Jump to content

Marre de mon iMac Alu ; montage d'un Hackintosh en vue...

29 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je pense que c'est mon premier message sur le forum, j'espère de ce fait ne pas me faire allumer par les modérateurs ! si j'ai loupé une règle ou un truc je m'en excuse.

alors j'ai actuellement un iMac alu (20", 2,4ghz, 4go DDR2, 500Go, HD2600...) qui me gonfle sec.

plusieurs choses me chagrinent dont :

- disque dur hyper bruyant (depuis le premier jour)

- pas moyen de rajouter un (ou des) disque dur interne

- limité à 4go de mémoire

- 3 ports USB seulement (j'ai 7 périphériques USB)

- pas de port USB accessible rapidement pour brancher par exemple une clé USB

donc je veux monter une petite machine avec :

- mobo 775

- Core2Quad

- 4 x 2Go DR2

- 74Go 15000tours/min + 1000Go 7200tours/min

- Carte graphique normale mais fanless (genre 7300GS car je ne joue jamais)

- Moniteur DVI 24" 1920x1200

- Boitier classique

ne voulant pas me prendre la tête pour faire fonctionner tout le matos, je cherche une carte mère/graphique où tout fonctionne du premier coup. que me conseillez-vous ?

EDIT : ayant été bien conseillé sur le matos, pourriez-vous me conseiller sur la meilleure méthode d'installation ? ideneb, kalyway, 123-boot... dual boot avec XP, quel boot loader ?...

merci !

Si tu veux du silence je te déconseille le 15000 tours ! Sinon je ne voie pas le problème, je ne comprend pas la question...

Tu cherches une Mobo compatible ? Je te suggère une GA-EP35-DS3R ou GA-EP45-DS3R (mais c'est plus risqué car moins éprouvé sur la durée).

Tes DD tu prend ce que tu veux du moment que c'est du SATA. Carte graphique trouves toi une 8800GT512 ou 8800GTS320 si tu en as les moyens. Si tu n'as que faire de la carte graphique je te conseille les 7300GT256 fanless (pas de bruit et très facilement reconnues).

Ram ce que tu veux, mais il te faudra mettre ton SATA en AHCI si tu dépasses 3Go de ram et installer JMicronATA.kext.

Voilà... prends un bon boitier et une bonne alim, car il est vital sur un PC que les voltages soient précis. Prend larges pour la puissance car les dernières Nvidia pompent beaucoup de jus (les 15000 tours aussi j'imagine).

Même avis que PM concernant les HDD un disque 15k ou 10k fera toujours plus de bruit qu'un disque 7,2k (sauf s'il est en train de rendre l'âme et qu'il "gratte" sans arrêt).

En plus qui dit disque 15k dit scsi, donc controlleur additionnel qui peut vite coûter très cher (450 euros pour mon Areca 1222)

Il y en a sûrement des moins chers, mais pas sûr qu'ils soient bootable, le mien oui, même en raid 0 (je teste bientôt le raid 5)

Si c'est des 10k ou 7,2k en SATA

Ok aussi pour les cartes, mais c'est toujrs la même chose, pour avoir le moins de pépin, il faut toujours prendre ce qui se rapproche le plus d'un vrai mac (nvidia 7300gt, 8800gt, ati 2400, 2600, 3870 et j'en passe)

Pour les lecteurs optiques, que du SATA, et le Jmicron n'est utile que si on a des lecteurs IDE ou qu'on a plus que 6 HDD sata (nombre de sata gérés par l'Ich9, au moins autant avec l'Ich10)

Un bon boîtier et une bonne alim sinon c'est de là que viendra le bruit.

Et puis il ne faut pas se faire d'illusion, le SEUL truc qui marche sans prise de tête c'est un VRAI mac.

Après si tu te bases sur les config des utilisateurs expérimentés et le wiki, ça marchera presque sans prise de tête

Et puis il ne faut pas se faire d'illusion, le SEUL truc qui marche sans prise de tête c'est un VRAI mac.

Je plussoie, cela dit je ne suis pas un utilisateur expérimenté.

Pour l'alim, prends une Corsair de 450W ou une Antec Earthwatts de 430 ou 500W, ce sera silencieux et largement suffisant si tu n'as pas une grosse carte graphique.

Les Velociraptors ne sont pas très bruyants si tu achètes un modèle sans dissipateur (mais ne retire pas celui d'un modèle vendu avec ou tu perdras la garantie). Sinon un WD Caviar Black ou un un Samsung F1 de 640Go ou 1To seront à la fois silencieux et performants, le second étant par ailleurs moins cher mais aussi moins fiable. Mais ne prends surtout pas un vieux Raptor de 3"1/2, à moins que tu le possèdes déjà, parce que c'est obsolète: ce que tu gagneras en temps d'accès, tu le perdras en débit par rapport à un disque plus récent.

donc il faut que j'installe JMicronATA.kext si je mets 8Go de mémoire, par contre, si j'ai bien compris, si je n'ai que du matériel sata (2 disques durs + 1 graveur) je n'ai pas besoin de JMicronATA.kext ?

pour le disque dur je vais sans doute me rabattre sur un velociraptor en 10000 rpms pour OSX, ça sera suffisant je pense. pour le stockage je prendrai un WD ou Hitachi 1To.

sinon la Gigabyte GA-EP45-DS3R m'a l'air pas mal du tout, le matos sera donc reconnu dans sa totalité ? audio ? firewire ? Ethernet ? audio et USB en façade ?

pour la carte graphique je vais rester sur une 7300. je suppose que c'est la carte graphique qui gère la mise en veille n'est-ce pas ?

pour l'alimentation je me prendrai une 500 ou 550w.

Tenjoutengui, ta config est en effet intéressante si tout fonctionne au poil. je vais sans doute te poser pas mal de questions.

alors voici une petite config qui m'a l'air bien sympathique :

- Gigabyte GA-EP45-DS3R

- Q6600

- Zalman CNPS7700 (pas trouvé mieux en température et en bruit en 2 ans)

- 4 x 2Go Crucial Ballistix PC6400

- WD Velociraptor 150Go (10000rpms)

- Disque 1000To que je rajouterai plus tard

- Graveur DVD Pioneer

- Geforce 7300 fanless

- Alimentation Antec 500w

- Pour le boitier je verrai après

qu'en dites-vous ?

Ne prends pas un Hitachi. Ils ont été les premiers à sortir des modèles de 1 To, mais la concurrence les a doublés depuis sur tous les fronts: performances, bruit, consommation, dissipation thermique et prix.

alors j'ai actuellement un iMac alu (20", 2,4ghz, 4go DDR2, 500Go, HD2600...) qui me gonfle sec.

plusieurs choses me chagrinent dont :

- disque dur hyper bruyant (depuis le premier jour)

- pas moyen de rajouter un (ou des) disque dur interne

- limité à 4go de mémoire

- 3 ports USB seulement (j'ai 7 périphériques USB)

- pas de port USB accessible rapidement pour brancher par exemple une clé USB

Salut

- Tu peux remplacer le disque dur, j'ai bien réussi à le faire avec un iMac 24 pouces, et vaut mieux prendre un Western Digital plus silencieux

- Oui limité à 4 Go mais as-tu vraiment besoin de plus ?

- Achète un hub USB + un clavier avec un hub USB (ex: le nouveau clavier Alu filiaire)

A part les 4 Go je vois pas trop ce qui te gêne

alors voici une petite config qui m'a l'air bien sympathique :

- Gigabyte GA-EP45-DS3R

- Q6600

- Zalman CNPS7700 (pas trouvé mieux en température et en bruit en 2 ans)

- 4 x 2Go Crucial Ballistix PC6400

- WD Velociraptor 150Go (10000rpms)

- Disque 1000To que je rajouterai plus tard

- Graveur DVD Pioneer

- Geforce 7300 fanless

- Alimentation Antec 500w

- Pour le boitier je verrai après

"Crucial Ballistix" n'est pas forcement un bon choix: prend la gskill ou king

pour l'alim, prend une modulaire c'est plus pratique

par contre, tu veux faire quoi exactement sur le hack: traitement photo, video ???

le hackintosh sera ma machine principale, tout comme mon iMac actuel avec lequel je fais du photoshop, dreamweaver, MAO, un peu de montage. et puis pour à peu près le même prix j'ai un core2quad avec 8Go de ram et 10 ports USB.

pour revenir à la carte mère je viens de trouver la Gigabyte EP35-DS4 qui m'a l'air très bien. je suis aussi tombé sur ceci :

http://mac-on-pc.xooit.fr/t469-Tuto-Boot-1...l-sur-un-PC.htm

ça explique comment installer une vraie copie d'OSX et faire les mises à jours sans tout réinstaller., ils fournissent même un iso spécial pour la carte mère EP35-DS4. par contre je n'ai eu aucun retour sur le fonctionnement. si j'investis 1000 euros dans une tour et qu'à la fin ça ne marche pas j'aurais comme qui dirait les glandes.

