Jump to content
11 posts in this topic

Recommended Posts

Je m'étonne que personne n'ait lancé de sujet pour commenter les nouveautés lancées hier par Apple, sans tambour ni trompette.

Le mini. Apple a peut-être décidé de faire un effort par ce temps de crise qui affecte ses ventes. Toujours est-il que la fin du combo et des connectiques IDE qui plombaient l'évolutivité déjà plus que réduite du Mac mini devraient donner un coup de fouet aux ventes. Avec un meilleur disque dur à 7200t/m, voilà une petite machine sympathique et pas trop chère — pour un Mac, s'entend. :blink:

Par contre, pour peu que l'on n'ait pas peur de le démonter, il vaut mieux se faire son haut de gamme soi-même plutôt qu'acheter le modèle à 800€, qui n'a vraiment pas grand-chose de plus que l'entrée de gamme à 600€.

L'iMac. Pas grand-chose de nouveau sous le soleil. Des petites améliorations (disque dur, mémoire, processeur à peine meilleur), et deux nouveautés: l'une bonne (l'HD4850 en option, qui équivaut pour mémoire à une 9800GTX) et l'autre d'une mesquinerie à mourir de rire (le clavier qui combine les défauts des deux précédents modèles).

Le Mac Pro. Que reste-t-il au Mac Pro, devrais-je dire? Un boîtier vieux de cinq ans et demi, le créneau de la vitrine technologique qui n'intéresse pas grand monde. Et le modèle Quad deux fois plus cher qu'un Hackintosh Core i7 tout en étant moins performant: DDR3 à 1066 MHz et seulement 8 Go adressables, contre 24 en triple canal sur n'importe quelle carte-mère à 200€ qui disposera en outre de 3 ports FireWire et de jusqu'à 10 ports SATA et deux IDE.

Mieux, en overclockant bien le Core i7 920, on peut accéder aux mêmes performances que le bi-pro de base, et sans doute le modèle intermédiaire à 2,66GHz en poussant le Core i7 Extreme.

Concernant les cartes graphiques, j'ai dû chercher ce qu'était la "nouvelle" Nvidia GT130. Ce n'est en fait que le nouveau nom de la 9600GT, selon la sale habitude du Caméléon de faire du neuf avec du vieux. C'est déjà un énorme progrès par rapport à l'ancienne 7300GT, dira-t-on.

Pour ma part je regrette que le Core I7 ne soit pas présent dans leurs nouvelles machines.

Ni les GTX 295 pour prolonger leur pénétration dans le monde du jeux...

Bref c'est du toilettage avec du vieux... Elle est où l'innovation ? Ce n'est plus "Think different", mais "Think vieux"

Le truc c'est qu'apple a précipité les ventes car ils étaient ric rac pour ce trimestre (se termine fin mars pour eux).

Le mac pro c'est clair que le design serait à revoir mais ils ont fait un énorme progrès pour l'intérieur. La 9600 GT de base est une très bonne chose, les 3Go de trichannel aussi et encore mieux une 4870 en option et dieu sait que les drivers ATI sous mac sont fantastiques. Dommage les nvidia promettaient mieux surtout grâce à cuda.

Pour l'imac que du bon selon moi, pareil pour le mini mais comme le mac pro un lifting est absolument nécessaire.

Non: Sink Different. :P Le bateau prend l'eau. Apple donne l'impression de faire le service minimum avec ses machines de bureau, pour concentrer tous ses efforts d'innovation sur les ordinateurs portables.

c'est sur que le fond de commerce d'apple c'est les portables, l'iphone/ipod, l'itms/appstore, etc ........

mais je suis certain que les mac pro xeon nehalem vont faire tres mal, et que les macpro vont continuer a être en tête des sites de bench :D

Petite info, les CPU sont désormais soudés sur les cartes mères des Mac Minis, donc fini l'upgrade sauvage... Franchement je suis décu par cette fournée Printemps 2009, Apple fait le minimum et le fait mal en plus (renommage des cartes graphiques pour tenter de brouiller l'utilisateur, meme pas de Quad sur les imacs, prix du imac entrée de gamme qui repasse au dessus des 1000eur en cette période c'est un comble ! Y'a que la version Core i7 du Mac Pro et encore... vue le prix on se pose des questions. Comme le dit TomCom en gros Apple se recentre sur le marché qui lui apporte le plus : les portables et c'est bien dommage :)

Le marché qui rapporte le plus n'est pas les mac portables, mais les iPod. Non ?

En une phrase : On ne peut pas dire que ce sont de nouveaux mac ! Juste quelques upgrades par ci par la sur ses machines de bureaux.

Pour les processeurs soudés, vu le prix au détail des modèles mobiles, ce n'est de toute façon pas très intéressant, sauf en récupération sur des portables en panne.

Et mettre des composants mobiles sur des machines de bureau, sous prétexte de miniaturisation, n'est d'ailleurs que l'alibi d'Apple pour éviter la concurrence frontale avec les PC et maintenir des prix élevés, comme les Xeon des Mac Pro. En ces temps difficiles, je doute en tout cas que ce toilettage suffise à enrayer la baisse des ventes…

Pour ce qui est du marché qui rapporte, ya qu'a regarder les ventes de portables aux états-unis en 2008 Apple est loin devant avec ses Macbooks/Macbooks Pro (c'est bien de matériel informatique qu'on parle ici et pas de baladeurs :)).

Tout à fait d'accord avec toi TomCom, je comprends pas la stratégie marketing d'Apple ces derniers temps. Après les 2h passées à vanter les mérites de iLife/iWork en nous annoncant au début de la conf "its all about mac"... et ces refresh de gammes qui n'en sont pas vraiment (juste la pour calmer les ardeurs des actionnaires et des grogneurs qui attendaient un refresh en février), vraiment plus j'y pense et plus je me demande ce qu'Apple mijote. S'ils nous font un special event pour un iphone v3 alors la ca signera la décadence d'Apple.

toute manière la firme devient de plus en plus globale (cf changement de nom de apple computer a apple inc) donc dans un sens c'est normal que le segment des ordinateurs de bureau ne soit plus aussi important qu'avant.

dire qu'un special event iphone v3 signe la décadence euh j'y crois moyen, vu que justement c'est là qu'apple fait son blé maintenant.

Le design du mac pro qui ne change pas beaucoup ben ils vont pas non plus nous sortir un truc en forme de ballon enfin bon voilà la forme c'est la même elle est bien je vois pas pourquoi ils la changeraient. (Tout comme l'iMac d'ailleurs)

et pour le clavier de l'iMac on peut commander celui avec clavier numérique pour le même prix, mais j'avoue que je capte pas l'intérêt de la chose

et les cartes graphiques qui changent de nom sans changer de composants faudra en parler au chameleon et pas à la pomme

le mac mini a beaucoup évolué par rapport a l'ancien mais en même temps il faut dire que l'ancien était vraiment un ancêtre

au final c'est des nouveautés qui sont toujours bienvenues mais sans grande révolution

maintenant reste à savoir qu'est ce qu'il y aura le 24mars

Finalement et après mûre réflexion, moi aussi je suis déçu de la nouvelle gamme...

A l'origine je voulais acheter un mac au lieu de reprendre une config PC windobe. Mais à l'époque (fin 2008) les macs mini étaient, pour mon besoin, déjà obsolètes. (Les imacs et les macs pro étant trop cher pour mon budget...)

Bref, je suis donc passé sur une config pour faire un Hackintosh, et en voyant aujourd'hui le nouveau mac mini, je suis vraiment déçu que le processeur soit soudé à la carte mère (Même si les produits macs, à la base, ne sont pas réellement conçus pour être bidouiller :huh: , le fait de pouvoir mettre un autre processeur plus puissant était pour moi un critère d'achat important.)

J'ai l'impression qu'Apple fourni de plus en plus des produits non évolutifs, déjà obsolètes et relativement trop chers par rapport aux autres produits du marché...

Souhaitent-ils pousser les gens à la consomation pour que l'on change plus régulièrement de Mac ?

De ce fait, je suis satisfait d'avoir choisi la voie du hackintosh (même si il est fastidieux de bidouiller le système pour les non-initiés :D)

• Create New...