Jump to content

installation chargeur de démarrage


zazman
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais avoir des infos pour installer mon chargeur de démarrage :

1 - doit-on voir le volume EFI dans le gestionnaire de disques sous ML ? mois je ne le voit pas du tout

2 - Doit-on installer chameleon sur le volume Mountain Lion ou bien sur le volume de boot EFI ?

3 - Est-ce en rapport avec le bug de lecture des DD de + de 1T ? et secteur 1 de 4ko (le mien fait 2To)

 

Bref, comment utiliser l'installe de chameleon ?

Merci d'avance de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La réponse à au moins une de mes 3 questions est-elle si difficile que sur les 40 personnes qui l'ont lue, pas une seule ne peut y répondre ? Je suis perplexe...

Merci de me faire part de vos commentaires, que la réponse soit évidente pour vous ou que vous n'en ayez aucune idée...

En substance, je voulais juste avoir votre expérience sur la configuration d'un ###### ou d'un chaméleon...

Merci d'avance de faire vivre le forum en me laissant un petit mot, ça fait toujours plaisir lorsqu'on pose une question ;-)

Jean-François

Edited by fantomas1
Si vous avez une question s'il vous plaît faites de votre mieux pour utiliser la fonction recherche avant de créer un nouveau sujet
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses et pour la 3 c'est bien mon cas de problème de boot0. Je vais suivre le tuto.

 

Bon, ben j'ai fais plusieurs tentatives mais j'ai toujours l'erreur Boot0 : au boot, par contre j'ai pas les phases de test :

Boot0 : GPT

Boot0 : Test

Boot0 : Test

Boot0 : GPT

Boot0 : Test

Boot0 : Test

J'ai juste le message final : Boot0 : error

 

Voila ma confifg (très simple pourtant)

 

1 seul DD 2 To avec 3 partitions apple et en table de partition apple (GUID) :

 

Disk0s1 : EFI HFS+ 200Mo

Disk0s2 : ML HFS+ 500 Go

Disk0s3 Docs HFS+ 1,5 To

 

J'ai installé Chameleon sur ML, puis j'ai passé le script qui va chercher boot1h sur ML comme ceci :

sudo dd if=/usr/standalone/i386/boot1h of=/dev/rdisk0s2 bs=4096 (j'ai vérifié, il est bien à sa place)

 

Par contre, comment vérifier la partition qui doit etre active au boot ?

Normalement, c'est la Disk0s1 (EFI) qui doit être active ou bien Disk0s2 (ML) ?

 

Je voudrais mieux comprendre l'utllité de la partition EFI :

Boot0 est dessus (EFI) mais si on place Boot0 sur ML, ça ne serait pas plus simple ?

Il me manque un peu de compréhension en fait : au démarrage, le setup cherche le périphérique physique à booter.

Si je lui dit hard drive, il va chercher une partition active...

si j'active ML (disk0s2) il recherche le boot0 qui à son tour cherche le boot1h pour démarrer le kernel... j'ai bon ???, :-)

 

Donc la chaine de démarrage serait :

setup --> périphérique phyisque --> partition active --> lanceur de système (boot0) --> boot1h --> noyaux darwin -> OSX

 

- Quel rôle joue chaméleon et à quel endroit intervient-il ?

- Peut-on se passer de la partiton EFI ? quel rôle joue-t-elle ?

 

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

ok, this is the second option for install it, download binarios chameleon folder i386

1. open the folder i386 and copy boot1h for your USBInstaller.

2. boot from USBinstaller and go for utilities and open app Terminal

3. type diskutil list for identified your disk and partition were you installed of system ML = "(i.e: disk0s2)"

4. type diskutil unmount disk0s2

5. type cd /

6. type dd if=boot1h of=/dev/disk0s2 bs=4096

7. reboot

in steep 6 put your disk and partition "(i.e disk0s2 "), see your

Link to comment
Share on other sites

salut zazman

 

chameleon est un bootloader (programme d'amorçage), il te sert d'interface EFI pour ton PC (il simule un Bios EFI d'un Mac). C'est ce qui te permet de booter sur le OS X ! ;)

 

Pour la partition cachée EFI, perso, elle est devenue obsolète. A l'époque, on l'utilisait pour installer le bootloader et quelques kexts afin que ceux-ci ne soient pas écrasés par l'installation d'une nouvelle mise à jour. Mais maintenant chameleon fait ce travail très bien tout seul, via E/E donc plus vraiment besoin de cette partition!

Link to comment
Share on other sites

Thank you for your help iFire !, it works great !!! I apply your method and my mac start automaticaly on mountain lion HDD via chameleon :-)

 

Merci pour les infos Fantomas1, j'aurai certainement d'autres questions.

 

Bon, j'ai déjà commencé par faire une sauvegarde de mon disque système... (j'utlise timemachine et ça marche très bien pour restaurer ma partition système à partir de l'usb d'install)

 

Déjà une première question, dans mon gestionnaire chameleon, c'est à dire champlist, j'ai par défaut les options de boot, et je peux cocher/décocher ces options.

je me demande le fonctionnement de "use kernel cache"... est-ce que cela ne remplacerait pas le cache mkext de leopard dans system/library/extensions ?

est-ce nécessaire au boot , ou juste boot plus rapide ?

En fait, je n'ai que cela de coché dasn champlist pour booter ma config, mais lors du boot en mode verbose, j'ai une erreur qui me dit qu'il ne trouve pas le fichier kernel cache suite à use kernel cache, cependant, cette erreur n'est pas blocante et le boot continue. J'ai aussi un autre message de warning lors de l'extinction/redémarrage : il me dit "dirty shutdown permitted" ou un truc comme ça... ça retarde juste un peu la fermeture de l'ordi, tout comme le message sur le cache qui ralentit un peu mon boot, rien de méchant mais je passe en mode tunig maintenant, alors si je peux améliorer ma config ;-)

 

Dans champlist, il y a aussi une liste des différents macs pour personnaliser "about this mac", est-ce seulement un gadget ou bien cela modifie-t-il réellement la config de la machine ?

(quelque chose à voir avec les DSTD ?)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...