Jump to content
14 posts in this topic

Recommended Posts

Le fichier DSDT.aml c'est pratique en effet bien que la dernière version de chameleon le ringardise un peu.

En effet auparavant j'injectais la gfx, l'éthernet et l'audio via le DSDT mais le chameleon 2.0 RC2 s'occupe déjà de la carte graphique et de l'éthernet donc je n'injecte plus que l'audio avec la méthode DSDT + LegacyHDA.kext.

Aujourd'hui j'utilise seulement 8 kexts dont 5 sont des kext par défaut de chameleon

Coucou, merci pour les liens, mais tu aurais pu faire plus pédagogique. ;)

La bonne nouvelle pour moi, c'est que j'ai trouvé le DSDT tout prêt pour mon EP45-UD3P, la mauvaise nouvelle est que je ne sais pas trop quoi en faire et j'ai assez perdu de sommeil la nuit dernière à récupérer mon son.

Chaque fois que je clique sur un lien pour lire un nouveau truc, il me donne trois autres liens vers des tutos qui font parfois 30 pages, comme la méthode DSDT+ Legacy proposée par proxys32, que j'avais trouvée, téléchargée et tenté de lire hier soir.

Le DSDT prêt à l'emploi donné sur le forum d'EFIX users a l'air intéressant et je commence même à comprendre son intérêt, mais je cherche le mode d'emploi parce qu'il faut supprimer les kexts qui font doublon dans le dossier S/L/E, non?

Coucou, merci pour les liens, mais tu aurais pu faire plus pédagogique. :rolleyes:

La bonne nouvelle pour moi, c'est que j'ai trouvé le DSDT tout prêt pour mon EP45-UD3P, la mauvaise nouvelle est que je ne sais pas trop quoi en faire et j'ai assez perdu de sommeil la nuit dernière à récupérer mon son.

Chaque fois que je clique sur un lien pour lire un nouveau truc, il me donne trois autres liens vers des tutos qui font parfois 30 pages, comme la méthode DSDT+ Legacy proposée par proxys32, que j'avais trouvée, téléchargée et tenté de lire hier soir.

Le DSDT prêt à l'emploi donné sur le forum d'EFIX users a l'air intéressant et je commence même à comprendre son intérêt, mais je cherche le mode d'emploi parce qu'il faut supprimer les kexts qui font doublon dans le dossier S/L/E, non?

ouaih.

en gros ce que je commence a comprendre c que le DSDT (qui n'est pas spécifique au hack os x) est une sorte de table de correspondance entre l'os et le bios, une cartographie complète (en théorie) du matos .... c dire son importance.

Ce qui semble d'autant plus intéressant c'est que Chameleon est capable de gérer une table DSDT (notre table éhéh) dés le boot .... et visiblement l'injecter dans l'inventaire materiel d'os x (son registre apparemment : io bazard truc .... ;-))

ET on peut modifier cette DSDT CAR intel et microsoft fournissent le compilateur /decompilteur de fichier DSDT ... c'est la que ca devient intéressant ... car on va pouvoir se peaufiner une DSDT pile poil en accord avec son matos (carte mére gfx reseau son etc) DONC si notre matos se calque sur le meme qu'un mac .... c quasi gagné .... (ma 7300 gt n'a besoin d'aucun kext ou plist supplémentaire pour marcher)

D'ou l'intérêt d'un dump DSDT d'un vrai mac .... ou d'avoir la cartographie exact (materiel ) d'un vrai mac ...

cparm trauma : vous pouvez me confirmer ca ?

Mais je débande pas un EFI (firmware) chopé sur un vrai mac et foutu dans une des banques bios des carte mere gigabyte (dual bios) et ce serait le Pérou !!!

tomcom : visiblement faut le poser direct sous /Extra

avec le chown et chmod qui vont bien , bien sure

Tomcom La méthode DSDT + Legacy HDA me semblait compliquée, mais j'ai fait çà vite fait ce matin et c'était plus rapide que prévu (et l'auteur a mis à jour son tuto).

-> Tu génères ton dsdt avec dsdtpatcher –newHPET

-> Tu édites ton dsdt_fixed.txt renommé en dsdt.dsl les modifications à apporter sont indiquées dans le pdf et les parties à copier/coller sont dans code.txt (bizarrement chez moi de nombreux rajouts étaient déjà en place, je n'ai personnellement pas ajouté tout ce qui a un rapport avec l'éthernet et je n'ai même pas eu à ouvrir IORegistryExplorer.app)

-> Tu compiles le dsdt.dsl en DSDT.aml

-> Tu places le DSDT.aml dans /Extra et le LegacyHDA.kext dans /Extra/Extensions (et suppression de HDAEnabler, LegacyHDAController, LegacyHDAPlatformDriver)

-> Ca m'a pris 15-20 minutes à tout casser et tout fonctionne.

Pour ceux qui utilisent Chameleon 2.0 RC2 même plus besoin d'utiliser ACPIpatcher pour injecter la gfx ou l'éthernet.

Après je ne pense pas que l'on puissent utiliser un EFI de mac directement sur un PC les deux machines ne sont pas identiques. Je ne crois pas que l'idée soit de faire du copier/coller mais plutôt d'adapter les spécificités logicielles du mac à une configuration PC particulière.

tomcom : visiblement faut le poser direct sous /Extra

avec le chown et chmod qui vont bien , bien sûr

:)

C'est des commandes de Terminal, c'est ça?

proxys32, merci de tes efforts, mais j'aimerais mieux ne pas reprendre depuis le début alors que j'ai déjà le fichier dsdt.aml pour ma carte-mère.

