opodeu Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Voilà Orange est sur le point de perdre un procès pour une vente liée. Pensez-vous que si une société comme Pystar ou PearPC faisaient le même chose en France, Apple perdrait à coup sûr ? OSX étant vendu séparément d'une machine Apple, cette dernière ne peut donc contraindre les consommateurs à acquérir une machine Apple pour faire tourner OSX ? Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/ Share on other sites More sharing options...
arthak Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Voilà Orange est sur le point de perdre un procès pour une vente liée.Pensez-vous que si une société comme Pystar ou PearPC faisaient le même chose en France, Apple perdrait à coup sûr ? OSX étant vendu séparément d'une machine Apple, cette dernière ne peut donc contraindre les consommateurs à acquérir une machine Apple pour faire tourner OSX ? Je suis d'accord, c'est une vente lié au même titre que Internet Explorer sur Windows. En France, Apple perdrait sans doute ! Mais je ne pense pas que j'aurais le cran de le faire, monter une boite de vente de hackintosh... Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1095935 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Je suis d'accord, c'est une vente lié au même titre que Internet Explorer sur Windows. En France, Apple perdrait sans doute ! Mais je ne pense pas que j'aurais le cran de le faire, monter une boite de vente de hackintosh... Il faut comprendre une chose, la vente lié dans le cas Apple n'en ai pas une. Dans ce cas la PS3 ne peut pas lire de jeu Xbox et vis versa, c'est donc de la vente liée. Et bien non. Dans le cas d'Orange c'est plus compliqué, il y a un trust sur marché ouvert à la concurrence entre opérateur de service, donc la donne n'est pas la même. De plus la vente liée n'est pas du tout interdite, exemple les téléphones portables, l'abonnement+téléphone. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1095964 Share on other sites More sharing options...
opodeu Posted March 2, 2009 Author Share Posted March 2, 2009 Il faut comprendre une chose, la vente lié dans le cas Apple n'en ai pas une. Dans ce cas la PS3 ne peut pas lire de jeu Xbox et vis versa, c'est donc de la vente liée. Et bien non. Dans ce cas rien n'interdit à quelqu'un ayant un jeux Xbox de le faire tourner sur une PS3 sauf techniquement... Imagine un éditeur qui propose un émulateur Xbox sur PS3 ou l'inverse... Actuellement on trouve des tas d'émulateur de vieille console... Dans le cas d'Orange c'est plus compliqué, il y a un trust sur marché ouvert à la concurrence entre opérateur de service, donc la donne n'est pas la même. De plus la vente liée n'est pas du tout interdite, exemple les téléphones portables, l'abonnement+téléphone. Dans le cas qui nous intéresse, il y a d'un coté les constructeurs d'ordinateurs comme Lenovo et Apple et les éditeur de logiciel comme Microsoft et Apple. Interdire les gens de choisir la machine sur lequel ils veulent faire tourner leur OS c'est de la vente liée surtout depuis qu'il n'y plus de différence ni de contraintes techniques entre les Mac qui sont au fond que de "jolies PC" et nos hackintosh. Ce n'est pas parceque Apple a introduit une clause qui nous interdit la manip qui fait qu'Apple est dans son droit. Je ne serai pas surpris qu'en Allemagne la legislation sur les ventes liées soit identiques... Je ne sais pas si Apple a porté plainte contre PearPC... Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096050 Share on other sites More sharing options...
thiathias Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 sinon c'est PearC et pas PearPC Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096217 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Dans ce cas rien n'interdit à quelqu'un ayant un jeux Xbox de le faire tourner sur une PS3 sauf techniquement... Imagine un éditeur qui propose un émulateur Xbox sur PS3 ou l'inverse... Actuellement on trouve des tas d'émulateur de vieille console... Dans le cas qui nous intéresse, il y a d'un coté les constructeurs d'ordinateurs comme Lenovo et Apple et les éditeur de logiciel comme Microsoft et Apple. Interdire les gens de choisir la machine sur lequel ils veulent faire tourner leur OS c'est de la vente liée surtout depuis qu'il n'y plus de différence ni de contraintes techniques entre les Mac qui sont au fond que de "jolies PC" et nos hackintosh. Ce n'est pas parceque Apple a introduit une clause qui nous interdit la manip qui fait qu'Apple est dans son droit. Je ne serai pas surpris qu'en Allemagne la legislation sur les ventes liées soit identiques... Je ne sais pas si Apple a porté plainte contre PearPC... Attention Apple lui ne trust pas un domaine par un moyen financier, Orange lui bloque les autres car il a plus d'euros à mettre sur la table pour avoir la ligne 1, c'est différend. Apple lui propose un concept, libre à toi de le prendre ou non, mais il existe aussi Windows sur un PC qui est un autre concept. Le cas d'Orange est particulier, il trust un domaine et en plus en vente liée, car tu ne peux l'avoir sur SFR. Maintenant si on peut faire une Dacia avec un moteur de Porsche je prends ! Maintenant en France il y a un trou juridique, car si tu as un DVD de Batman acheté à la Fnac, techniquement tu peux en faire un Divx pour le lire sur ton iPod, c'est pas illégal à tire privé. Donc si tu as un DVD OSX (licence) que tu le mets sur un PC, tu changes de support comme du DVD à l'iPod. Alors c'est pas du piratage car tu as acheté ta licence ! Bref c'est un vide juridique Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096225 Share on other sites More sharing options...
cparm Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Dans ce cas rien n'interdit à quelqu'un ayant un jeux Xbox de le faire tourner sur une PS3 sauf techniquement... Imagine un éditeur qui propose un émulateur Xbox sur PS3 ou l'inverse... Actuellement on trouve des tas d'émulateur de vieille console... Dans le cas qui nous intéresse, il y a d'un coté les constructeurs d'ordinateurs comme Lenovo et Apple et les éditeur de logiciel comme Microsoft et Apple. Interdire les gens de choisir la machine sur lequel ils veulent faire tourner leur OS c'est de la vente liée surtout depuis qu'il n'y plus de différence ni de contraintes techniques entre les Mac qui sont au fond que de "jolies PC" et nos hackintosh. Ce n'est pas parceque Apple a introduit une clause qui nous interdit la manip qui fait qu'Apple est dans son droit. Je ne serai pas surpris qu'en Allemagne la legislation sur les ventes liées soit identiques... Je ne sais pas si Apple a porté plainte contre PearPC... ca n'a rien a voir, apple construit un matériel et vend un OS qui va avec, interdire l'installation d'OSX sur un pc ce n'est pas de la vente lié, ce qui l'est, c'est d'obligé d'acheter l'OS en meme temps que le matos, le fait que des petits malins ont trouvé le moyen pour faire tourner OSX sur un PC ne veut pas dire que apple doit se sentir obligé de vendre son système a tout le monde, car je le rappel, au dela de la cluf d'apple (que je trouve abusive pour les utilisateurs), modifié un software sous copyright est illégal et ca c'est la loi (en france, en allemagne ou partout dans le monde), a ma connaissance leopard ne fonctionne pas tel quel sur un pc, on est bien obligé de le modifié, ou de chainté certaines kext, comme Don't Steal Mac Os x.kext, même la clé EFI-X est obligé de le faire maintenant apple n'attaquera jamais un utilisateur pour ca, tout montre qu'ils laissent faire et même qu'ils se servent de nous comme beta testeur, exemple la prochaine update 10.5.7 et le support de nouvelles cartes ATI et du nehalem, tout porte a croire que c'est pas pour demain (même si demain précisément, il devrait avoir de nouveau mac annoncé) qu'ils mettront ces composants dans les mac, ils ont fait pareil pour la geforce 9600 par contre un société qui ce fait du blé sur leur dos, ca c'est une autre histoire, en clair PearC et tout les autre peuvent essayé de trouvé la faille, le truc c'est qu'il y en a pas, tout ce qu'il font en faisant appel sur appel , c'est de retarder l'inévitable Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096264 Share on other sites More sharing options...
