Jump to content

[Tutorial] iPC 10.5.6 PPF5 final sur Toshiba NB100


nyu1985
 Share

16 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

Voici un tutorial pour installer iPC 10.5.6 sur le NB100-111 de toshiba. L'installation reste relativement simple, dur quelques dizaines de minutes et vous pourrez tout faire fonctionner à part le microphone intégré et les connecteurs frontaux audio (pour le wifi j'expliquerai une méthode pour pouvoir s'en servir avec KisMac Trunck r319 que vous pouvez trouvez sur internet en direct download). Pas besoin de chercher les kext puisqu'ils sont en pièce jointe.

 

Je précise que je n'ai rien programmé ni configuré, j'ai seulement suivi des informations et des drivers trouvés un peu partout (notamment sur des sites anglais et allemands) et j'ai eu envi de partager mon expérience qui est plutôt positive puisque j'ai réussi à obtenir une installation fonctionnelle de mon petit NB100 alors que je possède des connaissances plutôt limitées en ce qui concerne l'utilisation de mac os x.

 

1) Configuration du Bios

 

Pour aller dans le Bios, il faut appuyer sur F2 au démarrage et dans le menu Boot placer USB Memory en première position afin de pouvoir démarrer sur le lecteur de dvd externe ou la clé usb. Rien de plus simple ^^.

 

2) Installation de iPC

 

Lorsque vous vous retrouvez sur l'interface graphique, choisissez utilitaire de disque pour créer une partition HFS+ (journalisé).

 

Une fois la partition créer allez jusqu'à la page Résumé de l'installation, cliquer sur personnaliser et cocher les cases suivantes :

  • Langues : - Français

  • iPC OS86 10.5.6 Intel AMD SSE2 SSE3 :

· Kernels :

- 9.2.0 netkas Sleep Kernel

· Drivers : § Vidéo Drivers

o Intel : - Intel GMA950

§ Chipset Drivers :

- Intel ICHx SATA Drivers

§ Audio Drivers :

o Other Audio Drivers : - AC97 Audio

- Azalia Audio

§ Ethernet Drivers :

- Realtek R1000

§ USB Drivers :

- Patched USB Drivers

§ Power Management :

- PowerManagement Package

· Fixes and Patches :

- CPUS=1 Once Core Fix

- Firewire mount Fix

- IOUSBMassStorage Fix

- SATA Drive Icon Fix (New)

- Dual Boot Time Sync

- IOPCIFamily.kext patched

- Seatbelt.kext 10.5.5

- Shutdown/Restart Fix

- PS/2 Device Support

o DSDT Patches : - Pach DSDT

· Alternate Bootloaders :

- Chameleon with SMBIOS/DSDT

· Applications :

- OSx86 Tools Utility

- Kext Helper b7

- NTFS 3-G + MacFUSE (pour lire et écrire dans les paritions NTFS)

Une fois tout cela sélectionné vous pouvez lancer l'installation qui devrait durer plusieurs dizaines de minutes. C'est le moment d'aller manger un paquet de gateaux et de boire un petit coup de coca :P .

 

3) Configuration sous OS X

 

Une fois le premier démarrage éffectué il nous reste plusieurs choses à faire :

 

> Installer AppleACPIBatterymanager.kext avec Kext Helper b7

> Remplacer PowerManagement.bundle dans system/library/system configuration

> Installer AppleACPIPS2Nub.kext avec Kext Helper b7

> Remplacer TrackpadPrefPane dans system/library/preferencepanes

> Avec OSX86 Tools, dans Modify About this Mac cliquer sur Autoset CPU Info et Autoset RAM Info

 

Redémarrer et faites ceci pour pouvoir avoir l'écran en full résolution:

 

> Installer les kext qui se trouvent le fichier Display/first

> Installer GMA950.pkg qui se trouve dans le fichier Display/second

 

Redémarrer une deuxième fois puis faire ceci pour corriger l'erreur hibernate au démarrage et installer les drivers de la carte Wifi :

 

> Remplacer le fichier SmartSleep.prefPane dans library/preferences

> Installer IO80211Family.kext avec Kext Helper b7

 

Et on redémarre encore une fois.

 

Normalement à ce stade vous avez tout qui marche sauf le microphone intégré, les connecteurs frontaux et le Wifi.

 

En fait la carte Wifi est reconnue mais lorsque vous lancer un scan vous ne voyez aucun réseau Wifi. Nous allons régler se problème avec KisMac qui est aussi fourni en pièce jointe.

 

Activer la carte Wifi en faisant Fn+F1 et dans Network Preferences Turn AirPort On. Ensuite lancer KisMac Trunk r319, dans l'onglet KisMac/Preferences puis cliquer sur Driver. Choisissez Apple Airport Extreme card, passive mode et faites add.

 

Une fois cela effectué il faut lancer un scan sous KisMac en bas à droite de la fenêtre en cliquant sur Start Scan. Au bout de plusieurs dizaines de secondes les réseaux Wifi commencent à apparaitre. Ensuite il suffit de taper le Nom du réseau et le mot de passe dans Join Other Network. La connexion s'établit et une fois connecté il faut arrêter KisMac pour stabiliser la connexion.

 

4) Récapitulatif

 

Voilà votre petit NB100 tourne sous léopard, voici une liste de ce qui fonctionne:

 

- Lecteur SD

- Ports USB

- Carte graphique en résolution 1024*600

- Caméra

- Sound avec haut-parleurs frontaux

- Bluetooth

- Hotkeys

- Ethernet

- Wifi avec KisMAc

 

Et enfin une liste de ce qui ne fonctionne pas :

 

- Microphone intégré

- Connecteurs frontaux

 

Je précise que mon netbook est équipé d'un disque dur Fujitsu de 160 Go et d'une barrette de RAM Kingston de 2 Go mais cela ne change rien à la procédure et au fonctionnement de l'installation telle qu'elle a été décrite auparavant. Pour ma part j'ai utilisé une clé usb pour pouvoir réaliser l'installation.

 

J'espère que ce tutorial est assez clair et qu'il va vous permettre de faire fonctionner de façon correcte léopard sur votre NB100. De plus le dual boot est normalement possible avec windows en suivant cette procédure d'installation.

 

En ce qui concerne le microphone intégré ainsi que les connecteurs frontaux, je suis toujours à la recherche d'une solution pour les faire fonctionner et si quelqu'un en a une je suis preneur :pirate2: .

 

Enfin la mise à jour vers la version 10.5.7 devrait pouvoir s'effectuer sans souci avec iDeneb combo upgrade Kit 10.5.7 et la réinstallation des drivers vidéo pour avoir le full résolution mais je n'ai pas encore essayé.

 

Si vous avez des questions sur la logique de l'installation ainsi que sur le moyen de faire l'installation avec une clé usb, vous pouvez me les poser mais en ce qui concerne les questions techniques du genre modification des kext je serais complètement incapable de vous répondre.

 

En vous souhaitant bonne installation et bon courage.

NB100_1.zip

NB100_2.zip

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé comment faire fonctionner le microphone intégré ainsi que les prises frontales.

Il faut désinstaller AppleAzaliaAudio.kext et installer voodooHDA.kext (avec Kext Helper b7) ainsi que le fichier ALC262.pkg qui sont tous les deux en pièces jointes.

 

Voilà tout devrait marcher sur votre NB100 maintenant ^^

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

NB100_3.zip

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors ill y a un tutoriel sur MaconPC qu se trouve ici : http://maconpc.niloo.fr/index.php?file=Sec...le&artid=55 pour windows XP et ici si tu as un ordinateur avec leopard http://maconpc.niloo.fr/index.php?file=Sec...le&artid=56.

 

Dans mon cas je l'ai fait sous windows XP mais avec cette methode il y a un probleme. En effet dans ce cas tu installes PC_EFI v8 sur ta cle usb hors iPC 10.5.6 necessite PC_EFI v9 pour demarrer.

