Jump to content
5 posts in this topic

Recommended Posts

re yop ...

Je viens de remarquer quelque chose grace a mon papy Mac (mon G4 PCI dont je parles dans un autre topic.)

Sur mon G4 PCI, j'avais precisé dans l'autre post que la FX5200 PCI tournait sur un install en 10.3. Mais dès que je passes en 10.3.x, le support de la FX5200 sautait. et par la suite, dans un autre etat d'esprit, je regardais où en etait le support de ma carte mere D915GAV niveau son. et betement, j'ai remarqué un truc. Plus les revisions avancaient, moins ma D915 etait supportée.

A partir de là, j'ai cogité un peu:

- sur la toute premiere release (la 10.4.1) ma carte etait entierement supportée.

- apres on est passée à la 10.4.3. Le son necessitait un peu de bidouilles.

- la release 1111a sortie, elle etait installable sur du PPC (meme si les mises a jour etaient impossible, car OSX ne "reconnaissait pas" la version installée.

- la 10.4.6 n'etais pas installable sur PPC, et necessitait souvent des kext de la 111a pour faire marcher le reseau.

etc ... jusqu'a la 10.4.11 ...

Pour leopard :

La d915GAV etait marquée comme supportée Out of the box avec la release 10.5.0. Le support à eté degradé avec la 10.5.1.

Donc partant de ce constat : je commences à serieusement supposer qu'il faut vraiment garder les kexts et le kernel d'origine (de la 10.4.1 pour les utilisateurs de la 10.4.x, et de la 10.5.0 pour les utilisateurs de la 10.5.x) pour garder un support materiel optimal sans foutre les pattes dans l'efi et tout le bordel (pour revenir a un osx des familles comme au debut d'osx86) car apres, quelque soit la becane, la qualités des pilotes se degradent au fil des releases.

Qu'en pensez vous ?

(allez, c'est parti facon "c'est mon choix !"!)

https://www.insanelymac.com/forum/topic/102060-petit-constat/

Bon bah c'est cool ... mon vieil age forumien n'as pas l'air d'avoir encore trop agi sur mes neurones ... Donc il y'a bien degradation au fur et a mesure ...

Pour une fois que je fais une trouvaille valable ... valable pour quoi, je sais pas, mais valable !

Mais en revanche bien plus de carte graphiques marchent, ce qui c'est passé c'est que les kext pour les anciens hardwares se sont fait rares, mais pour le nouveaux hardware ça pullule pas mal, carte son (alcxxx etc...) pour les cartes graphiques (nvidia 8x00 9800GTX, ATI HD2k HD3k...) et pour les cartes mères (ICH9 etc....)

En gros ça perd dans un sens pour en gagner dans l'autre.

• Create New...