Jump to content
16 posts in this topic

Recommended Posts

Je vous explique: j'ai acheté sur RDC un P5W DH Deluxe reconditionnée. C'était un modèle de démonstration et le bios doit être très vieux puisque tous les fichiers du CD d'installation datent de juin 2006 (date de sortie de la "mobo", pour mémoire).

Je voudrais installer un E7200, voire un Pentium Dual Core 2200 si je suis trop fauché, processeurs récents qui n'ont aucune chance d'être reconnus d'origine.

Alors ai-je besoin d'acheter un proco pourri juste pour flasher le bios, ou me faut-il juste une clé USB avec un bios récent?

je vois pas comment tu peut flasher ta carte meme sans la demarrer, donc il te faut au minimum, un processeur, de la ram, un ecran , un carte graphique si il y en a pas d'integré, et une clé formaté en fat32 avec ton bios dedans

normalement ta pas besoin de plus car les cartes asus recentes on un flasher de bios integré au bios

Je vous explique: j'ai acheté sur RDC un P5W DH Deluxe reconditionnée. C'était un modèle de démonstration et le bios doit être très vieux puisque tous les fichiers du CD d'installation datent de juin 2006 (date de sortie de la "mobo", pour mémoire).

Je voudrais installer un E7200, voire un Pentium Dual Core 2200 si je suis trop fauché, processeurs récents qui n'ont aucune chance d'être reconnus d'origine.

Alors ai-je besoin d'acheter un proco pourri juste pour flasher le bios, ou me faut-il juste une clé USB avec un bios récent?

le E2200 sera pas reconnu comme tel mais il te permettra de booter et de flasher ta carte...

normalement ta pas besoin de plus car les cartes asus recentes on un flasher de bios integré au bios

et c'est super pratique... -_-

Merci noelonline, de me donner la réponse que j'attendais. :)

J'aurais dû demander si le processeur fonctionnerait sans être reconnu, ç'eût été plus clair…

Je suis fauché mais j'ai du temps à revendre, alors ça ne me dérange pas de mettre les mains à la pâte (thermique) si je peux économiser quelques euros, d'autant que j'ai trouvé des tutos tout en images.

Pour le bios, une clé USB premier prix fera l'affaire, et comme je n'ai pas de PC à la maison, j'irai le télécharger au cybercafé près de chez moi, à moins que quelqu'un sache comment utiliser une clé USB fat 32 sur mon mini G4…

Merci noelonline, de me donner la réponse que j'attendais. :P

et moi je sent le paté ?? ;)

J'aurais dû demander si le processeur fonctionnerait sans être reconnu, ç'eût été plus clair…

en effet ;)

Je suis fauché mais j'ai du temps à revendre, alors ça ne me dérange pas de mettre les mains à la pâte (thermique) si je peux économiser quelques euros, d'autant que j'ai trouvé des tutos tout en images.

Pour le bios, une clé USB premier prix fera l'affaire, et comme je n'ai pas de PC à la maison, j'irai le télécharger au cybercafé près de chez moi, à moins que quelqu'un sache comment utiliser une clé USB fat 32 sur mon mini G4…

et oui c'est la crise, c'est la faute a sarko :)

si tu veut économiser un peut plus d'argent tu peut mettre le bios sur un disquette formater en fat16, si tu a un vieux lecteur de disquette qui traîne

Naaan, tu sens pas le pâté mais tu n'as pas bien répondu à ma question mal posée. Noelonline a mieux compris les méandres de mon cerveau torturé.

Je n'ai pas vu de lecteur de disquette depuis 1999, quand j'ai bazardé mon Pentium 133 contre un bel iMac DV.

Pour l'instant, je n'ai que la carte-mère et l'alim, une Antec Earthwatts 380, achetée d'occasion (servie un mois).

Je suis en train de réviser mes prétentions high tech à la baisse, parce qu'à force de m'emballer la facture grimpe vite. Certes, c'est bien moins cher en Allemagne, mais la livraison coûte 20€, et le virement 12 de plus…

ce que je peut te conseiller c'est

un C2D E4300 a 73 euro au lieu d'un p4 e2200 a 60 euro

1 giga de ram noname a environ 20 euro

et un geforce 6600 gt a 27 euro ou une 8400 gs a 29 euro (a noter que la 6600gt est meilleur que la 8400gs)

avec ca t'aura assez de puissance pour faire tourner l' OS tres correctement meme si ce sera pas un foudre de guerre, mais au moins ce sera pas trop cher et full compatible (meme avec le vanilla kernel)

j'irai le télécharger au cybercafé près de chez moi, à moins que quelqu'un sache comment utiliser une clé USB fat 32 sur mon mini G4…

ben tu la mets dans le trou et ca marche... pfff c'est beau la technique :)

Le E2200 c'est pas un P4... pourquoi tout le monde s'entete à vouloir que ce soit un P4... il s'appelle Pentium mais pas 4... et y a rien a voir avec la technologie du P4...

quand au choix E4300 vs E2200, c'est a méditer quand meme, mais la seule difference entre ces deux procs c'est que le E4300 à 2mo de cache au lieu d'un seul mais qu'il lui rend 400 mhz

En fréquence le E2200 est donc 22% plus rapide que le E4300... je doute que le doublement de la mémoire cache réussisse à combler le trou... avec les euros d'ecart prendre un second Go de ram sera sans doute bien plus efficace pour la plupars des utilisateurs...

Le E2200 c'est pas un P4... pourquoi tout le monde s'entete à vouloir que ce soit un P4... il s'appelle Pentium mais pas 4... et y a rien a voir avec la technologie du P4...

c'est vrai, mais quand ont regarde les spec, ca sent tres fort le pentium 4

quand au choix E4300 vs E2200, c'est a méditer quand meme, mais la seule difference entre ces deux procs c'est que le E4300 à 2mo de cache au lieu d'un seul mais qu'il lui rend 400 mhz

En fréquence le E2200 est donc 22% plus rapide que le E4300... je doute que le doublement de la mémoire cache réussisse à combler le trou... avec les euros d'ecart prendre un second Go de ram sera sans doute bien plus efficace pour la plupars des utilisateurs...

ce dont tu parle, ca ressemble a la grande guerre entre le G4 et le P4 (encore lui ?), tout cela vient d'une difference d'instruction et de technologie utilisé, si bien qu'a l'epoque tout le monde s'accordait a dire qu'un p4 1.6Ghz etait egal a un G4 800 mhz

dans les fait, je suis moi meme passez d'un p4 631 a 3Ghz (2 mo cache) a un C2D 6550 2.33 Ghz (4 mo cache) downcloké a 1.87 Ghz a cause de la carte mere qui ne supporte pas les FSB de 1333 mhz, et je peut t'assurer que le C2D bouffe mon anciens p4, a cause des enormes differences technologiques qu'il y a entre les pentium (meme dual-core) et les C2D

la cache pour un processeur est extrêmement importante, on peut la comparer a la ram pour une carte mere, plus y en a mieux c'est, de plus la gestion de la cache entre les pentium dual-core, pentium D et les C2D est tres differente, pour les pentium elle est divisé alors que pour les C2D elle est partagé

c-a-d que un pentium D avec 2 mo de cache n'a que un 1 mo par processeur qui ne peuvent communiquer ensemble, le travail de liaison en les 2 processeur est effectue par le systeme et on peut constaté les même problèmes de performance que pour les cartes mère dual-cpu, pour les C2D et le pentium dual-core la memoire cache est partagé mais encore une fois les C2D bénéficient de technologies supplémentaire qui rendent la gestion de la cache plus rapide, ce qui permet des gains de performance même a fréquence inférieur

Non ca n'a rien a voir... le E2200 n'est pas un pentium D... il a l'architecture Core2duo du Conroe...

Y a techniquement plus de differences entre un E6x00 et un E4x00 qu'entre un E4x00 et un E2xx0

Le E2160 est un E4300 avec 1mo de cache de désactivé... c'est les meme procs, avec la meme architecture... et bien sur le cache partagé aussi...

Et a ce titre vanilla fonctionne tres bien sur les E2xx0

Ca a rien a voir avec les guerres d'architectures differentes, tu confonds pentium D et pentium dualcore

Bon ceci dit tu n'es pas le premier à te méprendre on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum ici par exemple... ca finit une page plus loin :thanks_speechbubble:

Pour donner une idée de la difference entre un E2200 et un E4300 voici un petit graphique, ou l'on voit bien la difference procurée par 200mhz de plus (entre le E4300 et le E4400 et entre le E2140 et le E2160), il faut se souvenir qu'entre le E4300 et le E2200 il y a 400mhz et pas 200 !!!

on voit bien aussi l'avantage procuré par un passage de 1 à 2 mo de cache à fréquence identique (entre le E2160 et le E4300)

post-23061-1212197047_thumb.png

En utilisation réelle, le passage de 1 à 2 mo de cache permet de gagner de 2 à 15% grand max en fonction de l'usage, alors que le passage de 1.8ghz à 2.2 permet de gagner 22% en permanence...

Voili Voilou...

Comme je l'ai déjà dit, la dénomination "pentium dualcore" pour le E2200, jette le trouble et entretien la confusion avec les Pentium D... qui était souvent dénommés ainsi par les marchands...

Ca permet à intel de vendre, à plein de gens qui suivent pas ca de tres pres, le E4300 20-25% plus cher que le E2200 alors qu'il est 15% moins rapide... et même sur les forums pourtant rempli de gens un poil "geek", cette discution revient regulierement sur le tapis.

la moi je ne suis pas d'accord du tout :thumbsup_anim:

pour en avoir tout les jours dans les mains au travail, tout ca c'est très théorique en utilisation reel il n'y a aucune comparaison dans les appli multimedia, en plus je viens de me re-renseigner et on avait tout les deux tord puisque que ni le e4300 ni le e2200 sont de veritable conreo, ce sont en fait des allendale

de toute facon je maintient que la cache est bien plus importante qu'une vitesse theorique de processeur qui de toute facon ne plafonne jamais, en plus le e4300 chaufe moins ce qui permet un overclockage beaucoup plus important

de toute facon au final ca sera a TomCom de faire son choix

Exact, ce sont tous les deux des Conroe qui s'overclockent très bien. Il n'y a pas plus de différence qu'entre les Wolfdale E7200 et E8200, par exemple. Le produit bas de gamme vraiment bridé d'Intel, c'est le Celeron. Même l'E1200, lui aussi Dual Core, ne casse pas des briques, mais à 30€ il n'y a pas de miracle…

En prenant un nouveau modèle, ça devrait rester vendable quand je voudrai passer à mieux.

Je vous donne ma config envisagée, tant qu'on y est:

Boîtier SilverStone Kublai KL01

Alim Antec Earthwatts 380 (achetée)

Carte-mère Asus P5W DH Deluxe (achetée)

2x2 Go de DDR2 Mushkin XP2-6400 (Cas 4)

Disque dur WD Caviar 640 Go

Graveur Pioneer 215DBK

Carte graphique MSI 8500GT passive (j'hésite encore avec une 8600GT)

Comme vous le voyez, j'ai transigé sur le choix du processeur et repoussé à plus tard la chasse au bruit, mais le reste est plutôt pas mal.

En 2D, toutes les cartes graphiques assez récentes se valent, c'est pourquoi j'aimerais autant une carte passive et silencieuse, vu que je possède une PS3 pour jouer, mais la 8600GT 512Mo de XFX est signalée comme fonctionnant "out of the box", c'est d'ailleurs la seule dans ce cas et ça me ferait un souci de moins car les cartes graphiques sont un problème récurrent pour beaucoup.

J'avais lancé ici-même un sujet pour me décider, mais je change encore d'avis tous les jours… :thumbsup_anim:

la moi je ne suis pas d'accord du tout :P

Si on était toujours tous d'accord ca serait pas drole ;)

pour en avoir tout les jours dans les mains au travail, tout ca c'est très théorique en utilisation reel il n'y a aucune comparaison dans les appli multimedia,

Ben le hack que j'ai monté à ma copine est à base de E2180 overclocké à 3.2 ghz, je l'utilise plus que régulièrement et il dépote, en comparant l'encodage de vidéo par exemple il est très proche de mon E6600 quand il était à 3.2 aussi... Bien sur que le cache a une influence, mais c'est pas le jour et la nuit entre les deux machines, c'est juste du un peu mieux, et en tout ca vaut jamais 22% ;)

en plus je viens de me re-renseigner et on avait tout les deux tord puisque que ni le e4300 ni le e2200 sont de veritable conreo, ce sont en fait des allendale

1/ Même si c'était vrai ca serait du chipotage

2/ Intel a démenti cette info dès le départ

3/ En règle générale ceux qui considèrent que le E4300 est un Allendall considèrent que le E2200 est un Millville... débat sans aucun intérêt de toute façon puisque l'architecture des conroe et des supposés allendall et millville est strictement la même

de toute facon je maintient que la cache est bien plus importante qu'une vitesse theorique de processeur qui de toute facon ne plafonne jamais,

la fréquence a rien de théorique... la on frôle le n'importe quoi... Elle a contrairement au cache, une influence proportionnelle quand à la performance du processeur... Pour ce qui est de faire plafonner le proc, ca m'arrive regulièrement d'être à 2x100% d'utilisation avec un E6600@3,6 alor un E4300 et un E2200, tu dois pouvoir les faire plafonner... sinon c'est probablement un manque de ram... 2go c'est un minimum et ca coute peanuts de rajouter un second Go...

en plus le e4300 chaufe moins ce qui permet un overclockage beaucoup plus important

il chauffe moins, avec 400 mhz de moins... forcément... a ce moment la faudrait se rabattre sur un E2140 qui chauffera encore moins :whistle:

de toute facon au final ca sera a TomCom de faire son choix

Je pense que c'est un débat qui interesse plein de gens vu la forte popularité du topic sur le hack à 205e...

Mais tu as raison au final c'est a chacun de choisir...

Bon en attendant je vais finir d'installer ma config 3 parceque ca traine, ca traine, ca traine...

ce que je peut te conseiller c'est

et un geforce 6600 gt a 27 euro ou une 8400 gs a 29 euro (a noter que la 6600gt est meilleur que la 8400gs)

avec ca t'aura assez de puissance pour faire tourner l' OS tres correctement meme si ce sera pas un foudre de guerre, mais au moins ce sera pas trop cher et full compatible (meme avec le vanilla kernel)

Franchement j'ai un pentium 4 a la maison (sse2) et c'est pas ridicule en puissance, je fais du photoshop, indesign, illustrator tranquillement.

• Create New...