Jump to content

Mais où va Apple ?


PM!
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

Les dernier MacbookPro n'ont pas de FireWire.

 

Alors qu'après deux ans d'instabilité et de mise à jour, Avid et Apple faisaient enfin bon ménage, voilà qu'Apple supprime le FireWire sur ses MacbookPro. On se demande dès lors ce que signifie le "pro" inclu dans le nom si on peut même plus digitaliser de la vidéo sur son portable... et on se demande qui achètera cette infamie.

 

Je m'attend à long débat et m'en réjouit d'avance. Surtout restons courtois :rolleyes:

PM!

Link to comment
Share on other sites

ça relance un peu l'intérêt des hackintosh :rolleyes:

 

plus sérieusement, un vrai pro qui fait de la vidéo, va se tourner sur un mac pro (qui a encore et gardera surement ses ports fw400)

Link to comment
Share on other sites

Ben quand j'ai vu le nouveau MBP j'ai sorti mon chéquier. Si y avait pas eu de FW il serait retourné dans ma poche de bougnat illico... Qu'est ce que tu veux que je foute d'un portable où je peux pas brancher une fireface 800 ??? Que le port soit en 800 pour ceux qui digitalise de la vidéo en mobile (si si y en a et en mobile le macpro c'est pas pratique) quand tu trimbales une caméra semi-pro, et tout ce qui va avec pour la prise de vues, t'es plus à un adaptateur FW400-FW800 près... ca va juste encore couter du pognon... par contre 99e l'adaptateur pour brancher mon ecran sur le nouveau MBP, ca fait mal au {censored}, à cette vitesse je vais avoir pour plus cher d'adaptateurs que de portable...

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai toujours eu un mac depuis 1995 (Performa 630, iMac, PMG3, PM G4 et maintenant hack) et j'ai jamais eu besoin du Firewire, j'ai toujours été en USB (depuis 98) et sincèrement l'USB tourne déjà pas mal.

 

Donc comme Jobs ne l'a pas dit, Apple veut retirer les FW800 de ses ordis, tout comme en 98 le lecteur de disquette a été supprimé.

Mais le problème c'est qu'a l'époque on avait eu un moyen de substitution, mais là on a rien de nouveau... car l'usb 2.0 existe déjà.

 

Pour ma part qui ne suis pas pro dans le métier du multimédia mais juste utilisateur grand pubilc, on trouve à 99% du matos en USB 2.0 (camescope HD, APN ...)

 

Donc perso le fait qu'il n'y ait plus de FW dans un MB ou MBP m'importe peu, par contre pour ceux qui en ont besoin, un MB leur suffira du coups...

Link to comment
Share on other sites

Un pro ne travaille pas via FW400

 

 

- et pourtant toutes les cartes mère "pro" en ont

- les stations de travail aussi (powermac, mac pro, Sun ...)

- les cartes sont haut de gamme ou "pro"

- ...

 

le firewire, sert pour le son, la vidéo, le stockage (perso je préfère de très loin un disque externe en FW qu'en USB2)

de plus le firewire avait beaucoup d'attrait en plus de la vitesse: le mode target, sa compatibilité réseau ...

Link to comment
Share on other sites

Les dernier MacbookPro n'ont pas de FireWire.

 

Alors qu'après deux ans d'instabilité et de mise à jour, Avid et Apple faisaient enfin bon ménage, voilà qu'Apple supprime le FireWire sur ses MacbookPro. On se demande dès lors ce que signifie le "pro" inclu dans le nom si on peut même plus digitaliser de la vidéo sur son portable... et on se demande qui achètera cette infamie.

 

Je m'attend à long débat et m'en réjouit d'avance. Surtout restons courtois ;)

PM!

 

Pour info le MacbookPro à un port FireWire 800

C le Macbook ,qui n'en a pas

http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs.html

Link to comment
Share on other sites

- et pourtant toutes les cartes mère "pro" en ont

- les stations de travail aussi (powermac, mac pro, Sun ...)

- les cartes sont haut de gamme ou "pro"

- ...

 

le firewire, sert pour le son, la vidéo, le stockage (perso je préfère de très loin un disque externe en FW qu'en USB2)

de plus le firewire avait beaucoup d'attrait en plus de la vitesse: le mode target, sa compatibilité réseau ...

 

Regarde ma signature et demande toi ce que veux dire Multibridge Pro 2.

Le firewire c'est très bien pour capturer du DV, à un taux de compression de 30Mbit/s , des films de vacances etc...

