Jump to content

Boot Vista et Mac impossible :/


cacahuete
 Share

23 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai voulu installer Vista en plus de MAc sur mon portable Dell M1530. J'ai donc installé Vista, fait un boot avec easybcd, installé Mac sur une autre partition, réparé le boot avec Vista. Seulement le boot sous Vista ok, mais impossible sous mac !

 

Sous Vista quand je vais voir où boot Mac dans easybcd, j'ai le choix entre "C:" qui est ma partition Vista ou "Boot" mais quand je le sélectionne il se remet sur "C:"

 

p1020465aq1.th.jpg

 

Si vous aviez une solution, merci :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu n'as pas du beaucoup chercher, ce problème est bien connu mais bon je vais t'aider quand même.

 

Lorsque tu repares ton boot vista, il te fait automatiquement sauter la partoch Mac !!

 

Tu doit donc la réactiver pour la voir dans easyBCD pour celà tu boote avec le dvd de leo et dans le terminal tu tape ça :

 

fdisk -e /dev/rdisk[color="#FF0000"]X[/color]
update
f [color="#FF0000"]Y[/color] 
w
y
q

 

Avec X ton numéro de disque et Y ton numéro de partoch

Pour le savoir tu tape diskutil list

 

Aprés ça tu reboote et tu devrai arriver a voir ta partoch Mac.

et encore une fois tu n'as pas assez cherché !!!!!!!!!!!

 

Enjoy 

Link to comment
Share on other sites

Alors ça a fonctionné mais le problème est que je ne peux booter que sur Mac OS, le boot avec Vista à dégagé.

Si je répare le boot avec Vista, je ne verrais plus Mac et ainsi de suite, c'est une histoire sans fin là :)

Link to comment
Share on other sites

Pas logique tout ça !

 

Moi quand je fait mon multiboot, dejà je n'utilise pas EasyBCD mais Darwin.

 

J'installe dabord vista et ensuite mac !!

 

Puis je reactive vista mais sans mettre a jour le MBR (pas d'update)

Je repare vista avec le cd de windows

Puis je répare le MBR mac avec la commande que je t'ai filé et au reboot, darwin se lance et en appuyant sur F8 lorsqu'il le demande j'ai le choix entre les deux Os voilà !!

 

Enjoy 

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fais, j'ai installé Vista, puis installé MAC, après je répare Vista:

 

"PARTIE 10: Réactiver la partition Windows Vista

 

Booter sur le DVD de Vista, choisir la langue puis suivant. Prendre l'options Réparer l'ordinateur puis suivant. Sélectionner l'Invite de commandes et taper successivement :

diskpart

Puis :

list disk (ceci permet de lister les disques dur)

Puis :

select disk 0 (0 étant le numéro du disque ou se trouve la partition Windows Vista)

Puis:

list partition (ceci permet de lister les partitions)

Puis:

select partition 1 (1 étant le numéro de la partition Windows Vista)

Puis :

active

 

Fermer la fenêtre et cliquer sur redémarrer

 

Booter de nouveau sur le DVD de Vista, choisir la langue puis suivant. Prendre l'options Réparer l'ordinateur puis suivant. Cette fois Windows va détecter automatiquement que le secteur de démarrage a des problèmes et vous proposera de le réparer. (Petit truc pour valider la réparation cliquez sur le bouton de gauche, je précise car la fenêtre n’apparaît pas complètement donc on ne peut pas lire ce qui est inscrit sur les boutons)

Après cette réparation le redémarrage est automatique et la vous avez Windows qui démarre.

Il se peut qu'il détecte un nouveau volume et vous demande de la redémarrer, faite le.

Maintenant les deux systèmes sont présents et fonctionnel, il suffit juste de faire le dual boot. "

 

Seulement là, seul Vista Boot, si je répare avec ta méthode MAC, je peux choisir en pressant F8 Windows ou Mac, mais windows m'affiche une erreur...

