Jump to content
16 posts in this topic

Recommended Posts

Voila sur mon wind j'ai efi v9 avec chameleon.

Donc dans Extra/extensions j'ai les quelques kexts nécessaire à son bon fonctionnement. En parcourant des topics j'ai cru comprendre qu'en utilisant le mkext le boot était plus rapide.

J'ai donc pris le mkextTool pour créer le mkext.

Je l'ai mis dans extra/ ou dans extra/extension et dans les 2 cas le boot ne passe pas ;)

Ce que je comprend pas c'est que je l'ai créé avec les kexts donc ça devrait marcher non ?

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

https://www.insanelymac.com/forum/topic/152488-mkext-gain-r%C3%A9el/

Salut,

Ne mettrais-tu pas TOUT tes kext dans le mkext ? Je ne pense pas que tu puisse tous les mettre là. Si je me souviens bien, les injecteurs, tu peux pas les mettre là car ils ne se chargent pas.

Ce qui est sûr, c'est:

Le mkext se met dans /Extra et pas dans Volumes/OSX/Extra/Extensions.

Les kext mis dans le mkext peuvent être supprimer du dossier Volumes/OSX/System/Library/Extensions.

Une fois les kext manipulé, refait un réparations des autorisations (qui nous parait tellement logique qu'on l'oublie :-)

Et pour tout faire en beauté, tu peux supprimer le cache:

Dans terminal.app, tu frappe: rm /System/Library/Extensions.*

Et là quand tu reboot, au moins t'es sûr de plus avoir de soucci à un reboot suivant (ca m'est arrivé, tout semblait ok, et quand j'ai booté au matin, paf, plus de son, plus de clavier, alors que le jour d'avant, c'était ok).

Enfin je me trompe peut-être donc n'hésitez pas à me corriger, ca me permettrra de pas dire de betise la prochaine fois ;-)

A +

Cber

Je ne mets pas dans le mkext tous mes kexts bien sur.

Dans le dossier /Extra/Extensions j'ai les 5-6 kexts non vanilla nécessaire au wind

Dans le dossier /Extra j'ai mis le mkext créé précédement.

Dans le dossier S/L/E j'ai tous les kexts vanilla + video + son

La grande question est donc peut-on supprimer les kexts qui sont dans /Extra/Extensions ?

Quand je l'ai fait ça ne bootait plus :D

On doit aussi réparer les autorisations dans le cas de manipulation de kext dans le dossier Extra ?

On doit aussi réparer les autorisations dans le cas de manipulation de kext dans le dossier Extra ?

Je dirais que oui...moi j'ai toujours lu que dès qu'on manipulait un kext, il fallait le faire.

Et j'ai moi même suprimé les kext de v/l/e et ca marche. Donc, à mon avis, soit c'est les autorisations, soit c'est un injecteur.

Tiens nous au courant ;-)

A bientôt,

Cber

Pour la suppression les kexts que je mets dans le extra ne sont pas dans le s/l/e

C'est l'interet de la chose laisser le s/l/e vierge de modification et donc etre le plus proche d'un vrai mac.

Je vais retester avec la réparation des droits mais j'y crois pas trop trop

Pour la suppression les kexts que je mets dans le extra...

Mkext hein ? pas kext, car il faut etre précis...

Mais au fait, as-tu bien appliqué le patch DSDT ? As-tu le fichier DSDT.aml ? (écris comme ca et pas dsdt.aml)

Et pour la réparation, tu serais étonné des problèmes bizares que j'ai eu sans le faire systematiquement.

A plus tard,

Cber

le patch dsdt n'est pas obligatoire non ?

Si j'ai bien compris il sert à faire reconnaitre à osx le matériel exacte en modifiant les infos que le bios envoi.

Donc pas trop de rapport je crois.

Je vais rester comme ça il boot complet en moins de 40 secondes et fonctionne parfaitement donc autant ne pas chercher la petite bete.

Mais c'est dommage j'aurai aimé comprendre un peu les dsdt, mkext et string.

le patch dsdt n'est pas obligatoire non ?