D'ou 3 possibilites : - soit tu as un ordinateur avec Mac os X dessus et dans ce cas tu suis la procedure et tu installes PC_EFI v9 sur ta cle a la fin grace a ton oridnateur avec mac os x

- soit tu utilises une version plus vieille (genre Kalyway 10.5.2) qui boot avec PC_EFI v8, tu installes mac os x sur ton NB100 avec cette version, et une fois installer tu refait la meme methode sur la cle usb pour introduire iPC dessus, tu installes PC_EFI v9 sur ta cle usb avec ta premiere install et finalement tu installes iPC sur ton NB100 (c'est ce que j'ai fait car je n'ai pas de mac, c'est un peu plus long mais ca marche. De toute facon tu fais que installer kalyway puis PC_EFI v9 sur la cle avec iPC dessus en plus)

- Tu utilises la methode decrite ici avec Chameleon bootloader 2RC1 qui est en anglais et que je n'ai pas essaye : http://www.insanelymac.com/forum/index.php...mp;#entry782256

 

Bon sinon je te suggere de copier le powermanagement.bundle a la fin plutot que au moment ou jel 'ai mis sur le tuto car ca fonctionne pas toujours en faisant comme sur le tuto.

Enfin je tiens a preciser que la methode de Kismac fonctionne pas toujours, donc si tu as un peu d'argent et l'envie d'ouvrir ton NB100, achete une carte wifi compatible c'est quand meme plus simple.

 

Voila j'espere que j'ai ete clair et si tu as des questions n'hesite pas

Bonne installation ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salu a toi et merci pour ton tuto ! B)

 

o moment ou j'ecris c'est ligne c'est en cour d'install.

jai deja un hackintosh sur mon vieux p4 (et ca marche souper bien) mais jaurai bien aimer utiliser osx dans le canaper:p . je suis septique pour le wifi javais deja esayer mais pas avec ta methode... on vera bien. sinon quand tu dis changer la carte wifi c'est vraiment possible ? toi tu a pris quelle model ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

Désolé pour la réponse tardive ^^.

Déjà est-ce que ton Toshintosh marche bien ?

Ensuite j'ai pris une atheros 5008 qui est directement reconnue sous leopard, environ 20 euros sur ebay.

Pour la changer, il faut démonter un minimum le nb100, si tu veux plus d'info je t'expliquerai :P.

 

Voilou

 

Tcho

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

salut à toi et merci pour le tuto, il fonctionne

 

Petite question, le wifi fonctionne pour toi ???

 

moi, il me détecte aucune carte, rien, nada, pourtant il y a bien la petite lumière en bas du clavier...

 

Comment fais tu pour le faire marcher ??

 

Merci...

Link to comment
Share on other sites

Lu,

 

En fait le fonctionnement du wifi est très aléatoire ...

Alors j'ai changé de carte wifi et j'ai mis une atheros AR5BXB6 (ou atheros AR5006) reconnue nativement sous Mac OS X que j'ai acheté sur ebay pour environ 15€.

 

Pour info, le chipset de la carte wifi d'origine est une atheros AR5BXB63 (ou atheros AR5007EG) donc regarde les différents topics la concernant (surtout dans la partie anglaise du forum) pour voir si il y a eu des évolutions depuis que j'ai changé de carte.

 

Voilà ++

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai fait une installation retail à partir de mon ordi fixe, en démontant mon disque dur du nb100 et en le branchant sur l'ordi fixe. Ensuite j'ai mis quelques kexts, le kernel patché pour intel atom et j'ai fait la mise à jour en 10.6.3.

Enfin bref de la bidouille ^^.

Sinon pour commencer, essaye d'utiliser Snow Leopard Client Server 10.6.2 SSE2/SSE3 Intel AMD by Hazard.

 

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait j'ai pris ceux adapté pour SL, donc c'est pas les même mais ils ont plus ou moins la meme fonction que pour Léopard.

Je vais regarder pour les mettre sur le forum pour ceux qui veulent essayer SL.

Sinon oui mon PC fait tourner SL (cf signature ^^).

Tu peux toujours faire deux partition sur ton disque dur dans le nb100, installer iPC sur la première partition et installer SL ensuite sur la deuxième à partir de la première.

 

Sinon j'ai fait un tuto pour mettre la version de SL by Hazard, il est dans la partie Snow Leopard du forum français.

 

+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
 Share

×
×
  • Create New...