Jump to content

Tutoriel Installation Mountain Lion sur AsusTeK P5Q SE 2


Gotier
 Share

5 posts in this topic

Recommended Posts

Tutoriel Installation Mountain Lion sur AsusTeK P5Q SE 2



By Gotier (réédité le 23/10/2013)




98460805801756_copie.png






1 - Eléments nécessaires :

1. Le CD de boot : BootCD,
2. Le DVD de Mountain Lion,
3. Le pack pour P5Q SE 2,
4. Il est préférable d'avoir un disque dur SATA dédié à Mac OS X uniquement. Et un lecteur optique en SATA.






Pack (Révision 1.07)




Ce pack comprends :

-> Le tutoriel,
-> Des applications nécessaires à l'installation de votre Mack ainsi que des applications utiles,
-> Différents bios dont un modifié pour Mac (à éviter),
-> Différentes astuces pour faire fonctionner correctement le service Bonjour ou encore le mappage clavier PC vers Mac
-> Le bootCD nécessaire pour démarrer le DVD Snow Leopard (final et en beta test),
-> Le bootloader : Installateur Chameleon RC5 + thème BootCamp,
-> Le fichier DSDT.aml spécial P5Q SE 2,
-> Le dossier extra complet (boot.plist, smbios.plist et les différentes extensions),
-> Et les extensions à placer dans S/L/E.


DSDT Fix's :

-> Alias CPU (Evite le reboot automatique au démarrage, le flashage du bios par un Bios pour Mac et le cpus=1, active le speetstep sur cette CM),
-> PWRB (permet de mettre le PC en veille à partir du boutton power),
-> SBUS (Fix le bug ** AppleSMBusPCI::start failed to get acpi path for provider),
-> SATA (ICH10R reconnu en ESB2 mais aucun soucis sinon IOAHCIBlockStorage.kext obligatoire pour éviter les iconnes DD orange) + PCI injection,
-> PATA ajout aux carte PCI (fonctionnel uniquement avec SuperVIAATA.kext installé)
-> Ethernet PCI injection (évite Ethernet l'option EthernetBuiltIn=Yes),
-> Sleep,
-> Shutdown,
-> USB (contribue au bon fonctionnement de la veille),
-> Tous les périphérique du DSDT on été renommé par les nom des MacPro officiel

La carte mère devient donc compatible à 99,9% malheureusement... actuellement il n'est pas possible de mettre en veille avec le contrôleur IDE activé (enfin cela fonctionne avec tout les ventilos et diodes restes allumée, docn aucuns intérêts !) heureusement pour la plupart dont moi je n'utilise pas se contrôleur PATA que je désactive dans le BIOS ! Donc si vous voulais une veille fonctionnelle veiller à désactiver le contrôleur IDE dans le bios surtout si vous n'utiliser pas de Disque dur ata !

AVANT DE COMMENCER !

IMPORTANT, vérifié le bon positionnement des jumpers USB Wake-up avec la documentation (présent dans l'archive) de la mobo (Page 18).

Pour bien activé le mode S3 pour la veille (position 2-3 soit +5VSB, la position 1-2 soit +5V d'origine ne fonctionne pas (jumpers USBPW1112 et USBPW710 mal réglé par défaut)). Faire tout cela avec alimentation débranché bien sur !

Pour éviter des soucis de bootloader Windows, Linux écraser ou autre avant d'installer Mac débrancher tout les disques durs hormis celui où va être installer Mac OS X. Et re-brancher les après l'installation de celui ci.

2 - Les réglages du bios :

Avant tout il est conseiller de mettre le Bios Officiel Asus fourni dans le pack version 0801 (ou sur le site Asus si MàJ). Si vraiment des soucis se pose avec le bios Asus, downgradé vers le bios 0410 spécial MAC mais se n'est plus trop conseillé. Pour mettre à jour votre bios utiliser l'utilitaire bios EZ Flash 2 Utility en appuyant sur les touche Alt+F2 au démarrage du PC

Pour les réglages voilà se que je préconnise sachant que pour ma part même en overclockant mon E8400 à 3.6GHZ je n'ai aucun soucis de reconnaissance et de gestion d'energie :

- SATA as : AHCI (j'ai réussi pour ma part à démarrer est installé en laissant au réglage par défaut et en AHCI),
- MAX CPUID VALUE LIMIT : Disabled
- APCI2 : enabled
- Suspend Mode : S3 only

Désactiver le contrôleur PATA si il n'est pas utiliser, cela permet de faire fonctionner la veille !

Et puis c'est tout ! C'est aussi simple que ça !


3 - Le premier BootCD :

Mettre son BootCD graver au préalable (BootCD.iso de préférence) puis une fois charger mettre le DVD de Mac OS X (ou choisir la partition ou la clé USB sur laquelle se trouve l’image restaurée du DVD) et appuyer sur F5 pour rafraîchir.

Choisir le DVD et le boot se lance (pour plus de précision sur le boot taper -v avant de booter pour savoir ou cela bloque si cela viendrais à arriver.




4 - Installation Snow Leopard :


Nous voilà arrivé sur le bureau. Alors aller dans l'utilitaire de disque (via utilitaire dans la barre de menu) formater le disque dur où va se trouver Mac en HFS étendu et journalisé et dans les options de partition mettre GUID et non MBR. Il suffit de cliquer sur la racine de votre disque pour voir l'onglet Partitionner apparaitre. Apès à vous de juger combien de partition vous est nécessaire pour votre Mac (pour moi 3 : Macintosh 50 à 60 GB sont suffisant, Time Machine au minimum la même taille que la partition Macintosh et une dernière partition Data pour les données perso)

Quitter l'utilitaire de disque et il suffit de cliquer sur continuer ou de personnalisé votre installation, et c'est parti. Dans tous les cas personnalisation ou pas ça n'aura pas d'impact sur l'installation.



NOTA : Si une erreur lors du démarrage du DVD de Mountain Lion indiquant que Mac OS X ne peut être installé sur cette ordinateur, changer les 2 fichiers OSinstall :


Copier et remplacer (Faite un backup) OSInstall.mpkg
/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg

Copier et remplacer (Faite un backup) OSInstall
/System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Frameworks/OSInstall.framework/Versions/A/OSInstall

5 - Le premier BOOT :

Une fois l'installation déroulé (avec succès en principe !) remettre son BootCD et choisir son disque dur ou vous avez installé le système. Après le chargement, ensuite si tout c'est correctement passé OS X va vous demandez de rentrer vos informations de session. (Indiquer que vous n'avez aucune connexion internet sinon c'est le bug !)


6 - Installation de Chameleon :

Une fois sur le bureau vous pouvez installer Chameleon.

Dans le dossier Extra, si il y a, viré les fichiers : Extensions.mkext, SMbios.plist et les kexts dans Extensions et mettre ceux fournis dans le pack et glissé y aussi le dsdt.aml. Un SMBios n’est pas obligatoire en principe tout le matériel sera reconnu (en tant qu'Imac) mais je vous conseil celui présent avec une version MacPro3,1 ce qui évite les problème comparé au MacPro4,1 et 5,1 qui provoque un KP (à cause de AppleTyMCEDriver.kext si il n'est pas supprimé) à modifié si besoin est avec Champlist présent dans l'archive, la fréquence du CPU et son nom est en principe automatiquement détecté ! Vérifié cela avec menu pomme « A Propos De Ce Mac ».


7 - Editer le com.apple.boot.plist :

Dans le dossier extra, ouvrez le fichier com.apple.plist vous constaterez déférentes options détaillées ci-dessous à modifié si besoin est.

Modifiable avec l'éditeur de texte :



<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "[url="http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd%22>"]http://www.apple.com...yList-1.0.dtd">[/url]
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Boot Banner</key>
<string>No</string>
<key>Credits</key>
<string>Created with Champlist</string>
<key>DSDT</key>
<string>/Extra/DSDT.aml</string>
<key>DropSSDT</key>
<string>Yes</string>
<key>EHCIacquire</key>
<string>Yes</string>
<key>EnableHDMIAudio</key>
<string>Yes</string>
<key>EthernetBuiltIn</key>
<string>Yes</string>
<key>ForceHPET</key>
<string>Yes</string>
<key>ForceWake</key>
<string>Yes</string>
<key>GenerateCStates</key>
<string>Yes</string>
<key>GeneratePStates</key>
<string>Yes</string>
<key>Graphics Mode</key>
<string>1920x1200x32</string>
<key>GraphicsEnabler</key>
<string>Yes</string>
<key>SMBIOS</key>
<string>/Extra/smbios.plist</string>
<key>Theme</key>
<string>Default</string>
<key>Timeout</key>
<string>3</string>
<key>UHCIreset</key>
<string>Yes</string>
<key>UseKernelCache</key>
<string>Yes</string>
</dict>
</plist>



Vous pouvez aussi rajouter ces options :

Pour la partition par défaut sur laquelle Chameleon va démarrer, x étant le numéro du disque et y le numéro de partition :




[color=#797979][font=Courier][size=3][background=rgb(251, 253, 254)]<key>Default Partition</key> [/background][/size][/font][/color]
[color=#797979][font=Courier][size=3][background=rgb(251, 253, 254)] <string>hd(x,y)</string>[/background][/size][/font][/color]


Pour caché les partition non bootable pour ne pas surcharger le menu du bootloader :




[color=#797979][font=Courier][size=3][background=rgb(251, 253, 254)]<key>HidePartition</key> [/background][/size][/font][/color]
[color=#797979][font=Courier][size=3][background=rgb(251, 253, 254)] <string>hd(x,y) hd(x,y) hd(x,y)</string>[/background][/size][/font][/color]


8 - Installation des Kexts :

Pour cela il vous faut KextHelperb7 et le pack qui contient les kexts à mettre dans : /système/bibliothèque/Extensions pour :
- VoodooHDA, pour le son (2 kexts sont présent : le 1er avec tous les sorties et entrées fonctionnel sauf l'entrée bleu ; et le 2ème avec idem sauf la sortie grise, l'entrée rose arrière et le volume n'est pas réglable sur la sortie verte (toujours a fond ou mute)) (fournis dans l'archive),
- Fakesmc.kext, sert à simuler une puce smc et aussi de montrer la température des cores du CPU, du CPU, du NorthBridge et la vitesse des ventilos grâce au logiciel iStats (fournis dans l'archive).
- Pour le réseau sur les ancienne versions de Mac c'était du OEM mais là il ont viré le driver donc ont reprends le kext IONetworkfamil(présent dans l'archive) et on le colle dans S/L/E,

Nous installerons les autres Kexts dans Extra (fait dans l'étape 6) :

- SuperVIAATA.kext => sert pour le contrôleur PATA de la mobo (lecteur IDE, HD IDE) à mettre seulement si un DD en IDE est installé,

Lancer Kext Utility pour réparer les autorisations des extensions système et Extra (il peut vous donner un message d'erreur pour le dossier extra étant donné qu'il y a qu'une seul extension.

Maintenant un petit reboot car votre Hackintosh est parfait ou presque !

9 - Passage de 10.8 à 10.8.5 :

Normalement vous passerez par le menu pomme. Et ces mises à jour passerons sans soucis pour votre Mack.


10 - Astuces :

Mappage Clavier PC vers Mac :

Pour avoir un clavier PC 100% fonctionnel sur votre Mac et éviter toute crise de nerfs à cherche la touche @ ou encore ! il suffit de copie les fichiers présent dans le dossier "clavier PC vers Mac" dans



/Bibliothèque/Keyboard Layouts

Monitoring :

Avec la version fakesmc.kext 2.6 présent dans l'archive il a juste à installer Istats pro présent le dossier Applications dans pour avoir en plus la vitesse des ventilos et la température du CPU ainsi que du NorthBridge & le voltage !



Grand merci à Quaza pour mes débuts sur P5Q dans le monde du Hackintosh… et son 1er tuto...



G0t!3r.


Allez un p'tit screenshot du bureau !

capturedcran20130411233.png



NOTA : Suite à l'installation de Mac OS X, vous aurait peut-être (de grande chance!) un BSOD sur XP/Vista/7/8 car le mode AHCI est activé, pour régler ce problème visiter ce siteen ayant auparavant remis le mode IDE dans le bios pour pouvoir démarrer sur windows.

Tutoriel pouvant être amené à changer étant donné que je travail en permance sur mon installation (dsdt, kext, façon de faire,astuces). Si vous avez des suggestions n'hésitez pas ! Ce tuto n'est pas définitif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour G0t!3r

 

je viens de tenter l'installation sur la meme config que toi de Sierra. Malheureusement j'ai quelque soucis.

 

Serait il possible de me dire quels sont les kexts que tu utilises ainsi que ton fichier DSDT et config. plist de clover

 

Merci pour ton aide

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...