Par contre, je ne trouve pas de kext LegacyHDA, sauf le LegacyHDAController du dossier SLE.

Et pourquoi pas installer Chameleon RC2 si c'est plus simple? Il y a des inconvénients? Je précise que je suis en RC1.

Personnellement je ne touche plus du tout à S/L/E je fais tout à partir de /Extra/ . Quand je fais une modification du dossier extra je lance toujours les commandes suivantes

sudo chown -R 0:0 /Extra/
sudo chmod -R 755 /Extra/
sudo kextcache -a i386 -m /Extra/Extensions.mkext /Extra/Extensions (après avoir supprimé le fichier Extensions.mkext de /Extra/)

Le kext legacyHDA.kext est inclus dans le package proposé par tmongkol. Dans son tuto il indique qu'il faut utiliser le info.plist de ce fichier et le copier dans /AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAController.kext/Contents/info.plist mais personnellement j'ai préféré mettre le LegacyHDA.kext directement dans /Extra/Extensions .

Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est qu'apparemment elle fonctionne aussi parfaitement sous snow leopard.

Pour Chameleon RC2 niveau bug je n'en ai décelé qu'un seul, avec Gfx Enabler les profils couleurs n'ont plus d'effet sur la luminosité/contraste du moniteur. Néanmoins certains utilisateurs n'arrivent pas à faire fonctionner Gfxenabler avec certaines cartes Nvidia 7XXX notamment (mais il est toujours possible d'utiliser les gfx strings avec le boot.plist de /Extra/.

Après Chameleon RC2 apporte GraphicsEnabler et EthernetBuiltIn (donc on peut se passer des Gfx strings, de l'injection dsdt, ou de RealtekR1000.kext et autre nvinject.kext) le menu de boot masque désormais les partitions HFS+ non bootable, je n'y vois que des avantages.

Personnellement je ne touche plus du tout à S/L/E je fais tout à partir de /Extra/ . Quand je fais une modification du dossier extra je lance toujours les commandes suivantes

sudo kextcache -a i386 -m /Extra/Extensions.mkext /Extra/Extensions (après avoir supprimé le fichier Extensions.mkext de /Extra/)

Le kext legacyHDA.kext est inclus dans le package proposé par tmongkol. Dans son tuto il indique qu'il faut utiliser le info.plist de ce fichier et le copier dans /AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAController.kext/Contents/info.plist mais personnellement j'ai préféré mettre le LegacyHDA.kext directement dans /Extra/Extensions .

Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est qu'apparemment elle fonctionne aussi parfaitement sous snow leopard.

Pour Chameleon RC2 niveau bug je n'en ai décelé qu'un seul, avec Gfx Enabler les profils couleurs n'ont plus d'effet sur la luminosité/contraste du moniteur. Néanmoins certains utilisateurs n'arrivent pas à faire fonctionner Gfxenabler avec certaines cartes Nvidia 7XXX notamment (mais il est toujours possible d'utiliser les gfx strings avec le boot.plist de /Extra/.

Après Chameleon RC2 apporte GraphicsEnabler et EthernetBuiltIn (donc on peut se passer des Gfx strings, de l'injection dsdt, ou de RealtekR1000.kext et autre nvinject.kext) le menu de boot masque désormais les partitions HFS+ non bootable, je n'y vois que des avantages.

ouaih pareil .

Interdit de toucher ailleurs que /Extra , c ma philosophie ... sinon c plus du retail ....

Mais bon j'aurais plus de temps vers fin Aout, je pense venir vous embeter un peu plus ...lol

un truc qui me turlupine : comment les mecs savent ce qu'il faut mettre /modifier dans ce foutu DSDT.aml ????

c du chinois pour moi cette synthaxe ...

Ça permet d'installer comme le ferait Kext Helper, c'est ça? Je note ça, en tout cas, et merci pour tes efforts pédagogiques. :)

Encore une question: mettons que je veuille déplacer mes kexts de son de SLE dans Extras pour essayer, je les supprime du premier et c'est tout (avant de les réinstaller bien entendu), ou je dois aussi me débrouiller pour mettre à jour par le Terminal les fichiers Extensions.mkext et Extensions.mkext.Srs1 que je vois à côté du dossier Extensions de S/L/E. D'ailleurs le second qui se termine par Srs1 ne serait pas un fichier doublon renommé du premier?

Je me servirais bien aussi du dossier Extra, mais je ne suis plus trop sûr de ce que j'ai installé dans S/L/E. Mes kexts de son, de sûr. Moi, ce qui me fait peur, c'est d'avoir un conflit, et qu'une Kernel Panic m'empêche de démarrer. J'ai laissé de la place pour une installation de secours sur une sauvegarde, mais je n'ai mis qu'une image TimeMachine pour l'instant.

Ça permet d'installer comme le ferait Kext Helper, c'est ça? Je note ça, en tout cas, et merci pour tes efforts pédagogiques. :)

A priori Chameleon ne tiens pas compte des autorisations. Mais bon, ça peut toujours servir pour éviter les manipulations accidentelles...

Exacte, les autorisations des fichier dans /Extra sons complètement ignorée par chameleon.

C'est à double tranchant par contre :

- La manipulation de fichier deviens très aisée.

- Mais leur suppression aussi !!

:rolleyes:

bon, plus je creuse plus je m'aperçois que c de la sorcellerie pour modifier ce fichier DSDT. Ou alors faut connaitre par coeur la RFC ACPI (je viens de survoler le pdf 727 pages .....) .

comment vous faites vous ? pour le modifier sans y aller à l'aveuglette ... pour votre carte mère ?

• Create New...