Jump to content

Présentation d'un Mod PowerMac G4


Tolman
 Share

4 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après 3 mois de dur labeur, je viens de terminer mon Mod basé sur un boitier de PowerMac G4 alors je me suis dit que ça pourrait être sympa de le partager avec la communauté.

 

post-537917-1301450805_thumb.jpg

post-537917-1301450816_thumb.jpg

post-537917-1301450832_thumb.jpg

 

Il ne reste rien des composants d'origine qui ont été remplacé par une config PC standard afin de faire tourner un serveur de virtualisation Proxmox basé sur Debian.

 

Je me suis allègrement inspiré (qui a dit honteusement copié ? :wacko: ) de ce post pour le choix des couleurs car je l'ai trouvé particulièrement judicieux et esthétique. En revanche j'ai opéré différemment pour l'intégration du hardware notamment car je voulais rester le plus proche possible de l'agencement d'origine et dénaturer le moins possible le design si propre et bien pensé d'Apple. De plus j'avais des contraintes particulières puisque j'ai intégré un LCD 8" en facade en lieu et place des baies lecteurs optique et HD/Floppy et que la réalisation présentée dans le post est trés intéréssante mais que je n'avais pas les mêmes besoins que lui en terme de refroidissement et qu'il ya beaucoup trop de Leds à mon gout.

 

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez télécharger plus de photos ICI

 

Je ne suis pas satisfait de la fixation du plexi en facade qui protège le LCD car l'utilisation de la colle à chaud ne permet pas un grande précision et qu'on peut voir des traces sur le contour. je vais donc changer le plexi et trouver un moyen plus propre de l'intégrer à la facade.

 

Toutes vos critiques, questions et commentaires sont les bienvenus. :)

Link to comment
Share on other sites

Chapeau !

 

J'avais deja vu le mod G4 sur overvclock.net, le choix des couleurs m'avais plus. Et je dois avouer que le tiens est franchement Classe !

 

Comment as tu fais pour l'écran LCD (origine, câblage) ?

Link to comment
Share on other sites

Chapeau !

 

J'avais deja vu le mod G4 sur overvclock.net, le choix des couleurs m'avais plus. Et je dois avouer que le tiens est franchement Classe !

 

Merci :D

 

Comment as tu fais pour l'écran LCD (origine, câblage) ?

 

Et bien je ne te cache pas que ça a été la partie la plus délicate du projet.

 

Premièrement j'ai galéré pour trouver le LCD adéquat, j'avais calculé que je pouvais mettre au max un écran de 7".

J'étais partie pour faire avec un LCD de récupération et une carte contrôleur vidéo avec une entrée vga ou dvi. J'ai écumé eBay et les forums à la recherche de solutions et j'ai étudié à peu prés toutes les idées plus ou moins viables, économiques et pratiques sur lesquelles j'ai pu tomber (écran de PSone, de EeePC, de tablettes, cadre photo numérique :D ...) et au bout de quelques jours je suis tombé sur LA solution idéale pour le meilleur rapport "prix/simplicité/facilité d'intégration" :

un écran LCD pour voiture (lien eBay) avec entrée VGA/DVI/RCA, alimentation, bouton de contrôle ... tout ce dont j'avais besoin.

J'ai démonté le contour plastique et j'ai récupéré les éléments.

 

Ensuite il a fallu trouver un moyen propre et solide pour fixer tout ça. Là je dois avouer que j'ai eu de la chance : il se trouve que le bloc alimentation d'origine du G4 à exactement la même largeur que le la dalle 7" nue :( et avec un ventilo intégré en prime (le LCD chauffe pas mal).

J'ai donc vidé complètement le bloc alim et j'ai gardé seulement le boitier en alu que j'ai découpé sur une face pour loger le LCD puis j'ai fixé le circuit imprimé du contrôleur vidéo à l’intérieur.

 

Pour le câblage :

-Le LCD à une entrée mini vga et avec le cable fourni, rien à faire

-Pour l'alim j'ai aussi utilisé le câble/transfo d'origine qui est peu encombrant mais ça ne me satisfait pas complètement et je cherche un moyen pour brancher le LCD directement sur la carte mère (si c'est possible et pas trop risqué) ou pour faire une sorte de rallonge qui pourrait aller du lcd à l’arrière du boitier et sur lequel je pourrait le câble/transfo d'origine.

-J'ai adapté un molex au câble du ventilo du boitier d'alim pour le brancher sur l'alim de l'ordi

-J'ai soudé un câble qui va du circuit imprimé des boutons de contrôle du LCD au circuit imprimé des boutons de façade du G4 ce qui me permet d'allumer et d'éteindre l’écran directement à l'aide du bouton situé à droite du reset.

 

Et après pas mal d'heure à travailler le boitier d'alim à la dremel, à la lime et à la meuleuse j'ai réussi à faire quelque chose de plutôt propre et efficace.

 

Voilà en gros comment j'ai procéder maintenant c'est difficile d’être clair précis sans visuel mais si ça t’intéresse ou que tu voudrais faire le même genre de manip je peux te poster des photos du "bloc LCD" et du câblage.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

et Merci pour tes explications détaillés.

 

A vrai dire je n'ai pas de Boitier G4. Mais je m'intéresse de près au mod ; quand c'est bien fait ça vaut le coup d'oeil !

 

Pour le boitier du LCD, ont se fait une bonne idée avec ta description. Ce serait plus les branchements qui m'intriguent.

 

Mais si ça te dis, tu peut compléter ton tuto en y ajouter tes photos. Je suis sur que ça servira a quelqu'un !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...