Jump to content

Darwin boot loader


alexcooltranquille
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

Voila j'ai trouvé une solution qui ne m'est pas utile (car j'ai osx en natif sans windows) mais qui est utile à mon père, c'est à dire mettre windows dans le boot par défaut du darwin boot loader:

Dans le terminal taper (exemple modifer si besoin)

sudo -s

votre password

sudo bless -mount /Volumes/Windows -setBoot

et voila voila

a+

Link to comment
Share on other sites

Oui mais quand on utilise le boot loader de Windows(donc partition de Windows activé) avec Chain0, lorsqu'on arrive sur darwin, celui-ci retourne par défaut sur Windows (la partition activée).(fait chier c'est pas facile à expliquer). Si ta méthode marche aussi avec OS X, alors on peut forcé darwin a booté sur OS X (et non pas retourner sur Windows). Mais c'est vrai que le boot loader de darwin est beaucoup mieux :)

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé cette commande il y a quelques jours, mais elle me retournait une erreur comme quoi il manquait des options. Par ailleurs il est bon de signaler que /Windows est à remplacer par le nom de la partition Windows :).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce, mais j'ai l'erreur suivante :

 

Could not find IODeviceTree:/options

 

J'ai posté sur le topic anglais, ou il y a déjà d'autres personnes à avoir le même problème. Si quelqu'un à la solution, ce serait fort sympathique de la partager. :P

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Même problème et j'ai éxaminer la commande "bless", à l'aide "man bless" mais je suis pas assez bon pour avoir trouvé.

Ton père n'aurait pas eu l'idée (plutôt mauvaise, je pense) d'installer Windows en Fat32 ? Ce qui ferait que OS X arrive à modifier la partition alors qu'il n'y arrive pas sous Ntfs...

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la méthode originale de Schweppes, sans succès mais sans messages d'erreur.

 

Comme je l'ai mentionné dans la discussion là-bas, tout ce que ça a provoqué chez moi c'est de rendre ma partition Windows active, et donc de ne pas passer par le loader de darwin au reboot.

J'ai tout rétabli en remettant active la partition osx.

Je n'essayais que par curiosité: ça ne me dérange pas du tout de prendre une demi-seconde pour choisir Windows dans le menu darwin...

 

Pour ce qui est du message d'erreur, c'est possiblement à cause d'espaces dans le nom de volume de votre partition Windows. S'il y a en effet des espaces, mettez le path entre guillemets (voir mon lien ci-haut).

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème. Ton père a rentré /Volumes/Windows XP Ultimate ou /Volumes/Windows ?

Mon père (enfin moi) a rentré /Volumes/Windows XP Ultimate

=> sa partition est bien en Fat32 car il n'a pas besoin de beaucoup d'espace (je crois que son disque dur ça fait 6,31Go pour windows et 180Go pour mac).

Link to comment
Share on other sites

Bon, au moins l'explication des guillemets est à mettre de côté (j'avais lu ça sur un ancien post de Rammjett).

Un autre détail que j'ai oublié d'écrire: ma partition pour mon windows est ntfs, et ça n'a pas produit d'erreur, bien que pas le résultat attendu non plus.

 

/edit: j'ai une question à ceux pour qui ça a fonctionné: quelle version de la commande bless avez vous?

( bless -info -version )

Link to comment
Share on other sites

Bon, au moins l'explication des guillemets est à mettre de côté (j'avais lu ça sur un ancien post de Rammjett).

Un autre détail que j'ai oublié d'écrire: ma partition pour mon windows est ntfs, et ça n'a pas produit d'erreur, bien que pas le résultat attendu non plus.

 

/edit: j'ai une question à ceux pour qui ça a fonctionné: quelle version de la commande bless avez vous?

( bless -info -version )

56.0 ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...