Jump to content
37 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je m'interèsse depuis peu au monde du Mac.

J'ai eu un mac mini pendant une petite semaine et ça m'a pas mal plu - contrairement à cette **** de Vista.

Vù le prix des Mac, je ne ferai pas le pas comme ça ;)

Donc, aujourd'hui, je me suis dis :

Tiens, et si il était possible de l'installer sur mon PC.

Après avoir parcouru pas mal de forum, vù différentes techniques d'installations, je souhaites vous poser quelques questions pour savoir si le jeu en vaut la chandelle :

1) Voici ma config :

AMD64 3700+ S754

Carte graphique NVidia 7600 GT 256Mo PCI-Express

Shuttle SN25P http://de.shuttle.com/fr/desktopdefault.as...169_read-10611/

Un DD qui sera dédié à Leopard, pas de multiboot (je déciderais via le quickboot de booter sur tel ou tel dd)

Est-ce réalisable avec cette config ?

2) Après avoir vù pas mal de méthodes et rapatrié pas mal de liens, quelle méthode pourrait le mieux convenir par rapport à ma config

3) Quelle version de Leopard utiliser (je ne demande pas de lien hein :( )

Voilà pour commencer et merci pour vos réponses.

Un Windosien désirant tester le mac pour y rester.

Kericoul

https://www.insanelymac.com/forum/topic/79368-installation-macosx-probable/

Pour Leopard sur AMD, tu n'as pas vraiment le choix c'est Leopard Kalyway (ou plutôt la version de Zephyroth faite à partir d'un DVD Kalyway)

Normalement c'est possible (au niveau du chipset), mais après c'est pas sur que tu ais tout qui marche (j'ai des doutes pour l'ethernet, mais peut-être que c'est géré par le pilote Marvell) (j'ai aussi un doute pour l'audio)

Pour la méthode, ben elle est classique et normalement c'est la même que pour un processeur Intel

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=78852

Si tu as un problème reviens nous voir, sur ce poste

(si tu as une bonne connexion et de la place, je te conseil de prendre la Kalyway et la modifiée; ça peut servir au cas où la version modifiée aurait quelques soucis)

Bon, voici mon retour :

J'ai installé la Kalyway (zephyrot), l'install se fait, mais :

En suivant le tuto, à l'étape des options, je n'ai pas celles proposées par le tuto, c'est à dire :

Vanilla, Video, Boot-efi.

En n'en prenant donc pas compte, l'install va jusqu'au bout.

A la fin de l'install, je laisse faire le compte à rebours, il tue les processus, mais reste bloqué ensuite à l'étape MACH reboot. j'ai un curseur blanc, je peux taper avec mon clavier.

Donc je reset le PC, et là cela ne boote pas sur MAcOSX, rien ne se passe (même pas un bootfailure).

Si je boote sur le DVD en laissant faire, cela revient à l'étape d'installation. En regardant la partition via l'utilitaire des disques de MAcOSX, les données sont bien copiées.

Au niveau du bios, je suis en IDE (DVD master et DD slave)

Le sata est activé mais rien de branché dessus.

Je pense que cela ne boote pas à cause des "Vanilla, Video, Boot-efi" non installé ?

Si c'est le cas, pourquoi je ne les vois pas dans "personnalisé au début de l'install, mauvaise version ?

J'ai fait 3 install pour tester pour être sûr.

Nota :

J'ai pris cette version : Mac_OS_X_Leopard_10.5.1_for_AMD_SSE2_SSE3_32bits / Taille : 3.4 Gb

Dans le fichier .nfo, il y a ceci :

That's an iso I made for my own use. the kernel is Toh kernel 9.1.0. It's 32bits until a kernel allow to boot without "-legacy". The DVD is patched to run on your PC, all installation packages are originals (except MacOSXUpd 10.5.1 which needed to be repacked) and patched automatically in the end of the installation process. Darwin bootloader is installed at the very end. (See FixLeo.pkg) Only English and French are available. Gutenprint Printers Drivers and drivers for Geforce 8800GTX/GTS(NVinject 0.1.3) are available too. It runs fine on the following machine : - Athlon 64 X2 4200+ S939 - ASUS A8N5X NForce 4 - 4 x 512 MB DDR400 - Maxtor 250 GB Sata2 - Geforce 8800 GTS If system freezes when you try to reach the net, deactivate dhcp and configure your interface manually. It seems to be because DHCP set 2 DNS servers (your router) instead of one). 1 - Download 2 - Burn 3 - Install 4 - Enjoy Zephyroth.

Si c'est mon shuttle qui ne convient pas (dommage :( ) , j'ai un autre PC, avec la conf suivante :

AMD AthmonXP 3200+ avec une CM Gigabyte GA7N400 Pro2

Merci de votre aide ;)

Kericoul

Bon, j'ai encore essayé autre chose :

DD IDE en primaire

DVD IDE en secondaire

DD Sata débranché physiquement

Cela va jusqu'à la fin de l'install, idem il tue les processus, mais reste bloqué ensuite à l'étape MACH reboot. j'ai un curseur blanc, je peux taper avec mon clavier.

Au reboot (avec le bouton reset), toujours mon message habituel juste après le bios :

Verifying DMI Pool Data...

et ça reste bloqué ici, pas plus d'info.

J'ai fait cette install en créant ma partition avec le DVD d'install, il me dit que ma partition est bien amorçable.

Ya quelque chose que je ne respecte pas ?

Kericoul

Je re (encore :s)

J'ai fait un RAZ du disque dur via UBCD

Donc le MBR a été remis à zéro.

Ensuite, je bootes sur le DVD, je partitionne, ça formate, j'installe, tout ça ok.

A la fin, cela ne reboote pas tout seul, obligé de "reseté".

Le boot sur le dd ne fonctionne pas.

En bootant sur le DVD, et en ne touchant à rien, y a plein de choses qui se passe (le dd s'excite, pas mal de lignes de commande défilent, puis s'arrête au bout de 30 secondes sur une ligne nommant la version de Leopard/Thor), puis on ne peux plus rien faire - donc y a bien quelque chose.

Une idée ? car là, ça fait bien 6 fois que je tente d'installer ce fichu Halyway.

Je mets en doute la compatibilité matérielle ou alors le fichier iso halyway lui-même.

Et vous ?

Edit :

Voici le dernier message que j'ai quand je laisse booter le DVD sans rien toucher (donc le hdd est sollicité) :

Kernel Version

Darwin Kernel Version 9.1.0 Fri Nov 16 14:50:43 SCT 2007 ; made by Toh:xmu1228.0.2~1 / BUILD/obj/RELEASE_I386

Merci.

Kericoul

Bonjour,

J'ai réussi à mettre ma partition mac en boot.

Mais je n'arrive toujours pas à accéder à Leopard.

Plein de ligne de code, puis cela s'arrête.

Voici une photo de l'écran une fois le boot terminé.

Si besoin plus d'infos, ne pas hésiter.

Si quelqu'un a une idée, c'est avec plaisir :)

Kericoul

post-168636-1199517683_thumb.jpg

Bonsoir.

Bon, j'ai pas mal avançé, j'arrive enfin à booter en modifiant le MBR.

J'arrivé déjà à l'étape du clavier :P

J'ai essayé en mettant clavier et souris en USB

Pour la souris, pas de problèmes

Par contre, pour le clavier, ça le fait pas trop

Il est pas detecté au début, donc j'appuie sur la touche située à la droite de la touche Shift, Leopard est content, je choisis le mode Francais, puis, Francais 123.

Après, je choisis de ne pas avoir à récupérer des données d'un autre Mac, et là rien pendant environ 1 minute, ensuite le HDD se met à bosser pendant 20-30 secondes, puis je reviens à l'étape du clavier. Bref, ça tourne en rond.

Après, je testes ça afin d'utiliser clavier et souris en ps/2 :

cp -Rf /System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext /Volumes/leopard/System/Library/Extensions/ApplePS2Controller.kext

Résultat identique.

Des idées pour m'éclaircir ?

Merci à vous tous :(

Kericoul

Bonsoir.

Bon, j'ai pas mal avançé, j'arrive enfin à booter en modifiant le MBR.

J'arrivé déjà à l'étape du clavier :P

J'ai essayé en mettant clavier et souris en USB

Pour la souris, pas de problèmes

Par contre, pour le clavier, ça le fait pas trop

Il est pas detecté au début, donc j'appuie sur la touche située à la droite de la touche Shift, Leopard est content, je choisis le mode Francais, puis, Francais 123.

Après, je choisis de ne pas avoir à récupérer des données d'un autre Mac, et là rien pendant environ 1 minute, ensuite le HDD se met à bosser pendant 20-30 secondes, puis je reviens à l'étape du clavier. Bref, ça tourne en rond.

Après, je testes ça afin d'utiliser clavier et souris en ps/2 :

Résultat identique.

Des idées pour m'éclaircir ?

Merci à vous tous :(

Kericoul

oui essaye en debranchant tout ( usb , imprimant, hub...et surtout ton cable ethernet )

au fait lorsque tu coche vanillia kernel , c'est le noyau d'origine de mac donc incompatible AMD

Bonjour, j'ai testé ça.

Le résultat est identique, j'ai 3 étapes puis cela revient à la première.

Voici des copies d'écrans des 3 étapes.

Je n'ai que clavier et souris ps/2 (ou usb) de connecté

Le clavier est actif puisque lorsque je choisis le pays, j'appuie sur la lettre F pour avoir la France.

Merci encore, là je pense que je suis pas loin d'arrêter à force d'essayer et d'essayer :(

Kericoul

post-168636-1199607361_thumb.jpg

post-168636-1199607370_thumb.jpg

post-168636-1199607378_thumb.jpg

bonjour ,regarde ce post ils en parlent :

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=77365

la solution au post 15 : installer sans aucun drivers ++++ ( avec ethernet debranché ), donc pour toi pas de drivers video, ni audio , ni rien sauf le boot mbr, ) de toute facon tu peux toujours installer les drivers dans un 2nd temps et repares les autorisations !

bonne chance

fred

Donc il faudrait que je réinstalle le tout, en modifiant mon mbr ensuite.

Et, de désactiver dans le bios : ethernet et audio avant de commencer l'installation ?

Ensuite, si cela fonctionne, je configure Leopard.

Je ferme.

Je réactive lan et audio et je vois ce qui se passe ?

Nota :

Lors de ma dernière installation, stade où je suis aujourd'hui, je ne pouvais pas installer vanilla EFI_mbr ou autres, car il ne m'étaient pas proposés (je n'avais que X11, Nvdia et printers il me semble).

J'attends ta confirmation :D

Kericoul

comme je n'ai pas de proc AMD, j'ai la version kalyway et non zepyroth , donc je ne connais pas bien les options, mais comme pour toute les install, et vu que tu as dit que tu va dedier un DD à LEO, :

1: tu debranche ton cable tehernet et tes autres DD

2: tu debranche tout ( sauf ton clavier et ta souris !!) en sachant que si ils sont en USB ( moi je préfère , mais c'est mon choix , comme disait Evelyne Thomas !), il faut que la fonction keyboard et mouse soit activés dans le bios.

3: tu boot sur le DVD

4: lorsque les onglets apparaissent ( barre du haut) , tu vas dans utilitaire disque puis tu partitionnes ton DD en "N" partitions, via l'option MBR, puis tu formates la partition de destination en HFS journalisé etendu en la nommant comme tu veux ( LEOPARD ? )

5: tu poursuis l'install en ne laissant que l'OS de coché et tu décoches tout le reste ( X11, Pack d'imprimante, eventuellement language sauf le français si tu as le choix, drivers son, reseau, audio, pack additionnels, ... bref tout ( tu n'as besion que de l'OS ET DU BON KERNEL si bien sur plusieurs te sont proposés )______je te renvoie au TOPIC de son créateur : http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=73524

6: a la fin de l'install, dès le reboot tu retires ton DVD du lecteur puis tu poursuis le parametrage classique que tu as déjà vu, en esperant que grace à ce que je t'ai dit ( ie : pas de drivers pdt install ni cable ethernet ) ca fonctionne enfin.

