Elfmaz00t Posted June 25, 2009 Share Posted June 25, 2009 Bonjour à tous, Voilà j'explique la situation: Je suis un Apple fan / geek / nerd ... Ma famille possède actuellement 4 iPhones 3G (dont un qui m'appartient), un Macbook blanc, un iMac 20'', un MacBook pro (celui la c'est le miens), un PowerBook G4 alu, un MacBook unibody, une Aiport Extreme et 5 express (dont une a moi), 3 iPods, une copie originale de Leopard et de iLife '08. Pour vous dire ce que l'on a pu consommé chez Apple... Voilà pour la petite histoire. Je n'ai pas envie de me faire peur a calculer ce qu'a bien pu coûter l'ensemble de cet équipement mais sachant que tout matériel a été acheter à sa sortie je dirais qu'on en a eu pour une grosse somme ! Mon idée à présent: Je souhaiterais fabriquer un Mac de toute pièce. * * * Primo: Pour pouvoir installer OSX avec le retail DVD que j'ai en ma possession et avec le futur OSX SnowLeopard ou 10.6 qui va sortir en septembre. * * * Secondo: Afin d'effectuer les mise à jour sans avoir à me soucier de quoi que ce soit. Je suis bien évidement au courant du matériel compatible etc ... La question de ce topic relève de la Carte Mère qu'intègre Apple dans les produits vendus. Et plus particulièrement l'EFI que l'entreprise inclus à ses machines. J'ai parcouru Insanely Mac (version anglaise et Française) à la recherche d'informations sur le sujet et j'aimerais faire un récapitulatif pour être sûr de tout avoir compris. PS: Malheureusement je n'ai pas garder les liens des sujets, mais comme il est écris dans un épinglé => Fonction "Recherche" sinon école maternelle non ? Bref il en ressort que: "Apple bien qu'étant passer aux processeurs intels n'en garde pas moins des Cartes mères customs à EFI" que "la version utilisé de l'EFI par Apple est une version standard, ils ont simplement supprimé l'interface utilisateur et mis le logo Apple pour le Boot" (sachant que ce point porte a divergence: certain disent oui c'est standard d'autres non c'est programmer par Apple). Dans le but de construire un Mac Pro Core2Quad générique mes questions sont les suivantes: * * * Comment se procurer ces précieuses cartes mères "Apple" (sans que ca me coûte $900 la carte mère) ? * * * Je sais qu'il existe des cartes mères à EFI produite par exemple par MSI (si mes souvenir sont exacts), où peut on les acheter ? Comment Flasher l'EFI pour le remplacer par un EFI Apple 100% Compatible. * * * Quel est le fournisseur d'Apple pour ses cartes mère ? PS: Et ceci tout en oubliant l'option EFIx car m'apparaît hors de question de dépenser 250$ pour une clef USB... J'espère avoir été claire et précis qu'aucune info manque et enfin respecter les règles du forum (si ce n'était pas le cas de ce dernier je m'en excuse platement). Merci à tous d'avance Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/ Share on other sites More sharing options...
alexcooltranquille Posted June 25, 2009 Share Posted June 25, 2009 Salut, tu n'es pas le premier qui est passé par là, voilà les réponses que j'ai à te donner. * * * Comment se procurer ces précieuses cartes mères "Apple" (sans que ca me coûte $900 la carte mère) ? Le mieux est de travailler dans un magasin de réparation apple, sinon impossible de s'en procurer une. Je sais que scrumpymacs à vendu des mac pro sur ebay en pièces (carte mère, boitier etc...) Sinon dans la mesure où il n'y a pas encore de Mac Pro HS sur le marché, il n'y a donc pas de carte mère disponibles pour "pas cher". * * * Je sais qu'il existe des cartes mères à EFI produite par exemple par MSI (si mes souvenir sont exacts), où peut on les acheter ? Comment Flasher l'EFI pour le remplacer par un EFI Apple 100% Compatible. Dans un premier temps il y a eu par un moment des cartes mères MSI avec de l'EFI mais celles-ci ont vite été abandonnée l'utilisateur lambda préférant le bios comme système primitif de configuration plutôt qu'une interface gérant la souris. Dans un second temps il ne sera pas possible de le flasher par l'EFI d'apple dans la mesure où les CM ont un hardware totalement différent. Je sais qu'il éxiste des carte mères très proches de celles des mac pro, d'ailleurs quelqu'un en vend une sur hardware pour plus d'infos * * * Quel est le fournisseur d'Apple pour ses cartes mère ? Normalement c'est intel PS: Et ceci tout en oubliant l'option EFIx car m'apparaît hors de question de dépenser 250$ pour une clef USB... Après c'est à toi de voir, soit tu te tapes un carte mère apple à 900$ et dans ce cas là tu auras un évolutivité réduite ou alors c'est l'EFI-X qui pour 250$ de permet d'être plus souple tout en étant serein à l'aide de leur système de mise à jour de firmware. Après pour être encore plus souple, tu peux créer ta clé usb EFI-X avec xpc ou boothink (utilisateurs expérimentés) Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1186033 Share on other sites More sharing options...
