TheChesterCat Posted November 14, 2009 Share Posted November 14, 2009 Bonjour à tous, Voilà mon tuto concernant l'installation de Snow sur un nettop Asrock S330 à partir d'une version 10.6.0 retail. Je vais pas vous mentir, je me suis inspiré de cette installe ci que j'ai un peu modifié afin qu'elle corresponde au S330. L'idée étant bien sûr de se monter un Hack Mini low cost (230€ environ). Pré-requis: - Une clé usb de 8Go minimum OU une clé de 256Mo + un dvd double couche vierge, - Une image disque de Snow Leopard 10.6.0 retail ou un dvd d'installation original, - Un accès à un os X fonctionnel (hackintosh ou non), le temps de préparer la clé. - Un S330 de chez Asrock (Ben ouais, quand même!!! ) La préparation de la clé usb. 1- Ouvrir l'utilitaire de disque et formatez la clé usb en deux partitions, toute deux "Mac os journalisé", l'une de 200Mo, l'autre ayant la taille de l'espace libre restant sur la clé. Assurez vous de cliquer sur le bouton option puis de sélectionner "MBR" et non "GuiD". Nommez la première partition "bootloader", et la laissez la seconde sans nom. 2-a (avec une clé de 8Go) Toujours dans l'utilitaire de disque, cliquez sur l'onglet "restauration". Faites de la partition anonyme la destination de restauration. Montez l'iso de Snow, et cliquez droit sur cette dernière (qui se trouve dans la colonne de gauche), puis sélectionnez "choisir comme source". Cliquez maintenant sur "restaurer" et attendez la fin de l'opération. 2-b (avec une clé de 256Mo + un dvd vierge) Montez votre iso de Snow puis gravez la sur votre dvd vierge. ***Pour être franc, je n'ai pas testé cette technique "2-b" à 100% pour le moment. Je n'ai testé que la préparation d'une clé de 256Mo qui est fonctionnelle et veut bien faire office de bootloader, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème pour booter sur le dvd à partir de là.*** 3- Une fois l'opération terminée, fermez l'utilitaire de disque et exécutez le package modifié de Chameleon 2rc3. Lorsqu'il vous demandera le point de destination, choisissez la partition "bootloader" de la clé usb. 4- Allez ensuite récupérer les kexts suivants sur le web: NullPowerCPUmanagement.kext RealtekR1000.kext VoodooHDA.kext. Placez les dans Bootloader/extra/extensions. Allez également récupérer "Chameleon 2 rc3 r658 bin" et décompressez le à la racine du volume bootloader dans un dossier nommé simplement "chameleon". 5- Ouvrez le terminal, puis tapez: sudo -s cd /volumes/bootloader/extra/extensions mv VoodooPS2controller.kext VoodooPS2controller.kext.backup chmod -R 755 *.kext chown -R root:wheel *.kext cd .. nano com.apple.boot.plist (bienvenue dans l'éditeur nano…) 6- Trouvez la ligne suivante: <key>Kernel Flags</key> Modifiez la ligne située juste en dessous pour qu'elle ressemble à ceci: <string>arch=i386</string> Cela forcera le démarrage avec un noyau en 32bits. C'est obligatoire avec un S330!! Faites ensuite un "ctrl + o" pour enregistrer les modifs apportées au fichier, puis faites "ctrl + x" pour quitter nano. 7- Vous pouvez fermer le terminal, votre clé est prête!!! La préparation du bios du S330 Naviguez dans le bios du S330 et assurez vous que les paramètres suivants soient bien ajustés: CPUid --> Off NX bit --> On ACPI / HPET --> On HyperThreading --> Off L'installation de Snow Leopard 1/ Bootez sur la clé usb précédemment préparée jusqu'à arriver sur le disque d'installation de Snow. Avant de commencer l'installe, mieux vaut faire un tour dans l'utilitaire de disque pour bien partitionner/formater son disque dur (avec l'option GUID, c'est important pour la suite!!!). Après quoi, lancez l'installe et allez vous prendre un café… Au bout de 15 à 20 minutes, l'installation se termine MAIS échoue, c'est normal (Vous ne pensiez tout de même pas voir un dvd retail d'os X s'installer sur un pc?! ). 2/ Rebooter à nouveau (sur la clé), mais sélectionnez cette fois le volumes sur lequel vous venez d'installer Snow. Vous devriez arriver sur le bureau de Snow sans encombre…. 3/ Bien que l'installe se soit bien passée, il faut encore installer un bootloader (Chameleon dans notre cas) afin de pouvoir se passer de la clé usb pour le démarrage. Ouvrez le terminal, puis tapez: sudo -s diskutil list Quand un disque est partitionné suivant la table de partition Apple/Intel (GUID), une partition cachée de 200Mo nommée EFI est créée. Recherchez cette partition et gardez en tête son indicatif (en général disk0s1). Nous allons maintenant formater cette partition: newfs_hfs -v EFI /dev/disk0s1 Puis on monte la partition pour pouvoir y travailler: mkdir /volumes/EFI mount_hfs /dev/disk0s1 /volumes/EFI On y installe ensuite Chameleon: cd /volumes/bootloader/chameleon/i386 fdisk -f boot0 -u -y /dev/rdisk0 sudo dd if=boot1h of=/dev/rdisk0s1 sudo cp boot /volumes/EFI On copie ensuite les kexts nécessaires: cp -R /volumes/bootloader/extra /volumes/EFI cd /volumes/EFI/extra/extensions chmod -R 755 *.kext chown -R root:wheel *.kext cd .. nano com.apple.boot.plist (bienvenue dans l'éditeur nano…) Trouvez la ligne suivante: <key>Kernel Flags</key> Modifiez la ligne située juste en dessous pour qu'elle ressemble à ceci: <string>arch=i386</string> Cela forcera le démarrage avec un noyau en 32bits. Rajoutez également les deux lignes suivantes pour forcer la résolution graphique au démarrage (1028x1024@32bits pour mon écran): <key>Graphics Mode</key> <string>1280x1024x32</string> Faites ensuite un "ctrl + o" pour enregistrer les motifs apportées au fichier, puis faites "ctrl + x" pour quitter nano. De retour dans le terminal, tapez: umount -f /volumes/EFI rm -rf /volumes/EFI La partition est maintenant démontée; Reste à l'activer: fdisk -e /dev/disk0 p f 1 w y q Reste encore à copier deux kexts qui bizarrement ne sont pas pris en compte par chameleon…?!: cd /volumes/bootloader/extra/extensions cp -R VoodooHDA.kext /system/library/extensions cp -R RealtekR1000.kext /system/library/extensions cd /system/library/extensions mV AppleHDA.kext AppleHDA.kext.backup exit 4/ A y est, c'est terminé!!! Y'a plus qu'à rebooter et à faire la mise à jour de votre système comme si vous aviez un vrai mac!!! ------------------ Comme je le mentionnais dans la description de mon topic, l'installe est ok chez moi, MAIS le gma950 n'est pas géré à 100%. Restent notamment des pbs de lag avec les vidéos en streaming, pas de changement de résolution, ni de calibration du moniteur. Je vais peut-être faire un autre topic à ce sujet dans les jours à venir... En dehors de ça, tout roule, y compris la mise à jour du système qui se passe comme sur un vrai Mac!! J'essaierai de poster qq photos demain histoire de vous mettre l'eau à la bouche.... @+ LaFrenchPomme Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/ Share on other sites More sharing options...
le jeune bidouilleur Posted November 14, 2009 Share Posted November 14, 2009 J'ai moi un problème avec mon GMA. J'ai essayé plusieurs choses, mais je bloque. Je ne baisse pas pour autant les bras. Tu trouveras mon Topic un peu plus bas, ou je posterais si je trouve. Tu as une chip de portable aussi dans ton Nettop? 27ae? A+ Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1330265 Share on other sites More sharing options...
TheChesterCat Posted November 14, 2009 Author Share Posted November 14, 2009 Petit post rapide: J'ai moi un problème avec mon GMA.(...) Tu as une chip de portable aussi dans ton Nettop? 27ae? A+ Pour l'id du chip, j'ai un 2772 pour le gma950 du S330, mais c'est la mémerde quand même!! A part ça j'ai eu un gros pb lors de la mise à jour vers 10.6.2, car à partir du noyau 10.2.0, l'atom n'est plus compatible!!!! Ceci étant, il existe déjà un noyau patché compatible... En tous les cas, impossible de redémarrer le s330 après la mise à jour, même en single user. J'ai du rebooter sur la clé d'installe pour backuper le couple noyau/system.kext et les remplacer par ceux de la version 10.6.0 de Snow. Je vais revoir ma copie, mais plus ce soir.... LaFrenchPomme Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1330975 Share on other sites More sharing options...
TheChesterCat Posted November 15, 2009 Author Share Posted November 15, 2009 Comme promis, voilà les photos de la bête: Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1331631 Share on other sites More sharing options...
le jeune bidouilleur Posted November 15, 2009 Share Posted November 15, 2009 Tout fonctionne? Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1332096 Share on other sites More sharing options...
TheChesterCat Posted November 16, 2009 Author Share Posted November 16, 2009 Tout fonctionne? Non, j'ai tjs des pb avec le gma950 mais je n'aurai pas le temps d'y travailler avant jeudi soir.... Je te tiens au courant, promis!! Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1332906 Share on other sites More sharing options...
TheChesterCat Posted November 29, 2009 Author Share Posted November 29, 2009 Quelques temps ont passé maintenant et je ne parviens tjs pas à avoir une gestion correcte de mon gma950 (voir posts plus haut). J'ai essayé plusieurs techniques dont les efi strings, mais ça ne change rien, j'ai tjs des ralentissements avec les vidéos en streaming et des kp avec VLC en plein écran et l'économiseur d'écran. Le seul truc que je n'ai pas essayé (car le code me parait bien obscur), c'est le dsdt. Ceci étant, j'ai qq questions pour les pros de la vidéo et des CG sous Snow: 1/ J'ai remarqué dans le "profil système" de mon Wind (qui passe doucement sous snow lui aussi...) que pour le gma950 il était inscrit: "pas de kext chargé" à la différence de mon S330 qui lui ne dit rien de tel. Ma quesion est la suivante: Est ce que ça veut dire que les kexts sont bien chargé?? 2/ Tjs dans le profil système, j'ai (enfin ) compris que sous Snow il n'y avait plus de mention rapport à Quartz Extreme, ni au Core Image. J'ai lu sur le blog de Prasys qu'il fallait tester Chess (OK chez moi!), l'ajout de widgets au dashboard (effet wave OK chez moi!!) ou encore le screensaver (plante systématiquement chez moi!!). Du coup, je sais pas ce qui fonctionne ou pas... Dans le même ton, j'ai essayé osx86tool qui ne trouve pas le fichier com.apple.windowserver.plist. Voilà ce que le dit fichier contient (ouvert avec nano via le terminal): bplist00 A^B_^P^OQuartzGLEnabled ^H^K^]^@^@^@^@^@^@^A^A^@^@^@^@^@^@^@^C^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^^ 3/ Enfin, j'ai parcouru les tutos de Chameleon mais les clés suivantes me perturbent: VBios, GraphicsEnabler et VideoROM. Je ne comprend pas bien à quoi elles servent, voire pire, j'ai l'impression qu'elles font presque le même boulot... ??! Please help..... (et merci d'avance!!) Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1345747 Share on other sites More sharing options...
gerard71 Posted November 29, 2009 Share Posted November 29, 2009 salut essai ca ca fonction pour un dell d620 gma 945GM id 27a2 en 32 bits avec la 10.6.2 pour info tu peu pas dissocier le AppleIntelIntegratedFramebuffer et le IOGraphicsFamily il marche ensemble suivant les version le dsdt est la solution en partie pour le gma il permet d utiliser presque ton les kext apple moi je galere pour arriver a remplacer la vielle version AppleIntelIntegratedFramebuffer en 32 bits il me manque plus que ca a remplacer pour que mon gma fonctionne en 32 et 64 bits dossier_sans_titre.zip Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1346054 Share on other sites More sharing options...
TheChesterCat Posted December 11, 2009 Author Share Posted December 11, 2009 Alors là un grand merci à Gerard71 pour son intervention!!! (...)pour info tu peu pas dissocier le et le IOGraphicsFamily il marche ensemble suivant les version (...) Grâce à toi, je me suis dit "Allez, voyons quelles versions de kexts j'utilise...." et là bingo, il y avait bien une disparité entre les versions de mes kexts qui devait certainement provenir du plantage suite à la mise à jour vers 10.6.2. En plus, y'avait pile la bonne version de l'AppleIntelIntegratedFramebuffer dans ton zip!! Du coup, les gros kp ont disparus, seuls restent encore qq lags avec qq vidéos en streaming, ainsi qu'avec les webradios, mais ça doit provenir du chipset/kext réseau. J'ai aussi commencé à triturer le dsdt, ça améliore encore un peu le tout, mais je progresse lentement avec ce code là.... Merci encore Gerard et à bientôt!!! Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1356786 Share on other sites More sharing options...
gerard71 Posted December 13, 2009 Share Posted December 13, 2009 salut bon ben content pour toi a tu essayer le dsdt que j ai donner il ma ete fait specialement pour le chipset intel 950 il devait marcher aussi Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/197509-snow-sur-un-nettop-asrock-s330-ou-le-mac-mini-p%C3%B4-cher/#findComment-1357861 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts