Jump to content

Disque dur ATA/SATA non reconnu


Scias
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Salut à tous et bonne année !

 

Voilà, j'aimerais installer OSX86 sur mon PC (Jas 10.4.8 Intel/AMD SSE2/3 PPF etc...) mais au bout de quelques secondes et quelques lignes, il m'affiche "Waiting for root device"

 

J'ai beaucoup cherché sur le net et le wiki et j'ai trouvé que c'etait du a la disposition des lecteurs : Il faut que le HDD soit primary master et le DVD primary slave...

Or je ne peux pas avoir un tel agencement ! :blink:

 

J'ai un HDD SATA mais le BIOS le fait reconnaitre comme IDE (émule quoi) donc pas de soucis mais en Third Master.

J'ai un DVD ROM ATA mais en Secondary Master/Slave.

C'est impossible de mettre les 2 sur le meme canal.

 

Je peux mettre le DVDROM en primaire, mais le HDD sera en secondaire. C'est impossible de régler ça.

 

Peut on installer OSX86 avec les lecteurs sur des canals séparés ?

Peut on spécifier ce "root device" avec l'argument rd=disk... ?

 

----------

Ma config :

 

CPU : AMD Sempron 3000+ 1.8Ghz (SSE2)

GPU : ATI XPRESS200G IGP (PCIE) 128MB

 

Primary :

Rien

 

Secondary :

Master : DVDROM

Slave : DVDROM

 

Third :

Master : HDD

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et bonne année !

 

Voilà, j'aimerais installer OSX86 sur mon PC (Jas 10.4.8 Intel/AMD SSE2/3 PPF etc...) mais au bout de quelques secondes et quelques lignes, il m'affiche "Waiting for root device"

 

J'ai beaucoup cherché sur le net et le wiki et j'ai trouvé que c'etait du a la disposition des lecteurs : Il faut que le HDD soit primary master et le DVD primary slave...

Or je ne peux pas avoir un tel agencement ! :(

 

J'ai un HDD SATA mais le BIOS le fait reconnaitre comme IDE (émule quoi) donc pas de soucis mais en Third Master.

J'ai un DVD ROM ATA mais en Secondary Master/Slave.

C'est impossible de mettre les 2 sur le meme canal.

 

Je peux mettre le DVDROM en primaire, mais le HDD sera en secondaire. C'est impossible de régler ça.

 

Peut on installer OSX86 avec les lecteurs sur des canals séparés ?

Peut on spécifier ce "root device" avec l'argument rd=disk... ?

 

----------

Ma config :

 

CPU : AMD Sempron 3000+ 1.8Ghz (SSE2)

GPU : ATI XPRESS200G IGP (PCIE) 128MB

 

Primary :

Rien

 

Secondary :

Master : DVDROM

Slave : DVDROM

 

Third :

Master : HDD

 

Ta carte mère est une ASUS P5B ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

@Tekikou : non, ma CM est supportée

 

J'ai réussi a regler ce problème je ne sais trop comment, j'ai switché les lecteurs DVDROM et je les ai mis en primaire, et la le boot a pu continuer.

L'interface graphique marche, le pointeur est la, mais pour que la souris marche, je dois désactiver tout l'USB de ma machine. Le clavier ne marche pas quand à lui (j'ai relevé une ligne d'erreur qui explique peut etre ce cas : ApplePS2Controller : Timed out on keyboard input), la souris et le clavier sont des modeles standards et normaux en PS/2.

Bon avec la souris j'ai pu quand meme choisir la langue, et arrivé au moment ou il faut convertir la partition FAT32 (via l'utilitaire de disque), bah le disque dur n'apparait pas dans la liste. Sûrement car il n'est pas dans le meme canal que le lecteur DVD... :D

 

Y a t-il moyen d'installer ce fichu OSX86 sans que le dd soit obligatoirement dans le meme canal ?

Link to comment
Share on other sites

CPU : AMD Sempron 3000+ 1.8Ghz (Avec SSE2)

GPU : ATI XPRESS 200G Intégrée (128MB PCIE)

Carte mere : MSI Orion MS-7168 (µATX)

Réseau : Realtek RTL8100C(L) 10/100 Mbps

Audio : AC'97 (Realtek ALC655)

Firewire : VIA VT6307 100/200/400 Mbps

Controleur SATA : ATI 4379 Serial ATA Controller

 

DVDROM : Lect/Graveur DVD+R9 Phillips (Primaire Maitre)

DVDROM2 : idem + lightscribe (Primaire Esclave)

DD : Seagate Barracuda 7200,8 , 200GB (SATA) (Tertiaire Maitre)

Partitionnement : 20Gio FAT32 Vide | 10Gio linux (/) | ~160Gio linux (/home/) | 1Gio linux (swap) partitions toutes primaires

Chargeur de démarrage GRUB

 

Souris : sans fil ir

Clavier : idem multimédia

 

 

Je peux pas faire mieux :S

Link to comment
Share on other sites

et est-ce que tu peux désactiver le 2ème IDE à partir du bios ? Cela pourrait pet-être passer si ton HDD est reconnu en temps que secondary master juste après primary master/slave...

Autre solution mais largement moins bonne : acheter un adaptateur SATA/IDE pour brancher ton disque dur sur un vrai IDE

Encore autre solution : prendre un vrai disque dur IDE pour installer OS X dessus.

L'idéal étant de faire reconnaitre ton disque SATA en temps que véritable disque SATA à partir de ton BIOS

 

Par contre je pense que tu peux laisser tomber pour la JaS 10.4.8, je crois qu'elle n'intègre pas de patch pour le chipset SATA ATI

Essaie de le vérifier en essayant d'installer sur un disque dur externe partititonné où un grosse clé USB...(pour aller plus loin dans l'installation puis vérifier dans la liste des patchs)

Link to comment
Share on other sites

Merci Zempashi pour tes précisions.

J'ai effectué plein de tests pour essayer de préciser tout ça :

 

J'ai branché un vieux DD IDE en secondary master, il n'est pas capté.

Si je le met en primary (master ou slave), il est capté par contre.

Dans les infos sur le matériel, dans la rubrique ATA, je vois que tout ce qui est en primary est capté, toutes les autres périphs (dd ou DVD) sur des autres canaux (secondary etc...) sont pas captés,

Le controleur Serial-ATA n'est pas reconnu

Les clés USB de stockage sont reconnues (tous mes ports USB/USB2 sont reconnus)

Le CPU, La carte réseau, la carte graphique sont reconnus.

Bon et le clavier/souris PS2 ça marche pas (en USB Oui mais on m'a dit que c'etait normal)

J'ai aussi testé en desactivant l'ACPI et l'APIC, ça boote beaucoup plus rapidement, mais aucun changement...

 

Dans le BIOS, je peux choisir de faire reconnaitre le DDSATA comme périph IDE normal, ou soit en RAID (drivers chargés automatiquement dés le démarrage). Dans les 2 cas ça ne marche pas...

 

Tu dis que le JaS n'a peut etre pas le support du chipset SATA ATI, y-a t'il d'autres "versions" de OSX86 suceptibles d'être moins problématiques avec ma configuration ?

J'ai entendu parler d'Uphuck qui a pas mal de patches et qui semble supporter le ATA d'ATI (http://www.uphuck.com/Uphuck%20OSX86%20Development/onepointthree_files/Picture_1-1.png)

 

 

De toutes façons, si c'est impossible d'installer directement sur mon dd SATA, j'installerais sur le IDE puis je ferais une copie de partition avec gparted. Avec de la chance ça pourrait marcher ...

 

Merci pour ta patience Zempashi.

Link to comment
Share on other sites

Bon, aprés avoir trés longement cherché sur google et ici, j'ai trouvé enfin une vraie piste à ce calvaire !

Il paraitrait qu'il y ait pas mal de problemes avec les chipsets ATI SBxxx (je possède une SB400) ce qui entraine des problemes au niveau ATA (nottamment un probleme avec l'UDMA).

Il existe un kext qui permettrait de résoudre ces problèmes : http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...art=#entry86053

 

Je l'ai téléchargé.

J'aimerais savoir maintenant comment pouvoir l'exploiter afin que l'installeur me capte enfin ce disque dur !

J'ai ma petite idée, mais je suis novice dans ce monde là, et je sais pas si ça marchera.

Est-ce qu'en tapant "kextload *.kext" dans le Terminal dans l'assistant d'installation, ça pourrait marcher ?

Existe t-il un PPF plutot pour ça ? Comment fabriquer un tel patch ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...