PS : si dans les options d'install tu as le boot mbr , tu coches pour que ta partition soit activée et que le darwin boot loader y soit écrit, sinon c'est pas bootable , mais au vu de tes post , tu a déjà franchi cette étape.

bonne chance, on y croit tous !!

amicalement

fred

Bon, voilà, c'est réinstallé avec la configuration suivante, mais le problème persiste, cela tourne en rond de la detection du clavier au choix de transfert de données d'un mac, où je réponds non bien sûr.

Shuttle SN25P

Câble réseau débranché

Clavier et souris USB filaires (séparés, pas un ensemble via un adaptateur sans fil)

Rien d'autre de connecté

HDD IDE en primaire

Lecteur DVD IDE en secondaire

J'ai fais un screenshot des options de l'installation.

C'est moi qui m'y prend mal ou je fais pas bien les choses ???

Kericoul

post-168636-1199636529_thumb.jpg

Merci de ta réponse.

J'ai regardé un peu partout, notamment toutes les pages (64 et 77 pages) des 2 principaux topics.

Je vais finir par parler couramment anglais technique lool.

Moi aussi je sèche et je pense que je vais arrêter là les frais, à moins que quelqu'un me propose une solution ou tentative.

C'est dommage car pouvoir utiliser un mac sur pc serait vachement sympa.

Mon projet :

J'ai vraiment l'intention de passer sous Mac d'ici un an environ le temps d'économiser car le mac c'est pas donné et ce n'est pas ma première priorité.

Je n'ai utilisé un Mac que pendant 5 petits jours à raison de 3 heures par jour mais ça m'a vraiment plu.

Puis mettre un bootcamp dessus pour quand même avoir un windows sous la main, cool pour certaines applications.

Donc l'idée en attendant d'avoir le Mac sur mon PC pourrait m'aider à apprendre, à maitriser et surtout savoir comment ça marche car pour l'instant, je peux dire que le monde du mac m'est inconnu.

Si une âme charitable passe dans le coin, je suis preneur :rolleyes:

Kericoul

certains sont arrivés a contourner ton problème en utilisant un TIGER fonctionnel et transférer uniquement le compte utilisateur à l'étape ou tu bloques ( en installant par ex TIGER sur un DD externe ). Par ailleurs il existe une "MAJ" qui circule sur les torrent j'ai pu lire, surement à ajouter au DVD via PPF O MATIC ( à confirmer ).Désolé de n'avoir pu trouver la solution à ton pb car tu y es presque.fred

Je progresse !Déja, grand merci a fredouille et Zempachipour votre aideMerci fred, grace a ton lien j'ai retrouvé l'auteur de ma distrib (ZEPHYROTH) et j'ai pu comprendre certains mécanismes qu'il a indiqué dans son topic et que je n'avait pas saisi :)J'ai donc décidé d'y aller a la bourrin, avec un constat simple:-Si j'installe les drivers (nVinject) nVida, ça ne kernel panic pas, mais sa lag, et finit par bloquermeme chose en "-x"-Si j'installe sans les drivers nVinject nVidia, kernel panic au boot normal (a cause de Geforce.kext ect), mais boot en "-x" lance l'install, mais malheureusement, "en boucle" comme évoqué ci dessusAyant fait une constatation simple, avec nVinject ça boot pas, quoi qu'on fasse, et sans, ça marche a moitié.J'ai donc effectué une install sans le nVinject, au reboot kernel panic, "normal", et ensuite, j'ai rebooté sous vista.Utilisant déja ext2fs pour voir/écrire mes partitions ext2/3fs de linus sur vista, je me suis mis en quète de trouver la même chose, et j'ai trouvé MacDrive et HFS explorer.Voulant faire simple, j'ai d'abord installé mac drive, et monté mon HDD Leopard.Jen suis ensuite venu a la conclusion, si Geforce.kext pose problème au boot, alors que faire ?J'ai cherché, visiblement dans un ficher /rc pour le desactiver, sans succèspuis, m'est venue une idée windowsienne:"Si Geforce.kext fais chier, pourquoi pas le jarter tout simplement ?"et de la, m'est venu la solutionune fois le HDD monté en écriture, j'ai cherché les Geforce.kext et nVres et autres qui étaient indiqués au moment di kernel panicet les ait tout simplement virés a coup de tractopelle §§Alors ?Reboot, écran d'acceuil, régages pays/langue avec succès, étape firewire de bakup mac passée avec succès aussi ^^JAI MEME EU LE DROIT A LA PETITE MUSIQUE D'INTRO :rolleyes: la je configure l'adressage IP de ma carte réseau, qui est, elle aussi reconnue ;) Bref, je commençait à trouver le temps long :( Donc, je finirais mon post par ce point, chose, qu'il parait, un viel adage Windowsien a dite:"if something jams, destroy it with nuclear weapon !"
Au fait as tu essayé la méthode tractopelle ( excellent, apres toutt la fin justifie les moyens !) de the K586 qui avait le même pb que toi ?