Elfmaz00t Posted June 25, 2009 Author Share Posted June 25, 2009 Wow ... quelle réponse rapide ... merci pour tous ces détails en tout cas je vais continuer a me renseigner surtout sur le principe d'EFI-X générique ... Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1186036 Share on other sites More sharing options...
alexcooltranquille Posted June 26, 2009 Share Posted June 26, 2009 A mon avis il serait intéressant de s'acheter la carte mère bi-xeon ( http://forum.hardware.fr/forum2.php?config...ew=0&nojs=0 ) et de prendre un EFI-X ou de s'en faire un. EDIT: sur le post là tu peux apprendre pas mal de truc je pense. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1186162 Share on other sites More sharing options...
Elfmaz00t Posted June 26, 2009 Author Share Posted June 26, 2009 Impressionnant le Mac Pro fait main ! Le prix reste tout de même super élevé ! Mais bon ... la performance à l'air d'être au rendez vous ... Je pense suivre tes conseils en terme de carte mère, j'ai vu celle vendu sur Hardware si je n'abuse il s'agit de la version la plus proche de celle du mac pro en terme de Mobo sur le marché non ? le prix est extrêmement attractif les processeurs, 8 Go de Ram et une alim pour 290 € ... bref que du bonheur ! reste plus qu'a me renseigner sur la EFI-X générique ... cependant je suppose d'entré qu'il s'agit de programmation ROM, je me trompe ? (auquel cas je vais devoir étudier la question des $250 ... :s) EDIT: Je suis aller voir ça: , Topic sur lequel tu apparais, j'aurais souhaiter avoir quelques détails ... la limite de format 4:3 est elle toujours d'actualité ? Je suis aller voir le site EFI-X (très mal fait en effet !) et il apparaît des mises à jours (la 1.1 reloaded). De quelle version disposes tu ? faudrait il attendre la 2.0 (afficher sur le site mais pas de lien fonctionnel, j'en déduis qu'elle n'est pas encore sortie) ? Les 44€ réclamés par le transporteur de quoi s'agissait il exactement ? Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1186403 Share on other sites More sharing options...
alexcooltranquille Posted June 26, 2009 Share Posted June 26, 2009 Moi j'ai la version 1.0, les 44€ réclamés correspondent à la taxe plus frais de dossier chez tnt... Sinon tu entends quoi par limites format 4:3 si c'est la résolution il y a jamais eu ce problème, à part avec les cartes graph non compatibles. Je pense qu'il serait raisonnable d'attendre la version 2. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1186668 Share on other sites More sharing options...
TomCom Posted June 27, 2009 Share Posted June 27, 2009 L'écran de démarrage de l'EFi-X est au format 4:3 sur les moniteurs connectés en VGA. Je ne sais pas si c'est à cela qu'il fait allusion. Je voyais aussi la clé EFi-X comme la panacée, mais je dois dire que j'en suis revenu, et pour cause la mienne n'a jamais fait fonctionner correctement une carte-mère sur la liste (EP35-DS4), et avant-hier, alors que j'attendais la nouvelle que j'ai fini par commander, de guerre lasse, elle a soudain cessé d'être reconnue, après quatre mois seulement d'utilisation. Comme j'ai réussi une installation retail sur ma nouvelle UD3P et que tout marche bien (sauf l'OC, mais c'est un autre problème), je vais sans doute l'envoyer en réparation et la revendre dans la foulée. Link to comment https://www.insanelymac.com/forum/topic/172359-apple-original/#findComment-1187026 Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts