Jump to content

"OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé" lors de la mise à jour


Romano2K
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour !

 

Il y a quelques jours, avant de redémarrer sur Windows, j'ai lancé l'installation de macOS 10.13.1. Je me suis dit que la phase d'installation qui se fait avant le redémarrage se ferait à ce moment là, et que la phase qui se fait après le redémarrage se ferait sans problème plus tard, après plusieurs jours passés sur Windows. Je ne sais pas si c'est le délai entre les deux phases de l'installation de la mise à jour qui a causé le problème suivant, mais je préfère le préciser.

 

Donc au redémarrage, le programme d'installation de macOS démarre bien, mais j'obtiens immédiatement l'erreur suivante :

 

macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

 

Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.

 

Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.

 

Lors de la mise à jour de macOS 10.12.5 vers 10.13.0, j'avais seulement mis à jour Clover, et tout avait bien fonctionné. J'ai une vieille configuration, donc mon SSD n'a pas été converti en APFS. (Il me semble que mon chipset ne prend pas en charge le mode AHCI sur le SATA.) J'ai lancé l'Utilitaire de disque depuis le programme d'installation pour le vérifier, ma partition Macintosh HD est toujours en HFS+. Et lorsque je lance en mode verbose, ça défile assez vite jusqu'au démarrage du programme d'installation, je n'ai pas repéré d'erreur pour m'orienter.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre le problème ? :-) Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut Hervé, fidèle au poste, et merci pour ton retour !

 

Je vais refaire une clé USB d'installation pour extraire la config, par acquis de conscience.

 

Mais il y a quelque chose de bizarre : une configuration Clover qui fonctionnait avec 10.13.0 peut ne plus fonctionner avec 10.13.1 ? Elle produirait une erreur de fichier introuvable ?

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour !

 

Bon, je n'ai pas fait dans la demi-mesure :

 

J'ai préparé une clé USB d'installation de macOS 10.13.0, en suivant ce guide puis en installant la dernière version de Clover et en ne mettant que le dernier FakeSMC extrait du HWSensors 3.51 et mon RealtekRTL81xx (je ne sais plus d'où il sort, je sais juste que ce n'est pas celui de Mieze, avec lequel j'ai des problèmes).

 

J'ai réinstallé avec succès macOS 10.13.0 sur ma partition système, puis j'ai mis à jour avec succès vers 10.13.1 directement via l'App Store, en démarrant systématiquement à l'aide du Clover quasi vierge de la clé USB.

 

Puis j'ai pu redémarrer avec mon installation existante de Clover… Je ne sais donc pas ce qui a déconné avec la mise à jour précédente.

 

Mais je me demande si je ne pourrais pas repartir d'une configuration par défaut de Clover. As-tu des conseils à me donner ? Que faut-il configurer pour avoir un fonctionnement optimal ?

Link to comment
Share on other sites

 Je penche pour les données "Features" (FF, FFM) du SMBIOS. 

 

Il n'y a plus besoin de mettre ces paramètres depuis la version r4081 de Clover - Clover utilise des paramètres par défaut et fonctionnes bien. Son problème est simplement lié aux paquets endommagés lors du téléchargement de la mise à jour. Solution ? Effacer simplement le dossier de l'installation (Mac OS ou je ne sais plus quoi) qui se trouve à la racine du DD et retélécharger la mise à jour et l'installation devrait se dérouler sans problème.

 

Q : Oui, mais qu'est-ce ça prouve ce que tu viens de dire ?

R : Rien si ce n'est que ça m'était arrivé la même chose avec la seconde bêta de 10.13.2 et que j'avais aussi mis les paramètres évoqués par hervé (tout en sachant que ça ne servait à rien) et que ça n'avait donné rien.  :rolleyes: Donc j'avais simplement effacé ce dossier d'installation et retéléchargé la mise à jour (j'avais lu ça sur un post de Pavo, il me semble) et plus de problème.    ^_^

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...