Jump to content

Comment remplacer mon disque dur système avec dual boot ?


Romano2K
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

Je viens de m'acheter un nouveau disque dur, un modèle à 7200 tours/min, destiné ni plus ni moins qu'à remplacer celui en place, un modèle "green" à 5900 tours/min qui plombe les performances du système.

 

L'idée est bien sûr de conserver le système à l'identique, que ce soit entièrement transparent.

 

Je sais que Carbon Copy Cloner fait très bien le boulot sur de véritables Macs, mais fera-t-il l'affaire sur un disque sur lequel se trouve aussi une partition Windows 7, une table de partition GUID, le bootloader qui fonctionne, etc. ?

 

Comment feriez-vous ?

 

Merci mille fois d'avance !

Link to comment
Share on other sites

SuperDuper! marche tres bien.

 

C'est un shareware, mais est utilisable sans limitation pour du clonage total (la version payante propose en plus un clonage sélectif des fichiers différents uniquement )

 

Je m'en sert depuis 2 ans maintenant (avant chaque mise à jour importante) sur mon hackintoch et j'en suis totalement satisfait.

 

Bien sur, réinstaller Chameleon sur le deuxième disque cloné permet d'éviter bien des problèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut le seul probleme c est que sous mac tu va sauvegarder uniquement la partition mac est pas celle de windows , pour ca time machine le fait bien aussi pas besoin de carbon copy

 

pour la partition windows si tu veut reinstaller avec tout les programmes est tout il faut que tu trouve un soft sous windows qui fait ca est pas l outil sauvegarde est restauration windows parceque si tu utilise ca quand tu va restaurer il te faudra un disque dur de la meme taille que celui sauvegarder est il va formater le disque avant de restaurer donc si tu a deja mis snow avant ca va tout effacer

Link to comment
Share on other sites

Les logiciels comme Carbon Copy Cloner, SuperDuper pour Mac et Acronis Disk Director pour Windows ne savent respectivement cloner que les systèmes de fichier Mac et Windows. On ne peut donc pas cloner l'intégralité d'un disque dur avec l'un de ces logiciels.

 

Qui plus est sans avoir à ré-installer soit-même Chameleon, puis à réactiver la partition Windows pour pouvoir en réparer le bootloader, avant enfin de réactiver la partition Mac OS.

 

C'est comme ça que j'ai essayé de faire dans un premier temps, car ce sont les seuls logiciels qu'on m'avait conseillé ici et là, mais GParted (outil de partitionnement Linux) m'a tout flingué au moment de réactiver la partition Mac OS. J'avais passé la journée à multiplier les interventions pour copier mes partitions, réinstaller Chamelon, etc.

 

Puis j'ai fini par découvrir le logiciel EZ Gig, un logiciel commercial de clonage livré avec certains disques durs ou SSD professionnels pour rendre la migration la plus simple possible. En partant de ce logiciel, j'ai cherché un équivalent gratuit/libre de ce logiciel, et j'ai trouvé CloneZilla.

 

Clonezilla est une distribution Linux bootable sur CD ou clé USB, avec laquelle on peut cloner un disque dur bit à bit. Il a fallut 15 heures au total pour copier l'intégralité de mon disque dur de 1 To (il copie donc même l'espace libre), mais cette solution préserve les bootloaders, les flags des partitions, etc. Une fois la copie terminée, on retrouve son ordinateur tel qu'on l'avait laissé sur l'autre disque dur, sans autre forme de procès. Le jeu en vaut donc la chandelle !

 

Merci malgré tout pour vos conseils ! :-)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...