Jump to content

un nouvel Office pour OSX


sn8k
 Share

1 post in this topic

Recommended Posts

Comme je suis pas si mauvais que ca, je vais mettre les news osx en FR ici pour passer le temps entre quelques jets de boulets !

 

Donc voici une news pour aujourd'hui : (source : pcinpact)

 

La MacBU (Mac Business Unit) de Microsoft est actuellement en pleins travaux sur la prochaine version d’Office dédiée à la plateforme Mac OS X. Pour le moment, les versions X et 2004 n’ont d’autre choix que de fonctionner en mode émulation sur les nouveaux Mac Intel grâce à la couche Rosetta. Une version fournie sous forme Universal Binaries est donc en préparation.

 

Cette nouvelle version d’Office devra reprendre au moins les améliorations présentes dans la version 2007 pour Windows. Interrogés, les développeurs ont fait savoir qu’ils avaient reçu bon nombre de questions vis-à-vis de ces fameuses améliorations, et en particulier à propos des rubans. Ils ont précisé que contrairement à la plateforme Windows où les éditeurs peuvent créer n’importe quelle interface, il existe des lignes de conduite assez strictes dans la conception des interfaces Mac. Ainsi, il n’est pas impossible que des améliorations liées aux rubans soient présentes dans la prochaine version d’Office pour Mac, mais on ne devrait pas trouver les rubans eux-mêmes.

 

Le travail actuel ne concerne d’ailleurs pas seulement un changement d’interface car il comprend un très gros travail de fond :

 

* Le passage complet à Xcode : passer du compilateur CodeWarrior à la dernière version de l’environnement de développement d’Apple demande un gros travail de conversion et de réécriture

* Universal Binaries : c’est l’une des conséquences du passage à Xcode et le code généré sera donc pleinement compatible avec les Mac PowerPC et les Mac Intel

* Nouveau code : la reprise complète du code nécessaire lors du passage à Xcode entraîne la suppression d’anciens pans de code, certains étant toujours écrits en assembleur.

 

Evidemment, l’utilisation des dernières technologies Apple, le passage aux Universal Binaries et l’abandon de la couche d’émulation Rosetta devraient permettre un écart de performances assez important entre l’actuelle version 2004 et la prochaine version. D’ailleurs, en ce qui concerne le nom de la suite, il n’y rien d’officiel pour le moment.

 

Et pour cause ! Une partie du travail de la MacBU dépend de l’avancée d’Office 2007 pour Windows. Les fonctions et les spécifications des formats XML en particulier doivent être finalisées pour servir de repères aux développeurs Mac. La version 2007 et son pendant Mac doivent présenter en effet un tronc commun, mais la deuxième ne doit sortir que six à huit mois après la version Windows, ce qui propulse la date de sortie dans quasiment un an. À noter que la MacBU devra également prendre en compte la sortie de Leopard et adapter Office aux nouveautés de cette nouvelle version d’OS X.

 

rappelons au passage que la version 2004 est completement compatible voire transparente sur la version X86

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...