Jump to content

Quelques questions avant de me lancer


Cyclope
 Share

9 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je possède déjà un mac mini G4 mais je souhaite avoir une configuration proche d'un mac pro pour pouvoir faire sous macosx du montage vidéo, des encodages vidéos, utiliser photoshop et flight simulator sous xp (ou vista?) et quelques autres jeux. Or actuellement je n'ai pas un budget suffisant pour acheter ce modèle.

 

Je me suis donc fait une configuration type (voir doc en annexe). Je compte installer dessus la version Kalyway 10.5.1. J'e compte monter tout ça sur une tour que j'ai déjà avec graveur etc...

 

Bon déjà le prix est plus élevé que prévu (mon budget est disons de 600 € maxi), il va falloir que je rogne sur la mémoire, les disques durs... Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi changer (elle me plait bien comme ça cette config :D ).

 

Hormis cette considération pécunière :D , je me pose pas mal de questions:

 

J'ai vu les benchs: ils sont impressionnants. Mais en utilisation courante, vous avez un macosx aussi stable et efficace que sur ... mac? C'est un sacré budget, et mon utilisation courante sera bien avec macosx (xp pour jouer uniquement) je veux donc être sûr que je pourrais bosser dessus.

 

De plus j'ai lu qu'il y avait une installation particulière pour photoshop mais je ne la trouve pas sur le forum (si si j'ai bien utilisé la recherche :D )? D'autres logiciels demandent-ils une installation spécifique?

 

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront :).

 

Edit:

Pour ce qui est de l'installation elle-même, j'ai compris que ça ne marchait pas avec un lecteur de dvd ide (ce que j'ai) mais que l'on pouvait passer par un disque dur externe usb (ce que j'ai ;) ). Par contre je ne sais pas comment on peut faire? Suffit-il d'ouvrir l'iso et de copier tout son contenu sur le disque dur? Et ce disque doit être fomaté en FAt 32 c'est ça?

configuration.tiff

Link to comment
Share on other sites

Pour que OS X fonctionne parfaitement sur PC, il faut vraiment être patient, et avoir le matériel compatible... Pour moi, un hackintosh c'est loin d'être aussi stable qu'un Mac. Peut être que certains me contrediront, je suis loin d'être expérimenté, surtout sur ce forum ! :D

 

Il y a souvent une petit quelque chose qui ne fonctionne pas, des appli qui ne se lancent pas (Photoshop, et beuacoup d'autres), donc soit on bidouille (si c'est possible), soit on abandonne...

 

Dans ton cas, j'y penserais à deux fois avant d'investir dans une configuration dédiée à OS. Il faut être assez motivé et patient. Si au bout de 2 semaines tu t'aperçois que tu en as marre de bidouiller à droite à gauche, ce serait dommage de dépenser 1000 euros. Faut être un peu geek (et c'est pas péjoratif) pour se lancer dans ce genre d'install !

 

Enfin, les macusers sont habitués à ce que tout marche parfaitement sans rien avoir à faire. A toi de t'interroger, et de te situer. Mais sache que ce ne sera pas forcément de tout repos ! :P

 

(Je vais surement te faire douter, mais il le faut ! :D)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide :D.

 

Je connais bien le monde Pc et j'étais alors à bidouiller. Donc ça ne me gêne pas de galérer un peu au début si au finish, j'arrive à avoir un système fonctionnel. Le truc c'est que je ne souhaite pas avoir le même type de problème que sous xp: un système qui se désagrège au cours du temps avec des perfs qui diminuent, des bugs, des plantages d'application.

Est-il possible d'avoir un macosx qui fonctionne parfaitement sous pc?

 

Merci de me donner d'autres avis :D.

 

IShiro, connais--tu l'astuce pour installer photoshop?

Link to comment
Share on other sites

Même un vrai Mac fini au bout du compte par planter si on installe n'importe quoi. Le Hackintosh c'est de la bidouille permanente. Je pense que peu d'hackintosher ont une version qui tourne depuis plus de mois sans avoir formaté. Donc les problème de ralentissement sont super limités...Pour la stabilité, je vais parler de mon expéreience personnelle : je me plain pas. Je suis pas encore arrivé à mettre en défaut la stabilité de mon ordi sous mac. Les plantages: il y en a, mais plus souvent par une erreur de manipulation (avant-hier j'ai créer comme un con (et par erreur) le Darwin bootloader sur ma partition WinXP: résultat : plantage et réinstallation d'XP, et de iATKOS)

Comme je regarde les dernières nouveautés en matière d'OSX86 je bidouille toujours et fatalement je fais "planter" Mac OS. Il y a des moyens pour récupérer, mais je me fais pas chier : je réinstalle.

