loonny Posted March 6, 2009 Share Posted March 6, 2009 Bonjour, Après quelques galères, je viens d'arriver à installer iatikos sur mon hp pavilion dv7-1123ef. tout marche bien (qui parle de carte wifi ?) mais à mon grand étonnement je remarque que mac os arrive à voir/lire les fichiers sur une partition en ntfs ! Sachant qu'avec mac os je vais bosser dessus (écrit, montage video,etc...) est-ce que je peux le faire sur ma partition ntfs pour garder le lien avec vista en dual boot ? Y-aura-t-il une grosse perte de performance si je fais ça ? Merci d'avance pour vos réponses ! Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/ Share on other sites More sharing options...
jericane1 Posted March 6, 2009 Share Posted March 6, 2009 Bonjour, Le NTFS sous OSX est lu en natif. Par contre, pour l'écriture c'est une autre paire de manches ! Il existe bien NTFS-3G+MacFuse (libre donc gratuit, fonctionne plutôt bien mais est lent !) et Paragon NTFS for Mac (payant, écrit rapidement mais à ses début faisiat de graves erreurs sur la partition - désormais ça s'est amélioré - ). Donc le NTFS sur OSX en écriture c'est pas recommandé surtout si tu as des données importantes ! Par contre, tu peux créer des partitions HFS+ que tu pourras lire très bien sous Windaube avec MacDrive ! Voilà ! jericane1 Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1099901 Share on other sites More sharing options...
loonny Posted March 6, 2009 Author Share Posted March 6, 2009 Ok merci pour l'info ! je suis allé sur le site de macdrive. donc je peux créer des fichiers sur la partition hfs+ et les copier dans un sens et dans l'autre. Cette partition pourra servir de sauvegarde pour les fichiers importants etc...Si je me trompe pas (mieux vaut quand même faire une partition indépendante à celle ou il y aura mac os, si besoin de réinstaller ?) Sinon existe-t-il des petits tutorials pour débuter sous mac os, savoir comment installer un programme, modifier comme il faut les préférences systèmes,etc...? (aussi, j'ai pour habitude d'installer des windows unattends qui tourne mieux que celui de base, sachant aussi que l'on peut l'optimiser avec des logiciels gratuits plus utile que ce fournit sur vista : ccleaner, defraggler, spybot etc...), Sur mac os, a-t-on le même soucis avec certaines logiciels (defragmenter, nettoyage, spyware,etc...)? Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1099921 Share on other sites More sharing options...
cparm Posted March 6, 2009 Share Posted March 6, 2009 Par contre, tu peux créer des partitions HFS+ que tu pourras lire très bien sous Windaube avec MacDrive ! il y a aussi des problèmes avec hfs+ sur windows, car il ne gère pas les autorisations unix, c'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser des partitions fat32 pour le partage, si tu n'a pas de fichiers supérieur a 4 giga Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1099930 Share on other sites More sharing options...
loonny Posted March 6, 2009 Author Share Posted March 6, 2009 il y a aussi des problèmes avec hfs+ sur windows, car il ne gère pas les autorisations unix, c'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser des partitions fat32 pour le partage, si tu n'a pas de fichiers supérieur a 4 giga Ok, donc par exemple pour mon dossier "musique/mp3" ou "films" ou "photos", je peux faire une partition fat32, vu que ça n'excedera jamais les 4 go/fichiers pour être tranquille. pour la partition sauvegarde sous mac os, je formate en htf+ ? (j'ai vu différent type de formatage en installant iatikos). Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1099937 Share on other sites More sharing options...
TomCom Posted March 6, 2009 Share Posted March 6, 2009 Pour Mac OS, tu es obligé d'utiliser une variante d'HFS+. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1099954 Share on other sites More sharing options...
jericane1 Posted March 7, 2009 Share Posted March 7, 2009 Ok merci pour l'info ! je suis allé sur le site de macdrive. donc je peux créer des fichiers sur la partition hfs+ et les copier dans un sens et dans l'autre. Cette partition pourra servir de sauvegarde pour les fichiers importants etc...Si je me trompe pas (mieux vaut quand même faire une partition indépendante à celle ou il y aura mac os, si besoin de réinstaller ?) Sinon existe-t-il des petits tutorials pour débuter sous mac os, savoir comment installer un programme, modifier comme il faut les préférences systèmes,etc...? (aussi, j'ai pour habitude d'installer des windows unattends qui tourne mieux que celui de base, sachant aussi que l'on peut l'optimiser avec des logiciels gratuits plus utile que ce fournit sur vista : ccleaner, defraggler, spybot etc...), Sur mac os, a-t-on le même soucis avec certaines logiciels (defragmenter, nettoyage, spyware,etc...)? Oui, tes données importantes, je te conseille fortement de les mettre dans une partition A PART des OS tels que WinXP et OSX (quelque soit de système de fichiers), comme tu dis si réinstall il y a, tes données ne seront pas perdues ! Alors sous OSX, c'est tout simple ! Une application est généralement en format .app qu'il faut simplement déposer dans Applications ! Certains sont sous forme de paquets (.pkg) qu'il suffit de lancer pour avoir un assistant d'installation ! (tu peut ouvrir ces fichiers .pkg avec Pacifist). Pour les Prefs Système, tu trouveras ton bonheur avec Google. Enfin, défragmenter est théoriquement inutile sous OSX (il le fait tout seul ! mais tu peut toujours essayer iDefrag), le nettoyage peut être fait avec Onyx, Leopard Cache Cleaner, etc, et pour les spywares/virus --> t'as déjà vu beaucoup de virus sous OSX ? en fait, il n'y en a pas encore, mais ça ne saurait tarder (trojans avec iLife '09 et Photoshop CS4 piratés). il y a aussi des problèmes avec hfs+ sur windows, car il ne gère pas les autorisations unix, c'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser des partitions fat32 pour le partage, si tu n'a pas de fichiers supérieur a 4 giga Ouais, tout à fait d'accord avec le FAT32, mais comme tu le dis, c'est malheureusement assez limité. Pour le HFS+, je suis d'accord dans l'absolu que les autorisations UNIX, inexistantes dans Windows, sont problématiques ... Mais avec les nombreux problèmes que j'ai eu avec le NTFS sous OSX (Kernel Panic, Données écrites n'importe comment, Fichiers non existant sur le disque mais tjr présents dans la MFT obligeant le reformattage car montage de la partition impossible sous Vista --> vécu !), MacDrive est quand même pas mal à mon avis. Seulement, comme tu dis, un fois j'ai voulu supprimer une kext et la remplacer par sa copie de sauvegarde et ça avait fait foiré mon boot ... Je pense aussi que quand on aura pas un support parfais R/W de l'Ext2/3/4 sous OSX et Windows, on sera sauvé, mais c'est pas demain la veille ... Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1100955 Share on other sites More sharing options...
loonny Posted March 7, 2009 Author Share Posted March 7, 2009 Hello, Alors je viens vous raconter ou j'en suis. Macos installé sans trop de problème. Il ne me reste plus qu'à gérer la reconnaissance des ports usb. J'ai installé quelques logiciels...Un bonheur (ça me rappelle mes rares petits pas sur linux). j'ai retrouvé mes logiciels types utorrent, open office etc...pour ne pas être perdu sur ce nouvel os. Problème de clavier réglé aussi. Pour le moment, je n'ai pas formaté ma partition avec toutes mes infos dessus, donc je pense que je vais formater en fat32 pour faire le lien avec vista (jouer la sécurité avec les 2 os s'il y a plantage). Petites questions : - au niveau du boot (vista, mac, 3em partition), il y a que 5 secondes pour cliquer sur une touche et choisir l'os. On peut changer le temps ? Si oui, ces sur vista (vu qu'il écrase tout les os avec son boot) - le problème de l'usb sur mon hp dv7 1123ef, je peux le régler via le forum avec une petite recherche j'imagine ? - Ensuite je vais découvrir petit à petit mais, y-a-t-il des petits applications sympa indispensable que l'on se doit de connaitre ? -Bon allez, zavez pas un truc pour que mon trackpad se gère comme celui sur le macbook ? - Comment voir les pilotes utilisés par mac os (info sur la version du pilote, etc...) J'ai récupérai via un post sur la partie tutorial des pilotes (audio, internet, nvidia), et je me demandais si j'étais à jour ou pas...Et je n'en sais rien au final. Merci pour vos réponses. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/156333-le-ntfs-et-mac-os-et-la-suite-de-laventure-sous-mac-os-x/#findComment-1101080 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts