Jump to content
6 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau qui veux découvrir l'univers Mac et donc j'ai installé Mac OS X leopard sur mon disque dur (à l'aide de iATKOS v2i)

Cependant j'ai aussi une partition avec windows et une autre avec debian.

J'ai donc GRUB d'installé sur mon MBR.

J'ai testé la méthode chameleon :

- faire un dd du boot1h vers la partion de leopard

- j'ai copié boot à la racine du système de fichier

- ajouter cette entrée au menu.lst :

title osx

rootnoverify (hd1,2)

chainloader (hd1,2)+1

Mais lors du boot cela me retourne à l'écran : boot1: error

Avez vous des idées ?

Oui, j'ai même la réponse... En fait grub est programme Linux qui ne peux donc charger que du ext3. Pour ne plus avoir cette erreur, il faut : soit que tu places le fichier boot0 (ou boot1) dans une partoch à part (en ext3) soit que tu le mette sur ta partoch linux. il faut ensuite indiquer à grub sur quel disque/partition il doit chercher le boot0 (ou 1) en modifiant la ligne root (hd*,*) du fichier de config de grub.

Cherches un peu, il y a un très bon tuto anglais sur la question.

En fait grub est programme Linux qui ne peux donc charger que du ext3. : C'est faux archi faux, il faut que ta partition puisse booter seule c'est tout. Si à chaque fois que tu installe un os il se lance seul après c'est OK.

Pourrais tu m'expliquer la démarche à suivre si tu la connais ?

Je te remercie pour ton aide.

Pour être plus précis, il faut dire que grub est juste un chargeur (bootloader=charge et transfère le contrôle au logiciel noyau d'un système d'exploitation). Les noyaux propriétaires sont supportés par une fonction de chaînage d'amorceur (chain-loading):

rootnoverify (hd0,0)

makeactive (Positionnez le drapeau active de la partition avec makeactive)

chainloader +1

Sources: http://www.linux-france.org/article/sys/ch....html#Demarrage

Donc ici ton problème n'est pas de choisir l'os de démarrage mais bien sur le chainage. Essaye peut -être le makeactive.

Au vue de ton premier post, tu as une Debian donc peut-etre déjà grub d'installé... Sinon essaye supergrubdisc pour réparer tout ça, il te mettra ça sur debian et là tu n'as qu'à configurer ton grub depuis debian.

En relisant les post je vois que j'étais excessif dans ma réponse. Grub charge des OS sur tout Système de fichiers même proprio, mais ne s'installe que sur du système de fichiers "Linux".

Pour info: généralement, j'installe ds l'ordre Win, Mac (Kalyway inclu Darwin BL) et Ubuntu pour finir qui installe grub. J'ajoute les lignes magiques à grub

title OSX86

root (hd0,0) " Replace 0,0 with your Partition of OSX "

chainloader +1

et c'est tout...

Mais effectivement avec Chameleon il faut suivre ta méthode http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...=85508&st=0 et PM a bien raison dans sa réponse...

• Create New...