Jump to content

[ABANDONNÉ!] Partition HFS+ illisible du jour au lendemain...


Chicken!
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

Salut !

Ce matin j'ai allumé mon ordi, tout allait bien, nickel, je l'ai éteint normalement, comme d'habitude...

Ce soir je veux le rallumer, pas moyen ! Le bios détecte bien le disque dur, c'est déja une bonne chose...

Ensuite je me dit que c'est peut etre Darwin Boot Loader qui aurait bizarrement disparu, donc je lance mon DVD d'install de Tiger 10.4.10. Puis de la je lance l'utilitaire de disque, juste pour voir si il trouve bien mon disque et la partition de Tiger.

Puis la je vois qu'il y a une partition impossible a monter qui a un nom qui n'a rien a voir avec 'Tiger HD' (c'est comme ca que ma partition s'appelait) !

J'en conclus donc que je dois reformatter. En attendant j'ai récupéré un vieux disque 40Go, histoire de ne pas reformater le 200Go :P

 

Quelqun sait-il d'ou ca peut venir ? Y a-t-il moyen de récuperer les données ? Si oui, comment ? Et gratuitement si possible :-)

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Le nom de ta partition a été remplacé par quoi?

As tu tenté de la réparer via le disque d'installation?

Sinon pour ce qui est de la récupération des données, plutôt que te lancer dans une installation de windows, tu peux te graver un Cd mandriva (http://www.mandriva.com/fr/telecharger), c'est gratuit (distrib Linux). L'avantage du Cd est que tu peux booter dessus et celui place son Os en ram (pas d'intall sur disque dur). Et à partir de l'explorateur, tu peux récupérer toutes tes données puisqu'il lit les partitions Osx nativement. Je n'y connais vraiment rien en Linux, et j'ai déjà réussi à m'en servir, donc...

Link to comment
Share on other sites

Oui, linux je connais un peu...

Le nom de ma partition... je saurais plus exactement vous dire, je pense qu'il a été remplacé par un truc genre "dsk01s" quelque chose du genre, c'est le nom des disques qui ne sont pas encore partitionnés sur Mac OS X. Cette partition apparait en grisé dans l'utilitaire de disque, je ne peux donc pas la modifier ou la réparer =(

Link to comment
Share on other sites

Voici plutot ce que je vais faire...

J'ai un vieux disque dur avec Tiger dessus (qui a du mal a booter pour l'instant :s). Je vais déja voir ce que je peux faire pour récuperer mes données a partir de Tiger.

 

Sinon pour la silution linux, j'ai un vieux cd d'ubuntu qui traine, j'essayerai mais j'ai vu je ne sais plus ou qu'ubuntu savait lire le hfs+ (et encore, ca depend, surtout que mon disque est mort a mon avis et qu'il reconnait meme pas que c'est du hfs+) avec certaines commandes ou jsais plus trop quoi.

 

Voila !

Faut absolument que ca marche parce que j'ai des fichiers importants depuis 2004 dessus et il faut que je les recupere ! =S

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il n'y a pas de solution gratuite ? J'ai cherché énormément et rien trouvé :s

 

J'ai essayé d'installer déja 12 fois Tiger sur un vieux disque dur, et a chaque fois "boot.apple.com.plist not found". La grosse erreur !!!

J'ai essayé la JaS 10.4.8, la TubGirl 10.4.10, ... sur un Maxtor 40Gb et sur un Sagaete 6Gb. Pas moyen de démarrer !!

Link to comment
Share on other sites

Pour Tech Tool Pro c'est par ici :

 

[LIEN WAREZ SUPPRIME]

 

Mais par contre il faut lire les commentaires, il y a expliqué comment l'installer.

Je pense que c'est le seul moyen sur OS X (en tout cas que je connaisse ...).

Sinon sur Windows, il ya bien : EasyRecovey Pro mais je ne pense pas qu'il reconnaisse le HFS+ :(

Sinon, j'espère que tu vas pouvoir récupérer tes données.

 

EDIT : Sous Windows, j'ai un logiciel qui restore les partitions qui viennent juste d'être effacées : Acronis Disk Director Suite (Micro App. Partition Suite)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pudding,

Je pense que tu devrais installer Windows XP sur une partition à part de celle endommagée (voire sur un DD externe) ou utilise VMware Fusion avec l'option de montage de partitions physiques.

 

Je pense qu'avec de la persévérance tu y arriveras :P .

 

EDIT : J'ai fait une image de CD [LIEN WAREZ SUPPRIME] pour Acronis. A graver sur un CD-RW si possible (73 Mo sur un CD-R ça fait pas beaucoup ...)

 

EDIT 2 : J'ai vu sur un autre Topic qu'il existe sous Windows un logiciel "MacDrive 7" qui permet d'explorer les partitions HFS+ mais surtout dans ton cas de les réparer !

Donc, essaye d'installer Windows quelque part.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...