Si j'ai bien compris il sert à faire reconnaitre à osx le matériel exacte en modifiant les infos que le bios envoi.

Donc pas trop de rapport je crois.

Je vais rester comme ça il boot complet en moins de 40 secondes et fonctionne parfaitement donc autant ne pas chercher la petite bete.

Mais c'est dommage j'aurai aimé comprendre un peu les dsdt, mkext et string.

Moi je te conseil quand même de résoudre cette situation avec les mkext, comme ca tes futurs updates se passeront sans problèmes, et puis c'est meix tant que ta caboche est pleine d'infos...D'ici quelques mois, tu auras peut-etre tout oublier.

Sinon il y a ca que tu peux lire, qui explique dans les grandes lignes à quoi ca sert:

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...mp;#entry983687

Et au fait, j'ai regardé tes kext, tu as un clavier PS2 ? Ta souris est en USB ? Moi c'est le cas, et j'ai perdu mon clavier. As tu chargé ces kext quelques par ? ils sont modifiés ?

Merci

Cber

C'est pour le msi wind donc c'est pour le trackpad.

Je vais lire tout ça on verra.

Mais j'ai l'impression que tu confonds un peu les kext et mkext du bootloader avec ceux du systeme.

Pour moi (et je me trompe pitet) le bootloader va chercher dans cette ordre les kexts :

- dans Extra : le mkext

- dans Extra/Extensions les kext

- dans S/L : le mkext

- dans S/L/E : les kexts

puisque les mkext sont justes des caches

EDIT : J'ai ma réponse :

Pour les kexts qui sont déjà présents dans /System/Lybrary/Extensions : oui tu peu les virer.

Pour les kexts qui ne sont pas dans /System/Lybrary/Extensions : non tu dois les garder.

Si il sagit d'un kext que tu "heberge" dans /Extra tu le garde; si c'est un kext qui remplace un autre kext present dans /S/L/E là tu peu le virer.

Ex: AppleHDA.kext vanilla + AppleHDA.kext patché, là tu peu enlever le kext patché du dosier Extra.

C'est le info.plist du AppleHDA.kext patché qui a été copier dans le Extensions.mkext qui fais le boulot. idem pour AppleAHCPort.kext....

Pour dsmos.kext ou AppleDecript.kext là il faut absolument qu'il soit présent soit dans /Extra soit dans /System/Lybrary/Extensions.

En fait, je crois que beaucoup de monde confond. Il y a plein de tuto, mais aucun n'est vraiement très précis.

Dans mon dossier /Extra, je n'ai qu'une seule chose: extensions.mkext (pas de dossier Extensions).

Dans mon mkext, j'ai les kext qui pourrait être remplacé par une mise à jour (donc à l'abris)

Dans mon dossier s/l/e, j'ai un fichier extensions mkext (qui est bien le cache des kext) et alors les kext non critiques, qui peuvent donc être remplacés.

L'ordre que tu as donné est aussi juste pour moi. C'est comme ca que je l'imaginais.

Mais je comprends pas trop quand tu dis que les mkext sont des caches, car le fichier généré par mktools est celui dont nous avons besoin. Le fichier s/l/e/Extensions.mkext, ca je sais tu peux l'effacer, et ca c'est un caches et il est regeneré après le boot.

Mais le mkext du dossier Extra, si je le vire, ben mon systeme démarre pas, et avec ou sans fichier kext dans /extra/extensions mon mkext ne sera pas regèneré...

Bref, un peu paumé le cber quoi :-|

Si tu pouvait m'éclairer ca serait cool...

EDIT: Effectivement, c'est du cache...et le mieux c'est que je crois que j'ai compris; le mkext de /Extra est un leurre au cache d'OSX. Donc un faux cache si on veut, c'est ca ? Et la j'aurrais compris que je doive avoir les kext dans /Extra/Extensions..mais j'en ai pas et ca marche ...huh :-? ben non, puisqu'il sont dans le faux mkext, cqfd ?

• 2 months later...
  • Create New...