de revenir en arrière: retirer ces 2 scripts, modifier mon Linux en UTC et utiliser le patch pour Win (même si pas suporté par Micro$oft dans le futur, j'utilise Win si rarement ;-)

 

-5 TODO (reste à faire)

Boire une bière!

Faire fonctionner le LAN avec le chip Marvell Yukon. Chaque utilisateur d'Acer Aspire 3680 sur ce forum a abouti a un echec avec les kast dispo sur le forum, sauf thepunkerguy qui dit que ça a marché. Je n'ai pas encore essayé.

Avoir l'état de la batterie dans la barre des taches.

Boire une autre bière!

 

Si ce topic peut aider quelqu'un je serais heureux d'avoir pu rendre l'aide que j'ai trouvé sur ce forum.

Un grand merci à Kalyway, Chun-Nan, Taruga et tous les les développeur de la communauté Mac OSX.

 

autres utilisateurs d'Acer Aspire 3680 sur ce forum: fayze Reptar thepunkerguy Achilleus

 

--

Jmp0

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
 Share

×
×
  • Create New...