Jump to content

Crash windowserver - écran bleu ou noir : un cas étrange !

1 post in this topic

Recommended Posts

Je viens expliquer un bug qui m'est arrivé souvent et dont j'ai trouvé l'origine (enfin je crois). Cela m'est arrivé à plusieurs reprises : mes installations fonctionnent correctement (j'ai toujours 2 osx86 installés, une de secours sur un second disque) puis quelques temps après à l'allumage de l'ordi, ça plante (au choix kernel panic, écran bleu, écran noir) . Alors je redémarre sur l'instal de secours et hop elle plante aussi ! :blink: En redémarrant en sigle user (-s) et en bidouillant au hasard dans les extensions j'arrive parfois à relancer, parfois non. J'ai fini par trouver la cause dans le fichier /Library/Preferences/com.apple.windowserver.plist Cela provient du changement de la ligne : 

IOService:/AppleACPIPlatformExpert (...)display0/AppleDisplay-Portrait

en

IOService: (...)/display0/AppleDisplay

Cela doit provenir de la détection de la config de l'écran qui se passe mal (moniteur VGA) ou parfois j'allume l'écran pendant le boot. Toujours est il que cette modif du .plist fait planter windowserver (dans le driver Nvidia).

J'ai positionné le fichier .plist en read only et gardé une copie de la bonne version au cas où.

Enfin un bug de moins ! :)

• Create New...