Jump to content
25 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voila j'ai une simple question:

J'ai 3 partitions

1. Osx 10.5.2

2. Win xp

3. Partition de données

je voudrais supprimer la deuxième pour en faire une partition pour y mettre mes fichiers (donc passage de ntfs à hfs+)

Seulement je suppose que darwin bootloader va sauter, j'ai un moyen simple d'éviter cela sans devoir perdre toutes mes données et mon taff sur ma première partition systeme ? ;)

Merci d'avance

Oui en effet sa plante !!

Moi j'ai virer mon vista ( ah bon...et oui rien ne vaut Leopard :D) et j'ai formaté ma partoch pour en faire un backup timemachine et au reboot plus de Darwin !!

Mais bon un ptit coup de fdisk -e.......update...... et le tour est joué :P

Enjoy !!

Pfff, j'ai déja eu le problème mais je ne me souviens plus de la solution

Tu peux me confirmer qu'il faut simplement remettre la partition système active ?

fdisk -e /dev/rdisk0

...

flag 1

...

update

write

reboot

(en gros) ?

edit: je crois me souvenir que j'avais réinstallé le bootloader :P

Oui en effet sa plante !!

Moi j'ai virer mon vista ( ah bon...et oui rien ne vaut Leopard :D ) et j'ai formaté ma partoch pour en faire un backup timemachine et au reboot plus de Darwin !!

Mais bon un ptit coup de fdisk -e.......update...... et le tour est joué :P

Enjoy !!

Oui mais ça n'a pas disparu du fait que Vista était ta partition active?

pour etre tres clair dans 99% des cas effacer une partition n'effacera pas le bootlaoder

il reste le rare cas ou la table des partition est corompue, meme si c'est tres facilement reparable, en effet le bootloader peu sauté

exemple: le chevauchement de partition est un cas ou le fin d'une partition ne correspond pas au debut de la prochaine, ce qui peut avoir comme effet qu'une partition empiète sur l'espace de l'autre, et quand on a le malheur d'effacer une de ces partition comporte ca fous le bordel dans la table des partition

pour evité ca au moins une a deux fois par moi il faut penser a demarrer en mode single user (-s) et faire un petit fsck_hfs -fyrd /dev/disk*s* sur toute les partitions HFS et fsck_msdos -fy /dev/disk*s* sur les fat (moi, je le fait une fois par semaine :P )

Je viens de formater ma partition et j'ai remis par sécurité ma partition systeme comme active avec le code suivant

sudo -s

"password"

fdisk -e /dev/rdisk0 (X correspond au numero du DD)

update

write

y

exit

reboot

je redémarre et je vois si ca fonctionne !

Merci pour vos conseil :wacko:

@ Geyza Pour l'installation depuis une version retail de leopard on est obliger d'utiliser GUID. Du coup tant qu'a tout réinstaller j'en ai profité pour passer Vista et Leopard en AHCI et en 64bits :wacko:

@ cparm Merci pour l'astuce celaa revient à faire le chkdsk de windows j'ai l'impression, mais si on ne touche pas aux partitions ils ne devraient pas y avoir de problèmes non ?! Personnellement je ne le faisais jamais ou presque sur windows parce que c'était assez fastidieux.

ok merci proxy32, c'est peut être pour ca que la veille ne fonctionne pas sur mon ordinateur alors (car je vois que tu es en révision 1)

il y a un truc que je dois pas piger.

Bref pour le moment j'ai foiré mon installation de leopard, je resté bloqué au démarrage, plus de bootloader...

Faut que je trouve un moyen de réinstaller darwin dans la console grace au cd d'installation.

Bon bah je vais chercher ... :wacko:

A chaque fois que j'ai eu une HFS+ partition error j'ai utilisé

fdisk -e /dev/rdisk0

flag 1

update

write

quit

Et ca a fonctionné...

Pour le sleep il marche à 100% mais je ne l'utilise jamais mon PC est toujours occupé à qq chose. Je ne sais pas trop pourquoi cela ne marche pas chez toi peut être une histoire de version de bios, mais ca m'étonnerais que le système de fichier ait quelque chose à voir la dedans m'enfin on sait jamais.

Je me souviens avoir eu le problème une fois mais je ne sais plus du tout comment j'ai résolu le problème.

Mais a mon avis c'est systématique, le bootloader crash a chaque fois !

En fait j'ai supprimé une partition ntfs que j'ai reformaté en hfs+ donc c'est pas vraiment une erreur de partition...

Il doit y avoir un truc qui ne retrouve pas ses petits la dedans mais je ne sais pas trop quoi ...

a mon avis la table de partition en prend un coup !

J'essaye de trouver comment réinstaller darwin (j'ai pas trop envi d'utiliser osx86tool) je pense le faire en ligne de commande dans la console une fois que j'aurais booter avec le dvd de kalyway.