nan, lol, j'ai pas essayé le mode tractopelle.

Mais, contrairement à lui, je n'ai pas de kernel panic, et je n'installe pas les nvinject.

Ou alors il y a des nvinject mis par defaut lors de l'install de Leopard, et qu'il faudrait que je "tractopellise" ?

Si c'est le cas, comment parcourir le DD alors qu'il est formaté dans un format mac (et je n'aurai pas de mac sous la main)

Kericoul

Sinon je pensais à ça :

Si c'est un pb dù au matériel, c'est à dire à une incompatibilité avec mon shuttle, je peux me remonter un PC avec :

Carte mère Gigabyte GA7N400-pro2

Processeur AMD Athlon XP 3100+

Carte graphique AGP, à voir quel modèle j'ai en stock.

Kericoul

Sinon, je suis également sur ce topi, en anglais :

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...mp;#entry568620

Au post 1536, on me propose de changer les kexts par rapport à mon matériel et que cela devrait régler le problème d'après les dires de l'internaute.

J'ai chercher un peu, je vois pas trop la méthode à appliquer....

Voici mon matériel :

Carte graphique GeForce 7600 GT 256Mo

Processeur AMD64 3700+ Socket 939

Un ch'titi coup de main ? :D

Si c'est la lueur du bout du tunnel, je parcourerais le chemin :(

Kericoul

Sinon, je suis également sur ce topi, en anglais :

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...mp;#entry568620

Au post 1536, on me propose de changer les kexts par rapport à mon matériel et que cela devrait régler le problème d'après les dires de l'internaute.

J'ai chercher un peu, je vois pas trop la méthode à appliquer....

Voici mon matériel :

Carte graphique GeForce 7600 GT 256Mo

Processeur AMD64 3700+ Socket 939

Un ch'titi coup de main ? ;)

Si c'est la lueur du bout du tunnel, je parcourerais le chemin :D

Kericoul

j'ai trouvé ca sur un post essaye

when darwin is booting, boot in single mode ( ca veut dire que tu tapes : "-s" sans les guillemets au boot )

type this

> -s enter in a single mode

> /sbin/fsck -fy this need if you reset your comp on registration steps

> /sbin/mount -uw / mountig all devices

> /passwd root to make the root password

> touch /var/db/.AppleSetupDone finishing registration assistant

> reboot

Bien joué Fredouille ;) , j'ai pu voir du Mac sur mon PC.

Cependant :

- Obligé de démarrer en mode "-x", dù coup je suis en mode sans echec (safe mode) - je pense que je ne vois pas tout les atouts graphiques et autre encore.

- La langue est en anglais.... ceci n'est pas un drame en soit, mais bon, en français c plus sympa ;)

- La carte audio et ethernet ne semble pas être reconnus => si il n'y a pas de possibilité pour ça, j'ai 2 clé wifi en stock : une peabird PEAB-WL-USB et une Thomson WLG-1500A (fournie par Orange)

- Quand je clique sur "about the mac", le pc reboote (du moins essaie car le redemarrage ne fonctionne pas, je suis obligé de reseter le pc manuellement avec que la phase de "killing" soit passée). Il me semble avoir vù un post à propos de ce problème de "about the mac".

Je suis pénible hein Fredouille :angel:

Nota : quand j'arriverai à arriver sur Leopard en mode normal et à aller sur le net avec, je ferai une procédure de mon installation sur ce topic pour aider à mon tours, afin d'avoir le tout centralisé en voyant les problèmes rencontrés sur ce post.

Kericoul

• Create New...