Jump to content

Mettre leopard en boot par défaut dans com.apple.Boot.plist


Geysa
 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis désolé pour la question qui semble débile (elle me semblait conne aussi ...)

mais j'essaye en vain de définir ma partition Leopard par défaut dans le darwin bootloader (pour le moment c'est windows)

(Donc pour le moment le multiboot vista envoi sur darwin boot loader qui lui renvoi également sur le boot vista et ainsi de suite... ca ne démarre donc jamais si je laisse faire);

 

 

je me précipite donc dans le fichier "com.apple.Boot.plist"

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

<plist version="1.0">

<dict>

<key>Kernel</key>

<string>mach_kernel</string>

<key>Kernel Flags</key>

<string></string>

<key>Timeout</key>

<string>5</string>

</dict>

</plist>

 

Mais comment faire svp pour définir OSX par défaut dans le darwin boot svp ?

 

 

Mes deux partitions comme ceci:

hd 0, 1: Leopard

hd 0, 2: Windows

 

Donc pour le moment il est par défaut sur "hd 0,2" mais je ne vois rien dans le fichier boot.plist

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé avec

 

<key>Kernel Flags</key>

<string>rd=disk0s1</string>

> sans effet !

<key>Kernel Flags</key>

<string>rd=disk0s2</string>

... ca a planté mon installation (erreur d'efi a prioris)

 

j'ai remis le boot.plist a partir de vista via macdrive.

 

J'ai besoin d'aide svp, de plus je pense que c'est ultra simple.

 

Edit:

sudo -s

votre password

sudo bless -mount /Volumes/Leopard -setBoot

Ne donne rien non plus ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas normalement ca devrait fonctionner avec:

 

<key>Kernel Flags</key>

<string>rd=disk0s1</string>

 

il doit y avoir un truc qui change avec leopard ou alors c'est un problème d'EFI ou je sais pas quoi mais c'est casse tête...

Link to comment
Share on other sites

Ayant étudié la question, ya pas moyen de le faire, désolé ;)

 

A moins que t'en fiches de garder Vista en actif (utile pour se servir de VMWare Fusion ou Parallels et booter cette partoche), rend ta partition de Leopard active et comme ça Darwin bootloader sélectionnera la partition active par défaut (car c'est ce qu'il fait en fait) qui est en l'occurence celle de Leopard et la bootera !

Link to comment
Share on other sites

Ah, merci pour ta réponse cyclonefr !

 

Le problème c'est que si je fais la manip inverse (que je met leopard actif, en hd 0,1 en fait via le terminal ...)

je n'arrive plus a réparer vista avec le DVD d'installation (erreur winload.exe) alors qu'avec tiger j'y arrivais... ;).

 

Du coup dans un sens comme dans l'autre c'est mort !

 

C'est lourd !

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ca que je garde toujours un petit linux sous la main toujours tres utile pour les operations de maintenances, en plus avec grub plus de probleme de bootloader

 

pour info il existe une version windows de grub qui s'appele wingrub et un version dos qui s'apelle grub4dos

 

 

edit:

en plus il me semble que le flag rd signifie root directory ou root disk, ca permet juste de determine ou est ta partition osx et non pas de regler quelle partition le darwin bootloader doit demarrer par default

 

en clair si ton partitionement ressemble a ca:

 

disk0s1 => osx

disk0s2 => windows

 

quand t'utilise le kernel flag

 

rd=disk0s1, c'est normal que ce soit sans effet, osx va booter

 

si tu met

 

rd=disk0s2, la tu demande au bootloader de booter osx sur ta partition windows, normal que ca marche pas

 

pour bless j'ai l'ipression que ta commande c'est plutot ca : bless --mount /Volumes/Leopard --setBoot ou voir meme ca : bless --device rdisk0s1 --setBoot

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas normalement ca devrait fonctionner avec:

 

<key>Kernel Flags</key>

<string>rd=disk0s1</string>

 

il doit y avoir un truc qui change avec leopard ou alors c'est un problème d'EFI ou je sais pas quoi mais c'est casse tête...

bonjour GEYSA, je vais peut-etre dire une connerie mais l'EFI ne te rajoute pas un "partition" de 200M et modifie donc tes partition d'OS en diskXsY+1 ? ( mais peut-etre n'est-ce valable qu'avec le partitionnement en GUID ?

