Jump to content

2ème disque SATA pas reconnu sur tous les ports


grib666
 Share

14 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une petite question technique: mon second disque SATA n'est reconnu que sur le SATA Jmicron (dont j'ai désactivé le AHCI sinon il était reconnu comme disque externe).

J'ai essayé dans des ordres de branchements différents, mais rien à faire. J'ai le HD1 sur le port rouge et le Graveur sur le noir en dessous du rouge, impossible de mettre un deuxième HD à côté du premier. J'ai aussi un troisième disque IDE mais je ne pense pas que ça influe? Pour l'instant ça marche très bien ainsi, mais j'aimerai bien savoir d'où ça vient, vu que sur ma carte mère, c'est sensé fonctionner. De plus j'aimerai passer à 4Go de Ram, et je me demande si le fait d'avoir le Jmicron avec l'AHCI désactivé pouvait poser des problèmes, où bien cela ne concerne que les ports SATA standart (où il faut activer AHCI pour profiter de 4Go sans Kernels panic).

 

Voilà, merci d'avance pour d'éventuels éclaircissements :)

Link to comment
Share on other sites

Yep,

 

Y a des tas de post sur la config du bios de la p5w-dh, donc je reviendrais pas dessus...

 

pour ma part j'ai un samsung F1 750 en SATA1, un graveur en SATA3 et un samsung F1 1To voila pour le SATA, j'ai aussi en ide un 250 sur le PRI_IDE

J'ai 4 go de ram et tout se beau monde ne me fait pas de kernel panic...

 

Je rajoute occasionellement un second samsung F1 750 sur un des jmicron, par de KP non plus...

 

La semaine passée j'avais le graveur pas branché et le samsung occasionnel sur le SATA3 et pas de probleme non plus...

 

 

En résumé : en réglant le bios comme préconisé par beaucoup, ben ca marche bien normalement... apres y a toujours des cas particuliers

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Le problème, c'est que j'ai déjà lu un paquet de posts sur la config BIOS de ma carte et que je ne vois pas où est mon problème. Il y'a sûrement un truc que j'ai oublié, mais je ne vois pas quoi!

A la base, j'avais utilisé les réglages de Lifehacker. Voyant mon problème de disques, j'ai cherché sur les forums et j'ai apporté quelques modifs, mais c'est toujours pareil. Je ne peux pas utiliser les trois premier ports SATA simultanément. Il me reste le Jmicron, quand aux deux EZbackup, rien non plus, mais c'est peut-être normal, vu qu'ils ne sont apparement déstinés qu'au RAID.

Comme je le disais, ça n'est pour l'instant pas un problème, mais ça pourrait le devenir si je veux rajouter un troisième HD SATA.

Le disque que tu branches sur le Jmicron, il est en AHCI ou non?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Le problème, c'est que j'ai déjà lu un paquet de posts sur la config BIOS de ma carte et que je ne vois pas où est mon problème. Il y'a sûrement un truc que j'ai oublié, mais je ne vois pas quoi!

A la base, j'avais utilisé les réglages de Lifehacker. Voyant mon problème de disques, j'ai cherché sur les forums et j'ai apporté quelques modifs, mais c'est toujours pareil. Je ne peux pas utiliser les trois premier ports SATA simultanément. Il me reste le Jmicron, quand aux deux EZbackup, rien non plus, mais c'est peut-être normal, vu qu'ils ne sont apparement déstinés qu'au RAID.

Comme je le disais, ça n'est pour l'instant pas un problème, mais ça pourrait le devenir si je veux rajouter un troisième HD SATA.

Le disque que tu branches sur le Jmicron, il est en AHCI ou non?

 

J'ai tout mis en AHCI, et avant j'avais 2 samsung 500go en raid sur l'ezraid et ca marchait nickel (j'avais deja 4go)

 

Le seul truc qui m'a posé probleme avec la p5w c'est l'HyperPach Memory 3 : il faut le desactivé sinon ca bloque au niveaux des fréquences...

Link to comment
Share on other sites

Oh oui ça en pose ! (enfin ça dépend si t'as le c... bordé nouilles comme neolonline (tous les jours noël pour lui... :censored2: ).

Sinon tu peux réduire la capacité de ram du système : au boot ou dans com.Boot.Apple.plist

-maxmem=3072

 

Voilà ;)

 

Sinon il u a le IOATAFamilly.kext de Dune

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai le Jmicron en AHCI est-ce que ça peut poser des problèmes avec 4Go de ram?

Je voulais: dire si j'ai le Jmicron qui n'est pas en AHCI. Désolé pour la bourde, PM! m'a compris apparement.

 

Bon sinon, j'ai fait encore des essais, c'est incompréhensible. Mon deuxième HD était formaté en Apple PPC, je l'ai formaté en GUID, histoire de voir ce que ça donnait. Et bien là, en le branchant sur le deuxième port SATA, ma machine ne démarre carrémént plus! (ecran noir après l'écran gris de démarrage). Alors qu'avant le disque était vu dans infos système, mais pas dans le finder ni l'utilitaire de disque (mais bien dans le BIOS). J'ai encore vérifié mes réglages de BIOS mais tout me parrait bon.

Quelqu'un qui a la même carte et qui utilise les trois premiers ports SATA pourrait-il me donner ses réglages de bios et l'ordre de branchment de ses disques (graveur inclus)?

Sinon, les cavaliers sur les disques SATA peuvent-ils avoir une influence là dessus?

Link to comment
Share on other sites

Derniers essais: je n'ai laissé que deux HD SATA, et bien il n'y en a qu'un de reconnu quand je les branche sur deux des trois premiers ports SATA! Pourtant le BIOS voit bien les deux disques, mais pas MacOS. Quelqu'un a une idée??

 

Du coup j'ai tout remis comme avant, le seul truc qui me gène, ça va être de réactiver le HACI sur le Jmicron quand je passerai à 4Go de ram, sinon tout marche impec.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être un problème lié à la version du Bios.

Essaie une recherche dans ce topic en anglais. À garder dans les favoris, d'ailleurs, puisqu'il propose en téléchargement toutes les versions de Bios de la P5W DH.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...