Jump to content

Snow Leopard 32 ou 64 bits ?


Sabrina13
 Share

11 posts in this topic

Recommended Posts

Suite aux commentaires sur Mac4Ever mettant en doute les compétences de l’équipe, quelques précisons.

Snow Leopard est censé être un OS full 64 bits. Pour le moment il ne tourne qu’en 32 bits sur la plupart des machines (l’EFI des Macs un peu trop anciens étant en 32 bits). Les applications système telles que Safari fonctionnent en 64 bits certes mais pas le Kernel ni les extensions qui ne sont *pas* finalisées et du coup pas activés par défaut.

 

 

Oui l’EFI n’est pas la seule condition pour permettre l’utilisation d’un kernel 64 bits mais qu’est-ce qui prouve que cette version de Snow Leopard n’est pas la finale ( alors que la 10A435 devrait l’être ) ? Dans le tableau ci -dessous on voit bien que le kernel 64 bits n’est activé par défaut que sur les XServe et qu’Apple propose aux courageux / aventuriers d’activer le kernel 64 bits sur les machines qui sont dites « capables ».

 

Il n’est donc sûrement pas un OS prêt à être pressé pour la distribution ou la société aurait fait de la publicité mensongère en parlant d’un OS Full 64 bits. Sans le kernel et les extensions on ne tire pas pleinement partie de la puissance de cette nouvelle mouture de Leopard… ni des capacités matérielles introduites notamment dans les Mac Pro Nehalem.

 

Comment savoir si votre EFI est un 32 ou 64 bits?

 

Ouvrez le terminal et tapez ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi

 

Comment forcer le boot en 64 Bits sans appuyer sur les touches 6 et 4 au démarrage ?

 

Attention opération à vos risques et périls surtout si vous n’avez pas une machine compatible

 

Il faut aller éditer le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist avec l’outil de votre choix et s’assurer que les Kernels Flags contiennent les bons arguments c’est à dire :

 

<key>Kernel Flags</key>

<string>arch=x86_64</string>

 

Vous vous êtes trompé et devez revenir sur Mac OS ? Bootez en appuyant sur 3 et 2.

 

 

 

Si cela peut servir à une personne.

 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce ca m'aidera surement :unsure:

seulement si tu as un vrai mac :P Car booter en appuyant sur 64 ou 32 c'est pour les macs :)

 

Par contre pour snow sur pc dans les bootflags pour le 32 bits il suffit de faire -x32 et ne rien mettre pour le 64 bits.

Par défaut chaméleon boot snow en 64.

Link to comment
Share on other sites

Les flags pour Chameleon sont les même que pour les vrais Mac, a savoir :

 

32 bits ==> arch=i386

64 bits ==> arch=x86_64

 

Pour PCEFI v10 c'est :

 

32 bits ==> -x32

64 bits ==> -x64

 

Dans les deux cas le bootloader utilise "cpuid" pour determiner si le processeur est capable ou non de demarrer en 64. En fonction du resultat de la commande "cpuid" le systeme sera lance en 32 ou 64 bits

 

Les flags sont la uniquement pour forcer le mode de demarrage.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

J'ai essaye tout ce qui est indiquer ci-dessus mais sans résultat pour avoir dans info système que Noyau et extensions 64 bits soit pris en compte.

Après plusieurs tentatives Noyau et extensions 64 bits :Non.

A part le fait de passer par le terminal ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi "firmware-abi" = <"EFI64">

Je suis bien en 64 Bits.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

moi c'est le contraire...

 

Noyau et extensions 64 bits :Oui

et

ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi "firmware-abi" = <"EFI32">

 

meme en faisant :

<key>Kernel Flags</key>

<string>arch=x86_64</string>

 

mon EFI est toujours en 32... pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

Que de probleme et instabilité avec cette os, je l'avais prédit : a partir de la 10.5.5 plus rien serait stable et plus ca va aller et plus ce sera impossible a installer sur un pc (opé marketing réussie? : Vous avez essayé leo 10.5.5 sur votre pc ,maintenant quazi impossible d'installer snow 10.8,vous etes maintenat obliger d'acheter un "vrais" mac! (opé marketing réussie?)

 

Pour en revenir a nos moutons avant de voir si je suis en 64 ou en 32 faudrait que je réussisse a l'installer ce sl!

 

Pour ma part le premier boot ne ce fait pas du tout en -x32 (KP direct!) mais en 64 j'arrive j'usqu'a l'installe avant le Kp ;)

Link to comment
Share on other sites

Que de probleme et instabilité avec cette os, je l'avais prédit : a partir de la 10.5.5 plus rien serait stable et plus ca va aller et plus ce sera impossible a installer sur un pc (opé marketing réussie? : Vous avez essayé leo 10.5.5 sur votre pc ,maintenant quazi impossible d'installer snow 10.8,vous etes maintenat obliger d'acheter un "vrais" mac! (opé marketing réussie?)

 

Pour en revenir a nos moutons avant de voir si je suis en 64 ou en 32 faudrait que je réussisse a l'installer ce sl!

 

Pour ma part le premier boot ne ce fait pas du tout en -x32 (KP direct!) mais en 64 j'arrive j'usqu'a l'installe avant le Kp ;)

tu es overclock ? car moi en overclock ca plante pareil ^^

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...