Jump to content

Remarque sur les températures CPU de ASUS P5KPL-AM EPU


raoul
 Share

6 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'écris ceci parce que après plusieurs semaines de recherches je ne comprenais pas pourquoi, tant sous lion que

leopard, les températures CPU étaient aberrantes et le ventilateur fonctionnait toujours à fond. Bien que la température

de 100°C soit évidement erronée, je pouvais vérifier dans le bios que le CPU (Core2QUAD) était très chaud: 65°C.

Le DSDT permettait pourtant bien le démarrage, la veille et le redémarrage, et le contrôle du Speedstep.

Sur darwinx86, l'explication de la gestion de l'energie est pourtant claire:

darwinx86

 

Le problème réside dans ce que pour les cartes ASUS la méthode LPCB est nommée SBRG. C'est donc dans cette méthode du DSDT des cartes ASUS qu'il faut remplacer l'id existant par celui indiqé: 0x18, 0x3A, 0x00, 0x00 dans le sujet indiqué sur darwinX86.

 

La température chute d'au moins 15°C, les ventilateurs deviennent silencieux et les valeurs indiquées par OSX sont

correctes.

 

Voilà, c'est dit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Votre message est une vraie lueur d'espoir pour moi ;-) !

En effet, ayant aussi un faible pour les Asus, je dispose d'un portable de la même marque (Core 2 Duo X71Vn bios 207).

 

Je suis actuellement sous Snow Leopard sans utilisation de DSDT (via MyHack de conti et quelques kexts).

 

En effet, j'avais pu extraire toutes les tables ACPI (DSDT comprise) sous Linux à l'aide de la méthode de Hoob du forum DarwinX86. Mes diverses recherches sur internet ainsi que les gracieuses contributions de quelques membres d'autres forums (MaLd0n le tout dernier) m'ont permis de disposer d'un DSDT fonctionnel que j'ai pu tester sous Lion !

 

Sauf que je rencontre le même problème de température très élevée et les ventilateurs qui tournent tout le temps à fond.

 

Je n'ai pas pu suivre la démarché de Trauma (DarwinX86) pour la gestion du PM car effectivement je ne trouvais pas le LPCB dans mon DSDT !

 

J'ai besoin de votre aide pour savoir si je peux appliquer le fix dans le SRGB, et ce sans toucher aux divers fixs effectués préalablement sur mon DSDT ? (j'avoue que je m'y perd ;-) !)

 

Dans le même sens, je vous joins les autres tables ACPI qui servent à l'insertion de la gestion des P-States et les C-States dans le DSDT (comme indiqué dans la démarche de Trauma). Ma question précise par rapport à ces dernières est : est-ce que je dispose bien de toutes les tables utiles pour effectuer correctement l'ensemble de la demarche de Trauma ?

 

Toutes aides, conseil et/ou orientation seront vraiment les bienvenues !

 

D'avance, un tout grand merci pour votre lecture.

 

Loyd

 

Ps : fichiers joints - DSDT-initial, DSDT-Final et Toutes les tables extraites sous Linux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

 

J'ai deux partitions dans lesquelles j'ai installé Snow Leopard. L'une avec DSDT-Final (La première) et l'autre avec MyHack (La deuxième) de Conti.

 

Dans la première, la commande "lspci | grep LPC" me renvoie le message suivant : -bash: lspci: command not found

 

Dans la seconde, j'ai ceci :

 

pcilib: 0000:06:00.0 64-bit device address ignored.

pcilib: 0000:06:00.0 64-bit device address ignored.

pcilib: 0000:01:00.0 64-bit device address ignored.

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)

 

Sinon, le DSDT-brut est bien celui extrait directement sous Linux avec la méthode de Hoob (connexion internet active !).

 

Par ailleurs, j'ai oublié de vous poser la question dans mon post précédent : je constate que dans mes deux DSDT, la partie avec le device (RTC) n'existe pas. Est-ce que je dois l'ajouter pour suivre correctement la démarche de Trauma pour la gestion de l'énergie en natif, ou est-ce que c'est propre à mon DSDT l'absence de cette partie ?

 

Encore une fois, d'avance merci pour votre aide.

 

Loyd

Link to comment
Share on other sites

Donc dans l'Extra du disque avec le dsdt-final, il n'y a pas de nullCPU...

A priori l'appel DSM de SBRG est à la ligne 1741, bien loin du début de la section SBRG. Ce qui constitue la différence

avec le sujet de Trauma. Je testerai de changer dans cette section:

 0x16, 0x29, 0x00, 0x00

avec les valeurs indiquées,

 0x18, 0x3A, 0x00, 0x00

 

Je n'ai rien fait d'autre pour calmer la température.

 

L'utilitaire "lspci" n'est simplement pas installé sur le premier système, et non si ce dsdt fonctionne (pas de nullCPU.. dans /Extra) je ne modifierai rien d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse et d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil sur mon DSDT !

 

Effectivement, je avais supprimé le kext nullCPU.

 

Je vais donc procéder aux modifications que vous indiquées.

 

Sinon, par rapport à l'édition du DSDT, vous utilisez quel logiciel ? car moi quand j'édite mon DSDT avec TextEdit, j'ai plein d'erreurs lors de la compilation avec iAslme.

 

Au plaisir de vous relire.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...