Jump to content

contrôle des ventilateurs?


madani
 Share

11 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

je tourne actuellement sur la version 10.4.8 avec un athlon 2ghzx2 et une CM ASUS A8V.

Existe t il un soft pour controler la vitesse des ventilo?

ou au moins de les checker?

lorsque les proc sont tres utilisés, il peut arriver que la station freez.

 

merci d'avaaaaance :P

Link to comment
Share on other sites

hum... Bonne question je pense pas qu'il soit possible de modifier la vitesse des ventilo car sur un mac l'EFI peut etre commandé par des kext alors que le BIOS est pratiquement indépendant de l'OS ce que tu peux faire c'est soir revoir la ventilation de ta tour (exemple: ajouter des ventilo d'extraction ou d'injection de flux d'air ou carrement acheter un bon Zalman pour le procs) ou alors tu peux acheter des variateurs manuels qui je pense sont moins concluant que la révision de ton installation ventilatoire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey Alex,

 

Je viens de lire ta réponse longtemps après.

Au niveau du controle des ventilos ouais c'est pas la peine. Effectivement, j'ai plutot opté pour un controle des ventilos via le bios et la fonction "cool'n'quiet" et "qfan" de chez Asus.

C'est très bien pou le moment.

Thanx anyway !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Voila, j'ai un dell vostro.

En moyenne, grace au speedstep, mon proco tourne entre 30 et 35°c quand je ne fais pas d'opérations lourde.

Mon ventilateur ne s'éteint jamais.

 

J'ai donc installé l'application et le kext du post juste au dessus.

Le kext et le logiciel fonctionne, le problème c'est que mac os continue de contrôler les ventilateur.

Par exemple, quand je désactive le controle automatique des ventilateurs dans l'application, et que j'appuie sur off pour le ventilateur n°1, il s'éteint 3 s puis se remet en marche en low.

Si j'appuie sur high c'est pareil, il reste 3 sec environ à pleine puissance puis il repasse en low.

Bien sur quand j'active le controle automatique des ventilateurs, ca ne fonctionne pas.

Par exemple je fais en sorte que mon ventilateur s'éteigne en dessous de 42°.

Ben il passe en off, se remet en marche, repasse en off, se remet en marche etc...

COmment faire pour que leopard arrete de régler le ventilateur?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Essayes de rajouter .old à AppleFAN.kext, vires Extentions.mkext et voies ce que ça fait.

Si ça ne fait rien de bon tu remet AppleFAN.kext en place en enlevant .old de la fin.

 

J'espère que tu me suis.

 

Dis moi si c'est ok,

 

PM!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, mais ca ne change rien.

Par contre j'ai remarqué que si je le mettais en veille et que je le sors de veille, ensuite tout marche, mac os ne cherche plus à gérer les ventilos et laisse la main au kext et logiciel téléchargé.

Par contre, j'ai bien mis le kext dans le bon répertoire (systeme, lybrary, extensions) comme tous les autres kext mais il ne se charge pas automatiquement au démarrage. Il n'y a pas de message d'erreur.

Quand je le lance manuellement (sudo kextload -v I8kfan.kext ) il m'affiche :

extension I8kfan.kext has potential problems:
Warnings
{
"Kext has immediate dependencies on both com.apple.kernel and com.apple.kpi components; use only one style" = true
}

kextload: extension I8kfan.kext appears to be loadable
kextload: loading extension I8kfan.kext
kextload: sending 1 personality to the kernel
kextload: I8kfan.kext loaded successfully
kextload: extension I8kfan.kext has no personalities

 

mais ensuite tout marche.

Que faire?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

A ta place je poserai la question sur le topic ou j'ai trouvé la chose (ici).

Il seront mieux placés pour te répondre.

Je pencherai pour un problème de compilation (pas le bon noyau ?) à voir... je n'ai pas de portable dell (du tout...).

Link to comment
Share on other sites

Au faite, pour je ne sais quelle raison, mac os n'intervient plus maintenant, sans avoir besoin de mettre préalablement le portable en veille.

Par contre jusqu'au lancement du logiciel pour le controle des ventilateurs (et le kextload), les ventilos tournent à fond...surement à cause de "renommage" du kext Applefan.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi le kext ne se lance pas automatiquement au démarrage (je posterai un message demain sur le topic concerné....

 

Merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...