opodeu Posted March 2, 2009 Author Share Posted March 2, 2009 modifié un software sous copyright est illégal Tant que tu ne fais rien de commercial et que cela reste à usage strictement privé, il n'y a rien d'illégal... Heureusement qu'on a droit de faire ce qu'on veut de ce qu'on achète tant qu'on ne nuit pas à autrui. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096581 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 ca n'a rien a voir, apple construit un matériel et vend un OS qui va avec, interdire l'installation d'OSX sur un pc ce n'est pas de la vente lié, ce qui l'est, c'est d'obligé d'acheter l'OS en meme temps que le matos, le fait que des petits malins ont trouvé le moyen pour faire tourner OSX sur un PC ne veut pas dire que apple doit se sentir obligé de vendre son système a tout le monde, car je le rappel, au dela de la cluf d'apple (que je trouve abusive pour les utilisateurs), modifié un software sous copyright est illégal et ca c'est la loi (en france, en allemagne ou partout dans le monde), a ma connaissance leopard ne fonctionne pas tel quel sur un pc, on est bien obligé de le modifié, ou de chainté certaines kext, comme Don't Steal Mac Os x.kext, même la clé EFI-X est obligé de le fairemaintenant apple n'attaquera jamais un utilisateur pour ca, tout montre qu'ils laissent faire et même qu'ils se servent de nous comme beta testeur, exemple la prochaine update 10.5.7 et le support de nouvelles cartes ATI et du nehalem, tout porte a croire que c'est pas pour demain (même si demain précisément, il devrait avoir de nouveau mac annoncé) qu'ils mettront ces composants dans les mac, ils ont fait pareil pour la geforce 9600 par contre un société qui ce fait du blé sur leur dos, ca c'est une autre histoire, en clair PearC et tout les autre peuvent essayé de trouvé la faille, le truc c'est qu'il y en a pas, tout ce qu'il font en faisant appel sur appel , c'est de retarder l'inévitable En gros un fabriquant peu vendre un PC avec EFIX (ou bootcd) et un DVD original d'OSX c'est légal, à partir du moment que c'est l'utilisateur final qui installe le système. Le piège est la, car PearC préinstalle leur système, vous pouvez être sur qu'ils vont se prendre des coups de bâton de la part des avocats d'Apple. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096825 Share on other sites More sharing options...
arthak Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 Dans tout les cas on est dans l'illégalité si on a pas de licence de leopard... A terme, Apple doit sans doute être intéressé par cette communauté parallèle du hackintosh.. Peut être récupèrent-t-ils quelques kexts sur InsanelyMac ? (Faut pas abuser) Il n'y a qu'un pas à franchir entre faire booter OSX dans son garage (ou dans votre bureau), et vendre des tours avec leo pré-installé dessus. PearC l'a franchie. Les avocats d'Apple vont s'en charger. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096896 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 Il faut quand même ce poser une question, Apple à déposé le nom "OSX" sans son préfixe "Mac". Car nous trouvons OSX sur iPhone et Mac. Mais la conjoncture actuelle va certainement accélérer l'arrivée d'OSX sur PC, je suis pas sur. Pourquoi Apple ne franchi pas la ligne verte ? Il faut savoir que Microsoft doit supporter XP jusqu'en 2014 (même s'il n'est plus vendu prochainement), car beaucoups d'entreprises freinent des deux pieds pour ne pas avoir à changer leurs parcs logiciels et softwares. Alors si Apple passent sur PC il va devoir faire comme Microsoft, des LTS de leur OS. De plus devenir compatible avec une flotte machine énorme. Donc sacrifié le développement et l'innovation dans OSX. Il ne faut pas croire que MicroSoft fait exprès de faire 5 ou 7 versions de Vista ou de Seven. C'est simplement que le grand public veut une version, les constructeurs une autre, les entreprises encore une autre. C'est aussi simple que ça. Imaginé qu'il aura fallut 10 ans (depuis la sortie d'Xp) à MicroSoft pour prendre la décision que le prochain OS après Seven sera complément réécrit ! Donc si Apple passe sur PC, c'est tirer un trait sur l'innovation ! Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096931 Share on other sites More sharing options...
thiathias Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 et ils mettront cent ans pour supporter tous les matos, et ça sera aussi buggy que window$ par contre le coup des trente mille version de 7 c'est une grosse blague Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096945 Share on other sites More sharing options...
Quazaban Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 et ils mettront cent ans pour supporter tous les matos, et ça sera aussi buggy que window$ par contre le coup des trente mille version de 7 c'est une grosse blague Le plus drôle c'est que c'est pas une blague Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1096951 Share on other sites More sharing options...
cparm Posted March 3, 2009 Share Posted March 3, 2009 au passage apple ma fait mentir, moi qui pensait qu'il mettrait du temps a sortir des machines avec du nehalem et des Radeon HD 4870, et ben non, ils ont sortie aujourd'hui, les macpro xeon nehalem et la Radeon HD 4870, ca veut dire que la 10.5.7 est relativement proche Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/155734-perte-de-lexclusivit%C3%A9-de-sa-cha%C3%AEne-sport-orange-fait-appel/#findComment-1097211 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts