basketman Posted July 21, 2007 Share Posted July 21, 2007 Bonjour a tous. Voila j'ai un problème. Je voudrais installer OSX apres un reformatage complet du disque. J'ai donc créé trois partition.La première sur laquelle j'ai installé XP, la deuxième en FAT32 pour OSX et la troisième en FAT32 aussi pour mes données. Tout se passe bien. Lorsque je vais dans l'utilitaire de disque pour convertir la partition il ne veut pas. Il m'affiche pourtant tout normalement avec pour finir mounting disk mais rien. La partition se nomme alor disk1s03. Je retourne dans XP qui la détecte et me dit qu'elle n'est pas formatée. Au debut je pensais a une erreur de gravure, j'ai donc regraver mais rien. J'ai donc pris ma JAS pour monter le disque puis remettre la uphuck ensuite mais même la JAS qui s'installai trés bien auparavant sur cette même configuration ne veut pas me convertir le disque. Je suis perdu. Voila si quelqu'un a deja vu sa...J'ai fais une recherche sans résultat sur le forum. Merci Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/57781-probl%C3%A8me-mounting-disk/ Share on other sites More sharing options...
chessperso Posted July 21, 2007 Share Posted July 21, 2007 Salut, Je te conseille de faire comme suit : Au lieu de créer une partition FAT32 pour MacOS, n'en crée pas, laisse l'espace non alloué : - Installe XP sur une des partitions (profite-en pour créer ta partition de sauvegarde et pour laisser suffisament d'espace disque pour MacOSX) - Assure-toi de bien avoir ta partition avec XP, et de l'espace non alloué sur le disque, sur lequel tu n'as pas créé de partition. (pour gérer les partitions, si tu ne l'as pas fait à l'install de XP, pour les effacer, les diminuer pour faire de l'espace disque, tu as plein de logiciels sous Windows comme Partition Magic 8 ou Acronis Disk Director Suite 10 qui sont les meilleurs) - Ouvre "Executer" du menu démarrer ou bien l'Invite de commande MS-DOS Tappe : - diskpart (qui ouvre une fenêtre MS-DOS si tappé dans Executer) - list disk (dans la fenêtre MS-DOS) - select disk 0 (avec 0 le numéro de ton disque dur dans la liste qui s'affiche) - create partition primary id=af (créera une partition compatible OSX grâce à id=af. Tu peux rajouter size=x avec x la taille en Mo de la nouvelle partition, si tu veux pas utiliser tout l'espace non alloué libéré) - list partition - select partition 2 (avec 2 le numéro de la partition pour MacOSX dans la liste qui s'affiche, ça peut être autre chose selon la méthode de partitionnement utilisée) - active (ce qui active la partition MacOSX sélectionnée juste avant, et désactive du même coup la partition XP, indispensable pour installer MacOSX) - exit (pour quitter le logiciel Diskpart) - Tu reboot l'ordinateur - Tu boot sur le DVD d'installation de MacOSX86 - Une fois arrivé sur la sélection du disque d'installation, tu démarres l'utilitaire de disque, tu sélectionne la partition pour MacOSX, tu choisis un format compatible MacOSX (je te conseille le mode journalisé), tu le renommes éventuellement et tu cliques sur Effacer, pour qu'il formatte la partition. - Tu quittes l'utilitaire de disque - Tu devrais voir apparaître le volume dans la liste de partitions compatibles - Tu continues l'installation normalement, en sélectionnant les bons patchs dans l'installation personnalisée - L'installation terminée, et MacOSX booté, il démarrera dessus à chaque fois si tu ne fais rien. Pour acceder au multiboot Darwin de MacOSX, appuie sur F8 au démarrage, et sélectionne la partition XP qui devrait normalement apparaître. - Pour ne pas avoir à appuyer à chaque fois sur F8, tu peux installer un "TimeOut" dans le Darwinbootloader : --------------- Ouvre le terminal dans MacOSX (Applications/Utilitaires/) --------------- Tappe sudo nano /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist --------------- Rajoute ces lignes : <key>Timeout</key> ----------------------------------------<string>8</string> (Tu peux remplacer 8 par le nombre de secondes d'attente ---------------------------------------------------------------------avant la sélection automatique d'un OS à démarrer) --------------- Ctrl+O pour enregistrer --------------- Ctrl+X pour quitter --------------- Tu peux redémarrer --------------- Au démarrage tu as 8 secondes (ou ce que tu as choisi) pour appuyer sur une touche et choisir dans la liste l'OS à démarrer J'espère t'avoir aidé. C'est une méthode comme une autre pour instaurer un dual-boot, mais ça devrait marcher. Amicalement. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/57781-probl%C3%A8me-mounting-disk/#findComment-412686 Share on other sites More sharing options...
basketman Posted July 21, 2007 Author Share Posted July 21, 2007 merci beaucoup pour ta reponse. J'avais deja reussi instaurer un double boot auparavant mais ta méthode m'as l'air plus sûre. Enfait apres recherche il semble que osx ne veuille s'installer qu'en premier sur le disque. Etrange... Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/57781-probl%C3%A8me-mounting-disk/#findComment-412773 Share on other sites More sharing options...
chessperso Posted July 21, 2007 Share Posted July 21, 2007 Il y a aussi d'autres méthodes de multi-boot, en utilisant notamment le VistaBootLoader de Windows Vista, et en y ajoutant une entrée pour la partition de MacOS (avec un logiciel comme EasyBCD, VistaBootPro, ou directement avec bcdedit), après avoir mis la partition Vista comme active (au lieu de MacOS). Malheureusement, cette technique ne marche pas avec tout le monde, et j'en ai fait les frais (des heures de recherches et deréinstallations infructueuses de MacOSX) : lorsque que je sélectionnait MacOSX pour démarrer dessus dans le VistaBootLoader, rien ne se passait, et il retournait sur le menu de boot. Donc si on veut être sûr que ça marche du premier coup, il vaut mieux utiliser le darwin bootloader de MacOSX... @++ Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/57781-probl%C3%A8me-mounting-disk/#findComment-412785 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts