Jump to content

Disque qui disparaît. Leo très instable


-do_ob-
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Depuis maintenant plusieurs mois j'ai un problème récurent. J'attendais la dernière version de Leo4all pour réinstaller mais elle tarde et ça devient trop génant:

 

Un de mes disques SATA n'est pas tjrs reconnu par OSX. Le problème est aléatoire et finit par faire planter la machine : kernel fait monter le CPU a fond la caisse et lorsque je veux redémarrer j'ai un beau kernel panic. Donc hard reboot et ensuite redémarrer (1 ou 10 fois) pour espérer qu'au redémarrage je puisse le voir.Ds le Bios je vois tjrs tous mes disques mais sans que je sache pourquoi parfois Leopard le monte et parfois non (Ds ce cas le démarrage est trèèèès long et le passage de la pomme grise à l'écran de login passe par un écran noir de plusieurs secondes à plusieurs minutes).

 

Pour la petite histoire je ne suis pas en dual boot (Impossible de voir si cela se produit sous Windows) et j'utilise Leo4allV3 (Mis à jour progressivement aujourd'hui en 10.5.6 par mes soins...) depuis presque 1 an je crois.

J'avais concaténé 2 disques de 500go en un seul et je l'avais rempli à ras la gueule (Je sais c'est pas bien...).

Au bout d'un temps (Je ne sais plus si c'est après une MAJ ou un quelconque patchage) Leopard ne voyait plus ce disque. Il fallait que je redémarre.Le kernel ne montait pas à cette hauteur.Par contre le BIOS ne le voyait pas tjrs.

-J'ai progessivement vidé mes autres disques pour transbahuter les données et pouvoir démonter le RAID.

-J'ai ensuite reformater les différents disques

-Changer les cables ou interverti les connecteurs SATA,

-Fait la MAJ vers 10.5.6 (J'étais resté en 10.5.4)

-Autorisations etc...

-Tester mon disque avec des tas de logiciels (Drive genius 2,Techtool pro,etc...) sans succès. Si Leopard ne le voit pas eux non plus et ds le cas où il apparaît ils ne détectent absolument aucun problème.Le disque est pour eux en parfait état.

Rien à faire...

 

Aujourd'hui pour résumer ça se passe comme ça:

1) Je démarre normalement.

2) Dès le démarrage,sur l'écran "American trend" je peux voir que tout mes périphériques sont reconnus (Disque compris).

3) Léopard démarre normalement.

4) Ensuite après un temps plus ou moins long le finder semble bloqué.Toupis multicolore et .... J'ai un gros "Retrait de périphérique" et le disque disparait.

5) L'OS semble à nouveau fonctionner mais si j'attends encore plus ou moins longtemps kernel va monter à fond et ralentir la machine.

6) Je vais devoir redémarrer et là kernel panic

7) Hard reboot (A noter que parfois j'entends encore un ventilo ou un disque tourner.Il faut que je reste encore plus longtemps appuyé pour vraiment ne plus rien entendre).

 

Ensuite c'est selon son humeur. Si j'accède au Bios tous les disques sont là mais dès l'écran "American trend" je vois si Leopard va pouvoir le monter ou non:

- Il bloque parfois sur ce disque semble t'il. Démarre quand même au bout d'un moment mais Leopard mettra bcp plus de temps à démarrer et je n'aurai pas ce disque de monté.

- Si par contre dès l'écran "American trend" il ne bute pas dessus je sais à l'avance que tt va bien se passer.Jusquau prochain plantage évidemment....

 

Une idée?

Matériel ou logiciel?

Link to comment
Share on other sites

Ce sont deux disques en un seul volume, si j'ai bien compris. Ce n'est déjà pas très fiable à la base, mais si c'est ton seul problème ça vient forcément du disque lui-même ou d'une incompatibilité logicielle liée au firmware ou au montage, par exemple.

C'est fréquent. Mon Caviar Blue de 640Go m'affiche toujours une erreur d'initialisation en mode AHCI pendant le post, par exemple. Enfin, ça ne l'empêche pas d'être mon disque dur le plus performant, alors que le Seagate de 1,5To que je viens de recevoir n'est bon qu'à copier de gros fichiers.

 

Tu devais revendre les disques qui te posent problème et en acheter un autre, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

-Tester mon disque avec des tas de logiciels (Drive genius 2,Techtool pro,etc...) sans succès. Si Leopard ne le voit pas eux non plus et ds le cas où il apparaît ils ne détectent absolument aucun problème.Le disque est pour eux en parfait état.

 

....

 

Une idée?

Matériel ou logiciel?

 

Pour ma part je me méfie de ceux qui ont une idée, une seule idée...

 

;-)))

 

Il m'est arrivé d'avoir ce genre de problème : je m'en suis sorti en reformatant PC avec les outils de base du fabricant du disque dur (chez moi avec PowerMax sur un Maxtor), puis en formatant derrière avec Outil disque dur en Mac.

 

Autre chose : Mac OS aime avoir beaucoup de place libre sur le disque de démarrage, aux débuts d'OS X, on disait typiquement 15 à 20 % du volume du disque, mais il est vrai que cette valeur était du temps où les disques faisaient 40 à 80 Go, et que la place libre dépend aussi du type d'utilisation, de la mémoire vive, etc...

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

J'aurai bien réinstallé mais comme je le disais plus haut étant sous Leo4all et la dernière version se faisant attendre...

Pour la place après avoir fait le ménage il devait être à 60% rempli. Mais c'est surement quand il avait les dents du fond qui baignaient qu'il a du tomber malade. Pas de doute.Sur 1To concaténé il a du rester 3 ou 4 go... :unsure:

 

Bref j'ai fini par suivre vos conseils. Je l'ai changé hier a.m. par un Diamond max 22 qui fonctionne à merveille (55€).

Je vais essayer de faire marcher la garantie WD. On sait jamais. Le revendre ça me fait bizarre.

 

Merci à vous deux en tt cas.

Link to comment
Share on other sites

WD change les disques durs défaillants sans sourciller pendant la période de garantie, souvent par un mieux en plus. :)

Il suffit de remplir le formulaire en ligne en indiquant le numéro de série et le problème rencontré.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...