Jump to content

Problème de vitesse du disque dur - Asus p5b


plux
 Share

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai suivi plusieurs tutos dont celui de la DS3 de Gigabyte qui possède le même chipset que ma carte mère (Asus p5b) pour essayer de résoudre le problème de la vitesse du disque dur (je suis à 2 Mo par seconde en lecture et en écriture, ce qui est peu pour une utilisation confortable).

 

Par ailleurs, mon disque dur de 250 Gigas Samsung n'est pas disponible sur mac alors que les deux autres le sont.

 

Si quelqu'un a une solution... je suis preneur ;-)

 

Le lien vers mon tuto pour résoudre les problèmes de réseau, de son et autre avec une p5b :

http://osx86.xooit.info/t317-Asus-p5b-Ce-q...mes-a-fixer.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, peux-tu me dire exactement quelle est ta carte mère, à moins que ça soit une P5B tout court. Dans ce cas là je vais établir une recherche et potentielement t'aider à résoudre ce problème.

Par ailleurs, mon disque dur de 250 Gigas Samsung n'est pas disponible sur mac alors que les deux autres le sont.

Ca je crois que ça vient du fait que le samsung ne soit pas sur le bus SATA ICH8. Peux-tu essayer d'installer mac sur un disque dur en IDE? Voir ce que ça donne.

Bonne chance @+

Link to comment
Share on other sites

Oui Oui, p5b tout court. Pour le dd, il est branché sur un port SATA comme les autres et il était reconnu lors d'une de mes instals de OS X mais plus maintenant. Sinon je n'ai pas de disque dur branché en IDE donc je ne peux pas tenter cet instal.

Merci de m'avoir répondu :P

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

C'est mon frist post, donc je vais essayé de faire bien… :)

(jusque là j'avais pas eu besoin de poster, si ça peut vous encouragez!)

 

Je vais commencé par détailler mon problème qui est assez similaire a celui de plux.

 

Config:

Mobo: Asus PB5 (standard)

Proc: Intel P4 630 3,06 Ghz

Graphic: Gigabyte GeForce 7300GT (NX73T, overclocked)

hdd: 80 Go SATA

 

Ma machine fait office de serveur, et doit donc rester allumée en permanence. À première vue, tout marche nikel:

- J'ai installé les paquets suplémentaires pour Os X Server,

- monté mon hd externe en FireWire(FW) 800 via une catre PCI FW 800,

- installé une carte PCI Ethernet qui me permet d'avoir le net (pas encore patché le LAN),

- le son (output) marche avec HD Audio,

- j'ai installé Quake3, Quake4, Halo, Prey, CofD 2 et Heroes Of… 5… super bon rendu (équivault mon G5),

- j'ai meme réussi a faire monter deux vieux IDE via le controller de la P5B… (en bidouillant le BIOS)

 

Bref, tout ça grace à vous, le bonheur!

Mais voila, y a un 'hic'… Au bout de deux jours, des ralentissements du hd SATA se faisaient sentir. Le Finder à la ramasse sur le rafraissement de l'interface, les copies de fichiers de plus en plus lente, 5 minutes pour lancer une map quake3 (c'est du desarchivage en soi), … Et ça jusqu'au freeze total du système… Seul les WebServer tournés encore…

 

C'était l'idée, un test d'endurance avant de mettre en pratique. Alors je me dis, un reboot et c'est reparti! Et ben non… le hd SATA voulais plus rien savoir, de plus il faisait des bruit bizarres, craquements, sifflements… :unsure:

J'ai essayé de rebooter 125 fois, sans succés… Et le lendemain, j'appuis sur le bouton, et le système boot nikel… (sauf les IDE internes) :blink:

Pas fou, tant que ça marche, je refais des tests… Je vire toutes les cartes PCI, j'arrête tout les services réseaux, je coupe le net… Je passe un coup de Disk Utility. Je reboot, je test plusieurs port SATA, plusieurs cables… Bref, je laisse que le strict minimum, et je recommence mon test dans la durée… Pareil. :wacko:

 

Ce matin, il a redémarré correctement… Comme a son habitude… -_-

Voilà pour la petite histoire, si quelqu'un aurait une idée d'où peut venir ce probleme… je suis preneur… J'ai rien trouvé sur le SATA pour la PB5 standard… :unsure:

 

Ensuite pour plux, afin que tu prennes pas trop la tête avec l'IDE, il est apparement impossible d'installer Os X86 dessus. Peut être en full usb… Lecteur Optique via l'usb et IDE en usb aussi… Perso, j'ai pas le matos pour tester. (bientot!)