Salut

- Tu peux remplacer le disque dur, j'ai bien réussi à le faire avec un iMac 24 pouces, et vaut mieux prendre un Western Digital plus silencieux

- Oui limité à 4 Go mais as-tu vraiment besoin de plus ?

- Achète un hub USB + un clavier avec un hub USB (ex: le nouveau clavier Alu filiaire)

A part les 4 Go je vois pas trop ce qui te gêne

je ne l'ai pas fait car l'imac date du mois d'octobre et je n'ai pas envie de péter la garantie. et pour les 4Go je suis effectivement limité. au bout de quelques heures j'ai quasiment 75% de mémoire inactive, les utilisateurs mac qui se prosternent tous les matins devant la photo de steve jobs m'ont tous dit que je n'y connaissais rien en gestion mémoire et que même si ça faisait ramer le mac et bien c'est super quand même. moi je constate juste qu'avec 75% de mémoire libre je peux lancer une machine virtuelle avec 1go de mémoire, alors qu'avec 75% de mémoire inactive en lançant la machine virtuel le mac s'est figé 3 fois. et quand j'arrive à le faire à peu près fonctionner le disque dur broutte à mort. donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je ne fais que constater.

j'ai déjà un clavier alu avec 2 ports USB dont un pour la souris, et je me vois mal connecter une imprimante sur le second, ça ferait un poil tache non ?

aussi pour pratiquement le même prix j'ai :

- core2quad au lieu de core2duo

- 8Go au lieu de 4go

- velociraptor 150Go + 1To

- LCD 24" 1920x1200

- Configuration évolutive et en cas de panne, j'envoie pas tout le bazar chez apple. je change les pièces moi-même.

De tout manière, pour les cartes mères, chez gigabyte toutes les P35/EP35/P45 DSxx sont très compatibles, bien que, comme dit plus haut, il te sera plus facile de te lancer sur une P35. Les différences entre les P35 et P45 ne sont d'ailleurs pas forcement évidentes (je me rappelle qu'il s'agissait du crossfire et un conso légèrement moindre, pas de quoi voir de différences réelles...)

Les déclinaisons sont ensuite le support du RAID, + de ports SATA... etc.

Tu peux faire ton choix les yeux fermés dans cette liste de gigabytes: http://www.efi-x.com/index.php?option=com_...anguage=english

Niveau ISO, c'est plutôt ici qu'il faut jeter un oeil: http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=114834

merci !

Bon pour le matos je pense savoir ce que je voulais savoir. maintenant je suis perdu quant aux méthodes d'installation. quel est l'avantage d'installer OSX à partir d'un DVD original avec la méthode 123-boot ? certains ne jurent que par Kalyway, d'autres par iDeneb. bref, je ne sais plus quoi penser...

Pourquoi ne pas prendre un truc plus correcte qu'une (très) vieille 7300 de plus tu la trouve au même prix qu'une 8600gt

56731120_small.jpg

http://www.prixdunet.com/composants-inform...0gtt2d256ez.htm

Avantages: deux sorties DVI :unsure:

/!\ brancher le premier écran sur la bonne sortie sinon pas de gestion des profils colorimétriques /!\

Edit:

Avec 123-boot: les kexts, fichiers nécessaire au bon fonctionnement du hardware on apple sont isolés (clé usb, cdrom, partition, et autre si je ne me trompe pas) DONC lors d'une mise a jours apple THEORIQUEMENT ces fichiers ne sont pas écrasés ni modifiés.

Avec les distribs: les kexts sont insérés directement dans le dossier en question donc a chaque mise a jours t'es emmerdé, la plupart du temps tu dois utiliser un updater cracké ou faire une bidouille pas franchement jolie dans le terminal.

123-boot est encore en "béta" il me semble...