Je pense que le problème de stabilité vient plus de l'utilisateur que de l'ordi (avec un matériel adéquat)

Donc si tu te fais un hackintosh qui marche correctement (ça existe) normalement y a pas de problème.

Par contre il faut atteindre un bon niveau de bidouille pour pouvoirfaire fonctionner convenablement OSX. J'ai envie de dire que ce niveau ne peut-être atteint que si tu n'as pas peur de passer beaucoup de temps sur ton ordi pour essayer plein d'astuces. Ca fait à peuprès 2 ans que je bidouille sous MAC donc j'arrive à faire fonctionner mon ordi, mais à part gros coup de bol, faut pas s'attendre à faire fonctionner ton ordi en 1 mois, à part de te dégouter complétement d'utiliser OSX comme OS

Voilà !

 

P.S. : les GA-P35-DSxx sont globalement moins cher et fonctionne aussi super bien

Je pense qu'Alexcooltranquille me contredira pas là dessus

P.S.2 : pour photoshop: AppleSMBios.kext de Netkas

Link to comment
Share on other sites

Mon cas n'est pas le plus représentatif.

 

J'ai fait ma première install de Tiger cet été, ça fonctionnait pas mal, mais je voulais changer de config. En achetant le matériel, j'ai optimisé pour OS X, mais j'ai vite été gavé. J'utilise mon PC comme TV (avec l'écran Dell 24" :D), et le periph USB (Terratec Cinergy T², normalement compatible OS X) qui me sert pour la TV a une télécommande que je trouve bien pratique. Je ne sais pas, mais je ne pense pas que la télécommande fonctionne avec OS, c'est en partie pour ça que j'ai abandonné (+ un manque de temps).

 

J'aime bien OS X, et j'espère m'acheter un MacBook dans moins d'un an. J'ai voulu retenter l'expérience il y a quelques jours avec les sorties de iATKOS et Kalyway. La communauté progresse je trouve. Notamment au niveau des drivers de cartes graphiques, ou j'ai pas eu à galérer comme cet été... Mais il n'est jamais certain que tout marche à 100%, ni que tu pourras y faire quelque chose (sauf si tu as les connaissances, mais OS X n'est pas un système ouvert, il est difficile de se documenter...).

 

Je n'ai pas encore de version Mac de Photoshop, donc je n'ai pas testé, et ne me suis pas documenté plus que ça. J'ai juste vu qu'au premier sous Leopard, ça ne fonctionnait pas toujours...

 

Bon, j'vais arrêter de raconter ma vie ! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que les connaissances s'accumulent et les hackintosh sont de plus en plus fonctionnels.

A mon avis, si tu as le matos adéquat, tu vas pouvoir te faire une install correcte avec quelques bidouillages de départ. Le tout c'est de garder ensuite la config telle quelle si tu ne veux pas te t'embêter (doux euphémisme): du genre éviter les mises à jours (sources n°1 de prise de tête et de plantages). Donc dans cette perspective, tu ferais mieux d'installer Tiger, qui est arrivé à une grande maturité, plutôt que Léopard (une grosse update arrive en Janvier, va y avoir des problèmes, c'est sûr, malgré l'avancé avec l'EFI). La dernière version pour Pc accumule le savoir faire de la communauté osx86.

Je suis d'avis qu'une tour bien pensée pour osx sera toujours plus stable qu'un XP et forcement moins gourmand qu'un vista, la tranquillité en plus.

Link to comment
Share on other sites

La XxX 10.4.11 intègre plus de driver, elle est donc mieux (même si ça ne justifie pas entierement la taille)

Pour le français tu peux évidemment prendre le package que tu as avec ton vrai DVD d'installation.

La GA-G33M-S2 est un bon choix, au niveau de l'installe de MAC mais après c'est à toi de voir

N'hesite pas à nous proposer plusieurs choix de matériels (reste quand même avec des carte mère avec P35 ou équivalent comme le G33 chez Gigabytes, et Asus)

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas mal regardé les performances des cartes graphiques. J'aurai besoin de vos lumières quand à leur compatibilité (j'avais trouvé un post ou alexcooltranquil en parlait mais je ne remets pas la main dessus :P). Donc de mémoire:

 

Les 7600 GT, 7900 GS: compatibles 100% avec tiger.

Les 8600 GT(S), 8800 GT(S): compatibles 100% avec leopard mais pas avec tiger.

 

Du coup je m'oriente vers 7900 GS.

 

Je me limite volontairement avec la marque nvidia.

 

Corrigez moi si je me trompe :).

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...