Jump to content
3 posts in this topic

Recommended Posts

Salut tout le monde

ça se trouve mon raisonnement est bête mais je me lance quand meme!

Donc j’était entrain de réfléchir dans mon coin et c’est la que j’ai repensé a l’idée de pm !

Pour la partition caché de 200 mo crée lors du formatage en GUID. Cette partition « (mais n'est plus utilisée ?) » comme dit pm ! .

Comme non ne savons vraiment pas si elle est vraiment plus utilisable j’ai penser a un truc : utiliser la même méthode mais en créant une autre partition de la taille que nous avons besoin, de l’utiliser en guise de partition efi et de la caché ensuite donc non visible sur le système d’exploitation .l’intérêt : de pouvoir modifier les fichier extensions sans aucune manipulation de terminal (pour les newbie comme moi !)

Et de garder la partition efi intacte au cas ou elle servirai a quelque chose

Première chose a faire :

-Créer la partition de 1 go (oui sa fais beaucoup!)

- Installer chameleon sur la partition qu’on a crée

- Mettre les extension qu’on a besoin dans le fichier extra/extensions dans la

partition que l’on vient de crée

- Et enfin Pour caché la partition utiliser cette méthode vue par azeraz de macbidouille :

télécharger OnyX (gratuiciel) qui permet en un clic l'apparition des fichiers et dossiers invisibles ... ce qui nous intéresse ici

lancer Onyx,

passer (ou non) les opérations de maintenance proposées (y en a 2).

entrer mot de passe

cliquer sur «paramêtres»

cliquer sur « finder»

cocher «afficher les dossiers et fichiers cachés»

cliquer «continuer» dans la boite dialogue qui s'affiche

... les fichiers et dossiers invisibles apparaissent sur le Bureau; leurs noms commencent tous par un point (.)

ajouter un point (.) au début du nom de la partition à rendre invisible (sur le bureau)

cliquer «OK» dans la boite de dialogue qui s'affiche

décocher «afficher les dossiers et fichiers cachés»

... la partition n'est plus visible sur le Bureau

On ne la retrouve pas au redémarrage.

... elle reste visible (pas pour longtemps) dans la barre latérale des dossiers (si l'option «disques durs» est cochée dans les préférences du Finder in «barre latérale») ... il suffit de l'en faire glisser vers l'exterieur (comme n'importe quelle icone du dock) à partir de n'importe quelle fenêtre de dossier ouverte. ... On ne la retrouve pas au redémarrage

... elle reste visible/accessible via utilitaire de disque et préférence système/démarrage/choisir un disque de démarrage ... et c'est très bien comme ça

... On ne la trouvera pas par spotlight (qui ne donne pas les fichiers/dossiers invisibles ... mais on sait où elle est smile.gif ) qui «référence» et laisse parcourir quand même tout son contenu.

... y avait aussi la bonne idée de scripts (démonter la partition au démarrage) que j'ai d'abord essayée mais le temps de démontage 10 à 15s à chaque démarrage est un tantinet soulant (je trouve).

Voilà je pense que sa devrais marcher et comme cette partition Mac os X n’ai pas installer dessus, le formatage de la partition d’installlation ne touchera pas a notre efi

Et on ne sais jamais se que l’avenir nous réserve .

Alors que pensée vous de mon idée ?

télécharger OnyX (gratuiciel) qui permet en un clic l'apparition des fichiers et dossiers invisibles ... ce qui nous intéresse ici

lancer Onyx,

passer (ou non) les opérations de maintenance proposées (y en a 2).

entrer mot de passe

cliquer sur «paramêtres»

cliquer sur « finder»

cocher «afficher les dossiers et fichiers cachés»

cliquer «continuer» dans la boite dialogue qui s'affiche

Il y a plus simple et bien mieux qu'Onyx, c'est MainMenu. Accessible en un clic depuis la barre des menus, on peut configurer tout un lot d'optimisations à faire à la suite, comme la réparation des autorisations, les scripts de maintenance, le vidage des caches, etc, là où avec Onyx, il faut les lancer un à un en changeant plusieurs fois de sous-menu, et taper systématiquement son mot de passe alors que MainMenu ne le demande qu'une fois par version.

Permet aussi de relancer le dock, le finder et Dashboard, vider toutes sortes de caches (navigation, utilisateur, système, polices, Spotlight), afficher et masquer les dossiers invisibles, etc, etc.

Je m'en sers depuis des années et l'essayer c'est l'adopter. Cerise sur le gâteau, c'est gratuit et l'interface est localisée en français.

• Create New...