 

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

De tout de façon, j'ai juste mon lecteur dvd sur l'IDE et il fonctionne.

 

J'ai pas vraiment l'impression que nous ayons le même problème puisque ça semble aléatoire chez toi alors que j'ai toujours eu les mêmes perfs. As-tu suffisamment d'espace de disponible sur ton disque dur ?

 

Pourrais-tu détailler les étapes de ton installation : Quels tutos as-tu suivis, et surtout : qu'as-tu modifié pour le controlleur Jmicron ?

Link to comment
Share on other sites

Salut plux,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

 

Oui le disque dur est neuf, il n'y a que le systeme et une dixaine de jeux dessus.

 

Pour les détails de mon install:

- Gravure de l'ISO 'Mac OS X 10.4.8 [JaS AMD-Intel-SSE2-SSE3 with PPF1 & PPF2].iso' avec Disk Utilty sur mac.

- Pour booter sur le DVD d'install: Lecteur DVD en usb.

- Désactiver Jmicron: Advanced > Onboard Config > JMicron SATA/PATA Controller > Disabled

- J'ai fais des test de boot en IDE, erreur /com.Apple.boot.plist, mais rien à faire.

- J'ai donc acheté un SATA tout neuf, 80 Go seulement parce que dédié au système uniquement.

- Install inpeccable, extentions nécessaires cochées lors de la personnalisation.

- Réactiver Jmicron: Advanced > Onboard Config > JMicron SATA/PATA Controller > Enabled. Booter sur le hd.

- Patcher le son (j'utilise HD Audio). J'ai pas patché le LAN étant donné que ma carte PCI marche.

- Usb, pas eu le temps de le patcher, j'attendais d'en avoir besoin.

 

La suite est dans mon post précédent (Os X Server, FW 800…)

 

Pour ce qui est de suivre les tutos, je me suis inspiré de tout ceux que j'ai trouvé. Enfin la page du wiki est claire:

"To install: plug a DVDreader un usb. Turn off jmicron controller. Plug a sata HD on ich8 sata ports, and select AHCI mode in bios. After install: renable jmicron...it works for eide and sata (but not for boot)"

 

J'ai lu ci et là que Os X86 avait des problemes avec le SATA, chose qui m'a était confirmé sur le channel. Malheureusement le boot en IDE n'a pas l'air possible… comme je l'explique à la fin de mon post précedent.

 

J'espère avoir répondu à tes questions… :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi les mêmes étapes que toi, avec cette image : JaS.10.4.8.AMD.Intel.SSE2.SSE3, ça semble être la même que toi. Sinon j'ai tout fait comme toi, sauf que j'ai pas utilisé de patch pour le son mais j'ai fais les modif' à la main ^^ (voir mon tuto). Sinon si tu trouves une solution pour l'USB, je suis preneur.

 

Quelle patch as-tu utilisé pour le son ?

 

Merci d'avoir répondu de façon aussi complète :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Re plux,

 

Bon, j'ai tout réinstallé sur un autre SATA… en priant pour que ça tienne le coup… on verra bien… ;)

Pour l'instant ça marche alors je touche à rien…

 

Sinon, pour le son, je me rappel avoir viré l'extention AppleHDA, et utilisé un patch pour une autre mobo… mais je me rappel plus lequel… En tout cas le driver était bien actif dans le PrefPane et du son sortait de l'output…

 

Et comme j'ai tout réinstallé, ne retrouvant pas le patch en question, j'ai du patché à la main… Du coup je me suis dit, pourquoi pas faire un patch… Et c'est chose faite… L'ennuis c'est que je n'ai aucun moyen de le tester, mon systeme étant déja modifié… :thumbsup_anim:

 

AzaliaPatcher devrait fonctionner avec Asus P5B, P5B-e et P5B Deluxe et la Jas 10.4.8. Il ne fonctionnera que si les extentions audio concernées n'ont pas été modifiées. J'ai simplement encapsulé les commandes Unix de la solution de Alexiase.

 

Il me faudrait donc un beta testeur, muni d'une mobo Asus P5B et d'une Jas 10.4.8 fraichement installée pour tester mon patch hébergé ici .

 

Encore merci de votre aide. Si personne n'est motivé, je trouverai bien un moyen de savoir si il marche correctement. :)

 

PS: J'avais oublié de préciser qu'il était important d'utiliser ce patch à partir de l'image montée avec laquelle il est distribué.(AzaliaPatcher.dmg)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...