Jump to content
3 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous

Depuis maintenant plusieurs mois j'ai un problème récurent. J'attendais la dernière version de Leo4all pour réinstaller mais elle tarde et ça devient trop génant:

Un de mes disques SATA n'est pas tjrs reconnu par OSX. Le problème est aléatoire et finit par faire planter la machine : kernel fait monter le CPU a fond la caisse et lorsque je veux redémarrer j'ai un beau kernel panic. Donc hard reboot et ensuite redémarrer (1 ou 10 fois) pour espérer qu'au redémarrage je puisse le voir.Ds le Bios je vois tjrs tous mes disques mais sans que je sache pourquoi parfois Leopard le monte et parfois non (Ds ce cas le démarrage est trèèèès long et le passage de la pomme grise à l'écran de login passe par un écran noir de plusieurs secondes à plusieurs minutes).

Pour la petite histoire je ne suis pas en dual boot (Impossible de voir si cela se produit sous Windows) et j'utilise Leo4allV3 (Mis à jour progressivement aujourd'hui en 10.5.6 par mes soins...) depuis presque 1 an je crois.

J'avais concaténé 2 disques de 500go en un seul et je l'avais rempli à ras la gueule (Je sais c'est pas bien...).

Au bout d'un temps (Je ne sais plus si c'est après une MAJ ou un quelconque patchage) Leopard ne voyait plus ce disque. Il fallait que je redémarre.Le kernel ne montait pas à cette hauteur.Par contre le BIOS ne le voyait pas tjrs.

-J'ai progessivement vidé mes autres disques pour transbahuter les données et pouvoir démonter le RAID.

-J'ai ensuite reformater les différents disques

-Changer les cables ou interverti les connecteurs SATA,

-Fait la MAJ vers 10.5.6 (J'étais resté en 10.5.4)

-Autorisations etc...

-Tester mon disque avec des tas de logiciels (Drive genius 2,Techtool pro,etc...) sans succès. Si Leopard ne le voit pas eux non plus et ds le cas où il apparaît ils ne détectent absolument aucun problème.Le disque est pour eux en parfait état.

Rien à faire...

Aujourd'hui pour résumer ça se passe comme ça:

1) Je démarre normalement.

2) Dès le démarrage,sur l'écran "American trend" je peux voir que tout mes périphériques sont reconnus (Disque compris).

3) Léopard démarre normalement.

4) Ensuite après un temps plus ou moins long le finder semble bloqué.Toupis multicolore et .... J'ai un gros "Retrait de périphérique" et le disque disparait.

5) L'OS semble à nouveau fonctionner mais si j'attends encore plus ou moins longtemps kernel va monter à fond et ralentir la machine.

6) Je vais devoir redémarrer et là kernel panic

7) Hard reboot (A noter que parfois j'entends encore un ventilo ou un disque tourner.Il faut que je reste encore plus longtemps appuyé pour vraiment ne plus rien entendre).

Ensuite c'est selon son humeur. Si j'accède au Bios tous les disques sont là mais dès l'écran "American trend" je vois si Leopard va pouvoir le monter ou non:

- Il bloque parfois sur ce disque semble t'il. Démarre quand même au bout d'un moment mais Leopard mettra bcp plus de temps à démarrer et je n'aurai pas ce disque de monté.

- Si par contre dès l'écran "American trend" il ne bute pas dessus je sais à l'avance que tt va bien se passer.Jusquau prochain plantage évidemment....

Une idée?

Matériel ou logiciel?

PS:Tiens d'ailleurs là faut que je redémarre.... :)

C'est ce que je me suis dit au départ. Mais si j'accède au Bios ensuite il est tjrs visible et aucun test ne donne le moindre signe de faiblesse?

Pour préciser ce que je disais plus haut:

- Si j'éteins avant que le disque plante sous OSX alors aucun soucis. Le disque apparait sans problème.

- Si j'éteins après qu'il ai "disparu", mais avant que le kernel s'excite, c'est variable : Souvent qqchose semble encore tourner (Le disque?) et je suis obligé rester appuyer sur l'alim plusieurs secondes afin d tt éteindre.Au rédémarrage c'est aléatoire

- Si j'essaye d'éteindre après qu'il ai "disparu" et que le kernel est à fond j'ai un kernel panic. Donc hard reboot et redémarrage aléatoire.

Voilà si ça change qqchose ou pas...

Sinon comment savoir si c'est la carte mère?

En essayer une autre? :)

• Create New...