C'est la solution la plus propre je pense.

J'indique la procédure dès que j'ai terminé (et si j'y arrive !)

Edit: ouais je ne pense pas que le système de fichier y soit pour qqch ... je finirais par trouver :D

j'ai pas encore essayé le kernel vanilla de la 10.5.4 comme toi, peut être que j'aurais de la chance !

Je me souviens avoir eu le problème une fois mais je ne sais plus du tout comment j'ai résolu le problème.

En fait j'ai supprimé une partition ntfs que j'ai reformaté en hfs+ donc c'est pas vraiment une erreur de partition...

Il doit y avoir un truc qui ne retrouve pas ses petits la dedans mais je ne sais pas trop quoi ...

a mon avis la table de partition en prend un coup !

J'essaye de trouver comment réinstaller darwin (j'ai pas trop envi d'utiliser osx86tool) je pense le faire en ligne de commande dans la console une fois que j'aurais booter avec le dvd de kalyway.

C'est la solution la plus propre je pense.

J'indique la procédure dès que j'ai terminé (et si j'y arrive !)

Edit: ouais je ne pense pas que le système de fichier y soit pour qqch ... je finirais par trouver ;)

j'ai pas encore essayé le kernel vanilla de la 10.5.4 comme toi, peut être que j'aurais de la chance !

Et avec un CD bootable d'utilitaire, tu ne peux pas reactiver ta partition afin de booter dessus? (genre ultimate boot)

Sinon installer EFI à partir du DVD:

http://forum.osx86scene.com/viewtopic.php?f=16&t=2520

Oui voila c'est exactement ce que je suis en train de faire ... c'est la solution 2 qui est la bonne. ;)

merci d'avoir répondu, c'est cool de ta part.

Edit: je viens d'étudier le tuto, il n'y a pas vraiment besoin de clé usb, le cd suffit, je suis en train de tester :)

non je t'assure que non, le bootloader n'est pas installé au meme endroit,

mais tu sais le chevauchement de partition c'est tres vicieux, ton systeme continue a fonctionner parfaitement et il suffit d'effacer une partition inutile et badaboum

Ah, bah c'est la {censored} parce que je viens de controler avec diskutil, mes partitions sont bien la.

j'ai regardé a la racine de mon disque et l'efi est toujours la !

j'ai mis ma partition comme étant active !

Ca ne fonctionne pas, pourtant j'ai déja fais la manip une fois avec succes ! ... ca me saoule ! ;)

Fuc* les partitions vicieuses :D

il suffit que tu boot sur une liveDVD de linux pour tant apercevoir, la commande fdisk de linux est plus puissante

sinon pour re-installer le darwin bootlader rien de plus simple tu met le DVD de leo dans le mange cd, pour booter sur ton DD

ensuite

sudo -s
"password"
update
write
y
exit
reboot

il faut juste verifier que le dossier /usr/standalone/i386 soit present et qu'il ne soit pas vide bien sur

Bon, en fait c'est débile comme solution ! ...

Il faut effectivement utiliser fdisk, je m'explique:

J'ai formaté ma partition 2 (disk0s2)

donc c'est ma partition 2 qui est a "mettre a jour" !

je vais procéder comme ceci:

fdisk -e /dev/rdiskX (avec à la place de X ton numéro de disque dur, en principe 0)

update

flag 3

flag 2

flag 1

write

update

quit

reboot

En fait ce qui est étrange c'est que je dois commencer par ma dernière partition pour les réactivés une par une tout en prenant en compte qu'uniquement la première restera vraiment active.

j'espère que je me fais comprendre ;), c'est légèrement rock'n roll mais ca fonctionne ...

Il doit y avoir d'autres solutions puisque la dernière fois je n'ai pas fait comme ça ....

Voila, si ca arrive a d'autres :D...

Edit: effectivement cparm c'est ce que j'ai essayé en premier mais fallait utiliser l'astuce ci dessus, je ne sais pas trop pourquoi :)

pour moi tes bidouille me confirme bien que ta table de partition en a pris un coups, par ce que normalement re-installer le bootloader c'est vraiment tres simple, et surtout il ne doit pas s'effacer quand tu formate un partittion

je te conseil de reglé tout ca avant d'avoir un mauvaise surprise un jour ;)

il suffit que tu boot sur une liveDVD de linux pour tant apercevoir, la commande fdisk de linux est plus puissante

sinon pour re-installer le darwin bootlader rien de plus simple tu met le DVD de leo dans le mange cd, pour booter sur ton DD

ensuite

sudo -s
"password"
update
write
y
exit
reboot

il faut juste verifier que le dossier /usr/standalone/i386 soit present et qu'il ne soit pas vide bien sur

CPARM, notre " linuxien " à nous, toujours clair, net precis et efficace ! merci :angel:

• Create New...