Je vais retester sans installer EasyBCD

 

Autre chose bizarre, quand je lance Mac, une fois sur le bureau il voit ma partition Windows, et je peux la lire, pourtant elle est en NTFS, il ne devrait pas la voir :/

Link to comment
Share on other sites

Faux et archi faux, Mac peux lire les partitions NTFS !!!!!! Il ne peux en revanche pas les écrires

 

- Pour ton multiboot, avec le cd de vista tu doit juste reparer le demarage, avec l'utilitaire, c'est automatique et trés rapide, pas de commande à taper.

 

Les commandes tu les tapes sur Mac :)

Link to comment
Share on other sites

lorsque ton boot vista a sauté, il faut que tu réactive la partoch vista avec les commandes que je t passé plus haut, attention sans le update pour Vista !

 

Puis ensuite tu répare ta partoch Vista avec le DVD de Windobe

 

Quand ça c'est fait, tu marques active ta partoch OSX et le tour ai joué :)

 

C'est ce que je fait et ça fonctionne parfaitement !!

 

Enjoy 

Link to comment
Share on other sites

lorsque ton boot vista a sauté, il faut que tu réactive la partoch vista avec les commandes que je t passé plus haut, attention sans le update pour Vista !

 

Puis ensuite tu répare ta partoch Vista avec le DVD de Windobe

 

Quand ça c'est fait, tu marques active ta partoch OSX et le tour ai joué :D

 

C'est ce que je fait et ça fonctionne parfaitement !!

 

Enjoy 

 

 

Ok, je comprends mieux, je vais ressayer, merci !

Je te tiens au courant :)

Link to comment
Share on other sites

Bein j'ai tout testé Eagle mais ça ne marche pas :/

J'utilise 1 seul disque dur.

 

Voilà en détail les opérations que j'ai faites:

 

Je mets le DVD de Vista dans le portable, je supprime toutes les partitions, je créé 2 partitions en NTFS, j'installe Vista sur le première.

Je mets le DVD de Leopard, je choisis dans l'utilitaire de disque la seconde partition, formatage en DOS puis MAC OS Journalisé, j'installe.

 

Ensuite je mets le DVD de leopard, je lance dans le terminal ces commandes pour réactiver la partition de vista: (vista est sur Disk0s1)

fdisk -e /dev/rdisk0

f 1

w

y

q

 

Je redémarre, je mets le DVD de Windows, je répare le bootfix en cliquand sur le bouton à gauche (celui où l'écriture est tronquée)

Je mets ensuite le DVD de Leopard, je fais ces commandes:

fdisk -e /dev/rdisk0

update

f 2

w

y

q

 

Mais au lancement, j'ai des erreurs (comme sur le tout premier screen). Je répare avec Vista, mais je ne peux plus lancer Mac. Pour lancer MAC, je dois refaire les commande pour MAC :wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est normal que ça ne fonctionne pas,

 

Le mbr se situe au début du HDD, lorsque ta partition vista est active, elle fait sauter Darwin dans le MBR et remet le siens, et lorsque la partition leopard est active, vu qu'elle se situ aprés vista, windobe ne fonctionne pas !!

 

Pour résoudre ce problème, tu installe sur la 2ième partition Vista en premier et Leo en second sur la première partition.

 

Ensuite tu refait les même étape que tu m'as cité et là ça doit être bon, il n'ya pas de raison, ça fonctionne pour moi, pourquoi pas pour toi.

 

Et sinon il n'est pas utile de formater la partoch mac en fat puis en HFS+, fait le de suite en HFS+ !! et lorsque tu crée les partitions avec vista, formate seulement celle pour vista.

 

Pour résumer : Install de Vista sur disk0s2 en premier

Install de leo sur disk0s1 en second

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis le DVD de Vista pour réparer la partition, il m'a reconnu ma partition Vista mais ne m'a pas affiché le messge pour réparer directement le MBR, j'ai donc cliqué sur suivant, ça va bientôt faire 10 minutes qu'il mouline en inscrivant "Tentative de réparations" :/

 

EDIT: message m'indiquant qu'il ne peut pas réparer :/ Je vais retenter la réparation. Il ne veut toujours pas, reboot ... bon apparemment pour vista ça marche, passons à Mac maintenant !

 

-------

 

Mac fonctionne mais pas Windows ! Au lancement de Vista même erreur quand dans le screen de mon premier post à la différence:

 

Fichier: \Windows\system32\winload.exe

Statut: 0xc000000e

 

Je ne sais plus quoi faire là, je crois que j'ai tout essayé :S

Link to comment
Share on other sites

Et quand tu répares le boot de Vista, il te dit direct qu'il faut réparer le MBR ? Parce que moi il ne me l'a pas demandé :/

C'est le seul point où ça aurait pu cloché ...

 

EDIT: Vista en mode réparation ne voit même plus la partition :/

J'ai réactivé la partition, je répare le boot de vista.

Link to comment
Share on other sites

Oui vista répare de suite la partoch, s'il ne detecte pas la partoch vista, c'est qu'elle n'est pas activé.

 

Pour réparer la partoch vista avec le dvd il faut quand elle est detecté selectionner l'option de gauche, je ne c'est pas a quoi sa correspond vu que je ne la voit pas, elle est coupé !!!!!

 

Donc reactive bien ta partoch vista avc le dvd mac

Link to comment
Share on other sites

non même erreur, rien à faire :)

Pour jongler entre les partitions, il faut que je réactive à chaque fois celle-ci, et je ne vois pas où j'aurais pu faire une erreur. :S

 

------------------

 

3e tentative, toujours rien, même erreur quand je lance windows :/

Je vais essayer avec easyCDB

 

Salut! Moi j'ai tout simplement utilisé le bootloader de windows vista, avec easybcd http://neosmart.net/dl.php?id=1 dans add/remove entry tu va dans l'onglet macos, et tu le saisse a c: . Mois ca a tres bien fonctioné meme si mon osx est sur un autre disque completement !!

 

J'espere que ca peut t'aidé !!

 

ça marche avec EasyBCD, pour vista ok, je sélectionne vista et ça charge. Pour Mac faut faire un peu plus de manipulation (bien que très peu), je dois sélectionner Mac OS puis ça charge darwin, je dois ensuite appuyer sur F8 et je choisis ma partition Mac et ça boot. Certes un plus long mais ça fonctionne !

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, mais bisare quand même que ça n'est pas fonctionné.

 

Enfin, le principal maintenant c'est que ça fonctionne, bien que se soit quand même dommage que tu mettes autant de temps pour booter sur Mac !!

 

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai lu .:Egle:. t'a tout expliqué.

 

J'ai eu le même soucis avec des HFS+ error ou des winload.exe manquant l'astuce c'était de faire simplement flag et update mais pas write (ou alors juste flag et ni update ni write comme le dit .:Egle:.).

 

M'enfin normalement si tu fais une install clean dans le bon ordre tu ne devrais pas avoir besoin de trifouiller quoi que ce soit. (j'ai pas eu à le faire sur ma dernière install en GUID)

 

Bon je récapitule

 

Tu fais tes deux partitions sur un disque MBR en HFS ou FAT avec le dvd de leopard

Tu installes Vista sur la seconde partition NTFS

Tu redémarre et t'install Leopard sur la première partition en HFS

 

Si tout fonctionne mais que windows se désactive (pb de winload.exe)

-> tu active la partition windows avec flag 2 et sans les autre commandes et tu répare avec le dvd de vista

-> tu active la partion mac flag 1 et sans les autre commandes

-> Le pc boot sur darwin bootloader et les deux système doivent fonctionner.

 

La technique avec EasyBCD j'avais essayé mais c'était pas des plus pratique et le système ne pouvait pas booter automatiquement après les deux compte à rebours on revient au Boot windows... Bon en plus ca fait franchement bricolage comme méthode... Bon par contre c'est suffisant si tu met Vista en système principal (mais du coup je vois pas l'intérêt d'installer sox :) )

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...