Jump to content
28 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir amis OSXiens :D

La description de ma config est décrite dans ma signature.

J'essaie d'installer actuellement EFI mais cetainnes étapes ne donnent pas le résultat attendu ou alors je fais une erreur ..

Voici ma procédure :

1/ réparation des erreurs disques : OK

2/ copie de boot_v8 dans /boot/ de ma debian et modification du menu.lst

3/ boot sur la nouvelle entré du menu.lst => Darwin se lance et => reboot machine

4/ reboot sous OSX : impossible de supprimer les fichiers cité (apple.. et extension...), ils ne sont pas sur mon système ! (rechercher avec la commande find ...)

5/ reboot en mod -s

6/ la commande ./startupfiletool /dev/rdisk0s1 ./boot me renvoie : startupfiletool : open ./boot : No such file or directory !!

C'est bizarre qu'il me renvoie cette erreur! Le /boot doit bien exister!!

En allant dans "à propos de ce mac", sa me plante le finder (il se relance après). Enfin, sa a toujours été comme sa enfaite!

Ai-je mal fait une étape?!

Merci par avance :D

https://www.insanelymac.com/forum/topic/104204-installation-defi-avec-grub/

euh t'es parti d'un tuto de départ ou tu fais de la bidouille pure et dure; j'arrive pas à savoir...

Je suis pas vraiment linuxien, et j'ai toujours essayer grub qu'avec un formatage MBR (et sans EFI)sur ma partition OS X: là c'est super simple un coup de menu.lst => chainloader =+1 et c'est tout bon

ce que tu essaye de faire si j'ai bien compris c'est chargé les fichier servant à booter sur OS X directement sur ta partition linux, afin de les appeler depuis grub configuré correctement...

Mais quels sont les fichiers que tu transfères ? si c'est "IamEFI boot_v8" tu vas avoir des soucis car c'est un script qui est fait pour modifer la partition système et la rendre bootable et les fichiers pour booter sont je ne sais pas où ...

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Alors, concernant EFI, j'ai suivi ce tuto http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...0382&hl=EFI

mais celui ci ne parle pas de la méthode pour mettre EFI avec Grub.

J'ai donc lu le readme de l'EFI qui dit ceci :

Install GRUB Bootloader

copy boot_v8 anywhere on: fat32/reiserfs/xfs/ext2/ext3/ntfs/any partition supported by grub

Add entry to your menu.lst such as the following:

title Darwin

kernel (hd0,0)/boot/boot_v5

Where:

hd0,0 is the partition where you copied boot_v5 and

/boot is the path where you copied boot_v5

After GRUB loads, choose Darwin and press enter - you will have 5 seconds to select the hard drive with osx on it , 80 - first, 81 - second, 82 - third and so on.

If no key is pressed during 5 seconds, it will start booting the default drive.

J'ai donc copier boot_v8 dans le /boot de ma partition Linux (Debian ici)...

Puis je selectionne Darwin lorsque je charge grub... On voit Darwin qui se lance puis qui lance MAC mais sa reboot juste après...

J'ai mal compris peut être?!

Merci ;)

moi je te conseil de faire le tuto d'alexcool et voir si ça marche et ensuite faire la modification classique de grub :

"title Mac OS X Leopard

root (hd1,0)

savedefault

makeactive

chainloader +1"

tirer de ce post là: http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=94441

Merci pour ta réponse, mais je ne peux accéder à OSX que par Grub (Linux et OSX sont sur le même disque).

Concernant le tuto de AlexCool, j'ai essayé de le suivre "à la lettre" mais, comme cité dans mon 1er post, certaines étapes ne se déroulent pas correctement! Notamment, l'étape 6 !

C'est quand même bizarre! non?

De plus, sans EFI, le finder plante lorsque je vais dans "à propos de ce MAC". Et je voulais installé EFI pour régler (par la même occasion) ce problème mais si sa se trouve, sa ne vas pas le résoudre... ?

Salutation...

J'arrive avec des mauvaises news ;)

Donc, j'ai refais la manipulation pour EFI et effectivement, je me suis trompé.

Après avoir entré la bonne commande, voici ce que me dit le bash :

HFS+ filesystem detected

reading 4096, 4096

reading 8192, 4096

Marking word 310

writing back 8192, 4096

allocated block 32 at start 42944

Après ceci, je tape "reboot" en me disant "hm sa à du marcher ...

Je sélectionne OSX dans Grub, Darwin se lance et paf... reboot :(

Je tente en "-v", idem, reboot.. même pas le temps de lire le message.. d'ailleurs, j'ai pas vu de messages d'erreur dans le peu que j'ai vu..

Alors docteur, je fais comment?!

Je suis dans la mouise là non :(

maintenant que cette étape là a fontionner (ie l'édition de la partition pour qu'elle soit bootable EFI) et comme apperemment on peut plus utiliser le truc simple "chainloader +1", je te propose de faire un mixte des 2 tutos; c'est à dire copier les fichier de boot sur ta partition de démarrage comme tu l'avais vu....

Attention de bien vérifier les chemin de fichier : dans le vieux sujet on trouve des fois "boot" et dans le IamEFI_v8 c'est "boot_v8" utilise l'un ou l'autre mais faut que grub puisse trouver les fichier nécessaire au démarrage...

Hello,

Bon, sa boot toujours pas...

Voici comment est organisé mon menu.lst :

title Windows XP PRO

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

chainloader (hd1,0)+1

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686

root (hd0,1)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda2 ro vga=791

initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686

savedefault

title OSX Mac Leo

root (hd0,0)

makeactive

chainloader +1

title Darwin

root (hd0,1)

kernel /boot_v8

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (single-user mode)

root (hd0,1)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda2 ro single

initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686

savedefault

Alors, le XP est sur un disque dur Sata.

Le disque contenant OSX/Linux est en master sur la 1ere nappe.

Ma debian et mon XP boot.

Si je lance OSX : reboot : je pense qu'il ne trouve pas la partition pour Darwin.. Pourtant, avant l'installation d'EFI, sa marchais très bien.. J'ai rien touché depuis!

Si je lance Darwin : Error 13 : Invalid or unsupported exectuable format

Idem avec TestEFI.

Je précise que j'ai copié le fichier boot_v8 dans ma partition linux dans le répertoire boot. Donc j'ai /boot/boot_8.

Peut être que EFI n'aime pas les répertoires sous-répertoire?!

Je pense que j'ai du faire une erreur dans mon menu.lst, non?

Merci :P

Je ne dois pas être très loin.. En attendant, plus de OSX -_-

Salut,

Je n'y connais pas grand chose dans le boot Grub et dans Linux mais je pense que tu devrais essayer ça (en ajoutant une nouvelle option à menu.lst) :

title OSX Leopard
root		(hd0,0)
makeactive
kernel (hd0,1)/boot/boot_v8
chainloader +1

Désolé, je ne sais pas si l'ordre compte mais essayes quand même. Si ça déconne tjr, fait un F8 juste après le choix dans Grub et fait un -v ou -x voire un -s.

Bonne chance !

Merci pour ton aide mais cela ne fonctionne toujours pas :angel:

J'ai testé ceci dans le menu.lst:

TestEFI

root (hd0,0)

kernel (hd0,1)/iamefi/boot_v8

makeactive

chainloader +1

Darwin se lance et affiche : root(hd0,0) : filesystem type unknow partition 0xaf. Kernel (hd0,1)/iamefi/boot_v8.

Que faire ?!

Le boot normal de MAC OSX ne fonctionne même plus depuis que j'ai "chargé" EFI :lol:

Ou est mon erreur!! ?

Merci d'avance.

Salut,

Il y a un truc que je comprends pas :

Quelle procédure exacte as-tu fais ?

Si j'ai bien compris :

1° Linux et Windows boot sans Pb

2° PC_EFIv80.tar.gz tu l'as décompressé dans la partition Linux puis /iamefi/ et t'essayes de lancer le fichier "Darwin" nommé boot_v8

3° La partition Linux a l'identifiant (hd0,1) et la partition OSX a l'identifiant (hd0,0), non ?

Si je me trompe, dis le moi parce que je ne comprends pas où tu as mis PC_EFI 8 ...

Merci à tous les deux pour votre aide.

Alors,

@jericane1 :

1. Oui, Linux et Windows boot sans problème.

2. J'ai pris l'EFI sur le site d'AlexCool. Sur OSX, j'ai créé un dossier iamefi avec le contenu de l'archive. Donc, boot_v8 se trouve dans iamefi/boot_v8. Pour la partoch Linux, j'ai fais pareil, j'ai un dossier iamefi avec le contenu de l'arhive. Donc /iamefi/boot_v8 (au début, je l'avais mis dans /boot/ mais j'ai changer pour iamefi, donc juste le NOM qui a changer en gros..).

3. Tout à fait! OSX a été installé en 1er de toute façon. Donc : OSX : hd0,0 et Linux hd0,1.

@Zempashi : alors, j'ai reussi a booter sur OSX en laissant le DVD dedans, c'est déjà une bonne nouvelle! Mon OSX n'est pas mort! Par contre, je sais pas si EFI a fonctionner car, comme d'habitude, quand je vais dans "à propos de ce mac', cela plante le finder qui se relance. Donc, je n'ai pas accès aux informations systèmes :P

En tout cas, je vous écrit depuis OSX.

EDIT : je viens de cliquer sur "Mise à jour logiciel" et il me propose 7 élements : dont AirPort, Itunes, Mise à jour à jour combiné MAC OSX 10.5.2. Si j'accepte, cela va me "pourrir" OSX ou pas?! Enfin, je parle surtout au niveau de la màj "combiné MAC OSX 10.5.2...."

Voilà.

Alors, docteurs ?!

Merci bien.

Bon c'est une bonne nouvelle, ton OS X n'est pas mort, le faite que l' "à propos " ça peut être normal, faut juste mettre un peu à jour SMBios.kext....

http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=94441

Tiens tu devrais trouver des Infos concernant ce qu'il faut mettre dans Grub: apparemment il faut donner l'emplacement des fichier de boot sur la partition OS X avec la commande "hd(x,y) ...." comme tu le verras dans le post que je le lien que j'ai mis plus haut

@Zempashi : alors, j'ai reussi a booter sur OSX en laissant le DVD dedans, c'est déjà une bonne nouvelle! Mon OSX n'est pas mort! Par contre, je sais pas si EFI a fonctionner car, comme d'habitude, quand je vais dans "à propos de ce mac', cela plante le finder qui se relance. Donc, je n'ai pas accès aux informations systèmes :D

En tout cas, je vous écrit depuis OSX.

EDIT : je viens de cliquer sur "Mise à jour logiciel" et il me propose 7 élements : dont AirPort, Itunes, Mise à jour à jour combiné MAC OSX 10.5.2. Si j'accepte, cela va me "pourrir" OSX ou pas?! Enfin, je parle surtout au niveau de la màj "combiné MAC OSX 10.5.2...."

Voilà.

Alors, docteurs ?!

Merci bien.

Pour voir si l'EFI est correctement chargé, tu le vois au boot , il y a quelques lignes de commendes EFI enabled..... qui apparaissent et disparaissent presque instantanement. regarde attentivement.

Concernant les mises à jour ( surtout la 10.5.2 tu ne paux pas la faire depuis apple software update car ça va planter ton systeme ( et ce d'autant que tu n'as pas un C2D )il faut taper quelques lignes de commandes pour l'installer et mettre un kernel hacké pour toi

et tu ne peux pas non plus faire celle de aiport et time machine car il y a un kernel ( 9.2.2) et system kext caché dedans . il faut le faire via pacifist en extrayant prudemment les elements, sauf ceux sus cités et mettre un autre kernel hacké.

Bonsoir,

Merci pour ton aide mais je ne m'en sors toujours pas...

Pour le liens, j'avais déjà vu enfaite..

D'après mes expériences avec GRUB, j'ai compris ceci :

* si root pointe vers OSX => Grub sort l'erreur : unknow filesystem..

* si il n'y a pas de "kernel" de précis : erreur

* si le kernel pointe vers une partition OSX : Cannont mount selected partition (message très clair...).

Néamoins, je n'ai toujours pas réussi à booter.

Par contre via ceci :

title OSX

root (hd0,1)

kernel /iamefi/boot_v8

boot

Darwin se lance et je peux lire de manière très brève : EFI enhanced... et reboot.. Donc est-ce que le problème ne se situe pas du coté de Darwin là?! Car Grub a réussi à lancer Darwin NON?

Bon c'est une bonne nouvelle, ton OS X n'est pas mort, le faite que l' "à propos " ça peut être normal, faut juste mettre un peu à jour SMBios.kext....

Puis mettre le SMBios.kext trouvé dans l'archive EFI ou alors est-ce que je dois en prendre un autre? Peut etre qu'il vaut mieux réglé ce problème après le problème de boot... ?

Merci à vous. Je perd pas espoir d'arriver, un jour, à booter!

Néamoins, je commence à avoir essayé pas mal de combinaison mais en vain... ;)

Bonjour,

Bon, j'ai toujours pas avancé..

J'ai voulu tenté de passer par une KalyWay 10.5.2 mais apparemment, le DVD ne boot pas sur des architectures P4..

J'ai aussi lu, à droite, à gauche, que EFI était mal (voir pas du tout) supporté par les P4..

Je vois donc deux solutions :

* viré EFI (je sais pas si c'est évident ..) et essayé de faire les mises à jour d'une autre manière (laquelle..... ?)

* essayé de résoudre ce problème de boot...

Il me faudrai un "bootfix".. ou une option de boot pour désactivé EFI au démarrage. Est-ce possible?

Bonjour.

Alors, finalement, j'ai récupérer ma sauvegarde d'OSX juste avant l'installation d'EFI (j'avais prevu le coup..).

Donc, je suis de retour avec mon 10.5.0 sans EFI..

Mais, j'ai essayé de mettre à jour mon SMBios.kext. J'ai pris le fichier qui se trouver dans le iamefi v8.

J'ai ensuite réparer les autorisations avec Onyx.. mais maintenant, au démarrage, sa bloque juste avant le chargement du bureau (enfaite, juste le fond d'écran est affiché). J'ai lu à gauche/à droite, qu'il faut en essayé un "autre" ?

Comment faire sachant que je ne peux plus booter ? Via le mode -S ? Quelle est la procédure manuelle? Une simple copie dans /System/Library/Extension?

Auriez vous un SMBios pour ma machine à me conseiller ?

Merci bien :)

Bonne nuit.

• 1 month later...
  • Create New...