Link to comment
Share on other sites

l'EFI ne te rajoute pas un "partition" de 200M

Je suis en mbr et je n'ai pas cette partition, merci quand même pour la piste :)

 

de toute manière j'ai testé 0s1 et 0s2 sans succes :(

en clair si ton partitionement ressemble a ca:

disk0s1 => osx

disk0s2 => windows

quand t'utilise le kernel flag

rd=disk0s1, c'est normal que ce soit sans effet, osx va booter

si tu met

rd=disk0s2, la tu demande au bootloader de booter osx sur ta partition windows, normal que ca marche pas

Ah ok, donc c'est pas la peine que je me casse la tête avec ca ...

'est pour ca que je garde toujours un petit linux sous la main

pour info il existe une version windows de grub qui s'appele wingrub et un version dos qui s'apelle grub4dos

Je ne suis malheureusement pas très familliarisé avec linux, par contre je vais jetter un coup d'oeil sur wingrub ...

Merci !

 

Edit: ca m'a l'air casse tête :), doit bien y avoir un truc simple pour dire a darwin bootmachin de mettre OSx par défaut

Link to comment
Share on other sites

ben non : le truc par défaut pour le darwin bootloader , c'est la partition activée

La question a déjà été étudié dans tous les sens...Il existe cependant une solution pas très simple qui doit trainer sur le forum anglais

Autre solution consistant à utiliser Chain0 (compatibe Tiger, mais Leopard je sais pas): l'inconvénient c'est qu'on se retape un autre menu de boot une fois le Darwin-bootloader .

Mais ça peut peut-être servir occasionnellement pour réparer le boot de Vista

 

P.S. si le darwin boot loader ne s'affiche pas c'est que le delai est très (trop) rapide, mais en appuyant très vite sur "F8" (quasiment simultanément avec "entrée") on peut quand même obtenir le menu du darwinbootloader

Link to comment
Share on other sites

bonjour GEYSA, je vais peut-etre dire une connerie mais l'EFI ne te rajoute pas un "partition" de 200M et modifie donc tes partition d'OS en diskXsY+1 ? ( mais peut-etre n'est-ce valable qu'avec le partitionnement en GUID ?

 

 

J'avais bien dit une connerie !! :(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

petit up pour ce petit probleme...

 

avant tout chose, j'utilise grub et j'ai un triple boot vista / ubuntu / mac os x

Le probleme entre mac os et vista c'est qu'il veulent tout les deux etre sur une partition active, or il ne peut y'en avoir qu'une par disque.

Le petit truc c'est d'activer la partition lorsqu'on choisi un os

 

et grub le fait !

 

dans le menu.lst de grub ca doit donner pour vista et mac os quelque chose dans ce style:

 

root(hd0,0) pour la premiere partition sur le premier disque

makeactive l'astuce ! rend la partition active

chainloader +1 et on boot

boot

 

 

 

voila! apres il reste plus qu'a changer le timer de darwin a 0 ( chose que j'ai fait a l'instant donc je garanti pas encore le resultat )

et normalement on entend plus parler de darwin, il boot directement sur mac ...

 

[edit] chose etrange, en mettant le timeout a 0, darwin ne boot pas automatiquement sur mac mais laisse le choix (~.^)

 

[edit] pour vraiment plus entendre parler de darwin il faut mettre quietboot a yes ... ( testé, ca marche )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

j'ai le même problème mais en fait si je mets disk0s4 (partition mac os x) en active, après j'ai un HFS+ partition error au redémarrage.

Pourtant ca devrait pas redémarrer sur darwin?

 

Sinon la solution de grub exige t elle un triple boot (pas envie de me compliquer la vie!)?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...