Jump to content

ToH RC2 & Debian : l'amour impossible?


w0lf
 Share

16 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, ma config se trouve dans ma signature.

Alors, il m'arrive un problème bizarre.

Voici comment est partitionné mon disque :

1 partition HFS+ 10Go pour léopard

1 partition / pour Debian

1 partition /hom pour Debian et le Swap.

ainsi que Grub.

XP se trouve à part, sur un autre disque.

Bref.

Mon OSX se lance bien via Grub. Jusque là tout va bien.

Par contre, ma debian ne fonctionne pas.

Enfaite elle se lance nickel mais lorsque je veux installer le moindre programme, il ne trouve pas le kernel :

Where is the linux source build directory that matches your running kernel?

[/usr/src/linux]

Je me suis dit que sa pouvais pas être liée à OSX! Mais maintenant je doute car j'ai réinstallé la Debian une fois version CD en Stable => idem.

Je viens de faire une install version Testing en DVD et idem encore une fois ! Je n'ai jamais eu de problème avant quand j'étais avec Fedora Core 8.

Bien sur, je n'ai aucune connexion filaire et j'allais installé ma carte wifi via un .deb.

Quelqu'un aurait une explication plausible? Pensez vous que OSX puisse mettre le souk ? (pour restez poli..)

Merci d'avance à celui qui saura m'expliquer ce problème de FOU :angel:

Link to comment
Share on other sites

rien a voir avec osx, tu installerais debian seul ca te ferai la meme chose, ce qu'il te demande c'est d'installer les source du kernel de debian, c'est pour ca qu'il les cherche dans "/usr/src/linux"

 

car quand on compile un driver notamment pour le wifi, on compile en fait une extension kernel (*.ko pour linux ce qui est l'equivalent des *.kext sur osx) et donc les sources du kernel sont necessaires

 

la plus par du temps on trouve les sources sur le DVD d'installation

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

cparm a raison : il te manque les sources du kernel.

Tu peux les installer vi apt si tu as accès au net. Si tu as le kernel 686 tu fais : apt-get install linux-kernel-headers-686 (tu peux tous les afficher via apt-cache search linux-kernel-headers).

Il va certainement te manquer aussi de quoi compiler : installe le méta paquet "build-essential".

Je n'ai pas mon portable sous la main mais normalement avec ca, tu devrais t'en sortir ;-)

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Et bien je ne m'ensors pas :P

Enfaite, j'ai refais une installation en mode "expert".

Cette fois ci, il m'a bien demandé l'image-kernel que je voulais installer. J'ai choisi le noyau 2.6.22..-686.

Une fois l'installation terminé, je tente d'installer un .deb et même erreur encore!

J'ai voulu installé les kernel-headers mais il me pose encore la question!

Bref, le pire de tous sa est que il m'a mis une autre version de Grub avec des "menuentry" et le fichier de configuration n'ai plus menu.lst.

Du coup, mon ancien menu n'est plus compatible! Par exemple, il ne reconnait plus mes "map" pour Windows" et je parle encore moins de OSX! Donc plus de boot pour aucun Système ! Youpi

Heureusement que j'ai mon XP sur un disque seul !

Puis-je adapter mon menu.lst avec ce nouveau "grub" ?! Et pour debian, je trouve en rond ;) J'y comprend plus rien....

Link to comment
Share on other sites

oula, je te conseil d'installer suse 10.3 qui pour moi est la meilleur distrib de linux, mais si tu tien a avoir une architecture debian, ubuntu est une distrib très facile a prendre en mains et efficace, parce que la debian c'est quand même pour les linuxiens confirmé

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton conseil. Suse.. pourquoi pas! Jamais tester !

Mais pas de Ubuntu, c'est trop user-friendly comme on dit (de plus, elle est déjà sur mon 2nd PC).

Je vais reflechir pour Suse mais je perd pas espoir pour cette foutu debian!!

Je réinstall en mode simple pour voir..

Bonne nuit :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton conseil. Suse.. pourquoi pas! Jamais tester !

Mais pas de Ubuntu, c'est trop user-friendly comme on dit (de plus, elle est déjà sur mon 2nd PC).

Je vais reflechir pour Suse mais je perd pas espoir pour cette foutu debian!!

Je réinstall en mode simple pour voir..

Bonne nuit ;)

 

ubuntu est un bon systeme pour les novices, mais pour debian faut vraiment deja bien maitriser linux et parfois il faut avoir des talent de debuggeur car c'est vraiment un systeme fourni a l'etat brut, suse est beaucoup plus coherant et embarque des soft de configuration systeme avancé en mode graphique tres bien fait, que tu ne trouvera que sur suse

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bon, j'annonce le comble du comble...

J'ai télécharger l'openSuSe 10.2GM, les premiers 3 cds.

L'installation se déroule bien.

Après l'installation, j'ai droit à qqbugs graphique, rien de méchant.

Plus chiant, des freezes aléatoires..

Bref, je fais abstraction de la chose.

Je m'apprête à installer le RPM pour ma carte wifi. Manque de bol, il faut le 4ieme CD..

Je retourne sous Windows, le DL et je grave.

Je retourne sous SuSe et je m'apprête à relancer le RPM. Et la, il me resort la même erreur que soit Debian!!, à savoir :

Subprocess failed. Error: RPM failed: warning: /tmp/tmp.ZudOmq4881/driverloader.rpm: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 5dfbf7dc

Linuxant DriverLoader for Wireless LAN devices, version 2.26tiabocom

 

No pre-built modules for: SuSE-10.2 linux-2.6.18.2-34-default i686-SMP

 

Trying to automatically build the driver modules...

(this requires a C compiler and proper kernel sources to be installed)

Please ensure that the kernel-headers or kernel-source package is installed.

 

WARNING: missing file /usr/src/linux/include/linux/autoconf.h

The cause of this is usually a missing or unconfigured

kernel source tree (and sometimes an incorrect directory or symbolic link).

 

First, ensure that the proper kernel source and compiler packages

from your distribution vendor and/or the community are installed.

 

The Linux kernel can then be reconfigured by running "make menuconfig"

under the kernel source directory (usually /usr/src/linux).

 

Verify that the proper options for your system are selected.

 

Then compile and install your new kernel (for more information about

this procedure, see the README file under the kernel source directory),

reboot the system using the new kernel, and re-run "dldrconfig".

error: %post(driverloader-2.26tiabocom-1.i386) scriptlet failed, exit status 1

 

 

---

The Linux kernel can then be reconfigured by running "make menuconfig"

under the kernel source directory (usually /usr/src/linux).

 

Verify that the proper options for your system are selected.

 

Then compile and install your new kernel (for more information about

this procedure, see the README file under the kernel source directory),

reboot the system using the new kernel, and re-run "dldrconfig".

error: %post(driverloader-2.26tiabocom-1.i386) scriptlet failed, exit status 1

 

Seul le truc en commun des deux distributions est le partitionnement. J'ai repris exactement le même (cf voir un de mes post juste au dessus).

Alors là, je suis compètement paumé.

Et je me demande toujours si c'est du au fait que j'ai une partoche Mac en 1er.

Je précise qu'au 1er boot de SuSe, j'avais pas l'erreur de Kernel..

:wacko:

CParm, t'en penses quoi?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Comme ce que je t'avais dis pour ta debian : il te manque les headers ou sources du kernel.

missing file /usr/src/linux/include/linux/autoconf.h

 

Donc soit tu récupères les headers de ton kernel dans le rpm qui va bien (connais pas la suse), soit tu récupères les sources du kernel qu'il faudra au moins configurer :

The Linux kernel can then be reconfigured by running "make menuconfig"
under the kernel source directory (usually /usr/src/linux).

 

Bon courage, A+

Link to comment
Share on other sites

Merci,

Mais c'est quand même pas "normal" qu'a chaque installation d'une distrib Linux j'ai des problèmes de Kernel (debian et SuSe enfaite) ...

Et j'ai essayé d'installer les headers et autre mais je ne peux pas car il me demande le chemin du kernel que je ne possède pas.... donc je suis "encore" bloqué.

Selon toi, pas de problème matériel?

J'ai fais un scan en "profondeur" du disque via HDTune et il n'a pas trouvé de secteur défectueux.

Cdt.

Wolf.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je t'assure qu'il n'y a aucun problème matériel ;-) Il est tout a fait normal que ces distribs Linux packagées ne fournissent pas par défaut les headers et sources de ton kernel. Il n'y en a pas en théorie besoin, sauf par ex. pour de la compilation ce qui semble être ton cas.

Je ne sais pas ce que te propose la suse, mais essaye d'installer les sources du kernel que tu utilises. Teste avec un uname -a et cherche dans ton système de packaging un truc qui ressemble à ta version de kernel.

Par ex sur une debian :

# uname -a
Linux dqdqdsd 2.6.18-6-686 #1 SMP Sun Feb 10 22:11:31 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Donc je cherche les headers pour la 2.6.18-6-686 :

aptitude  search 2.6.18-6-686

Bon sur une debian normalement, les paquets virtuels facilitent les choses et en fait tu peux installer linux-kernel-headers qui sera en fait celui qui correspond à ton noyau...

 

Pour ta suse : essaye peut être le paquet kernel-source... mais tu risques de devoir faire une première configuration. J'aurais eu plus de facilité a t'aider sous Debian, mais bon, on va trouver ;-)

 

++

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je testerais cela lorsque j'aurais le temps..

MAIS tu dis que les sources/headers sont nécessaires uniquement pour de la recompilation.. mais l'installation d'un .deb/RPM n'est pas sensé recompilé!! ? Ou alors, c'est un RPM (parlons dans le cas de SuSe) "spécial" (en parlant du module Wifi)?

Car l'un des autres points commun avec les distrib est l'installation de ce RPM/deb sur l'une ou l'autre distrib....

Link to comment
Share on other sites

En fait ton paquet va compiler un module (un driver en fait) en fonction de ton noyau. Dans ton paquet il y a donc certainement des binaires mais aussi les sources qui vont devoir être compilée pour que ton driver fonctionne.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonsoir,

aufait ce n'ai pas le kernel quil ne trouve pas (sinon il ne peut demarrer) mais c'est les sources du kernel.

et comme OSX ne modifie en rien ta partition linux (debian)

as tu penser a installer les sources?

recherche le package kernel-source et install

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Et bien en fait, Debian , c'est maintenant de l'histoire ancienne. Je suis passé sous Ubuntu et cela fonctionne très bien et me convient très bien ;)

Merci quand même pour votre aide :P

Link to comment
Share on other sites

Ah Linux... Et Debian... Une grande histoire d'amour !

 

Pour ceux qui passeraient par là par la suite, et qui se sont lancés dans l'aventure Debian ( et oui faut d'abord faire ses armes hein :P ) un petit outil ' module-assistant ' est dispo avec Debian !

 

Il suffit de l'installer avec APT puis de le lancer, et il s'occuper de récupérer les paquets / compiler le noyau / et installer le module correspondant sous forme de paquet pour une éventuelle mise à jour ( drivers NVidia par exemple :P )

 

Simple sobre et efficace, du Debian quoi :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...