Jump to content

[résolu] Secteur boot sur DD externe


sonotone
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Salut,

Voilà j'ai un petit problème, le disque dur externe (usb) où j'installais traditionnellement Osx me pose quelques soucis.

Après une installation de Toh (ratée), je souhaite revenir sur Tiger, mais celui-ci ne veut plus booter ("no boot sector..."), alors qu'il s'installe correctement. J'ai remarqué dans l'utilitaire du disque d'installation que le point de montage du système était "/Volumes/nom du volume", comme un périphérique externe classique (alors qu'avant je crois bien que le p.d.m était simplement "/"). Bref, j'ai tenté plusieurs formatages, démontages, repartitionnements ( sous GUID...etc), mais le secteur de boot semble planté ou mal configuré. Le disque est bien configuré en partition principale, tout semble bien à sa place dans le système de fichiers après une petite visite depuis windows avec Macdrive.

J'ai également tenté d'installer le bootloader Efi selon la méthode postée ici: http://forum.osx86scene.com/viewtopic.php?...p;sk=t&sd=a

Mais rien... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Tu vois le darwin boot ou pas?

Non, rien du tout. Juste une message qui me dit qu'il ne trouve pas le secteur de démarrage.

Tu peux mettre temporairement ton disque dur externe en interne pour voir si ça marche?

Je suis sur un portable, donc pas possible. Et ma colonne est une "antiquité" bien incapable de faire tourner Osx.

Je vais tenter demain de le brancher en interne (il s'agit en fait d'un interne dans un boitier) sur la colone et installer xp dessus, peut-être que celui-ci fera un peu de ménage. En attendant, j'aimerais bien savoir, pour ceux qui ont une installation sur DD externe, si leur point de montage se trouve derrière /Volumes/. Ca se vérifie simplement avec l'utilitaire de disque: une fois le disque en question sélectionné, il y a juste les infos à lire en bas.Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai fini par régler le problème, même si il reste mystérieux. N'ayant aucun résultat avec les utilitaires de windows et osx, j'ai démarré une session sur cd de mandriva. Déjà première bizzarerie, celui-ci, en plus d'afficher le disque dur externe, m'affichait un disque supplémentaire nomé "EFI"... (ce que ni windows ni osx ne voyaient). Et dans l'utilitaire de disque de mandriva, au lieu des 2 partitions du DD externe, était affiché seulement cette "partition" EFI occupant tout le disque. Et bien un formatage plus tard, tout est rentré dans l'ordre.

Donc le point de montage derrière /Volumes/ est normal. J'ai dût faire une mauvaise manip en voulant installer l'EFI, lequel m'a créer une sorte de partition invisible (vide) sur laquelle bootait le disque, laquelle m'était impossible à formater depuis Windows ou Osx.

Merci Linux...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
 Share

×
×
  • Create New...