Jump to content
30 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais faire un ghost de mon install afin d'éviter à l'avenir toutes les longues manips ...

Je pensais procéder ainsi :

1. Install de Kalyway 10.5.1

2. Mise à jour en 10.5.2 avec les patchs de Kalyway

3. Mises à jour depuis le site Apple pour tout les reste (iTunes, Quicktime, etc.)

4. Paramétrage de mes applications

5. Démarrage depuis le DVD d'install de Kalyway

6. Via l'utilitaire de disque faire un clone de la partition OSX Leopard.

Ma seule inquiétude réside dans le fait que je ne suis pas sûr que le clone soit une copie exacte et bootable (EFI, Darwin Bootloader, etc.)

Certains peuvent me rassurer ou m'éclairer sur la procédure à suivre ...

Merci d'avance

https://www.insanelymac.com/forum/topic/88210-ghost-de-leopard/

Une méthode que j'utilise :

-Sur le même disque j'ai 2 partitions (GUID)

-Installation de Leopard sur la première partition

-Sur la deuxième je fais régulièrement mon clone que ce soit avec CloneTool, Superduper ou Clone X.

-Au redemarage F8 et tu choisis ton clone

(Pas besoin de réécrire à chaque fois le bootloader comme dans le cas d'un disque externe)

Le plus fiable (car solution Apple) est de faire une image disque avec utilitaire de disque (Fichier / Nouvelle ) puis d'utiliser restaurer toujours dans Utilitaire de disque

Quelque soit la méthode utilisée il faut impérativement rendre la partition ou le disque restauré bootable avec fdisk ou l'efi boot script

Soit ASR que je viens de decrire ou bien si tu as une sauvegarde Time Machine une install par le terminal avec l'image que tu as utilisé pour ton system actuel puis la mise à jour combo 10.5.2 puis restauration time machine lors du premier boot

configuration du compte

PS; pour ASR il faut booter sur le disque d'install pour créer l'image ou disposer d'une deuxième installation de Leopard car on ne peut pas a partir de l'install courante

Les dernières explications d'aliab me font douter.

Voilà ce que je compte faire pour le ghost :

1. Install toute propre (Kalyway + 10.5.2 updates, etc) sur la partition N°1

2. Clone sur une autre partition n°2 avec CCC

En cas de restauration :

1. Boot sur la 2° partition (le clone en l'occurrence, possible selon ce qui a été expliqué précédemment)

2. Nettoyage de la partition n°1 (effacement des fichiers avec des zéros blabla le truc trop propre avant de ré-installer)

3. Recopie du clone (partition n°2) sur la partition n°1

4. Rebooter sur la partition n°1

Fais-je fausse route ?

Merci virtualdub pour tes réponses rapides.

Encore quelques questions :

1. Est-ce simple de copier une partition sur une autre depuis le DVD d'install ?

2. Peut-on bien effacer proprement (le truc avec les pass et des zéros) la partition n°1 avant de recopier le clone ?

3. EFI marchera sans rien faire ?

4. Est-ce possible d'utiliser Acronis True Image 11 (CD bootable de gestion de ghosts) selon vous ? Sous Windows c'était trop puissant et rapide ? Je pense qu'il doit être possible de faire des ghosts bit par bit histoire de conserver l'install à l'identique...

Merci d'avance

aie !

aucun autre protocole de copie ne peut rivaliser avec l'image disque de l'Utilitaire de disque ; le protocole dit ASR est conçu principalement pour dupliquer les systèmes sur un réseau

My Way

1/ boot sur le disque d'install (ou mieux une deuxième install de Leopard car plus rapide)

2/ créer une image du disque (comprimée ou lecture seule) de la partition à cloner avec Utilitaire de disque (il faut donc disposer de la place idoine quelque part)

3: formater la nouvelle partition avec Utilitaire de disque (MBR ou GUID)

3/ restaurer l'image précédemment créee sur cette partition tjrs avec Utilitaire de disque

4/ rendre la nouvelle partition (le clone) bootable avec votre méthode favorite (efi ou fdisk) à l'aide du terminal (n'imaginer pas zapper cette étape quelque soit votre méthode de clonage)

and voila

Merci aliab de nous éclairer de tes lumières.

Et peux-tu nous rappeler comment rendre une partition bootable via EFI car Kalyway le fait automatiquement ?

Merci d'avance

PS : Sinon une copie secteur par secteur amorçable via Acronis True Image ça marche pas ?

Oui cela fonctionne

Mais dans tous les cas il s'agit de rendre bootable la partition et donc de lancer un script

Une formule qui marche très bien c'est installer a partir d'un DVD d'origine Apple avec le terminal depuis une installation de Leopard fonctionnelle de lancer l'update combo 10.5.2 de remplacer et ajouter les extensions requises pour son hardware puis de configurer un "efi boot" sans oublier de réparer les autorisations, et de rebooter avec F8 (-v -f, rd=diskXsX eventuellement)

apres la video d'accueil il sera de demandé si l'on veut restaurer une sauvegarde Time Machine

J'ai experimenté, on se retrouve avec un systeme parfaitement fonctionnel (en 10.5.2) tous les comptes Utilisateurs sont restitués les applications et leurs préférences (c'est bluffant)

on peut aussi aller jusqu'à la configuration d'un compte XX que l'on supprimera après avoir restitué le système avec l'Assistant de migration dans les utilitaires ce qui aboutit au même résultat

Je viens de faire des tests je suis agréablement surpris des résultats.

J'ai booté sur le DVD Kalyway 10.5.1.

Via l'utilitaire de disque j'ai crée une image disque compressée de ma partition Leopard.

J'ai ensuite effacé la partition Leopard et restauré depuis l'image et tout roule au redémarrage sans activer de nouveau la partition Leopard.

Un article qui m'a bien aidé pour utiliser correctement l'utilitaire de disque : Tuto utilitaire de disque

Merci à tous et bon courage pour ceux qui galèrent encore avec Leopard ...

• Create New...