En pro, on capture en non-compressé, impossible par firewire.

Pareil pour le stockage. Pas de firewire (à la limite du 800 pour les petits budgets) mais plutôt une liaison PCI-E ou multilane ou autre...

 

Donc je maintiens le FW400 n'est pas pour le boulot pro.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je trouve révoltant, c'est que la fréquence des processeurs n'a quasi pas évolué à la hausse...

Le Macbook de base était un 2,1Ghz, il est maintenant à 2Ghz ... là c'est un retour en arrière sur ce plan là.

Link to comment
Share on other sites

Regarde ma signature et demande toi ce que veux dire Multibridge Pro 2.

Le firewire c'est très bien pour capturer du DV, à un taux de compression de 30Mbit/s , des films de vacances etc...

En pro, on capture en non-compressé, impossible par firewire.

Pareil pour le stockage. Pas de firewire (à la limite du 800 pour les petits budgets) mais plutôt une liaison PCI-E ou multilane ou autre...

 

Donc je maintiens le FW400 n'est pas pour le boulot pro.

 

Je suis moyen d'accord sur le fond du problème. En fait ca dépend de ce qu'on appelle un pro !

 

Pour le taf en studio, y a pas photo faut du matos top sinon ca sert pas a grand chose de venir voir un pro...

 

Après y a le problème de la mobilité... tu peux difficilement demander aux intervenants d'avoir le meme matos en mobile qu'en studio...

 

Sur une presta très haut de gamme, tu rack tout ton matos mobile et tu bouges tout... Mais tu fais pas que des presta haut de gamme... Et là en tant que pro je peux te garantir que t'es content d'avoir ton FW800 pour brancher ton interface audio qui te sert dans les dépla pour sonoriser un colloque en plein air ou une autre connerie...

Tu fais pas des concerts de 30000 personnes tous les soir (heureusement sinon t'es a genoux :( )

 

Après c'est pareil pour un photographe qui tate un peu la vidéo pour faire des mariages ou des films d'entreprise... t'as encore un paquet de mecs avec du matos un peu plus sophistiqué que le camescope à bobonne et qui pourtant feraient marrer sur un plateau tv... c'est ce que j'appelais du semi-pro... des truc pas trop galère pour faire du dépla, pas trop cher pour rester accessible à ceux qui retabilisent pas ça tous les jours et qui pourtant sort du cadre du matériel de particuliers... quand t'as investi plutot lourdement dans ce type de matos et qu'il est en FW t'es content de retrouver le FW sur le MBP...

 

Après pour les gens qui ont un camescope iLink :( pour filmer un peu leurs gamins et qui voulaient prendre un macbook... c'est un peu mort...

Link to comment
Share on other sites

Je suis moyen d'accord sur le fond du problème. En fait ca dépend de ce qu'on appelle un pro !

 

Pour le taf en studio, y a pas photo faut du matos top sinon ca sert pas a grand chose de venir voir un pro...

 

Après y a le problème de la mobilité... tu peux difficilement demander aux intervenants d'avoir le meme matos en mobile qu'en studio...

 

Sur une presta très haut de gamme, tu rack tout ton matos mobile et tu bouges tout... Mais tu fais pas que des presta haut de gamme... Et là en tant que pro je peux te garantir que t'es content d'avoir ton FW800 pour brancher ton interface audio qui te sert dans les dépla pour sonoriser un colloque en plein air ou une autre connerie...

Tu fais pas des concerts de 30000 personnes tous les soir (heureusement sinon t'es a genoux :) )

 

Après c'est pareil pour un photographe qui tate un peu la vidéo pour faire des mariages ou des films d'entreprise... t'as encore un paquet de mecs avec du matos un peu plus sophistiqué que le camescope à bobonne et qui pourtant feraient marrer sur un plateau tv... c'est ce que j'appelais du semi-pro... des truc pas trop galère pour faire du dépla, pas trop cher pour rester accessible à ceux qui retabilisent pas ça tous les jours et qui pourtant sort du cadre du matériel de particuliers... quand t'as investi plutot lourdement dans ce type de matos et qu'il est en FW t'es content de retrouver le FW sur le MBP...

 

Après pour les gens qui ont un camescope iLink ;) pour filmer un peu leurs gamins et qui voulaient prendre un macbook... c'est un peu mort...

 

Pour moi un pro, c'est qqun qui vit de son boulot. Il a sa boite, ou bien il est intermittent.

Après pour la mobilité par exemple, tu as ça et ça rigole pas...(AJA c'est encore mieux que blackmagic) un vrai studio mobile. Et pour le stockage, ça.

C'est vrai que certains camescopes semi-pro valent le detour. Mais à quoi bon te prendre la tête a faire une belle image si c'est pour la capturer au format DV ?

 

Après le mec qui filme son môme avec son ilink, il se débrouillera très bien en USB2

 

Sinon, une pétition a été lancée pour réintégrer le FW sur les macbook :)

(Bien évidemment, apple va arrêter sa production, redessinner un modèle, et reproduire :) ))

Il y a aussi la réponse de Steve Jobs concernant ces fameux ports FW.

Une autre, pour le retour des écrans mat. (ça c'est une inquiétude légitime.)

Link to comment
Share on other sites

Regarde ma signature et demande toi ce que veux dire Multibridge Pro 2.

Le firewire c'est très bien pour capturer du DV, à un taux de compression de 30Mbit/s , des films de vacances etc...

En pro, on capture en non-compressé, impossible par firewire.

Pareil pour le stockage. Pas de firewire (à la limite du 800 pour les petits budgets) mais plutôt une liaison PCI-E ou multilane ou autre...

 

Donc je maintiens le FW400 n'est pas pour le boulot pro.

Alors là n'importe quoi. Je te signale qu'il existe un procédé courrament utilis& dans le montage professionel qui s'appelle la conformation : on digit en SD, on monte puis on conforme. Et on gagne un temps et un espace de stockage incroyable.

De plus je te signale que les journalistes sont le genre de "pro" qui achètent des mac. Pas de firewire et adieu la mobilité. Adieu le dérushage dans le train etc.

Bref, le firewire est loin d'être un truc dépassé ou grand public et nombre de "decks" pro se branchent en FireWire.

Sur ce je retourne à mon école d'amateurs pauvres qui utilisent encore le firewire et s'étonnent que mac l'abandonne si vite. ;)

@ + :D

PM!

Link to comment
Share on other sites

Les dernier MacbookPro n'ont pas de FireWire.

 

Alors qu'après deux ans d'instabilité et de mise à jour, Avid et Apple faisaient enfin bon ménage, voilà qu'Apple supprime le FireWire sur ses MacbookPro. On se demande dès lors ce que signifie le "pro" inclu dans le nom si on peut même plus digitaliser de la vidéo sur son portable... et on se demande qui achètera cette infamie.

 

Je m'attend à long débat et m'en réjouit d'avance. Surtout restons courtois :angel:

PM!

 

Incroyable si ya plus de firewire sur macbook pro ya plus de "musicos" sur ce type de hardware (alors qu'a la base le Mac est fait pour ca)....Logic Studio Pro en devient inutilisable... :/

Link to comment
Share on other sites

Pour moi un pro, c'est qqun qui vit de son boulot. Il a sa boite, ou bien il est intermittent.

Après pour la mobilité par exemple, tu as ça et ça rigole pas...

 

heu la je te suis pas du tout... tu essais d'expliquer que le FW c'est has been en donnant un lien vers un truc qui a justement du FW800...

 

Mais en fait je crois que tu as pas trop compris le probleme... On est bien d'accord un pro c'est quelqu'un qui vit de son taf...

Il peut avoir besoin d'une bonne interface mobile, et il va coller quelques milliers d'euros dans un truc tip top pour quand il est en mobile mais qu'il a besoin de qualité.

Imaginons que le gars bosse dans l'audio, il traine son son mac avec un rack où il y a une bonne interface audio FW (t'a cité un exemple mais y en a plein de tres bien)

J'ai longtemps utiliser (et je continue) à utiliser une interface audio FW800 en dépla et un disque de meme type... ca permet tout a fait de bosser...

Par contre l'usb2 les perfs réelles sont tres tres loin de la théorie et c'est quasi-inutilisable.

 

Incroyable si ya plus de firewire sur macbook pro ya plus de "musicos" sur ce type de hardware (alors qu'a la base le Mac est fait pour ca)....Logic Studio Pro en devient inutilisable... :/

 

A mon avis le FW est là pour encore un bon ptit moment sur le MBP...

 

par contre les ptites familles qui ont investi dans un camescope ilink bah harold a trouver la soluce... en plus de chager de mac elles ont qu'a se prendre un cam usb2... ca c'est une soluce intelligente qui va bien leurs faire plaisir...

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...