(je n'utilise pas 123-boot, donc je ne sais pas si mes affirmations sont a 100% correctes, mais je ne pense pas me tromper)

Bonne chance

Petite anecdote, j'ai moins de problèmes de plantage avec mon hack qu'avec mon macbook pro que j'ai depuis 2 semaines et surtout mon hack chauffe beaucoup moins :rolleyes:

ça dépend ce que lui propose le marquis de sade :P

ben tout est dans ma signature : un hackintosh tout monté pret a l'emploie,faut que je pese le pour et le contre tout comme toi.. :P

Ca te branche alors?

Si tu le vends, c'est que tu n'en es pas content… :wacko:

Senomo, essaie Kalyway ou iDeneb en premier. C'est tout de même nettement moins compliqué pour débuter. Si ça ne te satisfait pas, tu pourras toujours tenter l'installation retail.

ben tout est dans ma signature : un hackintosh tout monté pret a l'emploie,faut que je pese le pour et le contre tout comme toi.. :P

Ca te branche alors?

ce qui m'aurait intéressé dans ta signature à la limite c'est la carte mère et le proco. pour le reste il me faut 4 x 2Go de ram, un boitier desktop car une tour ne va ni sur mon burlingue ni en dessous. bref, je crois que c'est mort.

Si tu le vends, c'est que tu n'en es pas content… :D

Senomo, essaie Kalyway ou iDeneb en premier. C'est tout de même nettement moins compliqué pour débuter. Si ça ne te satisfait pas, tu pourras toujours tenter l'installation retail.

j'en suis très content mais je lui reproche plein de trucs (pas moyen de changer "normalement" le disque dur, 3 ports USB, écran 20"), alors que pour à peine plus cher je peux avoir un quad, 8go de mémoire, un 24" et un velociraptor. donc le choix est vite fait. je n'y ai pas pensé avant d'acheter c'est ça le truc.

le problème de la kalyway c'est que ça s'installe en x.5.2 en suite faut bidouiller pour les mises à jour, ideneb quant à elle s'installe en x.5.5 par contre je n'ai eu aucun retour.

le problème des configs 775 c'est que le proco est cher, donc j'hésite un brin à me lancer.

Bon j'ai acheté ce jour une EP45-DS3 avec un Q6600 et une 7300GT. je vais tester tout cela d'ici quelques jours quand j'aurai le temps.

que me conseillez-vous comme méthode ? je veux naturellement que tout fonctionne (audio, shutdown, restart, sleep, USB, sata...) comme vous dites out of the box.

tout le monde s'en fout mais j'informe quand même :(

suite à mon scepticisme quant à la GA-EP45 j'ai fait le trajet à paris et ai pris une EP35-DS3R. il semble que le chipset P35 soit mieux reconnu que le P45. me manque plus qu'une barrette mémoire pour tester tout ça...

Bon, après quelques instants de prise de tête j'ai pu démarrer sur l'iso de la EP35-DS3 et lancer l'installation s'osx à partir de ma copie (originale car j'ai un imac alu). tout se passe bien, je formate le disque dur et au moment où je veux installer osx j'ai un message me disant que l'installation sur ce volume est impossible et qu'il faut que je l'efface à l'aide du gestionnaire de disque alors que c'est déjà fait (point d'exclamation rouge sur l'icône du disque dur).

voici comment je m'y suis pris :

- j'ai mis le sata en ahci dans le bios, j'ai enablé l'usb pour le clavier et la souris et j'ai mis dans power management l'option S1 à la place de S3 (que j'ai vu sur un forum amerlok)

- en suite j'ai branché un disque dur de 80go sur le port sata0 et un graveur sata sur le port sata1

- aucun autre disque dur n'est branché donc pas de windows d'installé

edit : problème résolu après partitionnement en guid.

Nouveau problème :

l'installation se déroule parfaitement jusqu'à pratiquement la fin et là, j'ai un joli message bien gros qui me dit que l'installation a échoué suivi d'un kernel panic.

donc pour vous donner une idée j'ai gravé un CD de démarrage correspondant à une EP35-DS4 (j'ai une EP35-DS3R) sur un CDRW sur lequel j'ai booté. j'ai booté par la suite sur le cd original d'osx. l'installation s'est parfaitement déroulée jusqu'à ce fameux kernel panic à la fin.

merci. j'ai suivi ton conseil en me dégotant un dvd de leopard et l'installation s'est bien passée quoi qu'elle s'est terminée par un kernel panic. est-ce normal ?

j'ai booté avec l'iso de la EP35-DS3L (j'ai une DS3R). beaucoup disent par contre qu'avec le generic iso ça se passe mieux...

• Create New...